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Formation Continue du Supérieur
7 août 2016

Unifaf > Les neufs familles de métiers de la Branche

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Les neufs familles de métiers de la Branche
• Médical : les professions médicales représentent 4 % de l’effectif de la Branche
• Soins :
22% de l’effectif de la Branche
• Paramédical : 7 % de l’effectif de la Branche
• Travail protégé : 4 % de l’effectif de la Branche
• Educatif/Social/Insertion : 29 % de l’effectif de la Branche
• Enseignement/Formation : 2% de l’effectif de la Branche
• Services et moyens généraux : 17% de l’effectif de la Branche
• Service administratif : 12% de l’effectif de la Branche
• Direction : 3 % de l’effectif de la Branche. Voir l'article...

7 août 2016

Unifaf > Les métiers et les diplômes de la Branche

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La Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif recoupe trois grands domaines d’emplois. Il s’agit des métiers du soin, ceux du social et ceux issus des fonctions supports dans le champ administratif et de la logistique.
Ces trois grandes entités se subdivisent en neuf familles de métiers, qui présentent la particularité d’être toutes représentées dans les cinq principaux secteurs de la Branche.
Plus de 800 000 personnes travaillent actuellement dans l’une des 20.000 structures sanitaires, sociales et médico-sociales privées à but non lucratif françaises.
Elles se répartissent entre les secteurs d'activités suivants :
- Prise en charge des personnes handicapées
- Secteur sanitaire
- Prise en charge des personnes âgées
- Protection de l’enfance
- Secteur des adultes en difficultés sociales
- Autres. Voir l'article...

7 août 2016

Unifaf > Les accords de Branche

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Le dispositif de la formation professionnelle s’inscrit dans des environnements législatif et réglementaire particuliers.
En effet, les textes de lois, ainsi que leurs décrets d’application, sont très souvent la reprise d’Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI). Par ailleurs, les ANI laissent une grande place à la négociation paritaire de Branche afin d’adapter les mesures aux spécificités de chaque Branche professionnelle. Notre Branche décline régulièrement les ANI dans des accords de Branche, en particulier, pour définir les priorités de formation du secteur. Voir l'article...

7 août 2016

Unifaf > Les instances de la Branche

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La Commission paritaire de branche :
Créée en 1996 par les partenaires sociaux, elle est composée des représentants de l’Unifed regroupant les 5 organisations d'employeurs (Croix-Rouge française, Fehap, FFCLCC, FEGAPEI, Syneas) et des 5 organisations représentatives des salariés (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).
C’est le lieu de négociation des accords de branche, dans les champs de la formation, de l’emploi, des conditions de travail, du paritarisme sur lesquels sont signés les accords de branche susceptibles d’être étendus par le Ministère.

La Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle  :
Créée en 1993, la CPNE-FP est notamment chargée de l’analyse prévisionnelle de l’emploi et de la formation dans la Branche. A ce titre, elle suit l’évolution des métiers et de l’emploi dans le secteur et produit un rapport annuel sur ce sujet. Elle est également chargée du suivi des accords conclus dans la Branche en matière de formation professionnelle.
La CPNE-FP est composée de 20 membres, 10 représentants de l’Unifed et 10 représentants des organisations syndicales de salariés.

L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications :
Créé en 2005, l’observatoire de la Branche est une structure paritaire, chargée par la CPNE-FP de produire des informations et des analyses pour anticiper et accompagner les évolutions en terme d’emploi et de qualification dans la branche. Il permet d’anticiper la transformation des métiers, d’assurer une veille démographique des personnels et de préparer le renouvellement des qualifications et des compétences.

Unifaf est l’organisme paritaire agréé par l’Etat pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la branche sanitaire, médico-sociale et sociale, privée à but non lucratif. Créé en 2005, Unifaf fait suite à Promofaf créé en 1972. Voir l'article...

7 août 2016

Unifaf > L'organisation de la Branche

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L’organisation de la Branche sanitaire, sociale, médico-sociale privée à but non lucratif est le fruit d’une construction progressive, commencée en 1993 avec la création de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la CPNE-FP. Voir l'article...

7 août 2016

Unifaf > La Branche et ses métiers

7 août 2016

Unifaf > Les activités « Etudes, recherche et développement » déclinées sur le territoire

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Les études et la recherche à Unifaf se déclinent à l'échelle nationale mais aussi interégionale ou régionale à travers notamment : 

  • des dispositifs à vocation expérimentale, mis en oeuvre sur l'ensemble du territoire y compris à l'Ile de la réunion 
  • des dispositifs de formation innovants,
  • certaines études portant sur des tensions particulières repérées dans un secteur d’activités
  • Des partenariats actifs en matière d’études et de recherche 

L'activité « Etudes et recherche » d’Unifaf procède régulièrement à des partenariats techniques et / ou financiers à l'échelle nationale et régionale. Chaque acteur a une approche et un rôle particulier dans le développement de la qualification et de la professionnalisation dans le secteur. Chaque année, dans son rapport d’activité mais aussi dans la revue Formation Santé et Social, Unifaf revient sur les collaborations qu’il a pu concrétiser. Voir l'article...

7 août 2016

Unifaf > Les quatres principaux axes de travail d’Unifaf en matière de recherche, études et développement

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Les quatres principaux axes de travail d’Unifaf en matière de recherche, études et développement

  • Repérage des besoins
    Unifaf analyse les enjeux et les problématiques du secteur sanitaire et social pour identifier les besoins en formation. A ce titre, l'OPCA assure une veille active tant en interne qu’en externe à destination du conseil d’administration.
  • Pilotage et expérimentation
    Unifaf construit des réponses « emploi formation » innovantes qui font systématiquement l’objet d’ évaluations avant d’ éventuels déploiements auprès de l’ensemble des adhérents d’Unifaf. 
  • Production
    Unifaf produit des éléments quantitatifs et qualitatifs permettant une meilleure connaissance de ses adhérents et de leur activité Formation, développant ainsi des indicateurs pertinents d’analyse et de prospective. A ce titre, Unifaf réalise ou pilote des études sur l’emploi, la formation et des problématiques RH rencontrées. 
  • Appui technique
    Enfin, compte tenu de son expertise, Unifaf apporte un appui technique aux différentes instances de la Branche et, à ce titre, assure le secrétariat technique de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications. Voir l'article...
7 août 2016

Unifaf > Etudes & recherches > Présentation

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Expérimenter de nouvelles réponses emploi-formation, mesurer l’efficacité des dispositifs de formation professionnelle continue, être en veille permanente sur les évolutions du secteur sanitaire et social, participer au repérage des problématiques Ressources Humaines…autant d’actions auxquelles les partenaires sociaux d’Unifaf, tant au niveau national qu’au niveau régional, sont attachés depuis de nombreuses années. Voir l'article...

6 août 2016

Unifaf > Notre offre de services > Innover

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Unifaf soutient ou initie des actions nouvelles pour les associations, établissements ou salariés de la Branche.
Qu’ils soient décidés par la Branche professionnelle, souhaités par des partenaires ou encore issus directement de demandes d’adhérents (employeurs ou salariés), les projets expérimentaux sont construits au cas par cas, en fonction du besoin des acteurs concernés.

Des projets expérimentaux
Au niveau national, ils sont construits pour répondre à :

  • des priorités politiques définies par la Branche professionnelle
  • une demande de l’Etat
  • une initiative d'organisation d'employeurs

Au niveau régional, ils sont réalisés en partenariat avec :

  • le Conseil régional
  • le Conseil général
  • la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).
Les actions collectives
Les actions collectives sont des actions de formation inter-établissements dont le contenu et l’ingénierie répondent à des besoins collectifs au niveau régional, retenus prioritairement par les délégations régionales paritaires et non couverts par l’offre de formation disponible. Elles revêtent un caractère innovant, du point de vue de leur contenu, de leur ingénierie et/ou de leurs modalités pédagogiques. Voir l'article...
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