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Formation Continue du Supérieur
19 décembre 2013

Bilan de la campagne d’évaluation 2012-2013 (Vague D)

AERESLors de sa septième campagne d’évaluation, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) a réalisé l’évaluation d’établissements de la région Ile-de-France, principalement parisiens.
Au cours de la campagne d’évaluation 2012-2013, correspondant à des établissements principalement parisiens de la région Ile-de-France (cf. liste en annexe), l’AERES a réalisé l’évaluation de :

  • 39 établissements, dont 11 universités et 2 organismes de recherche (Ifremer et Inria) ;
  • 600 entités de recherche ;
  • 195 mentions de licence, 105 spécialités de licence professionnelle, 280 mentions de master (1 164 spécialités) et 74 écoles doctorales.

Pour la première fois, l’AERES a complété l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche par une synthèse portant sur leur stratégie de coopération territoriale. Ces rapports complémentaires livrent ainsi, pour Sorbonne Paris Cité, Paris Sciences et Lettres et HéSam, une étude des points d’appui et de vigilance assortie de recommandations pour la conduite de leur projet.
En 2013, l’AERES a également produit les premières synthèses régionales des évaluations. Après une expérience pilote menée en 2012 avec les Régions Bretagne et Centre, l’AERES a étendu ces synthèses composées à la fois d’analyses qualitatives et de données quantitatives. Outil stratégique pour les Régions, elles ont été élaborées en 2013 pour les régions Alsace, Lorraine et Corse.
Sur le plan international, l’AERES a conduit l’évaluation du plan national de l’Arabie Saoudite pour la recherche, la technologie et l’innovation et celle de l’Université d’Etat d’architecture et de construction d’Erevan (Arménie). Par ailleurs, l’AERES et sept autres partenaires [1] ont été sélectionnés par la Commission européenne pour participer à l’évaluation des activités transfrontalières des établissements nationaux d’enseignement supérieur. Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet Erasmus Mundus « QACHE » (Quality Assurance of Cross-border Higher Education).
Courant février 2014, le rapport d’activité 2013 de l’AERES sera publié. Il détaillera les résultats des évaluations conduites en 2012-2013 ainsi que les actions menées par l’AERES pour porter, durant la phase de discussion préalable au vote de la Loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche, les principes d’un service public de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche : impartialité, transparence et égalité de traitement entre les entités évaluées.

19 décembre 2013

Etude sur l'insertion des diplômés de l'université

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon la 4ème enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université menée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, 9 étudiants sur 10 sont insérés 30 mois après la fin de leur formation. Le taux atteint 90% en master, 91% en licence pro et 83% en DUT. On est là sur des taux comparables à ceux des grandes écoles. Dans 90% des cas il s'agit de postes en CDI à temps plein correspondant à la qualification.
Réalisée entre décembre 2012 et avril 2013, cette enquête porte sur les diplômés 2010 de D.U.T., Licence professionnelle et master. Elle propose des résultats par académies, par établissements et par disciplines.
L'enquête constate des des disparités entre filières : parmi les meilleurs taux, on trouve l’informatique (97%), les mathématiques (95%), les filières génie civil, génie des procédés ou l'électronique (94%). Certaines filières ont des taux plus faibles mais toutefois satisfaisants.
Les emplois occupés sont d'un bon niveau (87% de cadres et professions intermédiaires pour les masters, 73% pour les licences pro, 59% pour les D.U.T.).
Consulter tous les résultats de l'enquête

19 décembre 2013

Actualisation des portraits statistiques de branche du Céreq

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les portraits statistiques de branche du Céreq (PSB) viennent d’être actualisés. A disposition des experts de la relation « formation - transformation du marché du travail- emploi », ces portraits, disponibles en ligne, regroupent des informations statistiques sur : les différents secteurs de l’économie française, la connaissance de l’emploi, les qualifications, la gestion de la main-d’œuvre par secteur d’activité et les entreprises.
Consulter les portraits statistiques du Céreq.

19 décembre 2013

Deux nouveaux guides de la Commission européenne

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission européenne publie deux guides simultanément : Erasmus+ et "Europe Creative".
Les organisations qui désirent solliciter un financement en 2014 dans le cadre d’Erasmus+, le nouveau programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, peuvent commencer à préparer leurs demandes de subvention. Le nouveau guide du programme Erasmus+, qui fournit des informations détaillées sur les modalités de présentation d’une demande, vient d’être mis en ligne. Télécharger le guide (en anglais)
Les organisations des secteurs de la culture et de la création qui souhaitent être financées en 2014 par l'intermédiaire d'«Europe créative», trouveront dans un guide (en anglais) les premières informations détaillées sur les possibilités de financement («appels à propositions»). Les personnes physiques ne peuvent demander directement des subventions, elles doivent s'adresser à des organisations ad hoc qui présenteront leur candidature, ou à leur bureau national Europe créative (voir les coordonnées en France).

19 décembre 2013

L’Opca Transports et Pôle emploi renouvellent leur partenariat

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Face aux difficultés persistantes des entreprises du secteur des transports, l’Opca Transports vient de renouveler, au plan national, son partenariat avec Pôle emploi jusqu’à fin 2014, pour favoriser le développement de l’emploi, de la formation professionnelle et de la professionnalisation, et aider les salariés et demandeurs d’emploi à sécuriser leur mobilité sur le marché du travail.
Leurs engagements portent sur le suivi et l’anticipation des besoins en recrutement du secteur, la mise en oeuvre d’actions communes pour aider au placement des demandeurs d’emploi et sur l’évaluation régulière des actions et des résultats de ce partenariat.
Les actions mobilisées seront des Préparations Opérationnelles à l’Emploi (POE), le DIF portable , le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et le Contrat de Professionnalisation.
Lire le communiqué

19 décembre 2013

Cadre de qualité européen pour l’anticipation des changements et des restructurations

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission européenne a présenté le 13 décembre 2013 un cadre de qualité pour l’anticipation des changements et des restructurations. Il définit des pratiques d’excellence pour agir en amont des restructurations d’entreprises et en limiter les effets sur les travailleurs et les incidences sociales. 
Consulter le communiqué de la Commission européenne.

19 décembre 2013

Organisation des pôles et des antennes Défense mobilité

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'agence de reconversion de la défense (ARD) dénommée « défense mobilité » a pour missions d'assurer l'accompagnement vers l'emploi des personnels civils de la défense en situation de réorientation professionnelle hors des fonctions publiques (et de certains conjoints) et d'assurer le suivi des anciens militaires en situation de recherche d'emploi afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Une instruction redéfinit les missions, l'organisation et le fonctionnement des pôles et des antennes Défense mobilité ainsi que les attributions et les responsabilités de leur personnel.
Les pôles Défense mobilité mènent les missions d'information, de communication, d'études et de formation. Il assurent notamment une veille économique sur l'évolution de l'activité des bassins d'emploi, sur les caractéristiques locales et régionales du marché de l'emploi et les informations susceptibles de contribuer aux objectifs de reclassement. Ils développent des échanges réguliers d'information avec les acteurs régionaux de la VAE.
Les antennes Défense mobilité sont chargées de l'accompagnement et du placement des candidats de la zone de compétence d'une base de défense. Elles délivrent des prestations collectives ou individuelles d'information, d'orientation et d'accompagnement. Elles assurent le reclassement dans l'emploi et l'accompagnement des demandeurs d'emploi, anciens militaires depuis moins de 3 ans, et des conjoints du personnel du ministère de la défense et de la gendarmerie nationale éligibles.
Instruction n° 446898 du 3 juin 2013

19 décembre 2013

Student recruitment hits record levels

http://www.timeshighereducation.co.uk/magazine/graphics/logo.pngBy Jack Grove. Participation widens, but questions may be asked over falling entry requirements.
Record numbers of students from poor families are going to university as 2013-14 undergraduate enrolment bounced back from last year’s slump to reach an all-time high. 
But while ministers welcomed the news that university acceptances had recovered after falling sharply when £9,000 tuition fees were introduced, concerns are likely to be raised over the lower entry grades being demanded across the sector. Read more...

19 décembre 2013

Réseau social : top 10 des langues les plus parlées sur Twitter

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireC'est la cacophonie au pays des gazouillis ! Twitter n'est en effet pas uniquement anglophone bien évidemment. Retour sur les dix langues les plus utilisées sur le réseau social! 
L'anglais est bien de mise sur Twitter, mais pas seulement… Selon une étude statistique du portail Statista, qui établit le palmarès des langues les plus parlées sur Twitter chaque année, 63 % des tweets sont publiés dans une langue autre que celle de Shakespeare. Suite...

19 décembre 2013

L'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines pourrait bien fermer

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireC'est un désaccord majeur entre le ministère de l'Enseignement supérieur et l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). D'un côté, l'établissement universitaire regrette la dotation trop faible pour combler son déficit. De l'autre, le ministère estime avoir fait le maximum. Et, entre les deux, les étudiants risquent bien de devoir quitter leur formation en cours d'année, l'université pouvant possiblement fermer ses portes dès février.  
Après l'antenne de Béziers, serait-ce au tour de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) de s'alarmer et de possiblement fermer ? Cela pourrait être le cas dès février prochain, menace en tout cas son président, Jean-Luc Vayssière. "Un soutien accru de l'Etat, en matière de dotation et d'emplois, qui compense significativement le déficit structurel de l'UVSQ, est urgent. Faute de cela, l'hypothèse d'une fermeture en février, après les examens en début d'année, n'est plus à exclure", indique un communiqué de la présidence de l'établissement universitaire. Suite...

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