logoLe Réseau des Carif-Oref (RCO) vient de publier deux documents relatifs à la validation des acquis de l'expérience en région (VAE).
Le premier constitue la 4e édition du tableau de bord de la VAE par région, renommé à cette occasion "La VAE à travers les régions : information conseil et validation". Outil de référence commun enrichi d'éléments d’analyse utiles au pilotage des politiques en faveur de la VAE, cette nouvelle version basée sur de la représentation graphique de données permet une lecture rapide et plus pertinente du déploiement de la VAE aux plans régional et national. Les informations présentées sont une synthèse des données VAE sur l’activité d’information conseil et le profil des publics conseillés par les Points relais conseil (PRC) ainsi que sur l’activité de validation des certificateurs au titre de l’année civile 2011.
Le second document est issu des échanges de la manifestation inter-régionale organisée à l'occasion des 10 ans de la VAE par le RCO à Limoges le 20 septembre 2012. Il propose une synthèse des pratiques de la VAE en régions ainsi qu'une analyse de ces pratiques dégageant des enseignements à tirer et les problématiques posées. En conclusion, le groupe de travail rappelle d’une part les enjeux du développement de la VAE. Il ouvre, d’autre part, les axes stratégiques des missions VAE des Carif-Oref pour les relever dans les 10 prochaines années.

Plus d'informations