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Formation Continue du Supérieur
8 novembre 2019

Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur - Rapport d'activité 2011

Accueil - Vie PubliqueL'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) publie son rapport d'activité 2011, adopté par son Conseil le 10 mai 2012. Cette cinquième édition livre notamment une synthèse des évaluations réalisées au cours de la campagne 2010-2011 et inclut pour la première fois un chapitre sur les actions européenne et internationale menées par l'AERES. Plus...

8 novembre 2019

Etude des mécanismes internes d'allocation des moyens en crédits et en emplois dans les universités

Accueil - Vie PubliqueCe rapport donne un éclairage nouveau sur la manière dont six établissements ont alloués en interne ces moyens, qu'il s'agisse de crédits ou d'emplois, afin d'apprécier les marges de manoeuvre dont disposent les universités. Le rapport montre les évolutions engagées en termes de gestion comme la mise en place de processus de dialogue interne de gestion, de services d'aide au pilotage, des indicateurs plus fiables et plus nombreux. Plus...

8 novembre 2019

La fraude aux examens dans l'enseignement supérieur

Accueil - Vie PubliqueLes épreuves de brevet de technicien supérieur (BTS) et de médecine ont été marquées par plusieurs incidents importants en 2011. Inscrit dans le programme de travail 2011-2012 des inspections, le rapport sur les fraudes aux examens dans l'enseignement supérieur inclut dans son champ d'étude la question de la sécurité des épreuves écrites et orales des examens et concours, hors baccalauréat, mais intègre aussi la problématique du plagiat. La révolution numérique et, à un moindre degré, le développement du contrôle continu ont donné une ampleur tout à fait nouvelle au sujet. Plus...

8 novembre 2019

Evaluation du pilotage de la formation professionnelle par les conseils régionaux

Accueil - Vie PubliqueInscrite au programme d'activité de l'IGAS, ce rapport porte principalement : sur le pilotage de la formation professionnelle (initiale et continue) dans les régions et sur le rôle du Conseil régional dans ce pilotage, en partenariat avec les services de l'Etat, Pôle emploi et les partenaires sociaux - sur la politique de formation professionnelle continue des Conseils régionaux en direction des demandeurs d'emploi et des salariés : montants financiers mobilisés, types de programme, modalités d'achats, suivi et évaluation, conséquences sur l'offre de formation. Plus...

8 novembre 2019

Sécuriser les parcours professionnels par la création d'un compte social universel

Accueil - Vie PubliqueLe rapport présente 13 propositions en faveur de la sécurisation des parcours professionnels, sur la base de quatre problématiques :

  • les trajectoires professionnelles (les mobilités des parcours professionnels, les évolutions du marché du travail)
  • les formes juridiques du contrat de travail (les évolutions du droit du travail pour la sécurisation des parcours professionnels, le cadre juridique à mettre en place pour concilier flexibilité et sécurité)
  • le service public de l'emploi, l'accompagnement des demandeurs d'emploi (Comment renforcer et personnaliser l'accompagnement des demandeurs d'emploi ? Quels droits et quelles obligations pour les demandeurs d'emploi ?)
  • la formation professionnelle (multiplicité des organismes, complexité du financement, formation des salariés en entreprise et hors entreprise). Plus...
8 novembre 2019

La formation professionnelle : clé pour l'emploi et la compétitivité

Accueil - Vie PubliqueAprès une analyse des dysfonctionnements du système de formation professionnelle, le rapport préconise notamment d'orienter la formation professionnelle sur les demandeurs d'emploi, de favoriser l'apprentissage pour les jeunes et d'offrir à ceux qui sortent du système éducatif sans qualification une solution en termes de formation. Enfin le rapport préconise également des évolutions sur le pilotage de la formation professionnelle afin d'améliorer son financement et son évaluation. Plus...

8 novembre 2019

« Une chance de réussite pour tous » - Rapport sur l'ouverture sociale dans l'enseignement supérieur

Accueil - Vie PubliqueLa mission propose tout d'abord un état des lieux de la situation actuelle marquée par la persistance d'inégalités sociales dans le système éducatif français. Estimant cependant que les politiques mis en oeuvre depuis dix ans ont fait leurs preuves, la mission appelle à prolonger ces initiatives, sous trois angles : « vaincre l'autocensure grâce à l'accompagnement personnalisé - ouvrir l'enseignement supérieur en adaptant sa structure - lever les obstacles financiers et territoriaux ». Plus...

8 novembre 2019

La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Année 2012

Accueil - Vie PubliqueComme chaque année, le rapport de la CNCDH s'articule autour de deux grands axes : l'état des lieux du racisme en France, d'une part, et la lutte contre le racisme, d'autre part. Sur la base des résultats des enquêtes quantitative et qualitative conduites par la CNCDH, et des chiffres de la violence raciste, antisémite et antimusulmane communiqués par le ministère de l'Intérieur, la Commission constate que l'année 2012 témoigne d'un retour inquiétant de l'antisémitisme et confirme par ailleurs l'augmentation du nombre des actes dirigés contre les personnes de religion musulmane. Les enquêtes montrent que, pour la troisième année consécutive, la tolérance recule au sein de la société française, que les sentiments xénophobes se diffusent, et que nos concitoyens s'interrogent de plus en plus sur la possibilité d'un « vivre-ensemble », qu'ils croient menacé par la montée, réelle ou supposée des communautarismes. Dans la partie consacrée à la lutte contre le racisme, la CNCDH s'est attachée à consulter à la fois les pouvoirs publics (ministères) et la société civile (ONG et syndicats). La Commission dresse un tableau des différentes mesures mises en oeuvre et des bonnes pratiques qui peuvent permettre d'améliorer la lutte contre le racisme. On trouvera en fin de rapport les recommandations de la Commission. Elles se présentent comme un bilan des éléments contenus dans l'ensemble du rapport. Plus...

8 novembre 2019

La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Année 2011

Accueil - Vie PubliqueOn trouvera en fin de rapport les recommandations de la Commission adressées au Gouvernement. Elles se présentent comme un bilan des éléments contenus dans l'ensemble du rapport d'où se dégagent ces recommandations, qui ouvrent des perspectives pour les années à venir. Plus...

8 novembre 2019

Apprendre les langues, apprendre le monde : rapport du Comité stratégique des langues

Accueil - Vie PubliqueS'appuyant sur un état des lieux en demi-teinte, le Comité propose une stratégie qui se déploie selon les cinq grands axes suivants : s'ouvrir au monde du XXIe siècle : affirmer l'importance des langues - tracer un parcours cohérent de la maternelle au supérieur - parvenir à la mobilité pour tous - former et valoriser les enseignants - travailler ensemble. Plus...

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