22 avril 2018
22 avril 2018
Débat : L’idéologie numérique contre le sens critique
L’idéologie numérique – l’idée que le numérique bouleverse tout, qu’il est la solution miracle qui résoudra tous les maux actuels – est combattue par de nombreux chercheurs en communication. Cependant, cette idéologie gagne sans cesse du terrain, y compris au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC). En témoigne, la volonté d’un professeur en SIC de fermer un parcours de master à faible effectif (le parcours « Communication et démocratie participative ») pour ouvrir un nouveau parcours sensé attirer plus de monde : le parcours « Communication numérique ». Plus...
22 avril 2018
L’« escape room », un outil pour l’engagement en formation
Cet article a pour objectif de relater une expérience de conception d’un « escape room » appliqué lors d’un cours de communication au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Ce retour d’expérience permet d’appréhender une forme d’engagement en formation professionnelle. Les objectifs pédagogiques étaient de consolider les notions théoriques et d’évaluer la capacité à communiquer en groupe. Plus...
22 avril 2018
Enseignement supérieur : quel est le coût de la réussite en premier cycle ?
Les moyens consacrés à l’enseignement supérieur sont souvent résumés en un chiffre, celui de la dépense moyenne d’éducation par étudiant. Pour 2014 par exemple, elle s’élève à 11 834 euros. Ce chiffre ne dit rien, cependant, des différences de dépense selon les filières de formation. Loin d’être uniforme, la dépense par étudiant varie ainsi de 10 576 euros pour un étudiant à l’université à 15 052 euros pour un étudiant de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Plus...
22 avril 2018
Compétence en anglais : l’obsédante question de la certification en langues
Pourquoi la démarche qualité ne s’appliquerait-elle pas aux formations en langues dont tout le monde s’accorde à dire qu’elles constituent un atout pour l’internationalisation des formations et l’insertion professionnelle. Plus...
22 avril 2018
Et si nous lisions la francophonie ?
La Francophonie est la version contemporaine et mondialisée du traditionnel interventionnisme linguistique de la France. Dans notre pays, l’intervention politique dans le domaine de la langue a des précédents célèbres. L’abbé Grégoire, confronté au plurilinguisme de la France du XVIIIe siècle, a présenté à la Convention un Rapport sur la nécessité et les moyens d’anéantir les patois et d’universaliser l’usage de la langue française en vue de faire naître une langue nationale. Plus...
22 avril 2018
Universitaires : que faire de votre année sabbatique ?
Année sabbatique : voilà bien un thème qui fait rêver les universitaires. Chacun a de multiples projets pour une année sabbatique, qu’elle ait lieu ou pas. On s’imagine écrire un livre, faire une habilitation à diriger les recherches, lancer une nouvelle thématique de recherche, refaire du terrain, aller présenter ses recherches aux collègues du monde entier, préparer un nouveau cours ou transformer significativement ceux qu’on donne déjà. Plus...
22 avril 2018
Un grand oral au bac, est-ce inégalitaire ?
L’humanité écrit depuis un peu plus de 5 000 ans alors qu’elle parle depuis au moins 150 000 ans (voire 300 000 ans). Cela a pour conséquence que l’apprentissage de la parole par les bébés est en grande partie automatisé. Plus...
22 avril 2018
Réforme des épreuves de français au bac 2021 : faut-il brûler l’écriture d’invention ?
L’écriture d’invention, l’une des trois épreuves au choix au baccalauréat anticipé de français, pourrait, dit-on, disparaître avec la mise en place de la réforme du baccalauréat 2021. Plus...
22 avril 2018
Des ed-techs dans une école de management : retour d’expérience
En conclusion de mes trois posts publiés l’an dernier sur les ed-techs, j’insistais sur la nécessité pour la France de créer une filière d’excellence dans ce domaine, pour ne pas passer à côté de cette (r)évolution et permettre à des porteurs de projet ou des start-up de se développer. Plus...