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Formation Continue du Supérieur
3 août 2016

Opcalia > Observatoire - Mode, textiles et cuir

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaIntitulé : Observatoire des métiers de la mode, des textiles et du cuir

  • Site Internet
  • Missions de l'observatoire : Quatre missions principales ont ainsi été données à l’Observatoire :

1. Apporter des informations générales quantitatives et qualitatives sur les secteurs :
- suivi statistique de données sur l’emploi et la formation continue ;
- constitution et suivi de bases de données exhaustives sur l’offre de formation initiale ;
- veille prospective sur les facteurs d'évolution de l'emploi ;
- élaboration d’études sectorielles (égalité professionnelle, gestion des âges etc.).
2. Connaître et faire connaître les métiers :
- élaboration, mise à jour et diffusion du référentiel métier de chaque branche professionnelle.
3. Anticiper et analyser l'évolution qualitative et quantitative des emplois et des compétences :
- repérage et analyse des évolutions en cours ou à venir des emplois et des compétences ;
- réalisation d’études métiers spécifiques.
4. Accompagner les entreprises dans la mise en place et l’animation d’une gestion des compétences :
- opérationnalisation des données de l’Observatoire au travers de nombreux outils et méthodologies développés par le département Textiles - Mode - Cuirs d'Opcalia et mis à disposition des entreprises.

  • Accords constitutifs :

- Accord du 15 novembre 2004 sur les objectifs, priorités et moyens de la formation professionnelle
- Accord du 22 septembre 2004 sur la formation professionnelle
- Accord du 15 décembre 2005 relatif à la formation professionnelle continue
- Avenant du 5 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
- Avenant n° 04-A du 3 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle. Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Observatoire - Manutention aéroportuaire et ferroviaire

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - Opcalia    Intitulé : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la manutention ferroviaire et travaux connexes
    Missions de l'observatoire : L’observatoire constitue une mission de la CPNEFP. Il fournit des données permettant notamment de :
    – définir les publics et les priorités de formation professionnelle de la branche pour l’ensemble des dispositifs de formation ;
    – définir la liste des diplômes, titres, certificats de qualification professionnelle, qualifications reconnues par la branche et des formations comme participant à sa politique.
    Accord constitutif : Accord du 17 mars 2006 relatif à la formation professionnelle. Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Observatoire - Formation professionnelle

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - Opcalia    Intitulé : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des organismes de formation privés
    Responsable : Anne-Sophie Aupetit
    Missions de l'observatoire : Afin d'obtenir une meilleure visibilité sur la politique de l'emploi et de mieux appréhender l'évolution des métiers exercés dans les établissements, un observatoire a été mis en place au sein de la CPNEFP.
    Accord constitutif : Emploi et accès des salariés à la formation professionnelle dans l'enseignement privé hors contrat (15 juin 2005). Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Observatoire - Jouet et puériculture

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaIntitulé : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des industries jeux, jouets et puériculture
Site Internet
Missions de l'observatoire : Cet observatoire a deux missions essentielles qu'il effectue pour l'ensemble des entreprises de la branche :
- réalisation d'études prospectives sur les métiers et les qualifications. Ces données sont essentielles pour préciser les priorités de la branche ;
- animation de la réflexion des entreprises sur le thème de la prospective.
Il fournit les résultats de ces études, les préconisations qu'il en déduit et un rapport à la CPNE pour l'aider à :
- la définition des priorités de formation professionnelle de la branche ;
- la définition des listes des diplômes, titres et certificats de qualification reconnus par la branche comme participant à sa politique ;
- la définition des axes de développement de la formation professionnelle qu'elle préconise pour la négociation triennale par les signataires de l'accord de branche.
Accord constitutif : Accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle et au renforcement de leurs qualifications Avenant n° 23 du 9 novembre 2004. Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Observatoire - Enseignement privé

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaIntitulé : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'enseignement privé sous contrat
Missions de l'observatoire : L'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de de l'enseignement privé sous contrat avec l'Etat, créé au sein de la CPNEFP de l'interbranches par accord du 26 mai 2005, a pour mission d’assurer une veille prospective sur l’évolution qualitative et quantitative des métiers de la branche, tant au niveau national qu’au niveau régional.
Le rôle de l'Observatoire est d’acquérir et de développer une meilleure connaissance des métiers et des qualifications de la branche afin d’anticiper leur transformation et d’adapter ainsi la politique et les programmes de formation et de recrutement de la branche.
Il conduit des travaux sous la responsabilité et le contrôle de la CPNEFP. Il prend en compte les conclusions transmises par les observatoires et organismes sociaux, par les différentes commissions paritaires nationales professionnelles et plus généralement par les différentes instances habilitées. Il fait appel, en tant que de besoin à l’OPCA ou à des organismes d’études et de recherches pour le recueil des informations et données utiles.
Accord constitutif : Accord du 26 mai 2005 relatif aux objectifs et moyens de la formation professionnelle continue (enseignement privé). Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Observatoire - Energie - Environnement

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaIntitulé : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications équipements thermiques/énergie environnement
Accord constitutif : Accord du 25 novembre 2004 portant sur la formation professionnelle
La mission de l’observatoire consiste à assurer une veille prospective sur l’évolution des métiers de la branche.
Cette mission générale se décline en trois fonctions principales :
- disposer d’une pleine connaissance des métiers existants et des compétences qu’ils requièrent,
- suivre et anticiper l’évolution démographique et celle des métiers afin de pouvoir analyser leur impact sur les emplois,
- à la lumière de ces deux premières fonctions, identifier les besoins en formation et favoriser la mise en place de parcours de professionnalisation. Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Observatoire - Banques Populaires

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaIntitulé : BPCE L'ObservatoireSite InternetEtudes récentes : Les Carnets 2014, La cession-transmission des PME BPCE L'Observatoire 2013, Toute une vie... Prévoir, aider, transmettre dans une société de longue vie Les Carnets 2012, La cession-transmission des PME 2012, BPCE L'Observatoire 2011, Quand les PME changent de mains, BPCE L'Observatoire 2010, Le nouvel âge des retraites
Missions de l'observatoire : Avec BPCE L’Observatoire, les économistes de BPCE font partager leurs analyses sur des sujets économiques et de société. Les sujets retenus sont proches du cœur de métier du groupe : la banque commerciale et l’assurance. Chaque sujet d’étude est analysé sous un angle original associant économie et sociologie, toujours axé sur les comportements financiers. Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Observatoire - Assainissement

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaIntitulé : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'assainissement et de la maintenance industrielle
Site InternetMissions de l'observatoire : Cet observatoire réalise des études prospectives sur les métiers et les qualifications de la branche professionnelle, au niveau national, en intégrant le cas échéant, la dimension européenne. Il identifie les sources d'information (clients, entreprises, CE, réglementation, études diverses ..) ; collecte les informations ; analyse et synthétise les données pour :
- enrichir les réflexions de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle sur l'évolution qualitative et quantitative des emplois ;
- accompagner la commission sociale paritaire dans sa définition de la politique formation, nécessaire au développement professionnel et personnel des salariés et au développement économique de la profession;
- aider les entreprises dans leur projet de développement des compétences.
Accord constitutif : Convention collective nationale de l'assainissement et de la maintenance industrielle du 21 mai 2002. Etendue par l'arrêté du 26 octobre 2004 JORF 9 novembre 2004. Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Observatoires et études

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaMieux anticiper les évolutions du marché de l’emploi, des métiers et des qualifications, disposer d’une meilleure connaissance des besoins en compétences des entreprises, en particulier des TPE/PME… Tel est l’objectif des Observatoires mis en place par Opcalia et par ses branches professionnelles.

Outils d'analyse et d’aide à la décision, ils peuvent conduire des études et enquêtes sur des problématiques liées à :

  • un dispositif de formation (Observatoire des Contrats de professionnalisation),
  • une thématique (Observatoire de la Diversité),
  • un public spécifique (Intégration et maintien dans l’emploi des salariés handicapés),
  • un secteur d'activité (Cristallerie).

Ces observatoires peuvent également étudier les comportements et intentions des entreprises en matière d’emploi et de formation, en lien avec un ou plusieurs thèmes d’actualité, à l’exemple de l’Observatoire Opcalia Conjoncture.

3 août 2016

Dix ans de transitions professionnelles : un éclairage sur le marché du travail français

Numero_VertSur la dernière décennie, les transitions professionnelles des actifs sont relativement stables, autour de 16 % en moyenne chaque année, et évoluent en lien avec le cycle économique et de l’emploi. Pour autant,depuis la crise de 2008, la structure des transitions professionnelles s’est modifiée : les allers et/ou retours entre emploi et chômage sont plus nombreux relativement aux transitions d’emploi à emploi (changements d’employeur). Ils représentent près de six transitions sur dix, illustrant ainsi l’instabilité du marché du travail.

La rupture du lien d’emploi, mesurée à partir de la probabilité de connaître une transition de l’emploi vers le chômage, se concentre sur certaines catégories de travailleurs : les jeunes, les moins qualifiés et de façon moindre les seniors. Ce sont ces mêmes travailleurs qui présentent la probabilité la plus forte de changer d’entreprise d’une année sur l’autre. Le risque de basculement vers le chômage dépend fortement du type de contrat de travail, ce qui atteste de la dualité du marché du travail : il est dix fois plus important pour les salariés en intérim et six fois plus important pour les salariés en CDD que pour les salariés en CDI. Pour autant, au sein même de ce dernier segment, le risque est hétérogène : il apparaît ainsi plus élevé pour les familles monoparentales et les immigrés non européens. En tenant compte de facteurs objectifs, la probabilité de perdre son emploi renvoie surtout aux modes de gestion de la main-d’œuvre au sein des entreprises ou à certains métiers, plutôt qu’aux seules caractéristiques individuelles observables (sexe, âge, diplôme, catégorie socioprofessionnelle notamment). De ce point de vue, la montée des contrats à durée limitée (CDD et intérim) et le raccourcissement de leur durée moyenne, y compris des CDI, suggèrent que ces transitions sont davantage subies que voulues. Parallèlement, les transitions vers l’emploi stable (CDI) connaissent une baisse tendancielle depuis la crise de 2008, surtout pour les chômeurs, ce qui tend à renforcer la segmentation du marché du travail. [Présentation éditeur.].
Vous pouvez consulter cette étude en suivant ce lien.

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