1. Préciser tous les champs « obligatoires »
- Votre identité, à gauche : nom, prénom, adresse et les moyens de vous contacter (téléphone, e-mail).
- L’identité de votre interlocuteur, à droite : si l’annonce stipule d’envoyer la lettre à une personne précise, adressez-la à cette personne.
- L’objet : il reprend le titre du poste pour lequel vous postulez et la référence de l’annonce si elle existe.
2. Structurer les informations en 3 grandes parties
- « Vous ». Ce paragraphe montre que vous connaissez l’entreprise et que vous avez compris le besoin du recruteur. Utilisez le vocabulaire propre au secteur d’activité ou à l’entreprise.
- « Moi ». En quoi votre profil correspond-il à l’attente du recruteur ? Par des exemples et des références à votre parcours, vous valorisez vos compétences par rapport au poste. Soyez positif en utilisant des verbes d’action : je suis, j’ai réalisé…
- « Nous ». En synthèse, vous expliquez quels bénéfices mutuels l’entreprise et vous pourrez tirer de votre collaboration. Insistez sur ce que vous pouvez apporter et quelles sont vos motivations.
3. Soyez polis
La lettre de motivation est un exercice de style qui juge votre capacité à écrire une lettre formelle. Commencez avec un en-tête (« Madame, Monsieur ») et finissez avec une formule de politesse (« Veuillez agréer, Madame, Monsieur… »).
4. Restez clairs et concis
- Une page maximum.
- Une seule police de caractère, ni trop petite, ni trop grosse.
- Une mise en page aérée avec des paragraphes facilement identifiables.
5. Vérifiez orthographe et grammaire
Les correcteurs orthographiques sur ordinateur ne sont pas suffisants. Relisez-vous attentivement plusieurs fois ou faites-vous relire par une autre personne pour chasser les fautes d’orthographe, grammaire… et de frappe. Une candidature pertinente contenant des fautes est rapidement éliminée. Voir l'article...