Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 mai 2019

FIPHFP - Etude ergonomique de poste et analyse de la situation de travail

emploi fiphfp handicapLe FIPHFP finance la réalisation d’une étude ergonomique du poste de travail ou d’une analyse de la situation de travail en vue de l’aménagement de l’environnement professionnel d’un bénéficiaire de l’obligation d’emploi ou d’un professionnel en restriction d’aptitude durable. Plus...
23 mai 2019

FIPHFP - Services en ligne

emploi fiphfp handicapL’accès à la plateforme e-services vous permet de :
  • Faire la déclaration annuelle
  • Simuler et consulter le montant de la contribution annuelle
  • Consulter votre compte et les références bancaires du Fonds
  • Saisir les chiffres clés de votre organisme

 Pour accéder à cette plateforme, munissez-vous de vos identifiants et allez sur le site de la Caisse des dépôts

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous devez compléter la demande d’inscription en ligne 

Pour cette demande, munissez-vous des informations suivantes :

  • Numéro de SIRET / Numéro BCR ou Numéro de contrat

 Et complétez les données personnelles suivantes :

  • Nom / Prénom / Civilité / Courriel (email) / Téléphone

Un mail de confirmation de la prise en compte de la demande est envoyé et l’employeur, qui reçoit ses identifiants par courrier. Plus...

23 mai 2019

FIPHFP - Aménager le poste de travail d'une personne en situation de handicap

emploi fiphfp handicapL’aménagement du poste de travail est une étape importante du recrutement, du maintien ou du retour d’une personne sur son poste de travail.
La médecine professionnelle détermine l’aptitude de la personne au poste et propose les aménagements spécifiques.
Dans ce cadre, les employeurs peuvent être amenés à recourir à des aides intermédiées telles que le SAMETH (Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) ou les PPS (Prestations ponctuelles spécifiques). Plus...
23 mai 2019

FIPHFP - Aménager les postes de travail

emploi fiphfp handicapL’intervention du FIPHFP en matière de maintien dans l’emploi et d’aménagement de poste concerne les actions suivantes :

  • études et bilans de compétences,
  • formation,
  • aménagements et adaptation du poste de travail,
  • aides aux trajets (professionnels ou domicile/travail),
  • changement éventuel de poste.

Dans ce cadre, l’accompagnement du FIPHFP prend la forme de :

  • versements d’aides financières,
  • mise à disposition de compétences d’organismes partenaires,
  • diffusion d’informations.

Le Fonds finance également des aides techniques pour les :

  • aménagements de type fauteuil ergonomique, outils de bureautique, véhicule professionnel (à hauteur de 10 000 €),
  • études relatives à ces aménagements (à hauteur de 5 000 €). Plus...
23 mai 2019

FIPHFP - Développer l'accessibilité

emploi fiphfp handicapLors de la séance du comité national du FIPHFP du 23 mai 2017, il a été confirmé que le programme d'accessibilité bâtimentaire ne serait pas prolongé à l’exception de l’accessibilité des écoles du service publics et des salles de concours des Centres de Gestion.
Seule l’accessibilité au poste de travail reste éligible aux BOE (bénéficiaire de l’obligation d’emploi) et aux personnes inaptes et/ou en cours de reclassement. Plus...

23 mai 2019

FIPHFP - Favoriser l’insertion et le parcours professionnel par la formation

emploi fiphfp handicapLa qualification et la formation des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont des facteurs clé pour leur accès et leur maintien dans l’emploi. A travers ses financements et partenariats, le FIPHFP contribue à former les personnes en situation de handicap. Plus...

23 mai 2019

FIPHFP - Maintien dans l'emploi

emploi fiphfp handicapLe processus de maintien dans l'emploi intervient lorsqu'un handicap survient ou s'aggrave chez un agent.
Il peut prévoir les actions suivantes :

  • études et bilans de compétences,
  • formation,
  • aménagements et adaptation de poste de travail,
  • aides aux trajets (professionnels ou domicile/travail),
  • changement éventuel de poste.

Dans ce cadre, l'accompagnement du FIPHFP peut prendre la forme de versements d'aides financières, de mise à disposition de compétences d'organismes partenaires et/ou de diffusion d'informations. Plus...

23 mai 2019

FIPHFP - Accueillir un stagiaire conventionné dans la Fonction publique

emploi fiphfp handicapLa Fonction publique a recours aujourd'hui à de nombreux stagiaires. La charte des stages, en vigueur dans le privé, est appliquée à la  Fonction publique : convention de stage tripartite entre le stagiaire, l'employeur et l'université ou l'école de formation ; tuteur désigné pour chaque stagiaire.
Par ailleurs, auparavant, seuls les étudiants qui effectuaient un stage de plus de trois mois dans le secteur privé pouvaient bénéficier d'une indemnisation correspondant à au moins 30 % du Smic .
Depuis avril 2012, cette rémunération est attribuée pour les stages de plus de deux mois et ceci pour le public et le privé.
Dans le détail :

  • Pour les stages de moins de deux mois, l'étudiant est défrayé et a aussi accès à certaines facilités comme l'accès aux restaurants administratifs ;
  • Pour les stages de plus de deux mois, les administrations peuvent rémunérer les jeunes au-delà des montants prévus et, même au-delà du smic, si elles considèrent que le niveau de qualification et les activités le justifient.

Les stagiaires reconnus handicapés avec une convention, accueillis au sein de la structure publique, ne sont pas décomptés comme agents de l'employeur public. A ce titre, ils ne seront pas pris en compte parmi les Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi, contrairement au secteur privé sous certaines conditions. Toutefois, cet effort d'intégration de la part de l'employeur public à accueillir des stagiaires sous ce statut pourra être valorisé dans le rapport narratif des administrations et collectivités qui ont un conventionnement avec le FIPHFP. Plus...

23 mai 2019

FIPHFP - L'apprentissage, des modalités spécifiques pour les personnes en situation de handicap

emploi fiphfp handicapLes contrats d'apprentissage du secteur public non industriel et commercial sont régis d'une part, par les règles concernant les contrats d'apprentissage du secteur privé, et, d'autre part, par les dispositions du code du travail.
Les règles spécifiques sont définies par la loi n°92-675 du 17 juillet 1992 – (articles 18 à 25) et 2 décrets en ont précisé les modalités d'application :

  • Décret n°93-162 du 2 février 1993 relatif à la rémunération des apprentis.
  • Décret n°92-1258 du 30 novembre 1992 portant diverses dispositions relatives à l'apprentissage et à la formation professionnelle (demande d'agrément, compétence du maître d'apprentissage).

Le contrat d'apprentissage peut bénéficier aux travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH ), qui siège au sein de chaque Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Il est accessible à toutes les personnes handicapées, sans limite d'âge, et ce depuis la loi du 27 décembre 2008. Le contrat d'apprentissage se fait en alternance : une formation théorique dispensée dans le cadre d'un centre de formation et une formation pratique au sein des services de l'employeur public des 3 fonctions publiques. Sa durée est de 1 an à 4 ans selon le temps nécessaire pour l'obtention du diplôme.
Des spécificités existent dans le secteur public pour le recrutement d'apprenti :

  • La rémunération versée à l'apprenti doit prendre en compte son âge et sa progression dans le cycle de formation. Spécificité du secteur public : elle est augmentée de 10 points quand l'apprenti prépare un diplôme de niveau IV et de 20 points pour un diplôme de niveau III (décret n°93-162 du 2 février 1993).
  • Pour les administrations ne cotisant pas à la taxe d'apprentissage, les coûts de formation sont à leur charge, sauf si le conseil régional accepte de les financer.

Le FIPHFP participe au financement. Dans certaines régions, ces coûts peuvent être pris en charge, pour tout ou partie, par le CFA ou le conseil régional.
Au terme du contrat, les apprentis reconnus travailleurs handicapés peuvent soit, passer un concours, soit être recrutés en contrat à durée déterminée (avec titularisation possible – voir plus haut). Plus...

23 mai 2019

FIPHFP - Les voies d'accès à la Fonction publique

emploi fiphfp handicapLe statut de personne en situation de handicap permet d'intégrer la Fonction publique, selon diverses modalités. Notamment :

  • par concours : la loi prévoit des dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens : adaptation de la durée et fractionnement des épreuves, aides humaines ou techniques (installation dans une salle spéciale, temps de composition majoré d'un tiers, utilisation d'un ordinateur, assistance d'un secrétariat, temps de repos suffisant entre les épreuves, sujets rédigés en braille…) ;
  • par contrat  donnant vocation à titularisation : à durée déterminée, renouvelable une fois. Ce mode de recrutement concerne l'ensemble des catégories A, B ou C et offre une voie d'accès qualifiante, à l'issue de laquelle la titularisation est possible (article 38 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 et décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 modifié par le décret n°2006-148 du 13 février 2006).

Les travailleurs handicapés sont nommés en qualité d'agent contractuel pour une durée correspondant à la durée statutaire du stage de cadre d'emploi (généralement une année) auquel ils accèdent. Le contrat peut être renouvelé pour une même durée si l'agent, sans s'être révélé inapte à exercer ses fonctions, n'a pas fait la preuve de capacités professionnelles suffisantes.
A l'issue du contrat, l'appréciation de l'aptitude professionnelle de l'agent par l'autorité disposant du pouvoir de nomination, est effectuée au vu du dossier de l'intéressé et après entretien avec celui-ci. Si l'agent est déclaré apte à exercer ses fonctions, il est alors titularisé.
Il est important de souligner que les agents reconnus handicapés, comme tous les agents de la Fonction publique, bénéficient autant de la loi dite "Dutreil" (loi n°2005-843), qui prévoit la possibilité, pour les agents non titulaires, de bénéficier d'une reconduction de leur contrat pour une durée indéterminée (CDI ) sous certaines conditions.
Ainsi, les décrets d'application de la loi du 12 mars 2012, qui ouvrent de nouvelles voies d'accès au CDI , sont en cours de publication et devraient préciser ces mesures. Les contrats aidés par l'Etat, comme les contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE ), les contrats du Parcours d'accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l'Etat (PACTE ) et les contrats d'avenir sont mobilisables pour les personnes en situation de handicap. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 266
Formation Continue du Supérieur
Archives