Tous les individus et entreprises font partie de plusieurs systèmes et environnements dont ils doivent satisfaire les exigences, exigences qui n’ont souvent que peu à voir avec leur activité spécifique. Plus...
Écrire un récit collectif pour faire communauté
Christian Salmon dénonce les fables construites à la façon hollywoodienne pour nous faire avaler des perspectives portées par une élite dirigeante (militaire, économique politique, etc.). Le récit d’une guerre par des généraux, le récit d’une crise par des dirigeants économiques, le récit des « bénéfices produits » par les grandes agences de communication, jusqu’à la construction quasi publicitaire des hommes politiques. Il y aurait un art du récit (story-telling) qui fascine, qui rassure qui reflète les intérêts exprimés. Plus...
Retour aux sources : veiller sur les tendances digitales
À ces questions qui me sont souvent posées : « Comment fais-tu pour produire autant de contenu (2 à 3 articles originaux par semaine)? Pourquoi le fais-tu ?» ma réponse est invariablement la même : je suis en veille permanente et je m’efforce de valoriser en continu les nouveautés techniques, numériques et innovations sociales et d’apprécier comment elles peuvent se mailler avec le monde de la formation. Plus...
Le storytelling transmédiatique
Le storytelling (ST) ou récit narratif est maintenant soutenu par une panoplie d'applications et présente un intérêt renouvelé pour les pédagogues qui veulent apporter un surcroît de sens à leur enseignement. Plus...
Comment créer un MOOC ?
Un MOOC (Massive Open Online Course - cours en ligne ouvert à tous ) regroupe une très grande quantité d’apprenants à la fois. Certains attirent 500 apprenants, d’autres comme le MOOC GdP (Gestion de projet) peuvent en intéresser jusqu’à 25 000 à la fois. La notion de communauté qui s’agrège derrière un MOOC est déterminante dans l’identité et le succès de chaque MOOC. Plus...
La faiblesse du concept de génération Y face aux faits
Depuis 20 ans que les médias se sont emparés de l’expression, la « génération Y » s’invite dans les colloques. Mais qui sont donc ces Ypsiloniens ? Car l’origine grecque de notre 25éme lettre de l’alphabet permet de les désigner ainsi. Plus...
Choix de carrière éclairé et succès professionnel
Les phénomènes de baisse de diplômation, de décrochage, de changement de programme à répétition sont mis en évidence dans les statistiques des institutions collégiales et universitaires. Plus...
Ateliers de conversation : action de première ligne en intégration sociale
On dit que le meilleur moyen de progresser rapidement en langues, c’est de pratiquer, pratiquer, pratiquer et pratiquer encore. Mais pas facile de le faire quand on est un nouveau venu et qu’on ne connait ni le pays, ni les gens, ni la langue, ni la culture. On a toujours peur du faux pas, qu’il soit d’origine linguistique, culturelle ou personnelle. On veut mieux s’intégrer, mais on ne sait pas comment faire. Plus...
Un robot pour faciliter la communication des enfants et adultes à besoins particuliers
Parce qu’ils ont une forme humaine et qu’ils ont inspiré des dizaines d’œuvres de science-fiction, les robots androïdes fascinent. Leur utilisation reste pour l’instant limitée à des fonctions particulières, mais les expérimentations dans le domaine du handicap ou du grand âge montrent une réelle utilité pour appuyer le travail des enseignants et des soignants, ouvrir les personnes sur leur environnement et même communiquer. Plus...
Concentrer l’intelligence pour apprendre et innover
Dans un pays qui aimerait devenir une « startup nation », la mode est au traitement géographique de l’innovation numérique. Station F , The Camp, ou le plateau de Saclay misent sur l’idée que la proximité de cerveaux en éveil et bien constitués produirait une accélération dans l’émergence d’idées puis dans leur mise au point et enfin leur promotion au sein d’écosystèmes d’affaires. Plus...