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Formation Continue du Supérieur
6 août 2016

Afdas > CEP > Métiers de la création, de la conception et du développement multimédia

6 août 2016

Afdas > CEP > Métiers de la communication et de l'événementiel

6 août 2016

Afdas > CEP > Métiers de l'élaboration et de la production de contenus éditoriaux

6 août 2016

Afdas > CEP > Métiers de l'impression et de la fabrication

6 août 2016

Afdas > CEP > Métiers de l'accueil, de l'animation et de l'hôtellerie restauration

6 août 2016

Afdas > CEP > Métiers artistiques du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel

6 août 2016

Afdas > CEP > Métiers de la production et de l'administration dans le spectacle, le cinéma et l'audiovisuel

6 août 2016

Afdas > CEP > Portrait de branche : spectacle vivant

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Les entreprises du spectacle vivant ont un profil très varié du fait de leur activité, statut, nombre de salariés et modèle économique. Certaines remplissent des missions de service public, par délégation de l’État ou des collectivités territoriales, et/ou reçoivent des financements publics. D’autres, relevant du secteur privé, fonctionnent sans recevoir de subventions. Les très petites entreprises qui emploient moins de 10 salariés sont très nombreuses.
Encadré par la loi du 18 mars 1999, le spectacle vivant se définit par la présence physique d'au moins un artiste du spectacle percevant une rémunération lors de la représentation en public d'une œuvre de l'esprit.
Comme le précise la CPNEF SV, « derrière cette définition du secteur, se cachent des réalités de fonctionnement très hétérogènes en fonction des esthétiques et des types de spectacles. Les modalités de production et d’exploitation sont spécifiques à chaque projet artistique. Mais globalement, on distingue la création, la production et la diffusion, dont les tournées ».
Une profession réglementée
Les activités sont organisées et encadrées par des réglementations spécifiques et par le code de la propriété intellectuelle.
S'il souhaite en faire son activité principale, l’entrepreneur de spectacles doit solliciter une licence auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) . Le prestataire de services techniques doit quant à lui solliciter un label.
En dessous de sept représentations annuelles, la licence d'entrepreneur de spectacles n'est pas obligatoire : le professionnel est alors considéré comme un entrepreneur de spectacles occasionnel. Voir l'article...
6 août 2016

Afdas > CEP > Portrait de branche : Espaces de loisirs, d'attraction et culturels

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Les espaces de loisirs, d’attraction et culturels regroupent les parcs d’attractions, les parcs aquatiques ou animaliers, les parcs à thème ou à vocation scientifique, les sites culturels ou bien encore les sites naturels.
Les espaces de loisirs, d’attraction et culturels sont des entreprises de droit privé à but lucratif gérant des installations et/ou exploitant à titre principal des activités à vocation récréative et/ou culturelle, dans un espace clos et aménagé avec des installations fixes et permanentes comportant des attractions de diverses natures : manèges secs et manèges aquatiques, spectacles culturels ou de divertissement (avec ou sans animaux), décors, expositions….
Ces entreprises exercent, d’une manière générale, une ou plusieurs activités ludiques et/ou culturelles en y associant de la restauration, des attractions et des boutiques.

Cinq activités principales 

  • Activités des parcs d’attractions et parcs à thème : Y compris l'exploitation de diverses attractions, telles que les manèges mécaniques, ballades aquatiques, jeux, spectacles, expositions thématiques et aires de pique-nique (NAF 93.21Z)
  • Gestion des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles : Jardins botaniques et zoologiques, y compris les zoos pour enfants, réserves naturelles, y compris la protection de la flore et de la faune (NAF 91.04Z)
  • Gestion des musées, des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires : A l’exclusion des monuments historiques et palais nationaux (NAF 91.03Z)
  • Gestion des musées : Gestion des musées de toute nature : musées d'art, d'orfèvrerie, de meubles, de costumes, de céramiques, d'argenterie ; musées d'histoire naturelle, musées des sciences et techniques, musées d'histoire, y compris les musées militaires ; autres musées spécialisés ; musées en plein air (NAF 91.02Z)
  • Autres activités récréatives et de loisirs : Activités des parcs de loisirs (sans hébergement), exploitation d’installations de transport de plaisance (marinas) ou de domaines skiables, foires et salons de nature récréative, exploitation de jeux fonctionnant au moyen de pièces de monnaie (flipper, babyfoot, billard…)… (NAF 93.29Z)
Un marché segmenté, des enjeux économiques partagés
La branche se caractérise par une grande diversité d’acteurs : petites structures régionales principalement familiales, parcs d’attraction d’envergure nationale ou internationale gérés par de grands groupes spécialisés (Futuroscope, Parc Astérix, Disneyland Paris…), équipements thématiques de loisirs (Cité de l’Espace de Toulouse…), sites historiques exploités dans le cadre d’une délégation de service public  (tour Eiffel, site archéologique d’Alésia…)… autant d’espaces et d’opérateurs aux modes de gestion et d’exploitation spécifiques. Voir l'article...
6 août 2016

Afdas > CEP > Portrait de branche : Publicité

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La publicité se définit par l’ensemble des moyens et des techniques employés à faire connaître une marque, à inciter le public à acheter un produit ou à recourir à un service.
Principaux acteurs de la branche
  • Les agences de communication, dont l’activité consiste à conseiller les annonceurs et à réaliser pour leur compte des campagnes publicitaires (conception et diffusion de publicités dans les journaux et les périodiques, à la radio et à la télévision, sur Internet et dans d'autres médias, création de stands et d'autres structures et sites d'affichage, conseil en marketing…).
  • Les régies publicitaires et agences media, en charge de la commercialisation des espaces publicitaires d’un support, d’un ensemble de supports ou d’un groupe média.
Deux activités principales
  • Activités des agences de communication : Prestation de toute une gamme de services (directement ou en les sous-traitant), notamment le conseil, la création publicitaire, la production de matériel publicitaire (NAF 73.11Z).
  • Régie publicitaire et agences médias : Régie publicitaire de médias pour la vente ou la revente de temps d'antenne et d'espaces publicitaires, centrales d'achat d'espace (NAF 73.12Z).
A noter : selon les dispositions conventionnelles de la branche, relèvent également de cette branche « les entreprises identifiées sous un autre code NAF, dont l’activité principale est assimilée à la publicité et ne relevant pas d’un autre accord de branche relatif à la formation continue » (16,5 % des entreprises en 2010). Voir l'article...
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