Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 avril 2014

Les salaires par secteur et par branche professionnelle en 2011

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresDes gains salariaux annulés par l’inflation dans la construction et le tertiaire
En 2011, dans le secteur privé et les entreprises publiques, la rémunération brute mensuelle moyenne des salariés en équivalent-temps plein (EQTP) s’est élevée à 2 829 euros (+2,4 % par rapport à 2010) et le salaire moyen net de tous prélèvements sociaux à 2 128 euros (+2,3 %). Les salaires nets ont crû plus rapidement en 2011 (+2,3 %) qu’en 2010 (+2,0 %) dans la plupart des secteurs, à l’exception des activités immobilières, de l’information et communication, de l’hébergement et restauration, de la fabrication des denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac, et de la construction, où le salaire net moyen a ralenti.
En revanche, aucun secteur n’a subi de recul. L’accélération des salaires de 2011 par rapport à 2010 a toutefois été moins vive que le regain d’inflation. En euros constants, le salaire net moyen a progressé moins vite en 2011 (+0,2 %) qu’en 2010 (+0,5 %). Le regain d’inflation a annulé les gains salariaux dans la construction et le tertiaire.
Le salaire net moyen a ralenti dans la plupart des principales branches professionnelles à l’exception notable de la métallurgie et sidérurgie, des plastiques, caoutchouc et combustibles, du verre et matériaux de construction de l’habillement, cuir et textile, du commerce principalement alimentaire, et du secteur sanitaire et social privé, regroupements de branches dans lesquelles l’accélération des salaires a été significative.
L’éventail des salaires nets par EQTP dépend de la taille de l’entreprise : plus l’entreprise est grande, plus les salaires nets moyens et médians sont élevés, et plus la distribution des salaires est dispersée. Considérée par secteurs d’activité ou par branches professionnelles, celle-ci est d’autant plus dispersée que les niveaux de salaires nets moyens sont élevés. L’écart de salaires entre les femmes et les hommes (de 19 % en moyenne) baisse régulièrement. Il est 2 fois plus élevé dans le secteur des activités financières et d’assurances.

7 avril 2014

Les lieux de formation en Rhône-Alpes pour le DAEU

RhoneAlpes-Orientation.orgLe DAEU s’adresse à toute personne n’ayant pas le baccalauréat et désirant poursuivre des études supérieures. Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires -DAEU- confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au baccalauréat et est homologué de droit au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation, c'est à dire niveau BAC.
Les lieux de formation en Rhône-Alpes pour le DAEU

DAEU option A   Campus de Bourg-en-Bresse - Université Jean Moulin - Lyon 3 FC DE SAL 
DAEU option A   Maison des langues et des cultures - Université Stendhal - Grenoble 3 FC DE SAL 
DAEU option A   Pôle de formation personnalisée - Greta For.Se FC DE SAL 
DAEU option A   Pôle de formation personnalisée - Greta For.se FC DE SAL 
DAEU option A   Pôle de formation professionnelle - Greta For.Se FC DE SAL 
DAEU  option A   Faculté des lettres, sciences du langage et arts - Université Lumière - Lyon 2 FC DE SAL 
DAEU option A   Université Jean Moulin - Lyon 3 FC DE SAL 
DAEU option B   Département Licence Sciences et Technologies - Université Joseph Fourier - Grenoble 1 FC DE SAL 
DAEU option A   Centre stendhal de Valence - Université Stendhal - Grenoble 3 FC DE 
DAEU option A   Maison des langues et des cultures - Université Stendhal - Grenoble 3 FC DE 
DAEU option A   Université Jean Moulin - Lyon 3 FC DE 
DAEU option B   Service universitaire de formation continue - Université Jean Monnet Saint-Etienne            FC DE 
Prép. au DAEU    Savoir Formation réinsertion FC DE SAL 

Site dédié au DAEU. Suite...

7 avril 2014

Des études supérieures sans le Bac, c'est possible

RhoneAlpes-Orientation.orgLe DAEU s’adresse à toute personne n’ayant pas le baccalauréat et désirant poursuivre des études supérieures.
Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires -DAEU- confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au baccalauréat et est homologué de droit au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation, c'est à dire niveau BAC.
Les candidats doivent justifier d’une interruption de 2 années avec leur scolarité et être âgés de 20 ans minimum. Les candidats étrangers doivent être détenteurs d’une carte de séjour d’une validité de 1 an minimum ou avoir un conjoint détenteur d’une carte de séjour.
Le DAEU A permet d'accéder aux études supérieures dans les domaines de Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Communication, Droit, Sciences Economiques, Administration, Gestion...
L'obtention du DAEU B permet de poursuivre des études supérieures dans les domaines des sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, odontologie, pharmacie et secteur paramédical ainsi qu’en IUT ou en BTS. Il ouvre également la voie à l’insertion ou à la promotion professionnelle. Enfin, il permet de se présenter à des concours administratifs et techniques ou d’intégrer des écoles spécialisées.
Site dédié au DAEU
Les lieux de formation en Rhône-Alpes pour le DAEU A et B. Suite...

7 avril 2014

La mission locale de Lyon lance son site Internet

RhoneAlpes-Orientation.orgLe site propose un espace dédié aux jeunes et un espace dédié aux employeurs.
Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes lyonnais, vous n'êtes plus scolarisé et vous vous interrogez sur votre avenir ? Le site de la mission locale de Lyon est fait pour vous. Suite...

7 avril 2014

Un MOOC pour se former au numérique

RhoneAlpes-Orientation.orgLa Commission européenne lance un MOOC (Massive Open Online Courses, "des cours en ligne ouverts") afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin.
Les formations disponibles sur le site Iversity.org porte sur la création d'applications pour mobile et le développement web. Outre l'accès à des formations, "les participants au réseau pourront échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques et nouer des contacts entre eux" précise la Commission. Suite...

7 avril 2014

Les jeunes allocataires du RSA peuvent bénéficier d'une aide à la mobilité internationale

RhoneAlpes-Orientation.orgDans le cadre de son partenariat avec le programme européen Leonardo, l'association Itinéraire International Rhône-Alpes accompagne notamment des jeunes allocataires du RSA dans leur projet de mobilité internationale.
Si vous souhaitez partir en stage en Europe, vous pouvez peut-être bénéficier du programme Leonardo. Itinéraire International dispose de bourses de stage pour les jeunes (18-30 ans) des différentes régions où elle est présente : Ile de France, Alsace, Lorraine, Rhône Alpes, PACA, Midi Pyrénnées, Pays de la Loire. Suite...

7 avril 2014

Le PRAO recrute un(e) chargé(e) de mission emploi formation OREF

RhoneAlpes-Orientation.orgRattaché, au sein du PRAO, à l’Observatoire régional emploi formation (OREF), vous aurez la responsabilité d’animer des concertations et de mener des travaux d’analyse de l’emploi et de la formation, dans le cadre du programme d’activité de l’OREF :

  • Animation et/ou participation aux réunions de concertation avec les partenaires du PRAO (Etat, Région, Partenaires sociaux, Pôle emploi…), pour débattre de thématiques liées à l’emploi, la formation, l’insertion professionnelle et le lien entre la formation et l’emploi,
  • Management de projets et/ou d’études dans le cadre du programme d’activité du Groupement,
  • Réalisation de dossiers sur l’emploi, les métiers, les secteurs, le marché du travail, la formation et le lien entre la formation et l’emploi – sur la base d’une diversité de sources quantitatives et qualitatives (INSEE, Pôle emploi, Education nationale, Région, Observatoires des Branches professionnelles concernées …),
  • Rédaction de rapports, de notes de synthèse et de supports de communication,
  • Restitution orale des résultats des travaux auprès de divers publics,
  • Participation à des travaux de mutualisation inter-régionale dans le cadre du Réseau des Carif-Oref,
  • Participation aux réunions de service et au comité d’experts de l’OREF. Suite...
7 avril 2014

Formation professionnelle : ce que la réforme va changer

RhoneAlpes-Orientation.orgCréation du compte personnel de formation, refonte des modalités de financement, possibilité de conclure un contrat d’apprentissage à durée indéterminée… le Parlement a définitivement adopté le projet de loi relatif à la formation professionnelle e 27 février 2014.
Le projet de loi, instaurera au 1er janvier 2015 un compte personnel de formation (CPF), qui accompagnera chaque salarié tout au long de sa carrière et durant des périodes de chômage. Il révise également le financement de la formation et accroît les pouvoirs des régions dans ce domaine. Suite...

7 avril 2014

Toulouse Jean Jaurès

Telle est la nouvelle dénomination de l’université Toulouse II-Le Mirail. Un changement souhaité par son président, Jean-Michel Minovez, alors que le campus est actuellement en phase de reconstruction intégrale.
Ce dernier a reçu plusieurs soutiens dans sa démarche, parmi lesquels ceux du conseil régional de Midi-Pyrénées et du conseil économique, social et environnemental régional (Ceser). Suite...

7 avril 2014

L’Université de Toulouse II-Le Mirail devient Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Toulouse II-Le MirailA la suite de la décision du Conseil d'Administration du 25 mars 2014.
Le Conseil d’Administration de l’Université de Toulouse II-Le Mirail a approuvé mardi 25 mars 2014 le projet de changement de nom de l’université (17 voix pour, 1 voix contre, 3 abstentions, 4 ne prennent pas part au vote) en :
Université Toulouse - Jean Jaurès
Désormais l’Université Toulouse - Jean Jaurès fédérera l’ensemble des campus en Région : Campus Mirail, Campus Figeac, Campus Blagnac etc., avec une déclinaison de son nouveau nom en campus spécifiques :
 
Université Toulouse - Jean Jaurès
Campus du Mirail
Campus de Blagnac
Campus de Foix


« Ce projet est l’aboutissement d’une longue maturation, pensée dès l’aube des années 2000 par un de mes prédécesseurs Rémy Pech. Aujourd’hui ce vote net du Conseil d’administration en faveur de Jean Jaurès, personnage en totale adéquation avec l’esprit de notre université, va nous permettre de travailler sereinement ensemble pour mettre en œuvre  notre projet de refondation », précise Jean-Michel Minovez, président de l’Université.
Ce nouveau nom, incarnant les valeurs de notre université, l’humanisme, l’engagement, et le sens du partage, lui permettra, plus encore qu’hier, d’accroître sa visibilité régionale, nationale et internationale.
Jean Jaurès, tout autant qu’homme politique de renom, a également été un universitaire ancré dans sa Région,  à la faculté des lettres dont l’Université Toulouse - Jean Jaurès est l’héritière directe. 
Autant d’atouts que l’université, avec ses 3 campus sur Toulouse et son agglomération (Campus Mirail, IUT de Blagnac, Campus du Taur avec notamment l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel, école interne de l’université), ainsi que ses 11 sites en région et 4 sites à l’international (Malaisie, Espagne et Vietnam) peut très naturellement reprendre à son compte.
Cette décision marque le point de départ d’un processus de plusieurs mois, au cours desquels un comité de pilotage, composé de personnels de l’université, d’étudiants et de personnalités extérieures expertes de Jaurès,  travaillera à la mise en œuvre de l’accompagnement du changement de nom. Ce processus s’inscrit dans le cadre des festivités de l’année Jaurès,  auxquels notre université pourra prendre toute sa part.
Le nom du Mirail reste pleinement constitutif de l’identité de l’université, l’Université Toulouse - Jean Jaurès réitère son attachement au quartier Mirail et continuera à œuvrer pour le rapprochement de l’université avec celui-ci.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 162
Formation Continue du Supérieur
Archives