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Formation Continue du Supérieur
25 avril 2018

The CWiC Framework: Context around Courseware

Résultat de recherche d'images pour "mfeldstein.com logo"By . The focus isn't so much on the framework itself as on the project goals and, somewhat less directly, it's sustainability model. We've seen repeated failures in the market to create selection tools for curricular materials or edtech products. More...

25 avril 2018

5ème édition du Prix PEPITE : Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en partenariat avec la Caisse des dépôts, le Prix PEPITE est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante portés par les étudiants et les jeunes diplômés.
C’est l’un des deux volets du dispositif i-LAB avec le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
Le prix PEPITE vise à encourager et soutenir les projets de création d’entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).
Tout étudiant ou jeune diplômé depuis moins de 3 ans, âgé de 18 à 28 ans, dont le projet est de créer une entreprise innovante, peut y participer. Ce projet peut concerner une innovation technologique ou non-technologique (innovation de services, organisationnelle et d’usage).
Le jury décernera au maximum 53 Prix d’un montant pouvant varier de 5 000 à 20 000 €.
Les candidat(e)s doivent se rapprocher de leur PEPITE de référence afin d’obtenir le lien vers le site de dépôt en ligne de leur candidature. Aucune candidature envoyée par courrier électronique ne sera acceptée.

Contacts en Nouvelle-Aquitaine :

  • Communauté d'universités et établissements d'Aquitaine (CUE), 166 cours de l'Argonne à Bordeaux : eca@cuea.fr  
  • PEPITE Limousin Poitou-Charentes, 2 rue Pierre Brousse à Poitiers : pepitelpc@groupes.renater.fr
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 juin 2018.
Consulter le règlement du dispositif.
Les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) sont des guichets uniques d’accueil dans l’enseignement supérieur sur toutes les questions liées à l’entrepreneuriat. Ils ont pour mission de coordonner la mise en place et la mutualisation des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation, favoriser la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par les étudiants ou les jeunes diplômés avec l’organisation des comités d’engagement au statut national étudiant-entrepreneur. Plus...
25 avril 2018

Police remove students from occupied Paris university site

University Business Magazine logoFrench police removed students from a Paris university building Friday that had been occupied for a month to protest admission changes that also are causing turmoil at other campuses. More...

25 avril 2018

Fiches démographiques des sections de lettres - Année universitaire 2016/2017

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section du Conseil national des universités concernée et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance.
Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU.

Groupe 3 : Langues et littératures

Section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Section 08 - Langues et littératures anciennes

Section 09 - Langue et littérature française

Section 10 - Littératures comparées

Section 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Section 12 - Langues et littératures germaniques et scandinaves

Section 13 - Langues et littératures slaves

Section 14 - Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes

Section 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraique, d'autres domaines linguistiques

Groupe 4 : Sciences humaines

Section 16 - Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Section 17 - Philosophie

Section 18 - Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art

Section 19 - Sociologie, démographie

Section 20 - Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique

Section 21 - Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Section 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Section 23 - Géographie physique, humaine, économique et régionale

Section 24 - Aménagement de l'espace, urbanisme

Groupe 12 : Groupe interdisciplinaire

Section 70 - Sciences de l'éducation

Section 71 - Sciences de l'information et de la communication

Section 72 - Epistémologie, histoire des sciences et des techniques

Section 73 - Cultures et langues régionales

Section 74 - Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Théologie

Section 76 - Théologie catholique

Section 77 - Théologie protestante. Plus...

25 avril 2018

Fiches démographiques des sections de sciences - Année universitaire 2016/2017

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section du Conseil national des universités concernée et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance.
Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU. Plus...

25 avril 2018

Fiches démographiques des sections de pharmacie - Année universitaire 2016/2017

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section du Conseil national des universités concernée et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance.
Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU. Plus...

25 avril 2018

Fiches démographiques des sections de droit - Année universitaire 2016/2017

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section du Conseil national des universités concernée et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance.
Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU. Plus...

25 avril 2018

Fiches démographiques des sections du Conseil national des universités (CNU)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frL'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section du Conseil national des universités concernée et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance.
Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU. Plus...

25 avril 2018

Ressources Humaines : conférence débat à Poitiers sur le « HR Business Partner »

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)À l’attention des dirigeants, services ressources humaines et managers, Evolution GRH organise, le jeudi 17 mai 2018 à Poitiers, un débat-conférence sur le thème "HR Business Partner : une nouvelle identité de la fonction RH, partenaire indispensable de la croissance de l’entreprise ?". Plus...
25 avril 2018

SAFRAN : la démarche des ARL® le 31 mai 2018 à Poitiers

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Améliorer les capacités d’apprentissage reste un enjeu majeur pour les organismes de formation chargés d’accompagner les personnes les plus en difficultés. En s’appuyant sur des méthodes d’éducabilité cognitive ou de remédiation cognitive, les équipes pédagogiques rendent la formation plus efficace. Il s’agit donc pour le formateur, non pas de se centrer sur une didactique des contenus, mais d’enseigner des processus d’acquisition de connaissances et de compétences. Plus...
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