Par Jessica (jessicaMast). Etudier au Royaume-Uni coûte cher. Et les étudiants terminent leurs études avec d’énormes dettes. Des dettes qu’ils sont en majorité incapables de rembourser. Plus de détails avec meltyCampus.
Les étudiants britanniques sont obligés de s’endetter pour pouvoir faire des études. Les frais de scolarité sont particulièrement élevés. En 2012,meltyCampus vous parlait déjà des étudiants qui étaient descendus dans les rues pour protester contre ces hausses de frais de scolarité . Une année d’étude peut s’élever jusqu’à 9000 livres Sterling ! Par conséquent, ils sont contraints de faire un prêt qu’ils auront du mal à rembourser par la suite. Une étude menée par The Institute or Fiscal Studies for education charity the Sutton trust révèle que 73% des étudiants britanniques ne finiront de payer leurs études qu’après leur cinquantième anniversaire ! Le site de l’Huffington Post précise que " le gouvernement a récemment admis que 45% des diplômés ne gagnera jamais assez pour pouvoir rembourser ses dettes". En moyenne, un étudiant britannique quitte l’Université avec une dette de 44 000 livres Sterling. Suite...
19e UFEO : les actes sont publiés
Les apports de la mobilité internationale et de l’éducation interculturelle en débat
Connaître la règlementation applicable aux prestataires de formation professionnelle continue
Connaître et maîtriser les grands principes de la législation et les principales obligations
Etre en capacité de remplir le bilan pédagogique et financier (à remettre fin avril)
Format :atelier de 2 heures
Intervenants
Direccte Aquitaine : Service Titre et Contrôle de la formation professionnelle
Aquitaine Cap Métiers : Service aux opérateurs et aux publics
Dates/lieux/horaires
Le 22/04 à Aquitaine Cap Métiers 99 rue Judaïque 33000 Bordeaux
De 10h00 À 12h00
Inscription cmf@aquitaine-cap-metiers.fr
Contact veronique.verjus@aquitaine-cap-metiers.fr Tél. : 05 57 81 45 87
Pour que la Direccte et Aquitaine Cap Métiers puissent répondre de façon précise à vos attentes et besoins, merci de bien vouloir répondre à cette enquête qui ne vous prendra que quelques minutes. Voir l'article...
Un "Passeport local de compétences" dans le Béarn
Protocole national pour accompagner les demandeurs d'emploi en difficultés sociales
Royaume-uni : 73% des étudiants britanniques finiront de payer leurs études après 50 ans !
Regrouper ?
Blog Educpros de Jean-Claude Dupas. Alors que l’injonction demeure forte et après deux lois successives consacrées à l’enseignement supérieur, la finalité des regroupements et leurs modalités demeurent pour le moins confuses …
La volonté de regrouper a d’abord été marquée par l’irruption dans le paysage de l’enseignement supérieur, du classement de Shanghai.
On ne l’oublie que trop, il s’agissait de fabriquer un instrument robuste, capable de produire rapidement un classement visant à comparer les universités chinoises avec les meilleures universités mondiales. Suite...
Qu’est-ce que la formation continue peut apporter à la formation initiale ? (Acte 2)
Sur le blog Educpros de François Fourcade. Pourquoi ne pas créer à l’image des CHU (centres hospitaliers universitaires) des CBU (centres business universitaires) ? Cette idée géniale m’a été soufflée par mon collègue Fabien de Geuser, professeur à ESCP Europe. Le principe serait de révolutionner les fameuses études de cas et travailler avec de « vrais » professionnels venant présenter devant les étudiants leurs problèmes concrets. Une telle approche clinique serait particulièrement heuristique : à l’image d’un malade à la recherche d’un remède pour son mal, l’entreprise n’aurait aucun intérêt à falsifier le problème et serait pleinement engagée dans la recherche de solutions. Suite...
Le Management réticulaire
Blog Educpros de Bruno Dufour. Les organigrammes ne reflètent pas la vie quotidienne des entreprises. Le fonctionnement réel s’apparente plus à des fonctionnements tribaux ou claniques et de ce fait les managers ont du mal à s’y retrouver. Les coûts de transactions inter silos organisationnels augmentent. Le management interstitiel et réticulaire apporte une réponse pragmatique et quelques modalités de fonctionnement. Suite...
« E-Science: is there a french word for it ? »
Blog Educpros de Christophe Pérales. Le numérique bouleverse en profondeur la manière de faire de la science. Ce que John Taylor, alors Directeur général de l’Office of Science and Technology britannique désignait en 1999 du terme de e-science.
L’expression a fait florès. Partout, sauf, symptomatiquement, en France. C’est qu’au-delà de la non-reprise du terme lui-même, en soi anecdotique, il y a surtout l’absence d’une stratégie nationale coordonnée en ce domaine : ces dernières années, les énergies ont été mobilisées ailleurs. On voudrait penser, avec des initiatives telle celle proposée récemment à tous les acteurs par le CNRS que les choses sont en train de changer. Suite...