CRFCPlus de 120 manifestations sont au programme de la 4e Semaine de l’Industrie en Franche-Comté, du 7 au 13 avril.
La 4e Semaine de l’Industrie va permettre de valoriser ce secteur particulièrement important pour l’économie régionale. Plus de 120 manifestations sont organisées avec une trentaine de partenaires régionaux : ateliers pédagogiques, expositions, interventions dans les établissements scolaires, forums, concours photos…
80 entreprises, de la très petite à la multinationale, ouvriront leurs portes au grand public, en particulier aux jeunes. L’occasion de leur présenter l’étendue de ce secteur, tout le panel des métiers existants, les formations pour y accéder mais aussi de casser les préjugés et « de donner une image positive » comme l’a indiqué Didier Porte, PDG de l’entreprise bisontine Photline où s’est déroulée, le mardi 1er avril, la conférence de presse de lancement de la manifestation. « Cette semaine va notamment permettre de montrer en quoi les entreprises ont profondément changé par rapport aux stéréotypes », a précisé Stéphane Fratacci, Préfet de la région Franche-Comté, Préfet du Doubs.  Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région, a quant à elle informé qu’aujourd’hui une offre sur deux ne trouvait pas preneur : « C’est en amont, au moment de l’orientation qu’il faut agir. Il faut faire savoir qu’il y a de l’avenir dans les métiers de l’industrie ! »
Cinq films courts portant sur l’évolution de l’industrie et dénonçant les clichés, réalisés par l’ARD en lien avec la campagne de valorisation des métiers de l’Industrie initiée par la Région, seront présentés lors de la soirée événement qui aura lieu le mardi 8 avril à la Rodia, à Besançon. Ils seront ensuite diffusés dans les établissements scolaires francs-comtois. L’IUMM de Franche-Comté organise également le premier festival du film des industries technologiques « FILMIT ». Pour tout savoir sur ce concours, rendez-vous ici.
Cette 4e Semaine de l’Industrie est organisée par la Chambre de commerce et d’industrie régionale, l’Etat et la Région Franche-Comté en partenariat avec l’Union européenne.
Plus d'infos. Voir l'article...