26 septembre 2017
CARAP - Tableau des compétences
Il s’agit ici de présenter l’ensemble de ce que nous considérons comme des compétences globales et dont le développement nous semble particulièrement favorisé par la mise en œuvre des approches plurielles. Plus...
Compétences mobilisant, dans la réflexion et dans l’action, des savoirs, savoir-faire et savoir-être
- valables pour toute langue et toute culture ;
- portant sur les relations entre langues et entre cultures.
C1 Compétence à gérer la communication linguistique et culturelle en contexte d'altérité |
C2 Compétence de construction et d'élargissement d'un répertoire linguistique et culturel pluriel |
||
C1.1 Compétence de résolution des conflits/ obstacles/ malentendus |
C1.2 Compétence de négociation |
C2.1 Compétence à tirer profit de ses propres expériences interculturelles/ interlinguistiques |
C2.2 Compétence à mettre en oeuvre, en contexte d'altérité, des démarches d'apprentissage plus systématiques, plus contrôlées |
C1.3 Compétence de médiation |
C1.4 Compétence d'adaptation |
||
C3 Compétence de décentration |
|||
C4
Compétence à donner du sens à des éléments linguistiques et/ou culturels non familiers |
|||
C5
Compétence de distanciation |
|||
C6
Compétence à analyser de façon critique la situation et les activités (communicatives et/ ou d'apprentissage) dans lesquelles on est engagé |
|||
C7 Compétence de reconnaissance de l'Autre, de l'altérité |
Commentaires