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Formation Continue du Supérieur
9 décembre 2012

Safran: toute l’offre de formation sur un site

Safran : toute l’offre de formation sur un siteSafran est un outil dématérialisé très innovant d’aide à la décision en matière de formation. Il offre une visibilité complète sur l’ensemble du territoire ligérien.
Safran (Situer et analyser les formations régionales pour anticiper) est un outil unique en son genre. Il recense la quasi-totalité de l’offre de formation qu’il est possible de trouver en Pays de la Loire. Et ce qu’il s’agisse de formation initiale, sous statut scolaire ou en alternance, ou de formation continue. À terme, il fera également figurer les contrats de professionnalisation. Lancé cette année dans le cadre du GIP CARIF-OREF (Centre d'animation, de ressources et d'information sur la formation - Observatoire régional emploi formation) Pays de la Loire, il propose trois types d’entrées : par filières de formation, par territoires ou par établissements. Safran constitue une aide précieuse pour bâtir une offre de formation complémentaire, et non pas concurrente. Tous les acteurs concernés par l’évolution de l’offre comme les centres de formation, mais aussi le Rectorat ou la Région, voire les entreprises, disposent ainsi d’un outil d’aide à la décision.
A l’avenir, Safran, pour être vraiment exhaustif, devrait s’enrichir des données concernant l’enseignement supérieur ainsi que les formations sanitaires et sociales. Il devrait se fondre dans un ensemble plus large comprenant  le site www.meformer.org, qui, lui, est plus orienté en direction des jeunes et des familles ainsi que celui du Carif-Oref bien connu des prescripteurs de formation. Ces deux sites vont eux-mêmes évoluer vers une plate-forme unique. Safran: www.safran-pdl.fr.

Safran : toute l’offre de formation sur un site Saffron is a very innovative tool paperless decision support training. It provides complete visibility throughout the Loire.
Safran (Locate and analyze regional trainings to anticipate) is a tool unique. It lists almost all the supply of training it is possible to find in Pays de la Loire. And whether training, school status or alternately, or training. Eventually, it will also include training contracts. Launched this year under the GIP CARIF-OREF (Entertainment Centre, resources and information on training - Regional Observatory employment training) Pays de la Loire, it offers three types of entries: by training courses, territories or by institutions. More...

9 décembre 2012

Rapport Moreau sur la création d’un "Commissariat général à la stratégie et à la prospective"

http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_5/lib/img/menu-politiques_publiques-header-content_open.pngRemise du rapport de Yannick Moreau sur la création d’un "Commissariat général à la stratégie et à la prospective". Télécharger le rapport Moreau pour un commissariat à la stratégie et à la prospective.
Mme Yannick Moreau a remis au Premier ministre le rapport de son groupe sur la création d’un "Commissariat général à la stratégie et à la prospective".

En clôture de la Grande conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, avait proposé de créer, dans l’esprit de l’ancien commissariat général au plan, un lieu de dialogue et d’expertise, ouvert à l’ensemble des acteurs sociaux.
Le 14 septembre 2012, Mme Yannick Moreau, présidente de section au Conseil d’Etat, ancienne présidente du Conseil d’orientation des retraites (COR), a été chargée par le Premier ministre de conduire une réflexion sur la création « d’un lieu de dialogue, de réflexion prospective et d’expertise sur les politiques publiques ouvert à l'ensemble des acteurs sociaux », ayant vocation à se substituer au Centre d’analyse stratégique (CAS).
Mme Moreau s’est appuyée sur un groupe de hautes personnalités, composé de Mme Marion Guillou, de MM. Philippe Aghion, Pierre Rosanvallon, Henri Rouilleault et Louis Schweitzer. A l’issue d’un très important travail étayé par de nombreuses auditions et des contacts approfondis avec les partenaires sociaux, Mme Moreau a remis son rapport au Premier ministre le 4 décembre 2012.
Le rapport souligne les faiblesses du dispositif actuel en matière de stratégie et de prospective: multiplication d’organismes par domaine de politique -dont le rôle utile n’est pas contesté-, insuffisance de leur mise en réseau avec le Centre d’analyse stratégique, ne permettant pas une mise en cohérence des différents travaux. Le rapport confirme ainsi l’absence d’un lieu structuré de réflexion transversale, qui serait un instrument au service des pouvoirs publics pour préparer la prise de décision et redonnerait toute leur place à des méthodes de travail privilégiant la concertation avec les partenaires sociaux et les acteurs publics et privés. Le rapport propose de combler ce manque et de créer un « commissariat général à la stratégie et à la prospective » qui aurait un rôle important auprès du Gouvernement.
Le Premier ministre s’est félicité de la qualité de ce travail, dont il partage les grandes orientations. Des décisions précises pour la création de ce nouvel organisme seront présentées en Conseil des ministres avant la fin de l’année. Télécharger le rapport Moreau pour un commissariat à la stratégie et à la prospective.
Extrait du rapport Moreau
Proposition 14:
Simplifier les organismes de consultation et de concertation dans le secteur du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Υποβολή της έκθεσης Yannick Moreau για τη δημιουργία ενός "Επιτρόπου Γενική στρατηγική και προνοητικότητα." Κατεβάστε την έκθεση σε ένα αστυνομικό τμήμα στρατηγική Moreau και προνοητικότητα.
Η κ. Yannick Moreau έδωσε στον πρωθυπουργό έκθεση της ομάδας του για τη δημιουργία ενός "Γενική στρατηγική της Επιτροπής και προνοητικότητα."
Κλείνοντας τη Μεγάλη Κοινωνική Διάσκεψη στις 9 και 10 Ιουλίου 2012, ο Jean-Marc Ayrault, ο Πρωθυπουργός είχε προτείνει να δημιουργήσουν στο μυαλό του πρώην γενικού σχεδίου της αστυνομίας, ένα μέρος του διαλόγου και της τεχνογνωσίας, ανοικτής σε όλους τους κοινωνικούς φορείς. Περισσότερα...

9 décembre 2012

Le bilan de compétences - Qu'est-ce que c'est?

Qu'est-ce que c'est ?
Le bilan de compétences s'intègre aux dispositions relatives à la formation professionnelle continue. Il a pour but "de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation" (Loi n°91-1405 du 31 décembre 1991).
La faisabilité du projet doit être établie et conduit à l'élaboration d'un plan d'action.
Le bilan donne lieu à la rédaction d'une synthèse personnelle et confidentielle, remise au salarié. Les résultats du bilan ne peuvent être communiqués à un tiers que par le salarié.
Ce document de synthèse peut servir au salarié de support d'échanges avec ses interlocuteurs (entreprise, OPACIF, Organisme de formation...).
Durée: le bilan peut durer 24 heures réparties sur 2 ou 3 mois.
Déroulement: le bilan se déroule en 3 phases
    La phase préliminaire a pour but:
    - de confirmer l'engagement dans la démarche,
    - de définir et d'analyser la nature des besoins,
    - d'informer sur les conditions de déroulement, sur les méthodes et les techniques utilisées.
    La phase d'investigation permet au salarié:
    - d'analyser ses motivations et ses intérêts personnels et professionnels,
    - d'identifier ses compétences et aptitudes personnelles et professionnelles.
    - de déterminer ses capacités d'évolution.
    La phase de conclusion, sous forme d'entretiens, permet au bénéficiaire:
    - de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation,
    - de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel ou de formation
    -de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet.
Contenu: Le bilan de compétences repose sur des entretiens avec un professionnel et sur des temps de travail personnel (évaluations, recherches documentaires, enquêtes professionnelles). C'est une démarche qui nécessite un investissement personnel important.
Région formation n° vertPour qui ?

Le bilan est accessible à la demande du salarié, dans le cadre d'un congé de bilan de compétences; pour en bénéficier, celui-ci doit pouvoir justifier:
    de 5 ans d'activité salariée, dont 12 mois dans l'entreprise si il est titulaire d'un Contrat à Durée Indéterminée.
    de 2 ans d'ancienneté dans les 5 dernières années (dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois), si il est ou a été sous Contrat à Durée Déterminée.
Les travailleurs intérimaires doivent justifier:
    soit de 5 ans, consécutifs ou non, en tant que salariés (intérimaire ou pas), dont au minimum 1600 heures au cours des 18 derniers mois dans l'entreprise de travail temporaire qui signe leur autorisation d'absence,
    soit, lorsque l'ancienneté a été acquise seulement dans l'intérim, de 3200 heures dans la seule branche du travail temporaire dans les 36 derniers mois , dont 1600 heures dans l'entreprise de travail temporaire où ils déposent leur demande
L'employeur peut imposer au salarié la réalisation d'un bilan de compétences,
dont les dépenses seront inscrites au plan de formation de l'entreprise. Il doit obtenir au préalable le consentement du salarié. Celui-ci fait connaître sa décision - accord ou refus - dans un délai de 10 jours. Un refus ne constitue en aucun cas une faute du salarié.
Région formation n° vertComment procéder?
1 - Identifier l'Organisme financeur de bilan de compétences dont dépend l'entreprise
en se rapprochant du service du personnel de l'entreprise. Les frais de bilan peuvent être pris en charge par cet Opacif (Fongecif) sous réserve d'acceptation du dossier.
2 - Choisir un prestataire

+ S'informer auprès de la plateforme téléphonique d'information sur la formation professionnelle et l'apprentissage
Région Formation N° Vert >  0 800 200 303.
Certains prestataires adhèrent à la Charte Régionale de Qualité. Cette charte offre aux bénéficiaires de bilan de compétences une garantie de qualité de la prestation quelque soit l'organisme qui la réalise.
Il est important de pouvoir consulter plusieurs prestataires  afin de pouvoir retenir celui répondant le mieux aux attentes du salarié (méthodes utilisées, qualités de la relation avec le conseiller).
Quelques conseils pour choisir un prestataire:

- Quel est le coût du bilan? Est-il pris en charge par l'Opacif?
- La relation établie avec le conseiller au cours du premier entretien est-elle satisfaisante?
- Les techniques utilisées, les moyens mis en oeuvre sont-ils adaptés aux besoins?
- Sur les 24h, le temps consacré aux entretiens de face à face est-il suffisant?
3 - Constituer un dossier 

Le dossier, retiré auprès de l'organisme financeur du bilan, comprend 3 parties:
+  La première concerne le salarié: parcours professionnel, éléments motivant la demande de bilan de compétences
+  La seconde est à remplir par le prestataire retenu: coût du bilan, calendrier de réalisation du bilan
+  La troisième est à remplir par l'employeur si le salarié choisit de réaliser le bilan de compétences sur son temps de travail. Il doit alors formuler une demande d'autorisation d'absence (de 24 heures) auprès de son employeur 60 jours au plus tard avant le début du bilan. Ce dernier peut demander un report du bilan de 6 mois maximum.
Bilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle. Bilan de compétences: connaissance et proactivité
Cette recherche étudie ce que retire le bénéficiaire d'un bilan de compétences en terme de connaissance de ses compétences, part d'une connaissance de soi, et en terme de proactivité pris au sens de dynamisation et d'actions visant à chercher des informations et à se repérer dans son milieu, et ce pour une population de faible niveau de qualification en demande d'emploi. RUFFIN-BECK Catherine, LEMOINE Claude. - L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE, n° 3, vol. 40, 01/09/2011. - pp. 269-286
Construire son projet professionnel... à partir du bilan de compétences
Rédigé par des consultants, cet ouvrage présente la méthode Ariane (Aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité) qui permet de: mieux se repérer et se positionner dans les problématiques professionnelles; faire émerger des envies quand elles manquent; donner à ces envies l'occasion de s'exprimer au plan professionnel; valoriser les compétences, savoir-faire et savoir-être, dans des métiers évolutifs; connaître et mieux comprendre le marché des métiers et de "la nouvelle employabilité". Basé sur des témoignages/études de cas et sur des exercices d'évaluation, cet ouvrage est un outil d'autodiagnostic approfondi. Utilisé dans le cadre d'un bilan de compétences, il permet de préparer le travail et d'élaborer les bases d'un projet professionnel. LEHONGRE Hélène, KORENBLIT Patrick, NICOLAS Carole. - Issy-les-Moulineaux: ESF EDITEUR, 2011. - 223 p. - (Formation permanente, 157) Réserver le document
Le bilan de compétences
Conçu par des experts, ce guide de référence propose une démarche complète de bilan de compétences, d'un point de vue personnel et professionnel. Reposant sur une double démarche de psychologue et de consultant, il constitue un outil pour identifier ses compétences, analyser sa trajectoire professionnelle, cerner sa personnalité, définir ses priorités, élaborer son projet, préparer son changement et planifier sa réussite. Il propose des outils d'analyse pour identifier ses compétences acquises, ses potentiels et ses motivations, des grilles de questionnement pour cheminer, des conseils pour orienter sa réflexion, des analyses pour exploiter ses réponses et des commentaires sur des situations-types. DEBRAY Cécile, FAMERY Sarah. - Paris : EYROLLES, 2010. - 287 p. - (Emploi & carrière) Réserver le document
Au coeur du bilan de compétences
À travers cinq témoignages, cet ouvrage présente une analyse du bilan de compétences. Son but est de mettre en évidence la notion de changement qui se fait jour lors d'un bilan, à partir d'éléments déclencheurs. CIBC Pays de la Loire. - . - 60 p. Réserver le document
Construire son projet professionnel à partir du bilan de compétences
Rédigé par des consultants, cet ouvrage présente la méthode Ariane (Aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité) qui permet de : mieux se repérer et se positionner dans les problématiques professionnelles, faire émerger des envies quand elles manquent, donner à ces envies l'occasion de s'exprimer au plan professionnel, valoriser les compétences, savoir-faire et savoir-être dans des métiers évolutifs, connaître et mieux comprendre le marché des métiers et de la "nouvelle employabilité". Basé sur des témoignages et des exercices pratiques il a pour objectif de servir de guide pratique lors d'un bilan de compétences. LEHONGRE Hélène, KORENBLIT Patrick, NICOLAS Carole. - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2003. - 224 p. - (Formation permanente) Réserver le document
Faire soi-même son bilan de compétences
L'objectif de cet ouvrage est d'aider à mieux définir ses envies, ses intérêts tout en ancrant ses attentes dans la réalité de ses propres compétences à travers la réalisation d'un bilan objectif de ses connaissances. Il présente les travaux de plusieurs spécialistes des questions d'orientation et d'apprentissage, et propose de nombreux outils (tests et quizz) permettant d'aborder sa personnalité et les attentes du marché du travail sous de multiples facettes. ROUDAUT Gérard. - Levallois-Perret : STUDYRAMA, 2003. - 257 p. Réserver le document
Le bilan de compétences
Destiné tant aux salariés qu'aux dirigeants d'entreprise, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au bilan de compétences. Au sommaire: la nature du bilan de compétences (définition, bénéficiaires, prestataires, déroulement, méthodologie, obligation de l'employeur), l'utilité du bilan de compétences pour le bénéficiaire (témoignages, réticences, motivations), l'utilité du bilan de compétence pour l'entreprise (témoignages, réticences, motivations, pratiques), décider d'un bilan de compétences et bien en profiter. CARABIN Thierry M., QUENET Jacques. - Paris : EDITIONS DE VECCHI, 2001. - 170 p. - (Carrière) Réserver le document
Bilan de compétences
Le bilan de compétences: Qui peut en bénéficier? Dans quelles conditions? Comment choisir son prestataire? Quelles sont les possibilités de prise en charge et de financement? Ce document tente de répondre à ces questions. De plus, il recense 150 structures - publiques et privées - réalisant des bilans de compétences en France (en 1999). GUIOMARD Gwenole. - Rueil-Malmaison : LIAISONS, 1999. - 463 p. - (Les guides Entreprise et carrières) Réserver le document.
What is it?
Skills assessment integrates the provisions relating to continuing professional education. It aims "to allow workers to analyze their professional and personal skills and aptitudes and motivations to define a professional project and, where appropriate, a training project" (Law n ° 91-1405 of 31 December 1991).
The feasibility of the project must be established and led to the development of an action plan.
Balance leads to writing a personal synthesis and confidential delivery to the employee. The results of the assessment can not be disclosed to a third party by the employee. More...
9 décembre 2012

VAE - Qu'est-ce que c'est?

Région formation n° vertLa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), c'est un moyen d'obtenir un diplôme, un titre ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en s'appuyant sur son expérience sans passer nécessairement par un examen.
La VAE permet:
+  d'obtenir la totalité ou une partie d'un diplôme, titre ou CQP
+ sans restriction d’âge, de niveau d’étude, de statut, de situation au moment de la demande
+  à condition de pouvoir justifier de 3 années d’expérience en lien avec la certification visée.
Des réunions d'information sont organisées à l'attention des personnes qui souhaitent disposer d'une information générale sur la VAE.
+ Accéder au planning mensuel de Décembre 2012.
Attention: ne pas confondre la VAE avec une conversion "automatique" de l'expérience en diplôme. Elle suppose en effet de suivre une procédure  qui va évaluer et reconnaître l'expérience acquise.
Réussir sa démarche de VAE: guide pratique
Illustré par de nombreux cas concrets et une enquête auprès d'une centaine de candidats, ce guide présente les outils indispensables à la construction de parcours de professionnalisation via la Validation des acquis de l'expérience (VAE). Après une présentation de ce dispositif, l'ouvrage détaille la procédure de VAE. Il propose de nombreux outils pour mieux comprendre ce qu'est la VAE: à qui s'adresser, comment obtenir les financements, trouver le diplôme qui correspond, monter son dossier et passer l'entretien. Réussir sa démarche de VAE: définir son projet, rédiger son dossier, passer l'entretien. - MEIER Olivier, BARABEL Michel, JOSSE Cécile. - Paris : DUNOD, 2011. - 253 p. - (Efficacité professionnelle). Réserver le document.
La VAE : un outil de développement des compétences
Processus de reconnaissance de l'expérience professionnelle par l'obtention d'un diplôme, la Validation des acquis de l'expérience (VAE) constitue, pour le salarié, un outil de pilotage de son parcours professionnel et, pour l'entreprise, un levier de développement stratégique. Dans le contexte de la formation professionnelle tout au long de la vie, ce guide permet de mettre en ½uvre la VAE dans l'entreprise et de comprendre ses enjeux dans le cadre de la gestion des ressources humaines. La VAE : un outil de développement des compétences. - SANSÉAU Pierre-Yves, LEFORT Pascal, ANSART Sandrine. - Paris : DUNOD, 2010. - 192 p. - (Animation des hommes) Réserver le document
La VAE étape par étape
Ce guide pratique présente toutes les étapes pour réussir une démarche de Validation des acquis de l'expérience (VAE). Il a pour objectif de répondre aux questions des candidats avant d'entreprendre ce parcours : Quelles sont les conditions requises ? À quels diplômes se préparer ? Par qui se faire accompagner ? Comment procéder dans une démarche collective ? Quels financements envisager ? Quels outils pour s'assurer le succès ? Adresses utiles en fin de guide. La VAE étape par étape. - Centre Inffo. - . - 80 p. - (Vademecum des fiches pratiques du Centre Inffo) Réserver le document
Guide pratique sur la VAE
La revue Liaisons sociales quotidien consacre un numéro spécial à la validation des acquis de l'expérience. Sous forme de fiches, sont présentés l'historique et les principes de la VAE ; la démarche de VAE du côté salarié, du côté entreprise et du côté formation ; des informations pratiques comme des contacts, un glossaire, des exemples de formulaires, des questions/réponses... La révolution VAE. - LIAISONS SOCIALES. - LIAISONS SOCIALES QUOTIDIEN, n° HS2, 08/12/2006. - 66 p.
Réussir sa démarche de VAE
Ce guide méthodologique s'adresse à tous ceux qui envisagent de faire reconnaître leurs acquis professionnels ou personnels. Il a pour objectif de répondre aux questions que se posent les candidats au moment d'entreprendre une démarche de VAE: Pourquoi et comment s'y engager? A qui s'adresser? Quel diplôme choisir? Comment obtenir des financements? Comment préparer l'entretien? Réussir sa démarche de VAE: monter le dossier, passer l'entretien. - JOSSE Cécile. - Paris : DUNOD, 2006. - 220 p. - (Efficacité professionnelle) Réserver le document
VAE, quand l'expérience vaut le diplôme
Cet ouvrage explique le fonctionnement pratique de la VAE et détaille l'offre de certification, la procédure, les attentes du jury et les tarifs pratiqués par les organismes valideurs en 2005. La VAE, quand l'expérience vaut le diplôme : ce que vous devez savoir pour valider les acquis de l'expérience. - ADJAS Sofia. - Paris : DEMOS, 2006. - 168 p. - (Les pratiques) Réserver le document
Le guide de la validation des acquis
Ce guide a pour objet d'éclairer les candidats à la validation des acquis au fur et à mesure de leur cheminement, du diagnostic à l'obtention - partielle ou totale - du diplôme. LEROUGE Stéphanie. - Paris : L'ETUDIANT, 2005. - 154 p. Réserver le document
Savoir utiliser la VAE
Avec la validation des acquis de l'expérience (VAE), le rôle formateur du travail est officiellement reconnu. L'élévation du niveau de qualification de la population active française est un des principaux objectifs du dispositif. Instrument de progrès social au service des individus, la VAE représente aussi une opportunité stratégique pour le développement des compétences et la compétitivité des entreprises. Au carrefour des intérêts des entreprises et des salariés, ce droit individuel inscrit dans le Code du travail peut devenir un outil de gestion et de développement des ressources humaines. C'est ce que l'auteur montre dans cet ouvrage. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'expériences, il dit pourquoi et comment utiliser ce dispositif dans le cadre de démarches individuelles ou dans le cadre de démarches collectives. Il apporte un éclairage sur l'état actuel du déploiement, ses principaux freins et leviers, et définit le rôle des différents acteurs pour construire l'avenir de la VAE. DRH, salariés: sachez utiliser la VAE. - TIBI-COGNET Nathalie. - Colombelles : EMS, 2005. - 352 p. - (Pratiques d'entreprises) Réserver le document.
Région formation n° vert Επικύρωση της αποκτηθείσας εμπειρίας (VAE) είναι ένας τρόπος για να πάρετε ένα δίπλωμα, τίτλο ή πιστοποιητικό της Επαγγελματικής Κατάρτισης (CQP), με βάση την εμπειρία τους, χωρίς κατ 'ανάγκη επιτυχούς συμμετοχής σε εξετάσεις.
Η VAE να:
+ Για να αποκτήσετε το σύνολο ή μέρος του διπλώματος ή CQP
+ Χωρίς περιορισμό της ηλικία, το μορφωτικό επίπεδο, την κατάσταση, την κατάσταση κατά τη στιγμή της αίτησης
+ Αν μπορούν να αποδείξουν 3 χρόνια εμπειρίας σε σχέση με την πιστοποίηση που αναφέρεται.
Οι συναντήσεις διοργανώνονται Πληροφορίες για όσους επιθυμούν να έχουν γενικές πληροφορίες σχετικά με το VAE. Περισσότερα...
9 décembre 2012

Swedish education level slips in global ranking

http://www.thelocal.se/images/core/ribbon/education4.pngSweden is set to slide down the scale in a new global comparison of education achievement, said a report published by the Swedish National Agency for Higher Education (Högskoleverket) on Monday.
Sweden has long enjoyed a high proportion of well-educated citizens, placing it in the spotlight in comparison with other countries.

The proportion of well-educated Swedes peaked in the past two years, keeping it high up in international comparisons. However, this balance is set to shift in the coming years.
“Sweden has a really good starting position when compared with young people’s education levels in different countries,” agency head Lars Haikola said in a statement on Monday.
“The proportion of people with higher education has risen more in Sweden than the OECD average, but now we’re seeing signs that the development is levelling off."
The agency said the trend could accelerate further because the addition of new colleges to the Swedish higher eduction system has halted. While Sweden remains stagnant, the report on Monday sounds the warning bell that other countries are catching up.
The Swedish National Agency for Higher Education recently looked at how to balance the future needs of the Swedish labour market with new graduates. Read more...

9 décembre 2012

SA Government blasted over breaking 'university city' promise

http://resources2.news.com.au/cs/adelaidenow/v2/css/baseline/header-footer/images/footer-logo.pngBy Lauren Novak. THE State Government has "walked away" from its vision to make Adelaide a renowned university city and there is no clear strategy to rescue the policy, the visiting head of University College London says.
UCL President and Provost Professor Malcolm Grant said the institution was convinced to set up a campus in Adelaide in 2009 by the vision outlined by former Premier Mike Rann and promises of support and easy access to policy makers.
However he had been "disappointed" by the state's progress towards becoming a "university city".
"It seems the state has walked away from its global visionary policy because the local politics got too hard," Professor Grant said.
Speaking at a conference in Adelaide this afternoon, Professor Grant said there was no longer a dedicated unit to support new universities establishing campuses in Adelaide. Read more...

9 décembre 2012

Chinese are attracted to branded British universities

China Daily WebsiteBy Elizabeth Gasson. Bentley, Burberry and Cambridge University.
What we perceive to be the best of British products for cars and clothes are the shiny labels - those that scream: "I am the best".
Yet, carrying a Cambridge University certificate into a Fortune 500 company interview in Beijing, screams that out loud, too, for Chinese nationals, doesn't it?
Chinese account for 22.6 percent of the total non-EU international population in Britain, according to statistics provided by the Higher Education Statistics Agency in Britain for the year 2010-11. Therefore, this is an imperative market to uphold for the Brits, who rely heavily on international funding to bolster their universities.
"They (Chinese) like brand names. The more unobtainable it is, the better," says Jazreel Goh, marketing director of the British Council, the culture and education section of the British embassy. "They want to be seen." Read more...
9 décembre 2012

Liberian China-Trained Doctors Unfit Dr. Slewion Warns Against Their Assignment

The Analyst (Monrovia)The Director of Liberia’s National Commission on Higher Education (NCHE) Dr. Michael Slewion is calling on the Liberia Medical and Dental Council (LMDC) not to incorporate Liberians-China trained medical doctors, because they are not up to the task.
In an interview with this paper yesterday, Dr. Slewion challenged the LMDC to conduct a thorough review of all the credentials of Liberians-China trained doctors prior to their assignment.
According to him, his office was informed that a number of Chinese health centers denied Liberian medical doctors the opportunity to practice on grounds that the Chinese institutions that trained them were quack.
Stressing the need to conduct proper research about scholarship beneficiaries and institutions they may be about to enroll at, the NCHE boss urged government to begin liaising with his office so as to have a unique vetting process. Read more...
9 décembre 2012

China, Australia to expand exchanges of students, academics

By Joseph Xiaojun Zhang. Aligned with what Australian policymakers are now calling the Asian Century, China has become Australia's chief partner in cooperation among students and academics in what is called "knowledge partnership."
A report released last week by Universities Australia, an umbrella organization of Australian universities, said that the country has 39 universities with formal agreements with Chinese partner institutions.
The number of university agreements between the two countries has leapt almost 75 percent in less than 10 ten years, rising from 514 to 885.
Universities Australia chief executive Belinda Robinson told Xinhua that China has become Australia's principal partner in the search for shared knowledge among the peoples of both countries.
"The value of these partnerships to Australia both in terms of productivity, trade, foreign relations and cultural understanding is enormous. What we are talking about here is not selling finite resources, but generating infinite knowledge," Robinson said. Read more...

9 décembre 2012

Carnegie Mellon University professors launch online courses for Indian students

The Times of IndiaBy Manash Pratim Gohain, TNN. The Academic Financial Trading Platform (AFTP), the first massively open online course (MOOC) platform dedicated exclusively to business education, launched its courses in November 2012 to a growing community of Indian MBA students and executives. Funded by PMC Group, AFTP was founded in 2011 by two Carnegie Mellon University professors, Raj Chakrabarti (systems engineering) and Anisha Ghosh (financial economics), with the aim of delivering an integrated curriculum of business courses to interested students anywhere in the world.
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