Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 décembre 2014

International Students' Top Reasons to Study in Austria

By Tiina Niemi. Austria offers one of the best study experiences in Europe, according to analysis of student testimonials on the world’s largest database of international student experiences, STeXX.eu. The results were part of the StudyPortals International Student Satisfaction Awards 2014, and were based on more than 7,000 students’ opinions, including more than 220 students who commented on their experience of what it’s like to study in Austria. More...

5 décembre 2014

15 of the Best Places to Study Abroad in 2015

By Laura Bridgestock. Following the launch of the QS Best Student Cities 2015, here are 15 of the best places to study abroad in 2015. Take your pick from these nerve centers of the world’s academia, culture, nightlife and commerce – all packed with plenty to stimulate your brain cells, social sensors, taste buds, cultural connoisseurship and adventurous impulses. From croissants to crumpets, snow sports to sea views and art galleries to beer festivals, there’s something here for everyone, including a good choice of internationally ranked universities.
1. Paris
Holding onto the top spot of the QS Best Student Cities index for the third year running, the French capital combines iconic architecture and one of the world’s most-coveted and admired cultural heritages with a highly impressive selection of internationally ranked universities. Its reputation among graduate recruiters rivals even its status among romantics, while low tuition fees go at least some way towards offsetting relatively high living costs. More...

5 décembre 2014

Which Student City Do You Belong To?

By Laura Tucker. Confused about where to study abroad? Overwhelmed by the huge number of exciting student cities to choose from? Use the flow chart below to find out which of the world’s best student cities most suits your personality, tastes and interests.
Whether it’s the feel of summer all year round, the freedom to explore natural surroundings, or the hustle and bustle of a city that never sleeps, there’s a perfect study destination waiting for you somewhere! Follow the arrows to discover which of these popular student cities you belong to. More...

5 décembre 2014

Regards sur ... la formation professionnelle en France

Dans le cadre du programme d’activité 2014, Refernet-France a actualisé et homogénéisé le document "Spotlight on VET France".
Il présente le système d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en France : les priorités politiques, la structure du système de formation, des indicateurs chiffrés et des références bibliographiques.
Cette publication est disponible en version anglaise.
Source : CEDEFOP, novembre 2014. Voir l'article...

5 décembre 2014

Nouvelles publications du Cedefop

Dans le cadre du programme d’activité 2014, les états membres du Réseau ReferNet ont actualisé et homogénéisé les documents de la collection "Spotlight on Vet ..." concernant leur pays.
Ce document présente le système d’enseignement et de formation professionnels (EFP) du pays : les priorités politiques, la structure du système de formation, des indicateurs chiffrés et des références bibliographiques.
Source : CEDEFOP, novembre 2014. Voir l'article...

5 décembre 2014

Le site du Cedefop fait peau neuve

Ce nouveau portail propose de nouvelles fonctionnalités Il met en valeur le contenu du Cedefop de façon plus dynamique tels que des visualisations de données et des éléments multimédias comme des vidéos et des podcasts.
Pour un accès plus rapide, l’organisation du site est modifiée. Sont proposées des rubriques plus pratiques tels que : thèmes, publications et ressources, événements, actualités et données par pays.
Voir le site. Voir l'article...

5 décembre 2014

CPF. Ouverture du portail Mon compte formation

cariforefLe portail "Mon compte formation", dont la gestion revient à la Caisse des dépôts, est ouvert depuis le 21 novembre.
Cette première version du portail qui permettra à chacun de « devenir acteur de son parcours professionnel », tel qu’indiqué dans la rubrique « Fonctionnement  » du site, se compose de cinq espaces : un espace est consacré au Compte personnel de formation, un autre aux questions fréquentes (celles des titulaires, des employeurs, des professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle), et trois espaces dédiés en fonction du statut (titulaire du compte, employeurs, et professionnels). Chaque titulaire du compte en ligne peut trouver diverses informations sur le site dès l’instant où il prendra l’initiative de l’utiliser ainsi que les heures acquises pour une formation qualifiante. Voir le portail. Voir l'article...

5 décembre 2014

La Région fait le pari de la Recherche

Région Auvergne - La région juste et grandeEn partenariat avec l’État, le Conseil régional souhaite mettre en valeur l’excellence de la recherche auvergnate. Dans cette optique, la Semaine de la Recherche se tient du 1er au 9 décembre 2014, à l’Hôtel de Région.
Lors de la session des 17 et 18 novembre derniers, la Région a adopté son premier Schéma régional de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) dans lequel sont définis plusieurs objectifs ambitieux*. Ce schéma stratégique constitue la source d’une nouvelle dynamique et d’une nouvelle contractualisation qui fait suite à un contrat de projet et de programmes régionaux de recherche complémentaires associés, déployés depuis huit ans.
L’heure est à la fois au bilan et à la présentation des nouvelles modalités de soutien à la recherche régionale, d’où l’organisation de la « Semaine de la Recherche » du 1er au 9 décembre. Voir l'article...

5 décembre 2014

Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Les élus régionaux ont adopté lors de la dernière assemblée plénière le schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Dans un contexte en forte évolution au plan national et international, la formation et la recherche sont des priorités majeures au niveau régional pour assurer le développement et la compétitivité des territoires. Ce nouveau schéma est le fruit d’une large concertation des acteurs concernés. Il se décline selon 2 enjeux principaux :

  • développer l’attractivité de la région en termes d’offre de formation et de recherche, en organisant en Campus thématiques structurants l’offre de formation, l’enseignement, la recherche ainsi que le lieu de vie et les activités culturelles;
  • soutenir l’enseignement supérieur et la recherche au service des emplois de demain, en poursuivant le développement des relations avec le monde économique et social, la valorisation de la recherche régionale et en favorisant son rayonnement national et international.

Pour télécharger le schéma, cliquez ici : SRESRI (pdf - 4,13 Mo). Voir l'article...

5 décembre 2014

6 Myths of Digital Technology

The home of Mark AndersonBy Mark Anderson. I cannot take credit for these 6 myths of digital technology – I’m lifting them straight from what I thought was a well known and received investigation in to the impact of digital technology on education. It would appear that a lot of the research however is not well known and in an attempt to do for others as I do for my students in terms of making the implicit explicit; this marks the first of a series of posts which will look in to the evidence behind digital technology and its links to learning. In this post I will be looking at an investigation undertaken by Professor Steven Higgins, ZhiMin Xiao and Maria Katsipataki from the School of Education at Durham University, published for the Education Endowment Foundation.
To summarise their findings, as I’ve mentioned before, it’s not about technology, it’s about pedagogy. They also state very clearly that  “the use of technology needs to be informed by context and research“. Hear hear. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives