AccueilCatherine Zuber et Lilla Mérabet, Conseillères régionales d’Alsace et membres élues du Comité interreligieux, ont lancé les 3èmes Assises Régionales du Dialogue Interreligieux en Alsace, ce mardi 1er avril 2014 à la Maison de la Région.
La manifestation a eu lieu en présence de Jean-Marc Ferry, philosophe, et de représentants de l’action interreligieuse en Alsace : René Gutman, Grand-Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, Yaacov Claude Fhima, Grand-Rabbin du Haut-Rhin, Monseigneur Grallet, Archevêque de Strasbourg, Christian Albecker, Président de l'Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL), Christian Krieger, Président de l’Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine (EPRAL), et Rémi Gounelle, Doyen de la Faculté de Théologie protestante.
Proposées par le Comité interreligieux auprès de la Région Alsace, ces 3èmes Assises ont décliné le thème « L’interreligieux : un vecteur de paix pour vivre ensemble » et débattu des religions en tant que potentiel fédérateur en Alsace.

Une journée placée sous le signe de la rencontre et des échanges entre les religions présentes en Alsace

Jean-Marc Ferry a tout d’abord partagé son regard sur la place des religions en France aujourd’hui et l’intérêt du dialogue interreligieux.
Une question a ensuite été plus particulièrement étudiée par les différents groupes interreligieux présents : « Dans quelle mesure le dialogue interreligieux est-il un vecteur pour vivre ensemble ? ». Les échanges qui ont animé ces Assises ont en effet pour objet d’enrichir la réflexion et l’engagement sur le thème de l’interreligieux en tant que vecteur de paix. Ainsi, les groupes interreligieux présents sont repartis de cette journée d’échanges avec la conviction qu’il est nécessaire de toujours plus s’ancrer dans un dialogue paisible et serein. Ils sont invités à le transmettre dans les différents lieux du territoire dans lesquels ils existent et à promouvoir une façon de vivre en Alsace : l’unité dans la diversité religieuse.
Une trentaine d’associations œuvrant pour une meilleure compréhension de l’Autre, grâce à un dialogue interreligieux, respectueux et tolérant, ont participé à ces Assises. On peut citer notamment les groupes de Barr, Colmar, Haguenau, Mulhouse, Sarre-Union, Saverne, Strasbourg et Mulhouse.
Le « Rendez-vous avec les Religions », organisé au printemps 2014 sur l’ensemble du territoire alsacien par les groupes interreligieux, sera l’occasion de réfléchir ensemble et de continuer à cheminer pour découvrir la diversité des religions présentes en Alsace (le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme et l’islam, notamment). Enfin, un nouvel annuaire regroupant tous les groupes de dialogue interreligieux en Alsace a été présenté aux participants (cf. annexe).

Le dialogue interreligieux en Alsace

Le dialogue interreligieux revêt en Alsace une importance civique et sociale particulière, donnant à la laïcité un visage ouvert et positif. L’objectif est de permettre aux représentants de l’action interreligieuse de faire le point sur le sens de leur action et la place de l’engagement interreligieux. La Région Alsace travaille régulièrement avec les représentants des différentes familles religieuses et spirituelles en Alsace. Ces groupes sont réunis au sein d’une instance unique en France, le Comité interreligieux auprès de la Région Alsace. La Charte du Comité interreligieux d’Alsace rappelle qu’il s’agit d’une instance de dialogue, d’information et de formation. Il vise à promouvoir toute action interreligieuse et interculturelle afin de permettre une meilleure compréhension de l’autre, de ses croyances et de sa culture, dans un esprit de respect et de tolérance. Ce Comité, créé à la suite de profanations de lieux de culte en Alsace, réunit régulièrement, sous l’autorité du Président du Conseil Régional d’Alsace, des conseillers régionaux ainsi que des représentants des cultes et de groupes interreligieux d’Alsace (cf. liste en annexe). Le Comité Interreligieux d’Alsace organise, chaque année, « le Rendez-vous avec les Religions » et participe aux animations du « Mois de l’Autre », destiné aux lycéens et apprentis alsaciens.

Plus d’informations sur www.interreligieux-alsace.eu