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Formation Continue du Supérieur
1 novembre 2013

Devenir un Organisme Prestataire de Bilan de Compétences habilité - Uniformation

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/prestataires_uniform_choix.jpgUne fois par an, Uniformation habilite des centres de bilans de compétences afin d’aider ses adhérents dans leur recherche d’un prestataire de qualité. 
Si vous souhaitez obtenir l’habilitation d’Uniformation pour l’année 2014, nous vous invitons à remplir le dossier de candidature en ligne dès le 1er juillet 2013 jusqu’au mardi 15 octobre 2013 inclus, afin que celui-ci soit étudié par nos services. Suite...

1 novembre 2013

Être prestataire de formation

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/prestataires_uniform_choix.jpgQue vous exerciez une activité de formation professionnelle à titre principal ou secondaire, vous êtes en tant que prestataire de formation lié par des obligations administratives et comptables. Vous avez le droit de communiquer. Et pour proposer des bilans de compétences, vous devez remplir certaines conditions pour être agréé par Uniformation.

  • Vous devez parfaitement maîtriser la réglementation

…et ce, quel que soit votre statut juridique : société, association, établissement public ou travailleur indépendant. Vous devez entre autres déclarer votre activité, remplir des obligations liées à l’accueil des stagiaires, suivre la prestation de formation, etc.…

  • Vous devez vous faire connaître

L’activité de formation peut, comme toute activité économique, faire l’objet de publicité. Vous devez néanmoins respecter certaines règles, ou être identifié dans des bases de données relatives à l’offre de formation sur le territoire.

  • Et pour être agréé par Uniformation pour les bilans de compétence…

…vous devez constituer une demande d'agrément en constituant un dossier de candidature à envoyer exclusivement par courrier recommandé à Uniformation.

Appels d'Offre.
Bien maîtriser la réglementation.
Comment se faire connaître ?
Devenir un Organisme Prestataire de Bilan de Compétences habilité.
Devenez formateur consultant !

1 novembre 2013

Appel d'offre : Création d'un dispositif d'observation interbranches et intersectoriels

http://www.uniformation.fr/design/uniformation/images/prestataires_uniform_choix.jpgÉtat des lieux et synthèse des travaux menés depuis 2011 sur les 21 branches et secteurs.
Observations barométriques des intentions ou pratiques emploi-formation pour les jeunes

Uniformation, par la voix de son Conseil d’Administration, a récemment rappelé son soutien aux initiatives mutualisées, partagées et transverses, afin de favoriser les collaborations intersectorielles.

Uniformation est en outre un acteur volontariste des politiques publiques vers l’emploi-formation, au titre de l’insertion professionnelle, et plus particulièrement par l’accompagnement de l’alternance et des contrats de professionnalisation, de l’apprentissage, des emplois d’avenir ou des contrats de génération. Ces politiques amènent davantage de mutualisation et de transversalité dans les projets.

Dans cet esprit, le Gpeo réuni le 23 septembre 2013 a souhaité lancer la création d’un dispositif d’observations inter branches et intersectoriels, et en a validé le principe.

Les services techniques ont de fait été sollicités pour préparer les conditions de l’appel d’offre du prestataire externe qui sera retenu pour accompagner ces travaux.

Cette demande crée une opportunité à l’Opca de se doter d’un outil d‘observations inter branches favorisant les réflexions, les préconisations puis les projets transverses à tout ou partie des branches professionnelles de l’Opca.

Vos réponses sont à envoyer avant le Mercredi 20 novembre 2013

  • Pour l’état des lieux et synthèse des travaux menés depuis 2011 sur les 21 branches et secteurs
    • Date limite de retour des réponses : le 20 novembre 2013       
    • Délibérations : le 25 novembre 2013
    • Compte rendu des délibérations : le 2 décembre  2013

Date limite de retour des travaux : 1er trimestre 2014

  • Pour les observations barométriques sur les 21 secteurs concernant les intentions ou pratiques emploi-formation pour les jeunes, au travers des dispositifs identifiés : contrats de professionnalisation, d’apprentissage, de contrats uniques d’insertion (voire CDDI), d’emplois d’avenir, de contrats de génération
    • Date limite de retour des réponses : le 20 novembre 2013        
    • Délibérations : le 25 novembre 2013
    • Compte rendu des délibérations : le 2 décembre  2013

Date limite de retour des travaux : janvier  2014 puis juin 2014, Janvier 2015  puis juin 2015    

  • Les candidatures  doivent concerner obligatoirement les deux volets et être adressées à Uniformation par courrier ou par mail aux coordonnées suivantes : 
  • Uniformation
    Département Ressources
    43 Bd Diderot
    75012 PARIS   
1 novembre 2013

Coursera teams up with State Department on series of MOOC-based 'learning hubs' around the world

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT25FgHYv_d0Nwx_fC9NLPCncdrsLK2-kchhvQAzHTyDm7Qw1V3iFei0goRBy Donald Melanson. Coursera is already one of the leading providers of MOOCs (or massive open online courses) in the US, and its now getting a helping hand from none other than the US government in broadening its worldwide ambitions. The company announced a new initiative today that will see it partner with the State Department and a number of other organizations on a series of "learning hubs" around the world, where students will be able to go and access the internet and participate in MOOCs as a group.  
Those classes won't be quite as "massive" as your usual MOOC, however. According the The New York Times, the classes will all be small ones -- some with as few as 15 students -- and they'll be supplemented by weekly in-person sessions with a local instructor for what Coursera's Lila Ibrahim describes as a "blended learning experience." For its part, the State Department says that it hopes the courses will not only help students where they are, but "help connect them to U.S. higher education institutions" as well.

1 novembre 2013

Coursera Launches Learning Hubs Around the World

http://www.inc.com/uploaded_files/image/100x100/issie-3-800x800_29804.jpgBy . Coursera is partnering with eight international organizations to bring its online courses to offline spaces.
Coursera, the Mountain View, California-based provider of massively open online courses or MOOCs, announced Thursday that it is partnering with the Department of State, as well as seven international organizations, to launch a series of so-called "Learning Hubs" around the globe.  
At these hubs, students will be able to take MOOC courses together and get assistance from in-class facilitators for free. All of the costs for infrastructure and space are covered by Coursera's global partners, and the facilitators themselves will be volunteers. Read more...

1 novembre 2013

OERs and Open Online Courses

http://farm2.static.flickr.com/1319/557965840_6e7f0755db_m.jpgKeynote presentation delivered to World Innovation Summit in Education, Doha, Qatar.

Discussion of the role of OERs in MOOCs, with particular attention to the MOOC we are offering with UdeM in French on OERs (RELs in French). Originally planned to be delivered in English, then when the French-language speaker wasn't able to make it I tried to switch to French, but the effort failed miserably. But we proceeded with a live translator, so the audio begins in French, then switches to English with French translation. And I learn I still need to work a lot more on my conversational (technical) French.

[Slides] [Audio]
[Conference Link]
[All Presentations]

1 novembre 2013

U.S. Teams Up With Operator of Online Courses to Plan a Global Network

http://graphics8.nytimes.com/images/misc/nytlogo152x23.gifBy . Coursera, a California-based venture that has enrolled five million students in its free online courses, announced on Thursday a partnership with the United States government to create “learning hubs” around the world where students can go to get Internet access to free courses supplemented by weekly in-person class discussions with local teachers or facilitators. 
The learning hubs represent a new stage in the evolution of “massive open online courses,” or MOOCs, and address two issues: the lack of reliable Internet access in some countries, and the growing conviction that students do better if they can discuss course materials, and meet at least occasionally with a teacher or facilitator. Suite...

1 novembre 2013

Evaluation de la prestation d'accompagnement renforcé Atouts Cadres

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifElle a pour objectif de caractériser les effets et les modalités de sa mise en oeuvre

« Atouts Cadres » est une prestation d’accompagnement renforcé à destination des cadres demandeurs d’emploi, confiée à des opérateurs externes à Pôle emploi. Son évaluation en 2012 permet de souligner différents constats positifs sur la mise en oeuvre de la prestation et ses résultats.

Les publics orientés vers la prestation bénéficient d’un accompagnement qui répond de façon satisfaisante aux besoins spécifiques des cadres, faisant appel à la fois à du coaching personnalisé et des actions collectives, ayant pour effet de dynamiser la recherche d’emploi. Les taux de retour à l’emploi sont supérieurs à ceux observés pour des cadres ayant un profil proche, mais n’ayant pas bénéficié d’un accompagnement renforcé, et la qualité des emplois retrouvés grâce à « Atouts Cadres » s’avère meilleure.

De son côté, Pôle emploi dispose d’équipes ou d’agences spécialisées dans l’accompagnement des cadres, inégalement réparties sur le territoire. Elles proposent des services adaptés à ce public mais avec des modalités d’accompagnement moins intensives que celles de la prestation « Atouts Cadres ». Elles s’adressent donc en priorité à des cadres demandeurs d’emploi plus proches de l’emploi que ceux orientés vers «Atouts Cadres » et mettent en oeuvre des actions spécifiques, parfois innovantes, et répondant aux besoins spécifiques des cadres en recherche d’emploi.

Auteurs : Samia BENABDELMOUMEN, Anne STEHLIN, Virginie THÉVENOT

Repères & Analyses n° 56 Etudes - Juin 2013.

Le comité d'évaluation de Pôle emploi

Le comité d’évaluation est désigné au sein du Conseil d’administration de Pôle emploi. Il procède aux évaluations des interventions, de l’offre de services et des aides et mesures en faveur des entreprises, des demandeurs d’emploi et des actifs occupés.

1 novembre 2013

L'emploi de demain : innovons ensemble !

https://www.pole-emploi.org/image/galleryelement/pj/55/d2/e7/ad/logo-accueil-club-rh3463805493045248624.pngOrdre du jour

- Présentation de la démarche d'innovation de Pôle emploi et du programme d'expérimentations.

- Expérimenter une gamme de services et une organisation dédiées aux grandes entreprises.

- Innover avec les entreprises : Pourquoi ? Comment ?

- La reconnaissance "Engagé pour l'emploi".

- Recrutement et innovation.

Liste des entreprises présentes

1 novembre 2013

Parcours professionnel à Pôle Emploi

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifFormation des nouveaux entrants

Pôle emploi s’engage à former ses nouveaux entrants dès leur prise de poste afin de transmettre les connaissances et outils nécessaires à l'exercice des activités.
• La formation est proposée en fonction des activités confiées aux nouveaux recrutés, en fonction de la progressivité pédagogique nécessaire à l’apprentissage, et alternent la formation collective, et des temps d’apprentissage en situation de travail accompagnés par un tuteur.

Formation

• Pôle emploi investit par ailleurs dans la formation de ses collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel permettant d’accompagner les prises de fonction, de développer les compétences tout au long de leur parcours et d’accompagner le développement de leur carrière

Carrière

Pôle emploi met en place une politique de gestion de carrière conciliant au mieux les attentes des collaborateurs et les besoins d’une organisation performante. Plusieurs leviers permettent de mettre en œuvre cette politique :

• L’orientation professionnelle : soutenue par un dispositif de conseil RH, elle permet à chaque collaborateur le meilleur développement de son potentiel au service des objectifs de performance.
• La mobilité interne : encadrée par des schémas de parcours professionnels, elle permet à la fois de développer le professionnalisme et d’acquérir une vision plus large de l’activité et de l’organisation.
• La formation : structurée par des plans annuels, elle intervient soit pour développer l’expertise dans un métier soit pour préparer la prise de nouvelles fonctions (changement de métier, encadrement d’équipes, conduite de projet…)

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