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Formation Continue du Supérieur
1 novembre 2013

Evaluation de la prestation d'accompagnement renforcé Atouts Cadres

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifElle a pour objectif de caractériser les effets et les modalités de sa mise en oeuvre

« Atouts Cadres » est une prestation d’accompagnement renforcé à destination des cadres demandeurs d’emploi, confiée à des opérateurs externes à Pôle emploi. Son évaluation en 2012 permet de souligner différents constats positifs sur la mise en oeuvre de la prestation et ses résultats.

Les publics orientés vers la prestation bénéficient d’un accompagnement qui répond de façon satisfaisante aux besoins spécifiques des cadres, faisant appel à la fois à du coaching personnalisé et des actions collectives, ayant pour effet de dynamiser la recherche d’emploi. Les taux de retour à l’emploi sont supérieurs à ceux observés pour des cadres ayant un profil proche, mais n’ayant pas bénéficié d’un accompagnement renforcé, et la qualité des emplois retrouvés grâce à « Atouts Cadres » s’avère meilleure.

De son côté, Pôle emploi dispose d’équipes ou d’agences spécialisées dans l’accompagnement des cadres, inégalement réparties sur le territoire. Elles proposent des services adaptés à ce public mais avec des modalités d’accompagnement moins intensives que celles de la prestation « Atouts Cadres ». Elles s’adressent donc en priorité à des cadres demandeurs d’emploi plus proches de l’emploi que ceux orientés vers «Atouts Cadres » et mettent en oeuvre des actions spécifiques, parfois innovantes, et répondant aux besoins spécifiques des cadres en recherche d’emploi.

Auteurs : Samia BENABDELMOUMEN, Anne STEHLIN, Virginie THÉVENOT

Repères & Analyses n° 56 Etudes - Juin 2013.

Le comité d'évaluation de Pôle emploi

Le comité d’évaluation est désigné au sein du Conseil d’administration de Pôle emploi. Il procède aux évaluations des interventions, de l’offre de services et des aides et mesures en faveur des entreprises, des demandeurs d’emploi et des actifs occupés.

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