Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 décembre 2014

Où va la formation ?

Le blog de C-Campus Un blog animé par C-Campus !Par Marc Dennery. MOOC, COOC, SPOC… Le digital révolutionne la formation comme auparavant, il a pu révolutionner la musique, le cinéma, la presse… Le digital, c’est bien plus que le passage de la formation présentielle au e-learning ou aux MOOCs. Le digital, nous fait entrer dans une nouvelle ère, où notre rapport au savoir se transforme, comme cela avait pu l’être avec la découverte du codex puis de l’imprimerie. Voici résumées les principales évolutions en 5 diapos tirés de nos dernières interventions sur le sujet. Voir l'article...

5 décembre 2014

Halte au pédagogisme dans le E-Learning !

Le blog de C-Campus Un blog animé par C-Campus !Par Marc Dennery. Les concepteurs sont souvent allés trop loin dans la recherche de sophistications pédagogiques dans les produits E-Learning. Pour faire “pédago“, ils ont multiplié les activités pédagogiques, bâti des progressions bien trop compliquées et créé trop souvent de la fausse participation. Il y a certainement une autre voie à explorer, mais encore faut-il aller à l’encontre de certaines idées fausses.
Idée fausse n°1 : le E-Learning est une formation présentielle en temps réduit
A son introduction, fin des années 1990, le E-Learning était porteur d’une promesse aujourd’hui bien oubliée : le E-Learning devait purement et simplement remplacer la formation. De cette croyance de départ, il est resté l’idée selon laquelle le E-Learning n’est rien d’autre qu’une formation présentielle plus courte, plus intensive réalisée sans formateur. Voir l'article...

5 décembre 2014

La Formation Continue à l’Université - Diplômes d’université

Les universités proposent des diplômes d’université (DU).
Ces diplômes répondent à des besoins spécifiques de formation non couverts par les diplômes nationaux et sont souvent exclusivement accessibles à la formation professionnelle continue.
Il existe également des Diplômes Inter Universitaires (DIU) créés sur le même principe et délivrés conjointement par plusieurs universités.
Ces DU et DIU peuvent être inscrits au RNCP dès lors qu’au moins 3 promotions ont été diplômées et peuvent bénéficier des fonds de la formation professionnelle continue.
Ces diplômes sont soumis à la validation des instances internes des universités (Commission de la Formation et de la vie universitaire – CFVU et Conseil d’Administration – CA), mais pas à celle du Ministère de tutelle (Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Voir l'article...

5 décembre 2014

La Formation Continue à l’Université - Diplômes nationaux

Ces diplômes s’organisent autour des niveaux Licence-Master-Doctorat (LMD) et concernent les DUT, les licences professionnelles, les licences, les masters, les diplômes d’ingénieur et le doctorat.
Ces diplômes nationaux sont inscrits de droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ils sont tous accessibles à la formation continue y compris en termes de financement.
Le DAEU est également un diplôme national. Il est en revanche exclusivement accessible dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Ces diplômes sont sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur qui accrédite les universités à les délivrer.
Ces diplômes sont soumis à la validation des instances internes des universités (Commission de la Formation et de la vie universitaire – CFVU et Conseil d’Administration – CA), puis à celle du Ministère de tutelle qui les accrédite (Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Voir l'article...

5 décembre 2014

La Formation Continue à l’Université - Formations à distance

Les formations peuvent être dispensées suivant différentes modalités pédagogiques.
En présentiel, mode de face à face pédagogique où un enseignant s’adresse directement à vous. Ces rencontres peuvent se faire hors temps de travail (soir et/ou samedi) ou sur le temps de travail (journée).
A distance, mode de formation appelé FAD (Formation A Distance) ou FOAD (Formation Ouverte A Distance) qui vous permet de vous former sans vous déplacer par l’intermédiaire d’une technologie adaptée (web, MOOC, téléphone, messagerie électronique, courrier traditionnel, cd-rom…).
Ces formations intègrent un tutorat par un enseignement référant, des regroupements temporaires, des espaces de discussion pour échanger avec les autres,… Cette modalité permet de moduler le rythme d’apprentissage, de choisir les horaires et les lieux de formation. Voir l'article...

5 décembre 2014

La Formation Continue à l’Université - Les formations en alternance

Un cursus dit en alternance s’appuie sur au moins deux partenaires de formation, l’université et l’entreprise, et intègre des allers et retours fréquents durant l’année entre ces deux. Les rythmes sont variables d’un cursus à l’autre, l’apprenant passant en moyenne 2/3 du temps en entreprise et 1/3 du temps à l’université.
Ce mode pédagogique permet des retours d’expérience réguliers durant la formation et donne à l’apprenant une expérience professionnelle de longue durée.
L’alternance est obligatoire dans les cas suivants :

  • Le contrat d’apprentissage (s’adresse à des jeunes de moins de 26 ans ; ou à des adultes en situation de handicap ou ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise sans limite d’âge). Dans ce cas, le Centre de Formation d’apprentis (ou CFA) est le 3ème partenaire qui intervient dans la formation ;
  • Le contrat de professionnalisation (s’adresse à des jeunes de moins de 26 ans ou à des adultes de plus de 26 ans inscrits à Pôle Emploi) ;
  • La période de professionnalisation (s’adresse à des salariés, sous certaines conditions). Voir l'article...
5 décembre 2014

La Formation Continue à l’Université - Les formations qualifiantes : besoin précis, stage court

Ces formations sont destinées à répondre à des besoins plus ponctuels qui ne nécessitent pas d’être sanctionnés par un diplôme ou une certification.
Comme les diplômes, elles ont vocation à renforcer les compétences professionnelles et à sécuriser les parcours (mobilité interne et externe, adaptation ou évolution des postes, …).
Ces formations présentent une grande souplesse de mise en œuvre dans des délais courts (pas de validation par les instances internes de l’université). Elles peuvent être réalisées en « intra » (pour un groupe de salariés d’une même entreprise) ou en « inter » (pour un groupe de salariés provenant d’entreprises différentes). Elles peuvent également résulter d’un partenariat avec des structures telles que la région et pôle emploi. Voir l'article...

5 décembre 2014

La Formation Continue à l’Université - Conseils personnalisés

Les services de formation continue à l’université (FCU) accueillent, informent et accompagnent tous les projets professionnels ou personnels ; que ces projets nécessitent des étapes de formation et/ou de validation des acquis et/ou de bilan de compétences.

Entreprises, collectivités ou institutions, la FCU vous propose, par exemple, de :

  • analyser vos besoins en fonction du projet de votre structure
  • construire un plan de formation adapté à vos besoins, le cas échant
  • vous accompagner sur le choix des dispositifs de financement possibles (contrat ou période de professionnalisation, plan de formation, compte personnel de formation, congé individuel…)
  • réduire les parcours de formation pour tenir compte de l’expérience et des compétences de vos salariés par le biais des validations d’acquis
  • donner accès aux diplômes de l’université à vos salariés même s’ils n’ont pas le bagage scolaire requis, y compris s’ils ne possèdent pas le baccalauréat
  • programmer un bilan de compétences pour vos salariés, le cas échéant. Voir l'article...
5 décembre 2014

La Formation Continue à l’Université - Bilan de compétences : faites le point

Envie de changer d’orientation professionnelle, d’évoluer dans votre entreprise, de trouver un autre emploi ? Le bilan de compétences est fait pour vous !
Il vous permet de faire le point sur vos expériences, vos compétences, vos centres d’intérêt en lien avec le ou les métiers qui vous intéressent.
Le bilan de compétences : infos clés
Voici quelques infos clés sur le Bilan de Compétences.
Où effectuer un bilan de compétences ?
Les universités qui ont un centre de bilans de compétences et vous accompagnent dans cette démarche sont :

  • Aix-Marseille Université
  • CNAM
  • Université d’Artois
  • Université du Littoral Côte d’Opale
  • Université de Cergy-Pontoise
  • Université Lille 1
  • Université Lille 3
  • Université de Bretagne Occidentale
  • Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Université Rennes 2
  • Université François Rabelais – Tours
  • Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
  • Université Bordeaux 3 Montaigne
  • Université Jules Vernes Picardie

Pour retrouver les coordonnées de ces universités notre réseau, cliquez ici. Voir l'article...

5 décembre 2014

Le DAEU, baccalauréat de la deuxième chance

Reprendre vos études à l’université ou au CNAM sans le bac? C’est possible avec le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires).
Le DAEU
Voici quelques infos clés sur le DAEU. Donnez-vous une seconde chance. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 150
Formation Continue du Supérieur
Archives