Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 juillet 2015

AEFA « Compétences transversales en contexte professionnel : objectiver, graduer, évaluer »

Résultat de recherche d'images pour "epale"La résolution du Conseil sur un agenda renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes définit les priorités de la coopération européenne concernant les politiques d'éducation et de formation des adultes pour 2012-2020.
5 orientations stratégiques pour les Etats membres :

  • amélioration de la qualité et de l'efficacité de l'offre d'éducation et de formation pour les adultes ;
  • amélioration de la participation des adultes les moins qualifiés à la formation ;
  • promotion de l'équité, de la cohésion sociale et de la citoyenneté active ;
  • développement de la créativité des adultes et de leur environnement d'apprentissage;
  • amélioration des connaissances sur le secteur l'éducation et la formation des adultes. Voir l'article...
29 juillet 2015

CONFINTEA VI - Bulletin de suivi n° 10 - Janvier – avril 2015

Résultat de recherche d'images pour "epale"Le 10ème numéro de la CONFINTEA VI Suivi Nouvelles Bulletin de l' Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long en anglais couvrant la période Janvier à Avril 2015.
Vous pouvez trouver les nouvelles mises à jour ainsi que tous les documents et rapports CONFINTEA VI officielles dans la CONFINTEA
Portail: http://uil.unesco.org/fr/accueil/domaines-dactivites/apprentissage-et-education-des-adultes/portail-confintea/. Voir l'article...

29 juillet 2015

Conférence internationale ERASMUS+ des 3 Agences nationales francophones

Résultat de recherche d'images pour "epale"A noter dans vos agendas !!
Conférence internationale ERASMUS+ des 3 Agences nationales francophones sur le thème :
Reconnaissance des compétences et employabilité en Europe
Les 13 & 14 octobre 2015 à Bruxelles

Le programme détaillé ainsi qu'un lien pour l'inscription vous seront communiqués ultérieurement. Voir l'article...

29 juillet 2015

Principes en matière d'information sur les études approuvés par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur)

Résultat de recherche d'images pour Principes en matière d'information définis par la Commission de l'Information sur les études (CIE) et approuvés par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur).
Principes en matière d'information sur les études approuvés par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur). Voir l'article...

29 juillet 2015

Regain d'intérêt pour le concept de ville apprenante

Résultat de recherche d'images pour "epale"Partout dans le monde, le concept de ville apprenante soulève un vif intérêt, le thème ayant été repris très récemment par le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO. Au Royaume-Uni, des villes comme Bristol et Dundee ont annoncé qu'elles étaient des villes apprenantes. En Europe, il existe quelques grands réseaux de villes et régions apprenantes, notamment en Autriche, en Allemagne et en Italie. Mais au-delà de ces frontières, en particulier en Asie (par exemple, en Corée et en Chine), le concept de ville apprenante fait partie intégrante des politiques et pratiques pédagogiques. Ma propre organisation, le PASCAL Observatory, s'investit depuis longtemps dans cette forme d'apprentissage, notre Réseau de villes apprenantes en étant l'exemple le plus récent. Voir l'article...

29 juillet 2015

Regards sur l'éducation 2014

Résultat de recherche d'images pour "epale"L'OCDE vient de publier l'édition 2014 de Regards sur l'éducation, présentant  des données clés sur la structure, le financement et les performances des systèmes d'éducation. Voir l'article...

29 juillet 2015

L'apprentissage intergénérationnel: un fait quotidien

Résultat de recherche d'images pour "epale"L'apprentissage intergénérationnel est lié à plusieurs principes:

  • Avantage mutuel et réciproque: toutes les générations participantes devraient en tirer profit.
  • Appartenance culturelle: le contexte des besoins et les comportements culturels diffèrent considérablement. Une approche adoptée dans un secteur peut ne pas fonctionner ou être pertinente dans un autre en raison de ces différences.
  • Participation: les participants doivent s'impliquer pleinement dans le processus et ressentir un sentiment d'appropriation - reliant les générations.
  • Liens communautaires et promotion active de la citoyenneté: un engagement intergénérationnel mettant l'accent sur les liens positifs dans le but de créer des communautés plus fortes, mieux connectées, dans lesquelles le capital social et la citoyenneté sont renforcés.
  • Basé sur les acquis: s'appuyer sur les atouts de la réussite, de la compréhension et du respect mutuel.
  • Défier le vieillissement: les jeunes comme les séniors sont victimes du vieillissement. Le fait de se retrouver ensemble leur permet de découvrir qui ils sont vraiment et ce qu'ils peuvent s'apporter mutuellement.
  • Bonne planification: essayer de créer des changements positifs venant enrichir les processus à l’œuvre naturellement.
  • Approche transdisciplinaire ou interdisciplinaire: élargir l'expérience des professionnels afin qu'ils s'impliquent dans leur travail de manière plus inclusive et qu'ils appréhendent leur fonction selon une perspective plus large. Voir l'article...
29 juillet 2015

Promouvoir la langue et l'intégration

Résultat de recherche d'images pour "epale"Vue d’ensemble des offres et activités du Canton de Berne destinées à l’intégration des migrants et migrantes (site internet).
Promouvoir la langue et l'intégration. Voir l'article...

29 juillet 2015

Exigences minimales concernant le subventionnement des cours de français pour migrants et migrantes

Résultat de recherche d'images pour "epale"Ligne directrice concernant la conception, la publication, la réalisation et l’évaluation de cours de langues destinés aux migrants et migrantes, inclus un formulaire pour la demande de subventions.
Exigences-minimales-subventionnement-des-cours-de-français-pour-migrantes-et-migrants. Voir l'article...

29 juillet 2015

Quelle leçon le secteur de la formation des adultes peut-il tirer de l'exemple de la Finlande ?

Résultat de recherche d'images pour "epale"En Finlande, le taux de participation en formation des adultes arrive au quatrième rang. Près de la moitié de la population âgée de 18 à 64 ans a suivi des cours de formation pour adultes en 2012. Le taux de participation est en général 10 % supérieur chez les femmes depuis les années 1980.
Quel genre de système d'éducation pour adultes peut assurer des taux de participation aussi élevés? La réponse pourrait être simple: un système qui couvre l'ensemble des besoins de formation et d'apprentissage des apprenants adultes. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives