Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 juin 2017

Candidater sans offre d’emploi et développer mes réseaux, notamment les réseaux sociaux

Accès à l'accueil - Pôle emploiCet atelier vous permet d'explorer le marché caché et d'exploiter votre réseau.
Les ateliers de Pôle emploi ont pour objectif de vous permettre d’acquérir ou de progresser dans l’appropriation des méthodes et des techniques liées à la recherche d’emploi. Voir l'article...
10 juin 2017

Les étapes à suivre pour intéresser le recruteur

Accès à l'accueil - Pôle emploiLe recruteur ne s’attend pas à recevoir votre candidature. Il faut donc suivre certaines règles pour attirer son attention et le convaincre.
  • Ciblez les entreprises à démarcher : la société à laquelle vous postulez doit véritablement vous séduire. Les employeurs apprécient les candidatures spontanées en ce qu’elles dénotent une forte motivation et un enthousiasme sincère.
  • Activez vos réseaux : pour optimiser vos chances, contactez les relations personnelles ou professionnelles travaillant dans des domaines ou secteurs qui vous intéressent. Elles sont susceptibles de vous recommander au sein de leur entreprise en cas d’ouverture d’un poste.
  • Envoyez-la à la bonne personne dans l’entreprise : adressez votre candidature à l’interlocuteur le plus pertinent (chef d’entreprise pour une petite structure, direction des ressources humaines pour les autres). Vous pouvez l’identifier facilement sur le site web de l’entreprise ou les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo.
  • Rédigez un e-mail percutant : ce sont les premières lignes que liront votre destinataire. Les 5 astuces pour donner envie au recruteur de regarder votre candidature ? Le jour d’envoi, l’objet, la forme, la concision, sans oublier la politesse (lire notre article à ce propos ).
  • Personnalisez votre lettre de motivation : pourquoi contactez-vous cette entreprise en particulier ? Une rencontre, une recommandation, une actualité ? Racontez votre histoire et expliquez votre intérêt à votre destinataire. Bien entendu, les conseils habituels pour rédiger une bonne lettre de motivation restent de rigueur.
  • Assurez le suivi de votre candidature : si vous n’avez pas eu de nouvelles, renvoyez un message et/ou rappelez votre interlocuteur. Cela démontrera une fois de plus votre motivation et votre sincérité. Voir l'article...
10 juin 2017

À la découverte des offres d’emploi cachées

Accès à l'accueil - Pôle emploiÀ la découverte des offres d’emploi cachées
  • des embauches se font sur le marché connu (dit « ouvert ») : l’entreprise publie une offre d’emploi à laquelle vous postulez en même temps que d’autres candidats.
  • des embauches se font sur le marché inconnu (dit « caché ») : l’entreprise ne publie pas d’offre d’emploi. Vous envoyez une candidature spontanée ou l’entreprise vous contacte directement (cooptation, chasseur de tête). Voir l'article...
10 juin 2017

Les avantages d’une candidature spontanée

Accès à l'accueil - Pôle emploiLa candidature spontanée est un moyen direct de proposer ses services à une entreprise pour anticiper ses éventuels besoins. L’intérêt est double :
  • vous pouvez choisir les entreprises qui vous intéressent réellement,
  • vous rencontrez moins de concurrence étant donné qu’il n’y a pas d’offre d’emploi.
Les candidatures spontanées sont d’autant plus pertinentes que toutes les offres d’emploi ne sont pas publiées par les entreprises (voir encadré ci-dessous). Elles marchent particulièrement dans certains secteurs en fort recrutement : la vente, la propreté, l’hôtellerie-restauration et les postes de cadre tels que les ingénieurs ou les chefs de projet. Voir l'article...
10 juin 2017

JobEggs : la lettre de motivation en un clic

Accès à l'accueil - Pôle emploiDisponible sur l’Emploi store, JobEggs est un assistant électronique qui vous permet de construire votre lettre, à partir de différents modèles et propositions de phrases (phrase d’accroche, point fort, compétence…). Pratique pour trouver l’inspiration. Voir l'article...
10 juin 2017

Lettre de motivation - Le fond doit vous différencier des autres candidats

Accès à l'accueil - Pôle emploi6. Une candidature = une lettre
  • Créez votre lettre à partir d’une page blanche : retravailler une ancienne lettre, c’est prendre le risque de laisser de vieilles informations.
  • Le contenu doit être différent pour chaque candidature : ton, vocabulaire et arguments doivent être en adéquation. Bien sûr, vous pouvez vous inspirez de vos précédentes lettres… mais obligez-vous à changer au minimum 3 phrases dans votre lettre pour la personnaliser vraiment !

7. Prouvez ce que vous dites
Chaque affirmation doit être illustrée. Par exemple, vous écrivez que vous êtes créatif ? Expliquez en quelques lignes votre réalisation la plus importante.

8. Misez sur l’originalité…

  • Soignez l’attaque de votre lettre par une formule percutante afin de capter l’attention de votre interlocuteur. Pourquoi pas une citation qui vous inspire ?
  • Diversifiez votre vocabulaire en utilisant des synonymes. Les recruteurs lisent trop de lettres de candidats « compétents », « dynamiques », « ouverts » ou « sérieux ».

9. … sans déraper !

  • Ne soyez pas familier : le recruteur n’est pas votre ami. Il faut conserver de la distance avec votre interlocuteur.
  • Usez d’humour avec parcimonie : si l’humour peut vous différencier des autres candidats, il peut aussi vous desservir.

10. Les erreurs à ne pas commettre

  • Critiquer votre ancienne entreprise : cela donne l’image d’une personne qui a mauvais esprit.
  • Vous sur-vendre : inutile de « grossir » vos compétences, tout sera vérifié lors de l’entretien.
  • Détailler votre parcours complet : c’est inutile puisque vous joignez votre CV. Voir l'article...
10 juin 2017

La candidature spontanée : mode d’emploi

Accès à l'accueil - Pôle emploiNos conseils pour faire la différence et attirer l’attention des recruteurs. Voir l'article...
10 juin 2017

Lettre de motivation - La forme répond à des règles de style

Accès à l'accueil - Pôle emploi1. Préciser tous les champs « obligatoires »
  • Votre identité, à gauche : nom, prénom, adresse et les moyens de vous contacter (téléphone, e-mail).
  • L’identité de votre interlocuteur, à droite : si l’annonce stipule d’envoyer la lettre à une personne précise, adressez-la à cette personne.
  • L’objet : il reprend le titre du poste pour lequel vous postulez et la référence de l’annonce si elle existe.

2. Structurer les informations en 3 grandes parties

  • « Vous ». Ce paragraphe montre que vous connaissez l’entreprise et que vous avez compris le besoin du recruteur. Utilisez le vocabulaire propre au secteur d’activité ou à l’entreprise.
  • « Moi ». En quoi votre profil correspond-il à l’attente du recruteur ? Par des exemples et des références à votre parcours, vous valorisez vos compétences par rapport au poste. Soyez positif en utilisant des verbes d’action : je suis, j’ai réalisé…
  • « Nous ». En synthèse, vous expliquez quels bénéfices mutuels l’entreprise et vous pourrez tirer de votre collaboration. Insistez sur ce que vous pouvez apporter et quelles sont vos motivations.

3. Soyez polis
La lettre de motivation est un exercice de style qui juge votre capacité à écrire une lettre formelle. Commencez avec un en-tête (« Madame, Monsieur ») et finissez avec une formule de politesse (« Veuillez agréer, Madame, Monsieur… »).

4. Restez clairs et concis

  • Une page maximum.
  • Une seule police de caractère, ni trop petite, ni trop grosse.
  • Une mise en page aérée avec des paragraphes facilement identifiables.

5. Vérifiez orthographe et grammaire
Les correcteurs orthographiques sur ordinateur ne sont pas suffisants. Relisez-vous attentivement plusieurs fois ou faites-vous relire par une autre personne pour chasser les fautes d’orthographe, grammaire… et de frappe. Une candidature pertinente contenant des fautes est rapidement éliminée. Voir l'article...

10 juin 2017

Lettre de motivation - Le fond doit vous différencier des autres candidats - 10. Les erreurs à ne pas commettre

Accès à l'accueil - Pôle emploi10. Les erreurs à ne pas commettre
  • Critiquer votre ancienne entreprise : cela donne l’image d’une personne qui a mauvais esprit.
  • Vous sur-vendre : inutile de « grossir » vos compétences, tout sera vérifié lors de l’entretien.
  • Détailler votre parcours complet : c’est inutile puisque vous joignez votre CV. Voir l'article...
10 juin 2017

Lettre de motivation - Le fond doit vous différencier des autres candidats - 9. … sans déraper !

Accès à l'accueil - Pôle emploi9. … sans déraper !
  • Ne soyez pas familier : le recruteur n’est pas votre ami. Il faut conserver de la distance avec votre interlocuteur.
  • Usez d’humour avec parcimonie : si l’humour peut vous différencier des autres candidats, il peut aussi vous desservir. Voir l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives