Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 août 2016

Uniformation > Secteurs d'activités > Tourisme social et familial > Un poids économique et social d'importance

Uniformation, le sens de votre avenirLe Tourisme social et familial est un secteur multiforme en perpétuelle évolution. Gérant plus de 500 000 lits sur tout le territoire - soit 10 % de l’offre d’hébergement payante - il accueille annuellement plus de 15 millions de personnes : familles, enfants, jeunes, pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d'€.
Centres de loisirs, haltes-garderies, restauration scolaire, accueil de personnes en difficulté sociale, mis à disposition d’installations sportives figurent parmi les services proposés par les équipements du tourisme associatif. Au total ce sont plus de 800 structures qui sont gérés par ce secteur. Voir l'article...

5 août 2016

Uniformation > Secteurs d'activités > Tourisme social et familial

Uniformation, le sens de votre avenirDepuis 1936, le Tourisme social et familial a pour objet principal de permettre au plus grand nombre d'accéder aux loisirs et aux vacances. Acteur de l’économie, il est rattaché depuis les années 80 au secrétariat d’Etat au Tourisme et devient dans les années 90, la branche du Tourisme social et associatif.

Adresses utiles
UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air) : www.unat.asso.fr. Voir l'article...

5 août 2016

Uniformation > Secteurs d'activités > Sociétés coopératives d’HLM

Uniformation, le sens de votre avenirEnsembliers du logement social

  • accession sociale à la propriété,
  • construction et gestion locative, 
  • gestion immobilière.

Quelques chiffres

  • 93 adhérents,
  • 1.885 salariés,
  • Plus de 77 000 heures de formation

Une place importante pour la formation professionnelle

La branche a mis en place un dispositif conventionnel qui permet de mutualiser une partie de la contribution "formation" et d'accompagner l'effort de formation de l'ensemble des structures appliquant la CCN, quelle que soit leur taille.

Ce sont ainsi 900 000 € qui sont mobilisés chaque année pour la formation des collaborateurs, dirigeants et administrateurs. Voir l'article...

5 août 2016

Uniformation > Secteurs d'activités > Sécurité sociale > La mission d’observation et de prospectives des métiers

Uniformation, le sens de votre avenirLa mission d’observation prospective des métiers et des qualifications confiée à la CPNEFP depuis 2006 joue un rôle important. La CPNEFP engage des études permettant :

  • d’identifier les transformations spécifiques à chacune des branches du Régime général et celles qui leur sont communes ;
  • d’anticiper les évolutions organisationnelles des réseaux et leurs impacts sur les métiers ;
  • de repérer les besoins en formation et en qualification afin de mener à bien ses différentes missions ;
  • d’identifier les blocs de compétences communs et spécifiques des différents emplois, permettant de déboucher sur des parcours de formation combinant contenus transverses et contenus spécifiques.

Le programme de travail est organisé autour d’études centrées sur l’évolution des métiers et l’adaptation des compétences qui en découle, dans la perspective de réaliser un diagnostic partagé, de valoriser et suggérer de bonnes pratiques, et de susciter des négociations.
La CPNEFP a réalisé les études suivantes :

  • L’impact de l’évolution de la relation de service sur les métiers et les compétences
  • L’impact de la dématérialisation des données et des échanges sur les métiers et les compétences
  • Le bilan qualitatif des conditions d’utilisation des fonds de la professionnalisation par les organismes. Voir l'article...
5 août 2016

Uniformation > Secteurs d'activités > Sécurité sociale > Une politique de branche volontariste

Uniformation, le sens de votre avenirLa commission Paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, a pour finalité de favoriser le développement du dialogue social dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle, de valoriser, vis-à-vis de l’extérieur, la Sécurité sociale en tant que branche professionnelle à part entière, et d’assurer la mission d’observation prospective des métiers et des qualifications.

Le protocole d’accord relatif à la formation tout au long de la vie professionnelle des personnels des organismes du Régime général de Sécurité sociale du 3 septembre 2010,  agréé le 12 novembre 2010, a renforcé le rôle et les missions de la CPNEFP notamment dans les domaines suivants :

  • Approche globale de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) au sein du Régime général de Sécurité sociale.
  • Développement d’une démarche socialement responsable en cohérence avec l’accord du 26 janvier 2010 relatif à l’emploi des seniors et la gestion des secondes parties de carrière et celui portant sur les garanties conventionnelles apportées dans le cadre de l’évolution des réseaux.
  • Accroissement de la visibilité des parcours professionnels et des dispositifs d’accès à la formation (plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, CIF, VAE, bilan de compétences…).

La CPNEFP dispose d’une attribution générale de promotion de la formation professionnelle et définit notamment les priorités de financement annuelles mises en œuvre par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)  au titre, d’une part, de la gestion des fonds mutualisés et, d’autre part, de la gestion des fonds dédiés à la professionnalisation dans les limites des règles fixées par l’OPCA. Uniformation a été désigné comme OPCA des personnels du Régime général de Sécurité sociale, à compter du 1er janvier 2012 par protocole d’accord unanimement signé par les organisations syndicales le 1er juin 2011. Voir l'article...

5 août 2016

Uniformation > Secteurs d'activités > Sécurité sociale > Les dates clés de la formation professionnelle

Uniformation, le sens de votre avenir2010 : protocole d’accord relatif à la formation tout au long de la vie professionnelle des personnels des organismes du Régime général de Sécurité sociale du 3 septembre 2010 au regard de la loi du 24 novembre 2009.
2010 : agrément du protocole d’accord le 12 novembre 2010. Voir l'article...

5 août 2016

Uniformation > Secteurs d'activités > Sécurité sociale > Une carrière diversifiée

Uniformation, le sens de votre avenirLe Régime général de Sécurité sociale est un employeur qui ouvre des perspectives de carrière, des opportunités multiples de formation et de mobilités professionnelles et géographiques.

Rejoindre nos organismes c’est rejoindre un employeur qui place au centre, la relation dans la durée, avec son personnel.

  • Chacun de nos organismes exerce une mission de service public mais avec des salariés de droit privé.
  • Travailler à la Sécurité sociale c’est intégrer un réseau national d’organismes  répartis sur tout le territoire français. L'occasion d’exercer son métier dans différentes villes, d'enrichir ses compétences et d'avoir la possibilité de changer de métier. 
  • Le Régime général de Sécurité sociale propose une politique de rémunération structurée et transparente. Elle repose sur un salaire fixe déterminé par le niveau de qualification, auquel s’ajoute une partie liée à l’expérience professionnelle et à l’accroissement des compétences. La rémunération est sur 14 mois. Elle est complétée par un dispositif d’intéressement et un régime de complémentaire santé obligatoire pris en charge à 50% par l'employeur.

Au total, les 453 organismes du Régime général de Sécurité Sociale répartis sur tout le territoire national (Métropole et Dom-Tom). La taille des organismes est variable, certains peuvent compter quelques dizaines de salariés, d’autres plusieurs milliers. Voir l'article...

5 août 2016

Uniformation > Secteurs d'activités > Sécurité sociale > Des métiers divers et variés au service de la collectivité nationale

Uniformation, le sens de votre avenirTravailler à la Sécurité sociale, c'est participer au quotidien à la solidarité nationale.

  • Des métiers liés à l'accès aux prestations et services adaptés aux différents interlocuteurs comme le gestionnaire conseil, gestionnaire du recouvrement, gestionnaire conseil retraite...
  • Des métiers spécifiques aux différentes branches, comme le médecin conseil, psychologue ou ceux favorisant le développement du lien social comme le chargé d’interventions sociales. 
  • Des métiers en développement comme le délégué de l'assurance maladie, le contrôleur du recouvrement,... 
  • Des métiers transverses comme dans toute entreprise : chargé de communication, manager. Voir l'article...
5 août 2016

Uniformation > Secteurs d'activités > Sécurité sociale > Le Régime général de Sécurité sociale en quelques chiffres

Uniformation, le sens de votre avenirLe Régime général de Sécurité sociale en quelques chiffres

  • 164 858 salariés, soit, avec la SNCF, l'un des premiers employeurs privés de France (devant Renault et Bouygues)
  • 435 organismes
  • 2 456 recrutements en CDI en 2010 
  • Plus de 70 métiers différents 
  • L’âge moyen est de 45 ans 
  • 1 salarié sur 4 est un homme (23%)
  • Plus de 52 millions de bénéficiaires, soit 80% des français 
  • 360 milliards d’euros de cotisations salariales et employeurs collectés par les Urssaf, soit près d’1/5 de la richesse nationale 
  • 434 milliards d’euros de budget annuel pour les régimes obligatoires de base

Le Régime général de Sécurité sociale concerne les travailleurs salariés. Il accompagne 80% de la population, soit 47 millions de personnes.

  • Remboursement des soins : CPAM (Caisses Primaires d’Assurance Maladie)
  • Prestations familiales : CAF (Caisses d’Allocations Familiales). 
  • Pensions de retraites : CARSAT. 
  • Les cotisations de sécurité sociale sont recouvrées par les URSSAF. Voir l'article...
5 août 2016

Uniformation > Secteurs d'activités > Sécurité sociale

Uniformation, le sens de votre avenirLe Régime général de Sécurité sociale se compose d’un ensemble d’institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences de divers événements ou situations, généralement qualifiés de risques sociaux. On distingue quatre types de risques, qui forment les quatre branches du régime :

  • la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès).
  • la branche famille (dont handicap et logement…).
  • la branche accidents du travail et maladies professionnelles.
  • la branche retraite (vieillesse et veuvage).
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives