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Formation Continue du Supérieur
26 septembre 2017

Documents du CARAP

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"La brochure « Le CARAP – Compétences et ressources » constitue le document de base du CARAP. On y trouvera l’énoncé des compétences et les listes de descripteurs de ressources, ainsi que la description de la procédure et des choix qui ont conduit à leur formulation. Les options théoriques et didactiques principales des approches plurielles et du  CARAP y sont exposées.Ces options sont développées plus largement dans « Le CARAP – Une introduction à l’usage », qui propose également des repères pour l’usage en classe, l’insertion curriculaire et la formation des enseignants.Le document Le CARAP – Les ressources au fil des apprentissages cherche à indiquer à quels moments de la carrière d’un apprenant il est envisageable de construire ces ressources. Plus...

26 septembre 2017

CARAP - Les savoir-faire

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les savoir-faire. Plus...

 Savoir observer ou savoir analyser

S 1 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resource Savoir observer ou analyser des éléments linguistiques ou des phénomènes culturels dans des langues ou cultures plus ou moins familières

   sous-descripteurs

S 2 - Savoir indentifier ou repérer

S 2 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resource Savoir identifier (ou : repérer) des éléments linguistiques et des phénomènes culturels dans des langues ou cultures plus ou moins familières

   sous-descripteurs

S 3 - Savoir comparer

S 3 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resource Savoir comparer les phénomènes linguistiques ou culturels de langues ou cultures différentes (ou : Savoir percevoir ou établir la proximité et la distance, linguistiques ou culturelles)

   sous-descripteurs

S 4 - Savoir parler des langues et des cultures

S 4 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resource Savoir parler de certains aspects de sa langue, de sa culture, d’autres langues ou d’autres cultures ; savoir les expliquer à d’autres

   sous-descripteurs

S 5 - Savoir utiliser ce que l’on sait dans une langue pour comprendre une autre langue ou produire dans une autre langue

S 5 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resource Savoir utiliser les connaissances et compétences dont on dispose dans une langue pour des activités de compréhension ou de production dans une autre langue

   sous-descripteurs

S 6 - Savoir interagir

S 6 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resourceSavoir interagir en situation de contacts de langues ou de cultures

   sous-descripteurs

S 7 - Savoir apprendre

S 7 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resource Savoir s’approprier (ou : apprendre) des éléments ou usages linguistiques, des références ou comportements culturels, qui sont propres à des langues ou cultures plus ou moins familières

   sous-descripteurs

26 septembre 2017

CARAP - Les savoir-être

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les savoir-être. Plus...

1 Attention

  • pour les langues, cultures et personnes « étrangères »
  • pour la diversité linguistique,  culturelle et humaine de l’environnement,
  • pour le langage en général,
  • pour la diversité linguistique, culturelle et humaine en général (en tant que telle).
A-1

Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resource

Attention pour les langues, cultures et personnes « étrangères » ; pour la diversité linguistique, culturelle et humaine de l’environnement ; pour le langage en général ; pour la diversité linguistique, culturelle et humaine en général (en tant que telle)

   sous-descripteurs

A2 Sensibilité

A-2 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resource Sensibilité à l’existence d’autres langues, cultures et personnes ; à l’existence de la diversité des langues, descultures et des personnes

   sous-descripteurs

A3 Curiosité

A-3 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resource Curiosité ou intérêt pour des langues, cultures ou personnes « étrangères » ; pour des contextes pluriculturels ; pour la diversité linguistique, culturelle et humaine de l’environnement ; pour la diversité linguistique, culturelle et humaine en général (en tant que telle)

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A4 Acceptation

A-4 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resource Acceptation positive de la diversité linguistique ou culturelle , de l’autre ou du différent

   sous-descripteurs

A5 Ouverture

A-5 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resource Ouverture à la diversité des langues, des personnes ou des cultures du monde ; à la diversité en tant que telle (à la différence en soi, à l’altérité)

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A6 Respect

A-6 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resource

Respect ou estime des langues, cultures ou personnes, «étrangères » ou « différentes » ; de la diversité linguistique, culturelle et humaine de l’environnement ; de la diversité linguistique, culturelle et humaine en tant que telle (en général)

   sous-descripteurs

Disponibilité, motivation, volonté ou désir pour s’engager dans l’action par rapport aux langues, aux cultures et à la diversité des langues et cultures (A 7 / A 8)

A 7 Disponibilité ou motivation

A-7 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resource Disponibilité ou motivation par rapport à la diversité ou à la pluralité, linguistiques ou culturelles

   sous-descripteurs

A 8 Désir ou volonté

A-8 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resource

Désir ou volonté de s’engager ou d’agir par rapport à la diversité ou la pluralité, linguistiques ou culturelles ; dans un environnement plurilingue ou pluriculturel

   sous-descripteurs

Attitudes ou postures de questionnement, distanciation, décentration, relativisation

A9 - Questionnement

A-9 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resource Attitude critique de questionnement ou posture critique, face au langage et à la culture en général

   sous-descripteurs

A 10 Volonté

A-10 Pluralistic approaches are USEFUL for the development of this resource Volonté de construire des connaissances ou des représentations « informées»

   sous-descripteurs

A 11 Disponibilité à suspendre son jugement

A-11 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resource Disponibilité à (ou volonté de) suspendre son jugement, ses représentations acquises ou ses préjugés

   sous-descripteurs

A 12 Disponibilité au déclenchement d’un processus de décentration

A-12 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resource Disponibilité au déclenchement d’un processus de décentration ou de relativisation, linguistiques et culturelles

   sous-descripteurs

Volonté d’adaptation, confiance en soi, sentiment de familiarité

A 13 Volonté d'adaptation

A-13 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resource Vouloir (ou être disposé à) s’adapter, souplesse

   sous-descripteurs

A 14 Confiance en soi

A-14 Pluralistic approaches are USEFUL for the development of this resourceAvoir confiance en soi, se sentir à l’aise

   sous-descripteurs

A 15 Sentiment de familiarité

A-15 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resourceSentiment de familiarité

   sous-descripteurs

A 16 Identité

A-16 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resourceAssumer une identité (langagière et culturelle) propre

   sous-descripteurs

Attitudes face à l’apprentissage

A 17 Sensibilité

A-17 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resourceSensibilité à l’expérience

   sous-descripteurs

A 18 Motivation

A-18 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resource Motivation pour apprendre des langues (p. ex. langue(s) de l’école, de la famille, langue(s) étrangères, régionales, etc.)

   sous-descripteurs

A 19 Attitudes visant à construire des représentations

A-19 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resourceAttitudes visant à construire des représentations pertinentes et informées pour l’apprentissage

   sous-descripteurs

26 septembre 2017

CARAP - Les savoirs

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les savoirs. Plus...


K1 - K7  Langue (voir ci-dessous) K8 - K15 Culture

La Langue

K 1 -  La langue comme système sémiologique

K 1 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resource Connaitre quelques principes de fonctionnement des langues

K 2 - Langue et société

K 2 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resourceConnaitre le rôle de la société dans le fonctionnement des langues et des langues dans le fonctionnement de la société

K 3 - Communication verbale et non verbale

K 3 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resourceConnaitre quelques principes de fonctionnement de la communication

K 4 - Évolution des langues

K 4 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resourceSavoir que les langues sont en constante évolution

K 5 - Pluralité, diversité, multilinguisme et plurilinguisme

K 5 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resource Avoir des connaissances sur la diversité des langues, le multilinguisme et le plurilinguisme

K 6 - Ressemblances et différences entre langues

K 6 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resourceSavoir qu’il existe entre les langues ( les variétés linguistiques) des ressemblances et des différences

K 7 - Langue et acquisition / apprentissage

K 7 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resourceSavoir comment on acquiert ou apprend une langue

La Culture

K 8 - Cultures : caractéristiques générales

K 8 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resourceAvoir des connaissances à propos de ce que sont les cultures et de leur fonctionnement

K 9 - Diversité culturelle et diversité sociale

K 9 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resource Savoir qu’il existe des liens étroits entre la diversité culturelle et la diversité sociale
plus d'info

K 10 - Cultures et relations interculturelles

K 10 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resourceConnaitre le rôle de la culture dans les relations interculturelles et la communication interculturelle

K 11 - Evolution des cultures

K 11 Pluralistic approaches are IMPORTANT for the development of this resource Savoir que les cultures sont en constante évolution

K 12 - La diversité des cultures

K 12 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resource Connaitre divers phénomènes relatifs à la diversité des cultures

K 13 - Ressemblances et différences entre cultures

K 13 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resourceSavoir qu’il existe entre les (sous-)cultures des ressemblances et des différences

K 14 Culture, langue et identité

K 14 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resource Savoir que l’identité se construit, entre autres, en référence à une ou des appartenance(s) linguistique(s) ou culturelle(s)

K 15 - Culture et acquisition / apprentissage

K 15 Pluralistic approaches are ESSENTIAL for the development of this resourceSavoir comment on acquiert ou apprend une culture

  Les approches plurielles sont ...
 ... utiles
 ... importantes
 ... nécessaires
  ... pour le développement de cette ressource.

 

26 septembre 2017

CARAP - Tableau des compétences

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Il s’agit ici de présenter l’ensemble de ce que nous considérons comme des compétences globales et dont le développement nous semble particulièrement favorisé par la mise en œuvre des approches plurielles. Plus...

Compétences mobilisant, dans la réflexion et dans l’action, des savoirs, savoir-faire et savoir-être 
- valables pour toute langue et toute culture ; 
- portant sur les relations entre langues et entre cultures.

C1
Compétence à gérer la communication linguistique et culturelle
en contexte d'altérité
C2
Compétence de construction et d'élargissement d'un répertoire linguistique et culturel pluriel
C1.1
Compétence de résolution des conflits/ obstacles/ malentendus
C1.2
Compétence de négociation
C2.1
Compétence à tirer profit de ses propres expériences interculturelles/ interlinguistiques
C2.2
Compétence à mettre en oeuvre, en contexte d'altérité, des démarches d'apprentissage plus systématiques, plus contrôlées
C1.3
Compétence de médiation
C1.4
Compétence d'adaptation
   
  C3
Compétence de décentration
 
 
C4
Compétence à donner du sens à des éléments linguistiques et/ou culturels non familiers
 
 
C5
Compétence de distanciation
 
 
C6
Compétence à analyser de façon critique la situation et les activités (communicatives et/ ou d'apprentissage) dans lesquelles on est engagé
 
  C7
Compétence de reconnaissance de l'Autre, de l'altérité
 
26 septembre 2017

CARAP - Compétences et ressources

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Dans le CARAP, les compétences sont conçues de la façon suivante :

  • elles sont liées à des situations, à des tâches complexes, socialement pertinentes  ;
  • ce sont des unités d’une relative complexité ;
  • elles font appel à différentes ressources internes (relevant généralement à la fois des savoirs, des savoir-être, et des savoir-faire) et à des ressources externes (dictionnaires, médiateurs…).

Les descripteurs du CARAP constituent des énoncés de ressources internes, qui relèvent essentiellement de deux ordres de compétences :

  • la compétence à gérer la communication linguistique et culturelle en contexte d’altérité ;
  • la compétence de construction et d’élargissement d’un répertoire linguistique et culturel pluriel.

Voir le tableau complet des compétences dont le développement est favorisé par les approches plurielles. Plus...

26 septembre 2017

CARAP - Un complément à d'autres instruments du Conseil de l'Europe

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"En tant qu’instrument aidant à l’articulation entre les langues et variétés linguistiques dont l’apprenant possède ou acquiert la maitrise, le CARAP s’inscrit clairement dans la vision globale des langues dans l’éducation et des langues pour l’éducation que le Conseil de l’Europe cherche à promouvoir :

LANGUES DANS L’EDUCATION / LANGUES POUR L’EDUCATION

Plateforme de ressources et de références pour l’éducation plurilingue et interculturelle du Conseil de l'Europe. Plus...

26 septembre 2017

CARAP - Les approches plurielles - pourquoi ?

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Les approches plurielles visent au développement d’un arsenal de savoirs, savoir faire et savoir être

  • concernant les faits linguistiques et culturels en général (arsenal relevant de l’ordre du «trans»: «translinguistique», «trans-culturel»);
  • permettant un appui sur des aptitudes acquises à propos de / dans une langue ou culture particulière (ou certains aspects d’une langue ou culture particulière) pour accéder plus facilement à une autre (arsenal relevant de l’ordre de l’«inter»: «inter-linguistique», «inter-culturel»).

Les approches plurielles constituent les outils d’articulation indispensables de tous les efforts didactiques visant à faciliter le développement et l’enrichissement continu de la compétence plurilingue et interculturelle des individus apprenants. Plus...

26 septembre 2017

Orientation: une vidéo pour comprendre le Spro

Orientation Pays de la LoireFace au constat que le Service Public régional de l’orientation (Spro) reste méconnu du grand public, les opérateurs labellisés et le Cariforef ont conçu une vidéo de présentation de 1min30.
L’objectif de la vidéo est de faire passer un message à la fois simple et fort : quelque soit le statut de la personne, il existe un réseau de professionnels, à proximité de chez elle, pour l’accompagner sur ses questions d’orientation et d’évolution professionnelle. Plus...

26 septembre 2017

À réécouter : "Erasmus : la mobilité heureuse ?"

Orientation Pays de la LoireParmi la foule des émissions sur la formation, l’emploi et l’insertion diffusées cet été, nous avons sélectionné pour vous l’émission "Du grain à moudre" du 21 juin 2017, consacrée au programme de mobilité européenne : Erasmus.
À l’occasion des 30 ans d’Erasmus, l’émission de France culture s’est interrogée sur la manière dont le dispositif a diffusé ses valeurs, mais également jusqu’où et par qui ces valeurs sont désormais partagées dans la société. Plus...

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