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Formation Continue du Supérieur
28 octobre 2014

Mission : Recherche et Enseignement Supérieur (PLF 2015) - Les trois chantiers majeurs

Forum de la Performance - Direction du Budget

Les trois chantiers majeurs (programme 150 du PLF 2015)
- la politique de site et la dynamique des regroupements pour une meilleure inscription dans les territoires.
La loi du 22 juillet 2013 porte l’ambition de développer, à l’échelle des sites, un nouveau modèle d’université, qui puisse concilier qualité de l’offre de formation et de la recherche, différenciation et équité entre les territoires. Elle promeut, à cet effet, la coordination étroite, à l’échelle d’un territoire académique ou inter-académique, des établissements publics d’enseignement supérieur, selon différentes modalités en fonction des caractéristiques du territoire et des souhaits des différents acteurs : communauté d’universités et établissements, fusion, association par convention ou combinaison des dispositifs, chaque site choisira la formule ou la combinaison la mieux adaptée. Les regroupements ainsi conçus devraient réunir l’ensemble des établissements publics d’enseignement supérieur sur le territoire national. L’instrument privilégié de cette régulation territoriale sera le contrat de site entre l'État et l'ensemble des établissements (universités et écoles) regroupés. Ce contrat favorisera le dialogue avec les organismes de recherche et les régions. Dans cette étape décisive de structuration de l’enseignement supérieur autour des IDEX (Initiatives d’Excellence) et I-SITE (Initiatives Science–Innovation–Territoires–Economie) du second programme d’investissements d’avenir - dont l’objectif est de favoriser la constitution de pôles d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence et de renforcer la qualité des partenariats avec le monde socio-économique - s’inscrira en cohérence avec les objectifs inscrits dans les contrats quinquennaux de site.
- la réforme du cadre national des formations, la simplification de la nomenclature des diplômes nationaux et de leurs intitulés et la réforme de l’accréditation pour favoriser la réussite de tous les étudiants.
La loi du 22 juillet 2013 a introduit le dispositif d’accréditation, qui repose sur une approche intégrée de la stratégie de formation des établissements et de leur capacité à développer leur offre tant du point de vue pédagogique, organisationnel, que financier. La procédure d’accréditation, qui s’inscrit dans la politique contractuelle, renouvelle le dialogue entre l’Etat et ses opérateurs et valorise le principe d’autonomie assumée des établissements tout en maintenant une régulation nationale. Ainsi, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) poursuit la rénovation amorcée de l'exercice de sa tutelle sur ses opérateurs en matière de formation, en fondant l'acte d’accréditation de l’établissement sur de nouveaux critères liés à la capacité des établissements à garantir la qualité de l’encadrement pédagogique et de l’insertion professionnelle, tout comme la soutenabilité financière de leur offre. Ce nouveau regard de la tutelle s'accompagne d'un nouveau cadre national des formations qui fonde les diplômes nationaux de licence, licence professionnelle, master et doctorat. Ce cadre national précise également la nomenclature des intitulés retenus pour les diplômes nationaux, conduisant à leur simplification et donc à une amélioration de la lisibilité de l'offre de formation au bénéfice des jeunes, des familles et des futurs employeurs. Une information sur les débouchés des filières post-bac dans l’édition 2015 d’admission post-bac (APB) viendra compléter ce dispositif.
- le chantier du numérique pour des universités en mouvement.
La loi du 22 juillet 2013 a donné une impulsion décisive en inscrivant le numérique au coeur du projet stratégique du MENESR. Il s’agit d’augmenter de manière significative l’offre de formation disponible en numérique, de faire évoluer les pratiques pédagogiques et de renforcer la formation continue grâce à cet outil. Le numérique représente en effet un levier puissant de transformation de l’enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, en permettant l’évolution de la pédagogie et en facilitant l’accès aux études de tous les publics. Il est aussi un outil au service des échanges entre l’enseignement supérieur et la société, ainsi que de l’attractivité internationale de la France. C’est dans ce cadre que se positionne le projet « France Université Numérique », dont l’objectif est d’accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur, notamment au niveau des grands sites territoriaux, dans la réalisation de leur ambition numérique, de renforcer l’usage du numérique dans les formations tout au long de la vie (tant en formation initiale qu’en formation continue), de rendre disponible en ligne une offre large et ambitieuse, donnant ainsi davantage de visibilité nationale et internationale à l’offre de formation française. Au service de cette ambition pédagogique, le développement du numérique dans l’enseignement supérieur couvre ainsi plusieurs dimensions : des infrastructures adaptées aux besoins, un système d’information performant, ainsi que le développement de contenus et services numériques aux usagers. Télécharger le programme 150 du PLF 2015.

28 octobre 2014

PLF 2015 - Extrait du bleu budgétaire de la mission : Recherche et Enseignement Supérieur

Forum de la Performance - Direction du BudgetRecherche et enseignement supérieur Téléchargement fichier PDF

Simone BONNAFOUS
Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
Responsable du programme n° 150 : Formations supérieures et recherche universitaire
La politique nationale de l’enseignement supérieur, dont le programme 150 constitue le socle budgétaire, s’inscrit dans les thématiques examinées par le Comité chargé de définir la stratégie nationale de l’enseignement supérieur (STRANES) et dont le rapport définitif sera rendu à la fin de l’année 2014. Dans ce contexte, la politique nationale de l’enseignement supérieur sera marquée en premier lieu par la poursuite en 2015 des trois chantiers majeurs (I) amorcés en 2014 qui s’inscrivent dans le cadre de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. En second lieu, cette politique sera marquée par la mise en oeuvre de la première année du budget triennal 2015-2017, qui engage le programme dans un effort d’amélioration de ses performances (II). En dernier lieu, la présentation de ce programme est marquée par une modification de la budgétisation des actions de la recherche universitaire du programme (II). Télécharger le programme 150 du PLF 2015.

28 octobre 2014

Projet de loi de finances (PLF 150) pour 2015 - Mission Recherche et enseignement supérieur

28 octobre 2014

Le crowdfunding français : performant mais concurrencé par des géants

Usine DigitalePar . Ils ont enfin une réglementation adaptée. Pour prendre leur place dans le financement des entreprises et pour résister à la future concurrence internationale, les sites de crowdfunding français doivent désormais prendre de l’ampleur. Et faire leurs preuves.
C’était le sujet brûlant de l’année dernière. Le financement participatif, particulièrement en prêt et en capital, ne survivrait pas si la réglementation financière n’était pas modifiée. Un an plus tard, les décrets d’application de la réforme du crowdfunding sont enfin entrés en vigueur (le 1er octobre 2014), faisant de la France l’un des pays en pointe en termes de réglementation du financement par la foule. Voir l'article...

28 octobre 2014

Les articles que vous auriez pu trouver sur le blog IFFRES cette semaine

Ca bouge dans et autour du mécénat, des partenariats et des fondations dans la Recherche & l’Enseignement Supérieur. Voici plusieurs articles d’intérêt que notre veille a identifiés et que vous ne retrouverez pas dans le blog cette semaine. Voir l'article...

28 octobre 2014

#ifé ; Réformes d’hier et d’aujourd’hui. L’enseignement supérieur recomposé.

Ce livre analyse les réformes des politiques d’enseignement supérieur et de recherche en confrontant celles d’hier et celles d’aujourd’hui. Chacune des perspectives permet de mieux comprendre comment les réformes universitaires sont perçues, les comportements de résistance ou d’adhésion qu’elles suscitent et les recompositions auxquelles elles conduisent au sein de la communauté universitaire. Voir l'article...

28 octobre 2014

Allemagne, l’enseignement supérieur, champion de la précarité - des chargés de cours à l'Université pour 2 ou 3 euros de l’heure

Berlin adopte enfin le salaire minimum à 8,50 euros. Mais il serait temps, s’insurge un universitaire, de penser à d’autres catégories, qui n’ont pas le statut de salarié, tels les enseignants chargés de cours qui travaillent pour 2 ou 3 euros de l’heure.L’instauration d’un salaire minimum à 8,50 euros [à partir du 1er janvier 2015] en réjouit plus d’un dans notre république. A juste titre. Mais il restera beaucoup de salaires de misère et personne n’en parle – parce que les personnes concernées sont atomisées et très mal organisées, parce que les syndicats ne s’en occupent pas et parce que les institutions qui devraient s’en charger manquent à toutes leurs obligations.
Je veux parler des 90 000 chargés de cours des universités et des établissements d’enseignement supérieur. Ils assurent 30 % à 40 % des heures au programme et permettent de répondre aux objectifs qui sont souvent quasi inaccessibles. Bref, ils sont indispensables. Pourtant, on les traite comme des moins que rien. Voir l'article...

28 octobre 2014

L’enseignement supérieur, de l’#investissement pour demain – Bertrand MONTHUBERT

Au moment où la France présente son projet de budget à la Commission européenne, dont on dit qu’elle pourrait demander des milliards d’euros d’économies supplémentaires, il est temps de s’interroger sur les normes de calcul des déficits. En effet, aucune différence n’est faite entre les dépenses qui permettent de construire l’avenir de l’Europe et qui, de fait, rapportent plus qu’elles ne coûtent, et les autres. Voir l'article...

28 octobre 2014

Rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures

C’est une Annexe au Projet de Loi des Finances 2015.Un pavé de 270 pages que ceux qui sont acteurs dans la Recherche & l’Enseignement Supérieur doivent lire.
Le Rapport est ICI
Vos analyses et commentaires sont les bienvenus.
Max Anghilante. Voir l'article...

28 octobre 2014

#Bourse Total : soutenir des projets #étudiants novateurs et audacieux

Vous avez un projet et recherchez un partenaire pour le réaliser ? Total propose de soutenir des projets étudiants novateurs et audacieux.

4 types de bourse sont à gagner sur http://www.total-campus.com/team. Voir l'article...

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