23 avril 2015

Calendrier 2015 relatif aux principaux indicateurs statistiques de l'enseignement supérieur et de la recherche

La sous-direction des Systèmes d'Information et des Etudes Statistiques diffuse chaque année de nombreux indicateurs statistiques auprès du grand public, conformément à sa mission en tant que service statistique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les principaux modes de diffusion sont les Notes d'information, les Notes Flash et les 3 publications annuelles "Repères et références statistiques", "L'Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche" et "L'atlas des effectifs de l'enseignement supérieur". Un calendrier de diffusion pour six indicateurs et jeux de données est désormais disponible pour l'année 2015 et consultable en ligne. Voir l'article...

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Découvrez les trois nouveaux MOOCs sur la plateforme France Université Numérique

Mise en ligne de trois nouveaux MOOCs dès le 10 février 2014. Dix-sept cours ont démarré dépuis le 16 janvier sur la plateforme France Université Numérique. Il est encore temps de s'inscrire pour ne rien rater de ces cours. Voir l'article...

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22 avril 2015

Inventaire de la CNCP : avis favorable pour 49 nouvelles certifications

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission nationale de la certification professionnelle a examiné le 17 avril 2015 une nouvelle série de demandes de recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations. 49 certifications ont reçu un avis favorable.
Rappelons que les certifications et habilitations enregistrées à l'inventaire peuvent être inscrites par les partenaires sociaux sur leurs listes de certifications éligibles au compte personnel de formation (CPF). Elles sont aussi éligibles à la période de professionnalisation (Plus d'infos sur l'inventaire). Voir l'article...

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Enquête BMO 2015 - Améliorations des perspectives d’embauche et moindres difficultés de recrutement

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEnquête BMO 2015
Améliorations des perspectives d’embauche et moindres difficultés de recrutement

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nombre de projets : 176 513 Part de projets difficiles : 30,6 % Part de saisonniers : 49,1 %

Accéder aux liens

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Améliorer l’apprentissage : les 10 propositions de l'ANAF

Par Axiane Barclay. « Dépasser les oppositions destructrices et entrer dans une nouvelle ère de l'apprentissage ». Tel est l'objectif premier de l'association nationale des apprentis de France (ANAF) qui formule dix propositions pour y parvenir. Suite...

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21 avril 2015

L’innovation pédagogique passe-t-elle nécessairement par des dispositifs technologiques ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le secteur de la formation est en pleine mutation, bousculé par le digital, les réseaux sociaux et l’évolution des pratiques socio-culturelles. Cette transformation questionne l’efficacité pédagogique des nouveaux dispositifs (Mooc, serious games, mobile learning, visioformation…) et les risques potentiels qu’ils induisent.
Le Groupe CEGOS évoque cette thématique dans un livre blanc paru en février 2015 sous le titre Le Book de l’innovation : Formation en mutation, les 7 questions pour construire le futur.
Consulter le livre blanc. Voir l'article...

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Un simulateur de calcul de gratification des stagiaires

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un employeur qui accueille un stagiaire doit lui verser une gratification horaire minimale lorsque, au cours d'une même année d'enseignement, la durée de présence effective du stagiaire dans l'organisme d'accueil est supérieure à 308 heures. Afin de calculer le montant de la gratification, l'organisme d'accueil doit décompter le nombre d'heures de présence effective du stagiaire.
Ce simulateur permet de calculer le montant de la gratification minimale due pour chaque mois du stage (gratification mensuelle) ; le montant total de la gratification due pour toute la durée du stage (gratification totale) ; le montant mensuel à verser en cas de lissage de la gratification sur la totalité de la durée du stage (gratification mensuelle lissée).
Accéder au simulateur sur le site service-public.fr. Voir l'article...

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Psychologue : une profession réglementée en France

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche gère la profession réglementée de psychologue. Voici le parcours universitaire requis pour faire usage du titre de psychologue, les conditions d'obtention à l'exercice de cette profession, ses différents domaines d'exercice dans la fonction publique. Les modalités d'exercice de la profession de psychologue en France pour les détenteurs de diplômes étrangers sont possibles mais soumises à une procédure de reconnaissance des diplômes.

Exercer la profession réglementée de psychologue
La profession de psychologue est la seule profession réglementée, gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Exercer la profession de psychologue en France pour les détenteurs de diplômes français
Le parcours universitaire français
En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention " psychologie " et d’un master mention " psychologie " comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Un master mention " psychologie " ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue.
Nota bene : Le doctorat de psychologie n’est pas un diplôme permettant l’usage professionnel du titre de psychologue.

Obtenir l’autorisation d’exercer
Le titulaire de diplômes permettant l'usage professionnel du titre de psychologue en France a obligation de s'inscrire au répertoire ADELI, à la Délégation territoriale départementale (D.T.D.) du département du lieu d'exercice afin d'être enregistrés sur un fichier en qualité de psychologue, par spécialité. À la suite de cet enregistrement, il lui est délivré une attestation mentionnant, entre autre, son numéro d'enregistrement (circulaire DHOS/DREES/2002/143 du 21 mars 2003 relative à l'enregistrement des diplômes de psychologues au niveau départemental).

Exercer dans la fonction publique
De nombreux textes réglementaires régissent les conditions d’usage du titre de psychologue  dans la fonction publique, que celle-ci soit hospitalière, territoriale ou de l’État (protection judicaire de la jeunesse).

  • Pour la fonction publique hospitalière, il convient de se référer au décret n° 91-129 du 31janvier 1991 portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière. Divers arrêtés fixent la liste des titres et diplômes requis pour se présenter à ces concours (arrêté du 1 août 1996 relatif aux titres exigés pour l’accès aux concours sur titre de psychologue de la fonction publique hospitalière et arrêté du 22 avril 2008 modifiant l’arrêté du 10 janvier 2008 fixant la liste des diplômes ouvrant accès aux concours sur titre organisés pour le recrutement des psychologues de la fonction publique hospitalière).
  • Pour la fonction publique territoriale, il convient de se référer au décret n° 92-853 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d’emplois des psychologues territoriaux ainsi qu’au décret n° 93-399 du 18 mars 1993 relatif aux conditions d’accès et aux modalités d’organisation des concours sur titres avec épreuve pour le recrutement des psychologues territoriaux.
  • Pour la protection judiciaire de la jeunesse (P.J.J.), il convient de se référer au décret n° 96-158 du 29 février 1996 portant statut particulier du corps des psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse.

Exercer la profession de psychologue en France pour les détenteurs de diplômes étrangers
L’accès au titre de psychologue étant réglementé en France, les diplômés en psychologie qui peuvent justifier de trois années au moins d’études en psychologie peuvent soumettre une demande de reconnaissance à la commission consultative chargée d’émettre un avis sur l’octroi du droit à faire usage du titre de psychologue. Cette commission se prononce après examen d’un dossier constitué par le candidat et transmis au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La commission de reconnaissance des diplômes étrangers
La commission chargée d’émettre un avis sur les diplômes étrangers dont les titulaires demandent l’autorisation de faire usage du titre de psychologue est composée de membres nommés pour une durée de six ans, renouvelable une fois. Elle comprend des membres désignés en leur qualité d’enseignants-chercheurs et des membres désignés en leur qualité de représentants des organisations professionnelles. La commission se réunit quatre fois par an.

En pratique : procédure pour obtenir la reconnaissance d’un diplôme étranger
Les titulaires de diplômes étrangers dans le domaine de la psychologie, doivent :

  1. télécharger le formulaire de demande de reconnaissance de diplôme étranger
  2. adresser le dossier complet, par voie postale, au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Dossier à constituer pour déposer une demande de titre de psychologue en fichier word
Dossier à constituer pour déposer une demande de titre de psychologue en fichier R.T.F.
Calendrier 2015 des réunions de la commission chargée d'émettre un avis sur les diplômes étrangers en psychologie.

Textes de référence
Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologueDécret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue
Décret n°2003-1073 du 14 novembre 2003 relatif aux conditions de délivrance de l'autorisation de faire usage professionnel du titre de psychologue prévue à l'article 44-II de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 modifiéeArrêté du 18 novembre 2003 relatif à la composition du dossier et aux modalités d'organisation de l'épreuve d'aptitude et du stage d'adaptation prévues par le décret n° 2003-1073 du 14 novembre 2003 relatif aux conditions de délivrance de l'autorisation de faire usage professionnel du titre de psychologue prévue à l'article 44-II de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 modifiée
Arrêté du 14 avril 2005 modifiant l'arrêté du 26 décembre 1990 fixant la composition de la commission chargée d'émettre un avis sur les diplômes étrangers dont les titulaires demandent l'autorisation de faire usage du titre de psychologue. Voir l'article...

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Apprentissage dans le secteur public - Circulaire

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgApprentissage dans le secteur public - Circulaire
Circulaire du 8 avril 2015  relative à la mise en œuvre de l’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial
Résumé : La présente circulaire a pour objet d’accompagner la mise en œuvre de l’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial. Les employeurs publics trouveront des précisions relatives tant aux règles de formalisation des contrats d’apprentissage qu’à la gestion courante de la relation contractuelle.
Accéder aux liens

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Les prévisions du ministère de l'Education nationale pour 2023

Par Axiane Barclay. Dans une note d'information publiée le 10 avril 2015, le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche fait plusieurs prévisions d'ici 2023. D'après ses calculs, à cette date, environ 2,6 millions de bacheliers seront inscrits dans l'enseignement supérieur.
2 649 600, c'est le nombre d'étudiants qui seront inscrits dans l'enseignement supérieur français en 2023, d'après les prévisions du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le scénario prévoit également 219 700 bacheliers supplémentaires inscrits dans les études supérieures, une augmentation de 9 % par rapport à 2013. Suite...

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