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Formation Continue du Supérieur
7 avril 2014

Un accord de coopération pour l’économie sociale et solidaire

Un accord-cadre de coopération sur l’économie sociale et solidaire, en préparation depuis plusieurs semaines, a été signé lundi 31 mars 2014 par la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CEDEFI), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire (MESS), l’Association l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (ESPER), le Conseil des Entreprises, employeurs et Groupements de l’Economie Sociale (CEGES) et Coop FR, les entreprises coopératives.
L’Economie sociale et solidaire (ESS) est une forme d’organisation d’activités économiques, fondée sur la solidarité. Elle est un acteur économique à part entière et contribue aux politiques de cohésion sociale et d’aménagement du territoire. Sa formation permet de promouvoir un modèle orienté vers la réponse aux besoins sociaux en favorisant l’investissement individuel de chacun. Les signataires du présent accord-cadre considèrent que la formation à l’économie sociale et solidaire permet de promouvoir un modèle économique orienté vers la réponse aux besoins sociaux de tous en favorisant l’investissement individuel de chacun.
Le présent accord-cadre a pour objet :
-          De promouvoir les valeurs de l’économie sociale et solidaire auprès des étudiants,
-          De favoriser l’attractivité des emplois portés par ce modèle au sein des divers métiers et activités de ce champ,
-          De soutenir et développer toutes initiatives mises en place par les établissements d’enseignement supérieur visant à mieux faire connaitre ce modèle économique,
-          De développer avec les partenaires les formations qui conduisent à des diplômes en lien avec l’économie sociale et solidaire.
En application de cet accord, des études permettront de mettre à jour la cartographie des formations liées à l’ESS afin de faire évoluer ces dernières dans la perspective de la création ou de la rénovation de diplômes. Parallèlement, les enseignants devront être formés à l’ESS tout au long de leur vie : les cosignataires s’engagent ainsi pour l’évolution des métiers et formations, le développement des formations des enseignants et personnels de l’éducation, le développement des formations en alternance, la formation continue et la VAE. Les signataires définissent de plus des mesures pour développer le goût d’entreprendre des étudiants en les encourageant à s’investir dans la vie associative étudiante, ce qui leur permet d’acquérir des compétences utiles à leur insertion professionnelle.
Un site dédié à l’information des jeunes sur l’ESS ainsi que les structures d’aide à l’insertion sera constitué afin de les informer des opportunités dans ce secteur.
Téléchargez le texte de l'accord de coopération.
7 avril 2014

Les universités en ordre de bataille pour être davantage présentes dans les programmes européens

A l’occasion de la mise en place des différents programmes européens pour la période 2014-2020 (Horizon 2020, Erasmus + et la politique de cohésion), la CPU publie un mémento sur « les programmes européens 2014-2020 pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, outils stratégique à l’attention des responsables et des différents acteurs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ».

Avec cet ouvrage collectif, la CPU souhaite donner aux établissements les informations, les codes et les éléments de réflexion qui doivent leur permettre de s’appuyer intelligemment sur les activités et les programmes européens pour élaborer et mettre en œuvre leurs propres stratégies.
Les synergies rendues possibles entre les programmes européens renforcent l’aspect stratégique de ces programmes. Les universités utilisent en effet les trois programmes européens liées la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur dans un cadre territorial et international. De surcroît, dans le cadre du CPER, les fonds publics abonderont les choix stratégiques des régions dans le cadre des programmes opérationnels pour la politique de cohésion (« Smart Specialisation »).
La rédaction de ce document  a été l’occasion de mesurer les progrès effectués par les universités pour répondre aux projets européens : renforcement des cellules Europe qui sensibilisent et aident les enseignants chercheurs à monter leurs projets européens (certaines cellules comptent jusqu’à une quinzaine de personnes par exemple à l’université Pierre et Marie Curie), mutualisation des moyens entre établissements d’une même COMUE, rapprochement entre le service des Relations internationales  et des cellules Europe orientées sur les programmes Horizon 2020 et sur les fonds structurels, intégrées au service  de la recherche ou celui de la valorisation. Ces correspondants Europe, organisés en réseau, constituent une ressource professionnelle de poids au service de leurs établissements.
Au niveau des sites, la mutualisation des compétences progresse au travers de plateformes d’ingénierie communes entre différents établissements et/ou organismes de recherche : c’est par exemple le cas de la plateforme strasbourgeoise associant l’université et le CNRS. On peut cependant encore regretter que la complexité du système français de recherche associant établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche, conduise encore à minimiser l’implication universitaire car ne prenant en compte dans les indicateurs que les partenaires d’un projet ayant formellement signé les documents administratifs. La CPU, avec le soutien de l’OST,  est engagée, à ce titre, dans une opération de « vérité des chiffres ».
Certaines universités ont mis en place des mesures pour accroître le taux de succès de leurs enseignants chercheurs :  l’Université de Marne la Vallée, par exemple, a constitué des panels d’experts pour analyser et conseiller les enseignants chercheurs qui souhaitent postuler à l’ERC. D’autres pour les motiver plus avant, notamment en leur donnant des décharges d’enseignement ou rachat d’heures d’enseignement, lorsque l’enseignant chercheur porte un projet de recherche européen, en prenant en considération le portage de projet européen dans l’évolution de la carrière de l’enseignant chercheur…
Ces stratégies répondent à un nécessaire renforcement de la participation française aux programmes européens. Ainsi la CPU a organisé une dizaine de rencontres sur des sites universitaires  réunissant acteurs académiques, acteurs politiques et acteurs socio-économiques sur le sujet du partage des stratégies en direction de l’Europe.  Dans le double contexte des nouveaux programmes européens et de la mise en place des COMUE, la construction et la mise en œuvre de stratégies européennes apparaissent en effet comme  étant des éléments fédérateurs et mutualisables.
Télécharger le guide au format PDF.

7 avril 2014

Nouvelle campagne de communication pour l'emploi des personnes handicapées

Bandeau retour page d'accueilL'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) a lancé le 31 mars une nouvelle campagne de communication dans le but de sensibiliser le grand public à l'emploi des personnes handicapées.
Le spot, une illustration animée de 30 secondes avec la présence de Grégory CUILLERON, ambassadeur de l'Agefiph depuis 2011, est actuellement diffusé sur huit grandes chaînes nationales (TF1, France 2, France 3, France 5, D8, D17, Arte et I>Télé) et cela jusqu'au 13 avril. La campagne est aussi déclinée en affiche. Voir l'article...

7 avril 2014

1400 cadres interrogés sur leurs perceptions et pratiques en matière de formation

Bandeau retour page d'accueilL'Association pour l'emploi des cadres (Apec) vient de publier le résultat d'une enquête quantitative menée auprès de 1400 cadres en poste sur leurs perceptions et pratiques en matière de formation continue.
Avec un niveau de formation initiale généralement élevé, les cadres en poste se montrent sûrs de leurs compétences. Cependant, une grande majorité d'entre eux (67 %) déclare que suivre au moins une formation chaque année est nécessaire pour leur activité professionnelle. Voir l'article...

7 avril 2014

173 intitulés différents de licences professionnelles à la rentrée 2015

Bandeau retour page d'accueilLe Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) a adoptée la nouvelle nomenclature de la licence professionnelle qui passe de 1844 à 173 intitulés. Objectifs ? Renforcer la lisibilité et améliorer l'attractivité de l'offre de formation à l'étranger.
Ce résultat est issu d'un important travail de concertation, engagé il y a un an par les services du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec les représentants des différentes branches professionnelles, les organisations syndicales, l'association des directeurs d'IUT (ADIUT) et la conférence des présidents d'université (CPU).
Après l'adoption de la nouvelle nomenclature de la licence en décembre 2013, des masters en janvier 2014, ce vote marque la dernière étape dans la mise en oeuvre de la simplification des intitulés de diplômes engagée par Geneviève FIORASO et inscrite au coeur de la loi relative à l'enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013.
Cette nomenclature simplifiée se traduit désormais par le passage de :

  • 1800 diplômes, 320 intitulés de diplômes à 45 mentions de licence, depuis janvier 2014
  • 5900 spécialités de masters à 246 intitulés à la rentrée 2015, et dès 2014 pour les établissements qui le souhaitent
  • 1844 intitulés différents de licences professionnelles à 173, à partir de la rentrée 2015.

Communiqué de presse sur le site du ministère. Voir l'article...

7 avril 2014

"L'entrepreneuriat, ça vous parle ?", votre avis intéresse le Relais d'sciences !

Bandeau retour page d'accueilEn 2015 ouvrira à Caen le premier centre de sciences nouvelle génération : la MRI (Maison de la Recherche et de l'Imagination). Une structure novatrice et résolument tournée vers les jeunes.
Dans cette perspective, le Relais d'sciences lance une enquête intitulée "L'entrepreneuriat, ça vous parle ?". Il s'agit de mieux connaître et cerner les attentes des jeunes en matière d'entrepreneuriat. Et les résultats permettront à la MRI de s'y adapter. Voir l'article...

7 avril 2014

La licence professionnelle "Conseiller gestionnaire clientèle" ouvre à Cherbourg

Bandeau retour page d'accueilL'IUT Cherbourg-Manche proposera à la rentrée prochaine, en partenariat avec l'IUP Banque finance assurance (BFA) de Caen, la licence professionnelle "Conseiller gestionnaire clientèle".

Cette licence professionnelle (niveau II) est proposée à l'IUP BFA depuis près de 10 ans et a déjà diplômé plus de 200 étudiants. A compter de septembre 2014, elle sera également proposée à Cherbourg. L'ouverture de ce second groupe répond à un fort besoin des établissements bancaires qui recrutent désormais à un niveau licence. Elle permettra aux étudiants d'envisager une troisième année d'études à Cherbourg, avec une alternance dans les agences de la banque / assurance de la Manche (contrat de professionnalisation).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 avril. Les candidats doivent être titulaires d'un bac +2 (DUT, BTS, L2...). Le recrutement se fait sur dossier et entretiens.

Contact :
IUP BFA
19 rue Claude Bloch
14032 Caen cedex
tél. 02 31 56 56 66. Voir l'article...

7 avril 2014

Un nouveau site Internet pour la Mefac

Bandeau retour page d'accueilLa Maison de l'emploi et de la formation de l'agglomération caennaise (Mefac) vient d'ouvrir son tout nouveau site Internet.
Plus convival, il permet d'obtenir des informations sur :

  • les projets coordonnés par la structure (projets Propreté, Impress, illettrisme, Senior'Innov)
  • les dispositifs pilotés ou animés par la Mefac : le plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie) du pays de Caen, les clauses sociales, la plateforme mobilité, les correspondants solidarité emploi (CSE)
  • les évènements emploi-formation sur le bassin de Caen.

On y retrouve également les publications de la Mefac : guides / annuaires, Point de conjoncture de Caen la Mer. Voir l'article...

7 avril 2014

Vu sur le web. Nouveau portail VAE

logoLe ministère de l'Emploi vient de lancer son nouveau portail sur la validation des acquis de l'expérience, destiné aux particuliers, employeurs ainsi qu'aux professionnels. On y trouve :
- plus de 600 adresses géolocalisées ;
- plus de 50 fiches outils didactiques et opérationnelles pour en savoir plus sur les financements, les
référentiels de certification ;
- la gestion prévisionnelle des emplois, les différentes procédures des ministères certificateurs ;
- plus de 20 vidéos de témoignages ;
- 1 foire aux questions.

Plus d'informations

7 avril 2014

VAE. Tableaux de bord et pratiques en région

logoLe Réseau des Carif-Oref (RCO) vient de publier deux documents relatifs à la validation des acquis de l'expérience en région (VAE).
Le premier constitue la 4e édition du tableau de bord de la VAE par région, renommé à cette occasion "La VAE à travers les régions : information conseil et validation". Outil de référence commun enrichi d'éléments d’analyse utiles au pilotage des politiques en faveur de la VAE, cette nouvelle version basée sur de la représentation graphique de données permet une lecture rapide et plus pertinente du déploiement de la VAE aux plans régional et national. Les informations présentées sont une synthèse des données VAE sur l’activité d’information conseil et le profil des publics conseillés par les Points relais conseil (PRC) ainsi que sur l’activité de validation des certificateurs au titre de l’année civile 2011.
Le second document est issu des échanges de la manifestation inter-régionale organisée à l'occasion des 10 ans de la VAE par le RCO à Limoges le 20 septembre 2012. Il propose une synthèse des pratiques de la VAE en régions ainsi qu'une analyse de ces pratiques dégageant des enseignements à tirer et les problématiques posées. En conclusion, le groupe de travail rappelle d’une part les enjeux du développement de la VAE. Il ouvre, d’autre part, les axes stratégiques des missions VAE des Carif-Oref pour les relever dans les 10 prochaines années.

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