La période de professionnalisation a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés fragilisés (en CDI ou en CUI), via une formation en alternance qualifiante ou dont l’objectif est défini par les partenaires sociaux. Elle peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail et est financée sur les fonds de la professionnalisation.
Période de professionnalisation - Opcalia
Quel intérêt ?
- Favoriser le maintien et l’évolution dans l’emploi de certains salariés en CDI.
- Anticiper les évolutions technologiques et organisationnelles et qualifier les salariés concernés.
- Optimiser le financement de la formation en utilisant les fonds de la professionnalisation
Qui est concerné ?
- Les salariés en CDI relevant de l’une des catégories suivantes :
- salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et de l’organisation du travail ;
- salariés qui comptent vingt ans d'activité professionnelle, ou âgés d’au moins 45 ans et disposant d'une ancienneté minimum d'un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie ;
- salariés qui envisagent la création ou la reprise d'une entreprise ;femmes qui reprennent leur activité professionnelle après un congé maternité et hommes ou femmes après un congé parental ;
- bénéficiaires de l’obligation d’emploi : handicapés, invalides…
- Les bénéficiaires d'un CUI (Contrat unique d'insertion) en CDD ou CDI.
Pour ces publics, la durée minimale de la formation dispensée, dans le cadre de la période de professionnalisation, est fixée à 80 heures.
A noter !
Un accord collectif peut compléter ou préciser les catégories de salariés concernés. Consulter les spécificités applicables à votre entreprise, en renseignant la barre de personnalisation en haut de page.
Qui prend l’initiative ?
La période de professionnalisation peut être organisée à l’initiative :
- soit de l’employeur ;
- soit du salarié, sous réserve de l’accord de l’employeur, avec ou sans mobilisation de son DIF. (Voir fiche technique / DIF)
Pour quelles actions ?
La période de professionnalisation permet au salarié soit :
- d’acquérir une qualification :
- diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ;
- qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche. (Voir fiche focus / Qualifications, certifications, classifications)
- de suivre une action de formation dont l’objectif est défini par les partenaires sociaux.
A noter !
Une durée minimale de formation est à respecter pour :
- les entreprises de 50 à moins de 250 salariés : 35 heures ;
- les entreprises de 250 salariés et plus : 70 heures ;
- les titulaires d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI) : 80 heures.
Ces durées minimales s’apprécient sur 12 mois calendaires et ne s’appliquent pas aux bénéficiaires de 45 ans et plus et pour les bilans de compétences.
Consulter les spécificités applicables à votre entreprise, en renseignant la barre de personnalisation en haut de page.
Accéder aux informations personnalisées en bas de page.
Comment organiser la formation ?
La formation doit respecter une alternance entre des périodes de formation et une mise en œuvre pratique, dans l’entreprise, d’activités en lien avec la qualification préparée.
La formation peut se dérouler sur le temps de travail ou en tout ou partie en dehors du temps de travail : (Voir fiche focus / Temps de travail et formation)
- Lorsque la formation est réalisée pendant le temps de travail, le salarié ne peut la refuser. Il bénéficie du maintien de son salaire.
- Lorsque la formation a lieu en tout ou partie en dehors du temps de travail, elle doit faire l’objet d’un accord entre l’employeur et le salarié et donne lieu au versement de l’allocation de formation. (Voir fiches focus / Formation faisant l’objet d’une contractualisation avec le salarié et Allocation de formation)
La formation peut être organisée :
- en externe, par un organisme de formation disposant d’un numéro de déclaration d’activité ; (Voir fiche focus / Formation externe)
- par l’entreprise elle-même, si elle dispose d’un service de formation identifié. (Voir fiche focus / Formation interne)
(Voir fiche focus / Tableau comparatif des modes d’organisation d’une action de formation)
Afin de favoriser la réussite de la formation, l’entreprise peut désigner une personne référente : « le tuteur ».
A noter !
Dans certains cas, cette désignation est obligatoire. Consulter les spécificités applicables à votre entreprise, en renseignant la barre de personnalisation en haut de page. (Voir fiche focus / Fonction tutorale dans le cadre de la professionnalisation). Suite...