Cela commence dès l'école. Plutôt que de respirer l'air des champs, les embruns de la mer ou la fraîcheur de la montagne, nous voilà serrés les uns contre les autres à subir des enseignements. Et même si cela ne nous plaît pas, un autre qu'on appelle «maître» nous domine de la taille, nous soumet à ses idées. Plus...
Le russe sur le pouce
De manière générale la prononciation d’une langue slave est assez complexe et lourde pour un francophone. Par-dessus, tu peux rajouter un système de déclinaison poussé (beaucoup plus qu’avec l’allemand par exemple) et un vocabulaire qui n’a rien à voir avec le français. Et sans grammaire correcte impossible de se faire comprendre. Plus...
La transformation du monde de la formation est en marche en France
Dans l’économie de la connaissance, le chiffre d'affaire des sociétés de technologie éducative se chiffreraient à 200 Milliards de dollars selon Educapital. Tous les 7 ans la quantité de savoir double dans le monde. Le numérique est un stimulateur d’évolution des marchés. Plus...
Apprendre le montage sans passer par une école
Si tourner semble facile, produire une vidéo de qualité qui se démarque représente un défi. La majorité des productions appréciées passent par 3 séances d’écriture : le scénario, la réalisation, mais aussi le montage. En effet, nous pourrions l’oublier, mais assembler les séquences filmées, les sons et la musique est un art précis. De nombreuses productions se jouent sur cet aspect. Par exemple, saviez-vous que c’est en montage que Star Wars, le premier du nom, a été rendu digeste et est devenu cette œuvre culte du cinéma. Plus...
Community manager : des autodidactes aux diplômés
Bien des métiers s’enseignent de génération en génération. Bien sûr, les pratiques de ces métiers évoluent, mais elles se basent sur des savoirs acquis depuis des décennies. Par exemple, la médecine ou le droit font partie de ces secteurs dont les connaissances se transmettent traditionnellement. Or le monde change; des métiers encore inexistants de nos jours seront des postes-clés dans une, deux ou trois décennies. Déjà, depuis le début des années 2000, des postes insoupçonnés sont nés. Plus...
Marque employeur : changeons de perspectives
Par Stanislas Haquet. Longtemps, les entreprises ont considéré la marque employeur dans une logique de séduction. L’objectif : développer leur notoriété auprès des talents externes et générer un grand nombre de candidatures.
Leur principal moyen d’action : des campagnes de recrutement envisagées comme des campagnes publicitaires. Avec un produit, l’entreprise, à magnifier à tous prix, quitte à en gommer les aspérités. Plus...
Prime versée au salarié : quand devient-elle obligatoire ?
Par Xavier Berjot. Lorsqu’une prime est prévue par le contrat de travail, une convention collective ou un accord d’entreprise, son caractère obligatoire ne pose généralement pas de difficultés. Plus...
Le bonheur de faire
Par Philippe Rodet. Le verbe faire est un mot énormément utilisé sous différents sens. Et si ce mot est autant utilisé, n’est-ce pas parce qu’il porte en lui l’action ? Et n’est-ce parce que l’action est la clé du plaisir, voire même, dans quelques cas, du bonheur. Plus...
Charge mentale professionnelle : des outils simples pour reprendre la main
Par Cécile Jarleton. On parle souvent de première impression, mais on ne parle jamais de dernière impression ! Alors que l’entreprise investit dans le recrutement, elle aurait tendance à abandonner tous ses efforts, une fois les candidats sélectionnés et recrutés, ou au mieux après un parcours d’intégration. Plus...
Ne pas négliger le parcours d’intégration, ne pas négliger non plus le parcours de sortie
Par Frédéric Fougerat. On parle souvent de première impression, mais on ne parle jamais de dernière impression ! Alors que l’entreprise investit dans le recrutement, elle aurait tendance à abandonner tous ses efforts, une fois les candidats sélectionnés et recrutés, ou au mieux après un parcours d’intégration. Plus...