La commission Paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, a pour finalité de favoriser le développement du dialogue social dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle, de valoriser, vis-à-vis de l’extérieur, la Sécurité sociale en tant que branche professionnelle à part entière, et d’assurer la mission d’observation prospective des métiers et des qualifications.
Le protocole d’accord relatif à la formation tout au long de la vie professionnelle des personnels des organismes du Régime général de Sécurité sociale du 3 septembre 2010, agréé le 12 novembre 2010, a renforcé le rôle et les missions de la CPNEFP notamment dans les domaines suivants :
- Approche globale de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) au sein du Régime général de Sécurité sociale.
- Développement d’une démarche socialement responsable en cohérence avec l’accord du 26 janvier 2010 relatif à l’emploi des seniors et la gestion des secondes parties de carrière et celui portant sur les garanties conventionnelles apportées dans le cadre de l’évolution des réseaux.
- Accroissement de la visibilité des parcours professionnels et des dispositifs d’accès à la formation (plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, CIF, VAE, bilan de compétences…).
La CPNEFP dispose d’une attribution générale de promotion de la formation professionnelle et définit notamment les priorités de financement annuelles mises en œuvre par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) au titre, d’une part, de la gestion des fonds mutualisés et, d’autre part, de la gestion des fonds dédiés à la professionnalisation dans les limites des règles fixées par l’OPCA. Uniformation a été désigné comme OPCA des personnels du Régime général de Sécurité sociale, à compter du 1er janvier 2012 par protocole d’accord unanimement signé par les organisations syndicales le 1er juin 2011. Voir l'article...