15 avril 2015

Serious games : Reaching the Parts Other Resources Cannot Reach (Part 3)

By Emmanuelle Erny-Newton. Recreating Reality in Serious Games: the Sensitive Question of Framing
There is one important distinction between a game and a video game: in the former, the rules are written on paper, and you need to read and understand them before you start playing. In a video game, rules are written within its code: even if you don’t know the rules of, say, Minecraft, you can just start playing and experiment. More...

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Serious games : Reaching the Parts Other Resources Cannot Reach (Part 2)

By Emmanuelle Erny-Newton. Learning Through Gameplay: Zombie Division
Zombie Division  is a game designed by Dr Jacob Habgood as part of his PhD. It  The aim of the game is to teach division (by 2, 3, 4, …10)  to children. The gameplay consists in fighting zombies. More...

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Serious games : Reaching the Parts Other Resources Cannot Reach (Part 1)

By Emmanuelle Erny-Newton. Not All Serious Games Are Made Equal
Serious games are educational tools which are increasingly included in blended and online learning. They can be costly to make, and being a new educational medium, they require the teacher to alter the traditional way of the classroom to accommodate them. More...

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Vive les Mooc « bottom-up » !

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. Nombre de Mooc existants pourraient renvoyer l’image, certainement trop caricaturale, de n’être que des supports pour des « stars du web »… et donc peu innovants. En tous cas, on est loin de la promesse du « social learning » qui suppose que l’on s’adresse à des communautés d’apprenants qui, dans une logique d’échange symbolique, entrent dans une logique d’apprentissage. Dans cette optique, la figure du pédagogue (et non plus celle du professeur qui professe) doit être discrète ou n’apparaître que pour lancer la polémique, réguler le flux des débats, mais aussi faire des points d’arrêts réguliers de « curation » du flux, comme autant d’« arrêts sur image » alimentés par des apports théoriques. Voir l'article...

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Formation continue : la ruée vers les formats certifiants ?

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. La récente loi réformant les dispositifs de formation professionnelle a notamment mis l’accent sur les formations certifiantes. Celles-ci seront désormais priorisées pour le fléchage des financements, dans le souci de recentrer les fonds de la formation continue vers l’employabilité. 
Quels sont les impacts de cette tendance de fond pour les établissements d’enseignement supérieurs actifs dans la formation continue. Suite de l'article...

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Guide de l'apprentissage dans la fonction publique de l'État

Portail de la fonction publique, retour à l'accueilUn guide pratique à l'usage des services de ressources humaines vient de paraître.
Télécharger le guide "L'apprentissage dans la fonction publique de l'État - 1.44 Mo.
L’apprentissage constitue un mode efficace d’insertion professionnelle, reconnu par la loi du 23 juillet 1987 comme filière de formation professionnelle au même titre que l’enseignement technologique secondaire et supérieur. Bien que la loi du 17 juillet 1992 ait permis au secteur public non industriel et non commercial d’accueillir des apprentis, ce mode de formation reste peu répandu au sein de la fonction publique.
La grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014, suivie des assises de l’apprentissage le 19 septembre 2014, a été l’occasion de définir un objectif de 500.000 jeunes en apprentissage en 2017, et de demander à l’ensemble de la fonction publique de contribuer à cet effort en fixant à la fonction publique d’État un objectif spécifique d’accueillir :
- 4.000 apprentis dès septembre 2015
- et 6.000 apprentis supplémentaires en septembre 2016, pour un effectif global porté à 10.000.
Le recours à l’apprentissage a longtemps été perçu comme un moyen d’accéder à des métiers peu développés dans les services de l’Etat et correspondant à des CAP (niveau V) ou des BEP (niveau V). Son déploiement dans de nouvelles filières de formation, et notamment au sein de l’enseignement supérieur, ouvre des perspectives nouvelles.
A ce jour, 3 354 formations sont ouvertes à l’apprentissage, pour tous les niveaux de diplômes - de I à V. Il est donc possible de recourir à l’apprentissage dans toutes les filières métier de la fonction publique de l’Etat.
Pour un jeune de 16 à 25 ans, le contrat d’apprentissage est incontestablement une chance, dans la mesure où il lui permet de suivre une formation sanctionnée par un diplôme et d’acquérir des compétences professionnelles par l’exercice d’un métier, ceci en percevant une rémunération.
Il est également une opportunité pour l’employeur public, puisqu’il offre l’occasion au service qui accueille le jeune de partager ses savoir-faire et au maître d’apprentissage en particulier, de développer ses compétences sur les champs de la pédagogie et de l’encadrement. Voir l'article...

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La promotion de l’apprentissage : une priorité du PRITH pour 2015

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une plaquette d’information à destination des employeurs de Poitou-Charentes vient d’être réalisée. Elle présente les aides mobilisables en Poitou-Charentes pour le recrutement d’apprentis en situation de handicap. Les employeurs de la fonction publique y trouvent les aides du FIPHFP et les entreprises du secteur privé celles de l'Agefiph.
La promotion de l’apprentissage est un des axes prioritaires du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs handicapés (PRITH) pour 2015.
Télécharger la plaquette sur le site du PRITH. Voir l'article...

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FAQ d'Opcalia sur l'entretien professionnel

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Opcalia répond en ligne aux questions les plus fréquemment posées par les entreprises concernant l'entretien professionnel.
Quatre Foire aux Questions (FAQ), évolutives et régulièrement mises à jour, sont disposnibles sur : les modalités de mise en œuvre ; la contenu et la formalisation ; le contrôle et le suivi ; en cas de refus du salarié de se rendre à l’entretien professionnel.
Consulter la FAQ. Voir l'article...

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L’apprentissage dans la fonction publique de l’État : guide pour les RH

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique) publie un guide pratique à destination des services de ressources humaines sur le cadre juridique de l’apprentissage, les spécificités des contrats dans la fonction publique, la procédure de recrutement des jeunes ou encore les droits et obligations des apprentis.
Il propose, en annexe, la liste des familles de métiers de la fonction publique d'Etat et donne des exemples de formations correspondantes (niveaux 1 à 5).
Consulter le guide. Voir l'article...

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Référé de la cour des comptes sur la formation continue des enseignants

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Cour des comptes vient de publier un référé sur la formation continue des enseignants dans le secteur public et le secteur privé sous contrat d'association avec l'État.
S'ils ont bénéficié de plus de 730 000 journées de formation dans le premier degré et de plus de 970 000 journées de formation dans le second degré au cours de la dernière année scolaire, les enseignants de l'éducation nationale ne sont pas dans une situation favorable en matière de formation continue (en termes de temps consacré à la formation, de qualité des formations reçues et de l’inadéquation de l'offre de formation avec leur travail au quotidien).
La Cour estime que la formation continue n'est pas utilisée comme un véritable levier de GRH. Au reste, elle pointe, que dans les faits, la prise en compte de la formation continue dans le parcours de carrière des enseignants est quasiment inexistante et regrette qu’aujourd'hui il n'existe pas d'entretien annuel de formation pour les enseignants.
La Cour formule trois recommandations :
- Etablir un lien plus étroit entre le parcours de formation des enseignants et les caractéristiques de leurs postes d'affectation et, à cet effet, améliorer le suivi statistique et individuel du parcours de formation des enseignants ;
- Veiller à ce que l'offre de formation continue des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) soit effective, et qu'elle soit adossée à la recherche universitaire et construite en lien étroit avec les besoins concrets exprimés par les enseignants et les corps d'inspection ;
- Respecter la réglementation en vigueur sur les frais de déplacement des enseignants participant à la formation continue.
Consulter le référé. Voir l'article...

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