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Formation Continue du Supérieur
20 mars 2013

Etude PRAO/INSEE Rhône-Alpes

Analyse du lien Emploi-FormationEn début de carrière, la formation initiale ne détermine pas toujours le métier exercé - PRAO/INSEE Rhône-Alpes
Le PRAO et l’INSEE viennent de réaliser une étude sur l’analyse de la relation emploi-formation en Rhône-Alpes.
L’étude apporte un éclairage régional sur le lien entre la formation initiale et le métier exercé par les actifs occupés ayant moins de 10 ans d’expérience professionnelle. Dans un contexte d’élévation générale du niveau de diplôme, elle démontre, d’une part, que la nature et la force de ce lien varient selon le métier exercé et, d’autre part, que l’éventail des métiers accessibles aux personnes peu ou pas diplômées s’est resserré.
Elle a pour objectif de contribuer à alimenter les décisions en matière de politique d’emploi, de formation et d’orientation, notamment dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP). En effet, le développement de l'offre de formations professionnelles et leur adaptation à l'évolution des besoins de l'emploi font partie des principales orientations stratégiques du CPRDFP.
Elle permet également à l’ensemble des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation de mieux comprendre les déterminants de la relation emploi-formation.
>> Téléchargez l’étude.

Analyse du lien Emploi-Formation Go luath ina shaol, nach bhfuil an oiliúint a chinneadh i gcónaí ar an ghairm a fheidhmiú - PRAO/INSEE Rhône-Alpes
An
PRAO agus INSEE díreach tar éis staidéar ar an anailís ar an oiliúint maidir le fostaíocht-Rhône-Alpes. Soláthraíonn an staidéar dearcadh réigiúnach ar an nasc idir oiliúint agus an post a rinne an fostaithe níos lú ná 10 bliain de thaithí ghairmiúil. I gcomhthéacs ardú leibhéal ginearálta oideachais, léiríonn sé, ar dtús. Níos mó...
20 mars 2013

Paysage de l'emploi formation en Rhône-Alpes

Formation "Paysage de l'emploi formation en Rhône-Alpes": les inscriptions sont ouvertes.
Nouveau:
le PRAO propose une action-séminaire de 3 jours consécutifs destinée aux nouveaux professionnels.
A qui s'adresse cette formation?

Paysage de l’emploi formation en Rhône-Alpes est une formation spécifiquement conçue pour les nouveaux arrivants dans les métiers de l’orientation, la formation, l’insertion et l’emploi.
Quels objectifs?

S’approprier l’organisation de la formation professionnelle et l’environnement socio-économique de notre région.
Le séminaire permet de gagner du temps en suivant les actions « clés d’entrée » regroupées en un seul séminaire de trois jours:
    Les acteurs de l’emploi et de la formation,
    Les dispositifs de formation professionnelle,
    Portrait socio-économique de la Région Rhône-Alpes.
Réalisés dans les Gorges de l’Ardèche en avril puis dans le Trièves en juillet, ces deux séminaires permettent aux participants de s’extraire du quotidien professionnel et favorise une meilleure appropriation des contenus.
>> Découvrez le programme.
>> Inscrivez-vous dès maintenant.

Training "Landscape employment training Rhône-Alpes" entries are open.
New: COPE offers an action-seminar 3 consecutive days for new professionals.
Who Should Attend?
Employment landscape formation in Rhône-Alpes is a training specifically designed for newcomers in the fields of counseling, training, integration and employment. More...
20 mars 2013

Parution du guide pratique de la VAE en Languedoc-Roussillon

Parution du guide pratique de la VAE en Languedoc-Roussillon
Des outils pour la VAE

L’Etat et la Région ont souhaité doter les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi d’outils propres à favoriser le développement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en Languedoc-Roussillon.
C’est dans ce cadre que nous mettons à votre disposition ce guide réactualisé et téléchargeable sur le site d’Atout Métiers LR www.atout-metierslr.fr, espace VAE.
Ce guide, élaboré à partir des contributions des autorités délivrant en région des certifications (diplômes, titres, certificats de qualification professionnelle) par la voie de la VAE, constitue, pour l’ensemble des professionnels, un outil de travail au quotidien destiné à faciliter l’accès des publics à des dispositifs qui paraissent souvent complexes; il doit par ailleurs contribuer, au sein des différentes institutions, à susciter des échanges autour des pratiques.
Pour toute remarque concernant ce guide, vous pouvez écrire à laurianne.bordes@atout-métierslr.fr...
III- La VAE au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

A. Les certifications accessibles par la VAE

Tous les diplômes nationaux des universités (DUT, licence, licence professionnelle, Master recherche, Master professionnel et doctorat) et les diplômes et titres du CNAM sont accessibles par la validation des acquis.
La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme délivré, au nom de l’Etat, par un établissement d’enseignement supérieur. Le candidat doit justifier d’au moins trois ans d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, exercées en continu ou non et en rapport avec la certification visée.
NB: Ne pas confondre avec la VAP 85 (validation des acquis professionnels, décret 1985). La VAP permet l’accès à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis en prenant en compte l’expérience professionnelle, les formations suivies et « les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation». Cette procédure concerne uniquement les personnes en reprise d’études ou ayant un projet de formation. Ces deux dispositifs (VAE et VAP) peuvent être utilisés séparément ou conjointement. L’offre de certification peut être consultée sur le site de chaque établissement (voir fiche contacts en fin de chapitre). Pour le dispositif « Ingénieur Diplômé par l’Etat » s’a dresser à Polytech ou au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
B. La démarche et les étapes
1. Accueil et information

Courrier, téléphone, Internet, réunion d’information collective ou entretien individuel sur rendez-vous auprès du conseiller VAE. Le candidat à la VAE doit se rapprocher du service formation continue de l’établissement qui délivre la certification visée.
2. Recevabilité

Après entretien et/ou examen d’un pré-dossier de positionnement, dans lequel le candidat doit joindre tous les justificatifs qui attestent de trois années d’activité, le candidat est informé de la recevabilité de sa demande.
3. Elaboration du dossier de validation
A partir d’un dossier propre à chaque établissement, le candidat doit expliciter par référence au diplôme visé les connaissances, compétences acquises par l’expérience. Le dossier comprend les documents rendant compte de cette expérience et de la durée de ses différentes activités, les attestations de formations suivies et des diplômes obtenus.
4. Modalités de l’accompagnement

Elles sont différentes en fonction des établissements.
5. Déroulement de l’évaluation

Les demandes qui relèvent du décret 85 sont examinées par une commission pédagogique sur dossier. Les demandes qui relèvent du décret 2002 sont examinées par un jury. Un entretien du candidat devant le jury est obligatoire. Pour se présenter à l’entretien devant le jury, la demande d’inscription au diplôme est obligatoire (le coût varie en fonction du type et du niveau du diplôme). Le jury délibère et décide de l’attribution totale ou partielle du diplôme ou d’aucune attribution.
Les contacts

DIDERIS Université Montpellier 1

Carole RAABON Email: carole.raabon@univ-montp1.fr Tél: 04.34-43-21-96 - Fax : 04.34-43-21-90 Adresse: DIDERIS - Université Montpellier 1 Espace Richter - Bâtiment E Rue Vendémiaire CS 29555 - 34961 MONTPELLIER CEDEX 2 Site Internet Université Montpellier I: http://www.univ-montp1.fr ou http://www.dideris.com
Université Montpellier 2

Christiane JOHERA - Email: christiane.johera@univ-montp2.fr Christiane FERRARIS - Email: christiane.ferraris@univ-montp2.fr Adresse: Cassiopée CC 424, Place Eugène Bataillon - 34096 MONTPELLIER CEDEX 5 Accueil: 04 67 14 30 62 Site Internet Université Montpellier 2: http://www.univ-montp2.fr
SUFCO Université Montpellier 3
Sylvie ROUMIEUX - Email: sylvie.roumieux@univ-montp3.fr Tél: 04.67.14.55.58 - Fax: 04.67.55.55.50 Adresse: SUFCO – Université Montpellier 3 site : www.sufco.fr Route de Mende - Bâtiment B - 4 eme étage - 34199 MONTPELLIER Cedex5 Site Internet Université Montpellier 3 : http://www.univ-montp3.fr
Service de Formation Continue - Université de Perpignan Via Domitia

Jonathan Cortadellas: Tél: 04.30.19.81.46 & 06.22.18.14.47 Email: jonathan.cortadellas@univ-perp.fr Adresse: SFC UPVD, Bâtiment Z, 52 avenue Paul ALDUY - 66860 PERPIGNAN CEDEX Site Internet Université Perpignan: http://www.univ-perp.fr
C.N.A.M. (Conservatoire National des Arts et Métiers)

Inscription en ligne sur www.dnf3.cnam.fr/diva Référente Languedoc-Roussillon: Isabelle GELY: Tél: 04.67.63.63.40 - Email: isabelle.gely@cnam.fr Hérault: Sara Ona 04.67.63.63.40 sara.ona@cnam-lr.fr Gard/Lozère: Isabelle GELY: Tél: 04.67.63.63.40 - Email: isabelle.gely@cnam.fr Aude/PO: Liliane Plumat - Tél: 04.68.66.24.45 - Email: liliane.plumat@cnam.fr
Adresse: CNAM 989, rue de la Croix Verte - 34093 MONTPELLIER Cedex5 - Fax: 04.67.54.08.36 Site Internet CNAM Languedoc- Roussillon: http://www.cnam-lr.fr Site Internet CNAM: http://www.cnam.fr.
Foilsiú an lámhleabhar an VAE i Languedoc-Roussillon
Uirlisí d'APL
An Stát agus i Réigiún a chur ar fáil an treoir atá ag teastáil gairmiúla, oiliúint agus fostaíocht na n-uirlisí chun tacú le forbairt a Bhailíochtú Taithí Faighte (VAE) i Languedoc-Roussillon. Níos mó...
20 mars 2013

Langues anciennes ? "60% des mots anglais proviennent du latin et du grec"

VousNousIlsPropos recueillis par Charles Centofanti. La 8e édition du fes­ti­val euro­péen du latin et du grec se déroule à Lyon du 21 au 24 mars. Sa fon­da­trice, Elizabeth Antébi, explique com­bien il est cru­cial de pré­ser­ver l'enseignement de ces langues.
D'après les don­nées du minis­tère de l'Education natio­nale, le latin et sur­tout le grec sont de moins en moins choi­sis au col­lège et au lycée: êtes-vous inquiète?

Je m'inquiète du mor­cel­le­ment des pro­grammes sco­laires et de la dimi­nu­tion constante du nombre d'élèves qui étudient les langues anciennes dans le second degré, mais aussi notre héri­tage huma­niste. La chute du nombre de lati­nistes et d'hellénistes à l'entrée du lycée est inco­hé­rente: il est ridi­cule de leur apprendre sim­ple­ment une « brise de latin » au col­lège. Un autre pro­blème est d'avoir déso­li­da­risé le latin et le grec, sachant que le grec nous a été trans­mis par le latin. Par ailleurs, 60% des mots anglais pro­viennent du latin et du grec, et le voca­bu­laire informatique a une ori­gine latine (digit, com­put, forum) ainsi que le lan­gage des cos­mé­tiques ou des plantes. La crise de cet ensei­gne­ment est d'autant plus tra­gique que l'étude du latin et du grec garan­tit une struc­tu­ra­tion de l'esprit des enfants, une mise à dis­tance des émotions. Y renon­cer ne les pré­pare pas aux autres matières, de l'histoire aux mathé­ma­tiques, que latin et grec par­courent trans­ver­sa­le­ment. Je ne dis pas que tout le monde doit faire du latin et du grec, mais je veux redon­ner le choix aux élèves! Suite de l'article...
VousNousIls Interview by Charles Centofanti. Festival The 8th European Latin and Greek place in Lyon from 21 to 24 March. Its founder, Elizabeth Antebi, explains how crucial it is to preserve the teaching of these languages. More...
20 mars 2013

Les étudiants accordent de plus en plus d'importance aux réseaux sociaux

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolairePrès de 7 étudiants sur 10 utilisent les réseaux sociaux professionnels pour se construire leur propre réseau, et 63% d'entre eux s'en servent pour se faire connaître par des professionnels du secteur d'activité visé, révèle un sondage CSA pour 20Minutes et LinkedIn.
Les réseaux sociaux riment plus que jamais avec jobboards 2.0. Nouvelle preuve en est avec le tout dernier sondage réalisé par CSA pour LinkedIn et 20Minutes. Celui-ci révèle en effet qu'une écrasante majorité d'étudiants et de jeunes diplômés passent désormais par ces outils pour construire leur parcours professionnel.
Les réseaux sociaux pour se construire… un réseau

Ce sondage affirme ainsi que près de 7 étudiants sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour construire leur réseau. Cette proportion atteint plus de 8 élèves sur 10 (81 %) dans les grandes écoles. Suite de l'article...
Treoracha: oideachas, gnó, re, fostaíocht treorach scoile, Beagnach 7 as 10 mac léinn úsáid a bhaint as líonraí sóisialta gairmiúla a thógáil a líonra féin, agus 63% díobh a úsáid chun a chur in iúl iad féin ag gairmithe ar an tionscal atá i gceist, nochtann vótaíocht CSA do 20 nóiméad agus LinkedIn. Níos mó...
20 mars 2013

The Great Aid Gap

New York TimesBy Steven Greenhouse. IT was an unusually enthusiastic shout-out for the job certificate programs offered by many community colleges. A report found that men with nondegree certificates in computer/information services earned $72,498 a year on average — more money than 72 percent of men with associate’s degrees and more than 54 percent of men with bachelor’s degrees.
That study, completed this past June by work force experts at Georgetown University, also found that women with such certificates earned more money than 75 percent of women with associate’s degrees and 64 percent of women with bachelor’s degrees. Read more...
20 mars 2013

Back on Campus to Experience Road Not Taken

New York TimesBy ROBERT STRAUSS. ADITI ROY wasn’t looking to become an entrepreneur or head to Wall Street or move up the corporate totem pole like most of her compatriots in the University of Pennsylvania’s Wharton School executive M.B.A. program. She was the morning news anchor for WCAU-TV, the NBC affiliate in Philadelphia, and already had a stint as West Coast correspondent for the network.
“I was definitely the outlier in that class. Those people already had amazing business minds,” Ms. Roy said. Read more...
20 mars 2013

Those Returning to School Can Find Help in the Tax Code

New York TimesBy WALECIA KONRAD. ROCCO ABBATEMARCO, 42, a middle school teacher from New York City, recently moved to Portland, Me., where he landed a teaching spot at a youth correctional facility. His new job required that he become certified in special education. To do so, Mr. Abbatemarco is taking accredited online courses, studying in the evening and on weekends. With two young children and a stay-at-home wife, tuition payments are adding a strain to the family budget. But Mr. Abbatemarco is hoping at least one of the three available federal government tax breaks will help ease the pain come April 15 next year. “I just finished my taxes and wished I had started my courses last year,” Mr. Abbatemarco said. “I could use the break.” Read more...
20 mars 2013

Better Colleges Failing to Lure Talented Poor

New York TimesBy David Leonhardt. Most low-income students who have top test scores and grades do not even apply to the nation’s best colleges, according to a new analysis of every high school student who took the SAT in a recent year. The pattern contributes to widening economic inequality and low levels of mobility in this country, economists say, because college graduates earn so much more on average than nongraduates do. Low-income students who excel in high school often do not graduate from the less selective colleges they attend. Only 34 percent of high-achieving high school seniors in the bottom fourth of income distribution attended any one of the country’s 238 most selective colleges, according to the analysis, conducted by Caroline M. Hoxby of Stanford and Christopher Avery of Harvard, two longtime education researchers. Among top students in the highest income quartile, that figure was 78 percent. Read more...
20 mars 2013

An alarming drop in state support for universities

http://i.i.com.com/cnwk.1d/i/tim/2012/10/01/CBSNEWS140_oshaughnessyt.jpgBy Lynn O'Shaughnessy. The amount being spent per student at public colleges and universities has sunk to its lowest level in at least 25 years. In 2012, states spent an average of $5,896 per student, which represents a 9 percent decrease from the previous year. This is the third year in a row of declining state support.
To give you an idea of how far state aid has eroded, the highest spending per student in constant dollars ($8,670) occurred back in 2001.

This grim news comes from a new report by the State Higher Education Executive Officers, which documented the continuing decline of state support for public colleges and universities. Read more...

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