Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'agence de reconversion de la défense (ARD) dénommée « défense mobilité » a pour missions d'assurer l'accompagnement vers l'emploi des personnels civils de la défense en situation de réorientation professionnelle hors des fonctions publiques (et de certains conjoints) et d'assurer le suivi des anciens militaires en situation de recherche d'emploi afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Une instruction redéfinit les missions, l'organisation et le fonctionnement des pôles et des antennes Défense mobilité ainsi que les attributions et les responsabilités de leur personnel.
Les pôles Défense mobilité mènent les missions d'information, de communication, d'études et de formation. Il assurent notamment une veille économique sur l'évolution de l'activité des bassins d'emploi, sur les caractéristiques locales et régionales du marché de l'emploi et les informations susceptibles de contribuer aux objectifs de reclassement. Ils développent des échanges réguliers d'information avec les acteurs régionaux de la VAE.
Les antennes Défense mobilité sont chargées de l'accompagnement et du placement des candidats de la zone de compétence d'une base de défense. Elles délivrent des prestations collectives ou individuelles d'information, d'orientation et d'accompagnement. Elles assurent le reclassement dans l'emploi et l'accompagnement des demandeurs d'emploi, anciens militaires depuis moins de 3 ans, et des conjoints du personnel du ministère de la défense et de la gendarmerie nationale éligibles.
Instruction n° 446898 du 3 juin 2013