Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 avril 2014

Insolite : Il change de nationalité pour payer ses études !

Par LRobinDesile. Thomas, 25 ans, originaire de Montzen dans la province de Liège en Belgique, est devenu après sept ans d’études, professeur d’orgue et de formation musicale. Diplômé du Conservatoire Royal de Liège, il veut se spécialiser dans les musiques de films : "mais en Europe, il n'y avait que des formations de type long. J'ai 25 ans, j'ai envie de travailler. Je ne voulais pas me lancer à nouveau dans un cycle d'études de 4 ou 5 ans". La solution est un cursus d’un an à Montréal, l’idéal pour le jeune homme. Suite...

6 avril 2014

Etats-Unis : Le top des facs où les étudiants sont les plus sexy et intelligents !

Par LRobinDesile. Dans ces universités, tout le monde est beau et tout le monde est gentil. Le site businessinsider.com a même fait un classement des facs où les étudiants sont les plus beaux, les plus sympathiques et les plus intelligents. meltyCampus vous donne les cinq premières ! Mais est-ce une utopie ou la réalité ? Laissons la parole aux étudiants ! Si vous voulez voir le revers de la médaille : voici les 10 pires universités Américaines. Suite...

6 avril 2014

Prostitution étudiante : Les "French sugar babies" en débat

Par Josselin (jdeh). Françoise Gil, sociologue et spécialiste de la prostitution, a été interviewée par Le Monde sur la question des "French sugar babies". Une nouvelle forme d'escorting qui fait débat. meltyCampus fait le point.
Invitée à s'exprimer à propos de seekingarrangement.com, le nouveau site de rencontre qui propose des "relations mutuellement avantageuses" entre hommes riches et jeunes femmes séduisantes, Françoise Gil considère ce concept comme "une nouvelle forme de prostitution étudiante". Suite...

6 avril 2014

L’articulation du CPF et du Dif, une usine à gaz

Par . Le 1er janvier 2015, jour de l'entrée en vigueur du nouveau CPF (compte personnel de formation), le Dif (droit individuel à la formation) cessera d'exister... Ou pas tout à fait ? Les précisions de Thierry Vaudelin, Directeur de la formation et de l’apprentissage de Manpower.
État, Régions, organisations patronales et syndicales se sont retrouvées, ce mercredi 2 avril, pour discuter de la mise en oeuvre du compte personnel de formation, une des révolutions initiées avec la loi sécurisation de l’emploi votée en 2013. Ce nouveau compte, individuel et portable, est vu comme la formalisation légale d’un apprentissage tout au long de la vie devenu indispensable.
Lire Le compte personnel de formation ? Attendons 2025 ! Suite...
6 avril 2014

Emploi et tendances du recrutement en PACA

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/wp-content/themes/pagepersonel/images/logo_pp.pngPar Patrice Boulogne. Située au carrefour des axes Italie-Espagne-Afrique du nord et Europe du Nord, la région PACA demeure l’une des régions préférée des cadres et agents de maîtrise. Grâce à un bassin de l’emploi étendu, composé majoritairement de PME/PMI, l’attractivité de la région ne faiblit pas et se renforce tant au niveau des entreprises qu’au niveau des candidats. La qualité de vie est le premier argument évoqué par ces derniers, en particulier par ceux qui ne sont pas originaires de la région. Suite...
6 avril 2014

Inserm a 50 ans: le futur DG pré-nommé ?

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Il paraît que le futur Directeur général de l’Inserm va être nommé à la suite d’un «processus de sélection» en cours m’indique-t-on au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Cela fait sérieux. Le gouvernement ne nomme plus les patrons des organismes de recherche (CNRS, Inserm, CEA, INRA, INRIA, IRD…) comme avant. Avant la loi Fioraso qui prévoit effectivement, mais avec pas trop de détails sur la procédure, un appel d’offres, une sélection et un minimum de transparence dans le choix final (ici une note lors de son vote à l’Assemblée nationale). Suite...
6 avril 2014

3èmes Assises Régionales du Dialogue Interreligieux

AccueilCatherine Zuber et Lilla Mérabet, Conseillères régionales d’Alsace et membres élues du Comité interreligieux, ont lancé les 3èmes Assises Régionales du Dialogue Interreligieux en Alsace, ce mardi 1er avril 2014 à la Maison de la Région.
La manifestation a eu lieu en présence de Jean-Marc Ferry, philosophe, et de représentants de l’action interreligieuse en Alsace : René Gutman, Grand-Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, Yaacov Claude Fhima, Grand-Rabbin du Haut-Rhin, Monseigneur Grallet, Archevêque de Strasbourg, Christian Albecker, Président de l'Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL), Christian Krieger, Président de l’Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine (EPRAL), et Rémi Gounelle, Doyen de la Faculté de Théologie protestante.
Proposées par le Comité interreligieux auprès de la Région Alsace, ces 3èmes Assises ont décliné le thème « L’interreligieux : un vecteur de paix pour vivre ensemble » et débattu des religions en tant que potentiel fédérateur en Alsace.

Une journée placée sous le signe de la rencontre et des échanges entre les religions présentes en Alsace

Jean-Marc Ferry a tout d’abord partagé son regard sur la place des religions en France aujourd’hui et l’intérêt du dialogue interreligieux.
Une question a ensuite été plus particulièrement étudiée par les différents groupes interreligieux présents : « Dans quelle mesure le dialogue interreligieux est-il un vecteur pour vivre ensemble ? ». Les échanges qui ont animé ces Assises ont en effet pour objet d’enrichir la réflexion et l’engagement sur le thème de l’interreligieux en tant que vecteur de paix. Ainsi, les groupes interreligieux présents sont repartis de cette journée d’échanges avec la conviction qu’il est nécessaire de toujours plus s’ancrer dans un dialogue paisible et serein. Ils sont invités à le transmettre dans les différents lieux du territoire dans lesquels ils existent et à promouvoir une façon de vivre en Alsace : l’unité dans la diversité religieuse.
Une trentaine d’associations œuvrant pour une meilleure compréhension de l’Autre, grâce à un dialogue interreligieux, respectueux et tolérant, ont participé à ces Assises. On peut citer notamment les groupes de Barr, Colmar, Haguenau, Mulhouse, Sarre-Union, Saverne, Strasbourg et Mulhouse.
Le « Rendez-vous avec les Religions », organisé au printemps 2014 sur l’ensemble du territoire alsacien par les groupes interreligieux, sera l’occasion de réfléchir ensemble et de continuer à cheminer pour découvrir la diversité des religions présentes en Alsace (le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme et l’islam, notamment). Enfin, un nouvel annuaire regroupant tous les groupes de dialogue interreligieux en Alsace a été présenté aux participants (cf. annexe).

Le dialogue interreligieux en Alsace

Le dialogue interreligieux revêt en Alsace une importance civique et sociale particulière, donnant à la laïcité un visage ouvert et positif. L’objectif est de permettre aux représentants de l’action interreligieuse de faire le point sur le sens de leur action et la place de l’engagement interreligieux. La Région Alsace travaille régulièrement avec les représentants des différentes familles religieuses et spirituelles en Alsace. Ces groupes sont réunis au sein d’une instance unique en France, le Comité interreligieux auprès de la Région Alsace. La Charte du Comité interreligieux d’Alsace rappelle qu’il s’agit d’une instance de dialogue, d’information et de formation. Il vise à promouvoir toute action interreligieuse et interculturelle afin de permettre une meilleure compréhension de l’autre, de ses croyances et de sa culture, dans un esprit de respect et de tolérance. Ce Comité, créé à la suite de profanations de lieux de culte en Alsace, réunit régulièrement, sous l’autorité du Président du Conseil Régional d’Alsace, des conseillers régionaux ainsi que des représentants des cultes et de groupes interreligieux d’Alsace (cf. liste en annexe). Le Comité Interreligieux d’Alsace organise, chaque année, « le Rendez-vous avec les Religions » et participe aux animations du « Mois de l’Autre », destiné aux lycéens et apprentis alsaciens.

Plus d’informations sur www.interreligieux-alsace.eu

6 avril 2014

Etude prospective Emploi-Formation 2013

http://idcnc.nc/wp-content/themes/idcnc2012/assets/images/header/header.pngLes principaux résultats de l’étude prospective Emploi-Formation  menée par l’espace Observatoire de l’IDC-NC en 2013 sont parus.

Cette enquête, élaborée en partenariat avec les organisations patronales, est menée tous les deux ans depuis 2011. Basée sur le principe du recensement, elle interroge la totalité des employeurs pour l’ensemble des secteurs d’activité.

Elle a pour objectifs de :

  • Apprécier le climat économique ressenti par les employeurs
  • Connaître le profil des travailleurs par métier
  • Identifier les besoins en formation
  • Identifier la nature des difficultés de recrutements
  • Identifier les besoins des entreprises par métier

Pour télécharger et consulter le document en ligne, cliquez ici : Enquête prospective Emploi formation 2013 – Principaux résultats

Pour en savoir plus sur l’étude prospective emploi-formation, cliquez ICI. Voir l'article...

6 avril 2014

L’événement du numérique éducatif en Lorraine !

lorraine.euLa Lorraine fête le 16 avril les 10 ans d'existence de l’environnement numérique de travail (ENT) mis à la disposition de l’ensemble de ses lycéens, collégiens, apprentis, personnels d’éducation ainsi que des familles. Pour cet anniversaire, les utilisateurs sont invités le 16 avril à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, de 10h à 18h pour fêter l’aboutissement d’un appel à projet lancé il y a une décennie par le ministère de l’Éducation Nationale et la Caisse des dépôts et consignations. Un long travail qui permet aujourd’hui de faire profiter à l’ensemble des établissements publics, privés, agricoles et CFA lorrains du même environnement numérique de travail. Une façon de développer l’usage du numérique pour les collégiens, lycéens et apprentis mais aussi d’optimiser les services proposés par un environnement de travail partagé sur l’ensemble du territoire lorrain.

Pour les 10 ans de l’ENT lorrain, des démonstrations des usages pédagogiques de PLACE seront proposées au public ainsi que des expositions.

S’inscrire à la manifestation. Voir l'article...

6 avril 2014

A la découverte de l'industrie !

CRFCPlus de 120 manifestations sont au programme de la 4e Semaine de l’Industrie en Franche-Comté, du 7 au 13 avril.
La 4e Semaine de l’Industrie va permettre de valoriser ce secteur particulièrement important pour l’économie régionale. Plus de 120 manifestations sont organisées avec une trentaine de partenaires régionaux : ateliers pédagogiques, expositions, interventions dans les établissements scolaires, forums, concours photos…
80 entreprises, de la très petite à la multinationale, ouvriront leurs portes au grand public, en particulier aux jeunes. L’occasion de leur présenter l’étendue de ce secteur, tout le panel des métiers existants, les formations pour y accéder mais aussi de casser les préjugés et « de donner une image positive » comme l’a indiqué Didier Porte, PDG de l’entreprise bisontine Photline où s’est déroulée, le mardi 1er avril, la conférence de presse de lancement de la manifestation. « Cette semaine va notamment permettre de montrer en quoi les entreprises ont profondément changé par rapport aux stéréotypes », a précisé Stéphane Fratacci, Préfet de la région Franche-Comté, Préfet du Doubs.  Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région, a quant à elle informé qu’aujourd’hui une offre sur deux ne trouvait pas preneur : « C’est en amont, au moment de l’orientation qu’il faut agir. Il faut faire savoir qu’il y a de l’avenir dans les métiers de l’industrie ! »
Cinq films courts portant sur l’évolution de l’industrie et dénonçant les clichés, réalisés par l’ARD en lien avec la campagne de valorisation des métiers de l’Industrie initiée par la Région, seront présentés lors de la soirée événement qui aura lieu le mardi 8 avril à la Rodia, à Besançon. Ils seront ensuite diffusés dans les établissements scolaires francs-comtois. L’IUMM de Franche-Comté organise également le premier festival du film des industries technologiques « FILMIT ». Pour tout savoir sur ce concours, rendez-vous ici.
Cette 4e Semaine de l’Industrie est organisée par la Chambre de commerce et d’industrie régionale, l’Etat et la Région Franche-Comté en partenariat avec l’Union européenne.
Plus d'infos. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives