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Formation Continue du Supérieur
6 août 2016

Afdas > CEP > Portrait de branche : Edition phonographique

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L'édition phonographie consiste à produire et à distribuer la musique enregistrée, sous format « physique » (vente de disques) ou dématérialisé (téléchargement et streaming). Une activité qui inclut également le travail artistique (repérage de l’artiste, accompagnement…) réalisé en amont de l’enregistrement.

L’édition phonographique, c'est quoi ?
Selon la Convention collective du 30 juin 2008, la branche de l’édition phonographique se définit par l’activité principale des entreprises qui la composent, à savoir la production, l’édition ou la distribution de phonogrammes ou de vidéogrammes musicaux ou d’humour. Cette activité regroupe ainsi les producteurs de phonogrammes et/ou éditeurs et/ou distributeurs de phonogrammes.

Activités principales

Enregistrement sonore et édition musicale (NAF 59.20Z)

  • Activités liées à la production de matrices sonores originales, sur bandes, cassettes, CD, la mise à disposition des enregistrements, leur promotion et leur distribution auprès de grossistes, de détaillants ou directement auprès du public. Ces activités peuvent ou non être intégrées à l’activité de production de matrices au sein d’une même unité. Si ce n’est pas le cas, l’unité réalisant ces activités doit obtenir au préalable les droits de reproduction et de diffusion.
  • Services d’enregistrement sonore en studio ou ailleurs, y compris la production d’émissions de radio enregistrées.
  • Activités d’édition musicale, c’est-à-dire les activités d’exploitation des droits (copyright) associés aux compositions musicales, de promotion, d’autorisation et d’utilisation de ces compositions dans des enregistrements, à la radio, à la télévision, dans des films, des spectacles, sur des supports imprimés ou dans d’autres médias. Les unités actives dans ce domaine peuvent détenir les droits de propriété intellectuelle ou agir pour le compte de leur détenteur.
Reproduction d'enregistrements (NAF 18.20Z)
  • Activités liées à la reproduction, à partir d'une matrice, de disques, de CD et de bandes contenant de la musique ou d'autres enregistrements sonores ou contenant des films ou d'autres enregistrements vidéo
  • Reproduction, à partir d'une matrice, de logiciels et de données informatiques sur disques et sur bandes. Voir l'article...
6 août 2016

Afdas > CEP > Portrait de branche : Edition du livre

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La branche de l’édition du livre regroupe les entreprises dont l’activité est la production de livres dans différents domaines : littérature, scolaire, informatique, sciences, dictionnaires, jeunesse, « beaux livres », bandes dessinées…
Signes distinctifs
Interface entre le rédacteur ou l’écrivain et le lecteur, l’éditeur est « le passeur entre ceux qui créent et les lecteurs », celui qui - en fonction de la ligne éditoriale qu’il s’est fixé - choisit les auteurs et fait connaître leurs manuscrits via leur publication et leur diffusion sur des supports papier ou électronique. La branche de l’édition du livre regroupe ainsi les maisons dont l’activité est la production de livres (sélection de textes et d’illustrations, relations contractuelles avec les auteurs, validation des contenus et mise en forme) dans différents domaines : littérature, scolaire, informatique, sciences, dictionnaires, jeunesse, « beaux livres », bandes dessinées… En revanche, ne relèvent pas de la branche les activités d’auteurs indépendants ou d’éditions musicales ainsi que les activités électroniques distinctes du processus éditorial du produit « livre électronique », tel que le développement de CD-ROM ou la mise en place et la diffusion de sites internet. Voir l'article...
6 août 2016

Afdas > CEP > Portrait de branche : Presse et agences de presse

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Première source d’information des Français, à la fois création intellectuelle, bien culturel et produit industriel, la presse écrite couvre l’ensemble des quotidiens, publications périodiques et organismes professionnels liés à l’activité éditoriale.
Les différentes formes de presse qui la composent
  • La presse magazine
  • La presse spécialisée
  • Les agences de presse
  • La presse quotidienne régionale
  • L’imprimerie et routage
  • La presse quotidienne nationale
  • La presse hebdomadaire nationale
  • La presse hebdomadaire régionale
  • La presse gratuite
  • Le portage de presse
Les cinq activités principales 
  • Edition de journaux (code NAF 58.13Z) : Journaux paraissant au moins quatre fois par semaine, dont les informations peuvent être publiées sous forme imprimée ou électronique.
  • Edition de revues et périodiques (code NAF 58.14Z) : Edition de magazine, revues et autres périodiques, de caractère technique, professionnel ou d’intérêt général, paraissant moins de quatre fois par semaine. Les informations peuvent être publiées sous forme imprimée ou électronique.
  • Imprimerie de journaux (code NAF 18.11Z) : Impression de journaux et périodiques paraissant au moins quatre fois par semaine.
  • Agence de presse (code NAF 63.91Z) : Collecte, synthèse et communication aux médias d'informations écrites, photographiques et audiovisuelles.
  • Routage (code NAF 82.19Z) : Activités de routage et la messagerie urbaine de la presse.
Les principales caractéristiques de la branche
Un paysage diversifié, en pleine mutation
La presse écrite est multiforme : rythme de parution (quotidien, hebdomadaire…), contenu (généraliste, spécialisé… de nature à informer, divertir, professionnaliser…), zone de diffusion (régionale, nationale…), modèle économique (gratuit ou payant), support (papier ou écran) sont autant de caractéristiques qui font du paysage de la presse écrite une mosaïque de formes  et de contenus. Voir l'article...
6 août 2016

Afdas > CEP > Portrait de branche : Exploitation cinéma et distribution de films

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Malgré le contexte économique difficile, le secteur a enregistré des résultats encourageants ces dernières années. En 2012, le seuil des 200 millions d’entrées a ainsi été dépassé pour la quatrième année consécutive. Une activité se distingue particulièrement : l’animation. En plein essor depuis une quinzaine d’année, le film d’animation doit son dynamisme au développement des talents, favorisé par un réseau d’écoles reconnues et au déploiement d’une offre différente de celle proposée par les studios étrangers, américains en particulier.

Deux branches aux activités connexes
La distribution de films est la phase intermédiaire entre la production et l’exploitation en salles. Elle englobe l’ensemble des activités liées à l’exploitation commerciale des droits d’une œuvre cinématographique et à sa diffusion. La promotion des films (affichage, campagne de relation de presse, avant-premières…) et leur diffusion par les exploitants de salles (après signature d’un contrat de location) relèvent ainsi des entreprises de distribution.
L’exploitation cinématographique englobe toutes les activités liées à la programmation et à la diffusion des œuvres cinématographiques.

Deux activités principales

Distribution de films cinématographiques (NAF 59.13A)

  • Distribution (vente ou location) de films, de bandes vidéo, de DVD et d’autres productions similaires auprès des cinémas, des réseaux et stations de télévision et d’autres exploitants
  • Exploitation et gestion des droits de propriété intellectuelle (copyright) de films ou d’autres productions audiovisuelles, notamment en vue de leur distribution
Projection de films cinématographiques (NAF 59.14Z)
  • Projection de films cinématographiques ou de bandes vidéo dans des salles de cinéma, en plein air ou dans d'autres installations de projection
  • Activités des ciné-clubs
Les principales caractéristiques de la branche
Après une année 2011 marquée par le succès du film « Intouchables », la fréquentation des salles a dépassé pour la quatrième année consécutive le seuil de 200 millions d’entrées en 2012 et confirme l’engouement des Français pour le cinéma. Près de 70 % des Français sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année, soit une croissance de près de 20 % en dix ans. Selon les données du CNC, les films d’animation français détiennent 17,3 % du marché national. Voir l'article...
6 août 2016

Afdas > CEP > Portrait de branche : Distribution directe

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La distribution directe regroupe les entreprises dont l'activité principale consiste dans la distribution de journaux, documents, objets et autres supports publicitaires, tous à caractère gratuit et non adressé, en boîtes à lettres ou sur la voie publique, dans le respect des autorisations légales.

Une activité principale
Prestation de toute une gamme de services (directement ou en les sous-traitant), notamment le conseil, la création publicitaire, la production de matériel publicitaire. Cette classe comprend la pose d'affiches, la publicité aérienne, la distribution de prospectus et d'échantillons publicitaires (NAF 73.11Z).

Les principales caractéristiques de la branche

Un marché essentiellement dominé par deux entreprises

  • Mediapost, filiale du groupe La Poste, 26 millions de boîtes à lettres, 10.500 distributeurs, sur 195 plateformes
  • Adrexo, filiale de Spir Communication (groupe Ouest France) : 25,7 millions de boîtes à lettres, 249 centres de distribution, 22.863 distributeurs.
Fortes d’une large offre de services (géomarketing, exploitation des données clients, location de fichiers d’adresses qualifiées, impression des supports, diffusion en boîtes à lettres, mesure de l’efficacité des messages…), ces deux entreprises détiennent 95 % du marché de la distribution directe en France. Voir l'article...
6 août 2016

Afdas > CEP > Portrait de branche : Audiovisuel

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L’audiovisuel renvoie à une mosaïque d’activités : télédiffusion, radiodiffusion, production de films et de programmes, post-production, édition et distribution de vidéo, enregistrement sonore...
Sept activités principales
  • Production de films et de programmes pour la télévision : Production et réalisation de films et de programmes audiovisuels de tous types (téléfilms, séries, reportages, jeux, sports, dessins animés, journaux d’information…), fabrication d’images de synthèses pour la télévision (NAF 59.11A).
  • Production de films institutionnels et publicitaires : Production et réalisation de films éducatifs, de formation, d’entreprise, publicitaires…, fabrication d’image de synthèse pour les clips vidéo (NAF 59.11B).
  • Production de films pour le cinéma : Production et réalisation de films et de vidéo d’auteurs, courts ou longs métrages, destinés principalement à la projection dans les salles, fabrication d’images de synthèses pour le cinéma (NAF 59.11C).
  • Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision : Montage, conversion film/bande, post-synchronisation, sous-titrage, doublage… (NAF 59.12Z).
  • Edition et diffusion de programmes radio : Réalisation de grilles de programmes et diffusion (NAF 60.10Z).
  • Edition de chaînes généralistes (NAF 60.20A).
  • Edition de chaînes thématiques (NAF 60.20B). Voir l'article...
6 août 2016

Afdas > CEP > Portraits de branche

6 août 2016

Afdas > CEP > Fiches métiers

6 août 2016

Afdas > CEP > Modules e-learning "20 minutes chrono"

https://bo-cep-afdas.kleegroup.com/sites/mon-cep.afdas.com/files/thumbnails/image/logoAfdas_1.pngDes modules e-learning de courte durée pour visiter ou revisiter les fondamentaux de la mobilité professionnelle.
Conçus par notre partenaire C-Campus, ces modules d'apprentissage en ligne combinent texte, séquences vidéo, quiz et documentation téléchargeable. Le tout dans un format simple et de courte durée.
Ces modules seront accessibles sur demande auprès de votre conseiller CEP
  • Les règles d’un CV gagnant
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  • Evaluer la faisabilité de son projet professionnel
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  • Préparer ses entretiens
  • Créer son profil digital. Voir l'article...
6 août 2016

Afdas > CEP > Outils et services

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