Qu'est-ce que c'est ? Le bilan de compétences s'intègre aux dispositions relatives à la formation professionnelle continue. Il a pour but
"de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation" (Loi n°91-1405 du 31 décembre 1991).
La faisabilité du projet doit être établie et conduit à l'élaboration d'un plan d'action.
Le bilan donne lieu à la rédaction d'une synthèse personnelle et confidentielle, remise au salarié. Les résultats du bilan ne peuvent être communiqués à un tiers que par le salarié.
Ce document de synthèse peut servir au salarié de support d'échanges avec ses interlocuteurs (entreprise, OPACIF, Organisme de formation...).
Durée: le bilan peut durer 24 heures réparties sur 2 ou 3 mois.
Déroulement: le bilan se déroule en 3 phases
La phase préliminaire a pour but:
- de confirmer l'engagement dans la démarche,
- de définir et d'analyser la nature des besoins,
- d'informer sur les conditions de déroulement, sur les méthodes et les techniques utilisées.
La phase d'investigation permet au salarié:
- d'analyser ses motivations et ses intérêts personnels et professionnels,
- d'identifier ses compétences et aptitudes personnelles et professionnelles.
- de déterminer ses capacités d'évolution.
La phase de conclusion, sous forme d'entretiens, permet au bénéficiaire:
- de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation,
- de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel ou de formation
-de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet.
Contenu: Le bilan de compétences repose sur des entretiens avec un professionnel et sur des temps de travail personnel (évaluations, recherches documentaires, enquêtes professionnelles). C'est une démarche qui nécessite un investissement personnel important.
Pour qui ? Le bilan est accessible à la demande du salarié, dans le cadre d'un
congé de bilan de compétences; pour en bénéficier, celui-ci doit pouvoir justifier:
de 5 ans d'activité salariée, dont 12 mois dans l'entreprise si il est titulaire d'un
Contrat à Durée Indéterminée. de 2 ans d'ancienneté dans les 5 dernières années (dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois), si il est ou a été sous
Contrat à Durée Déterminée. Les travailleurs intérimaires doivent justifier:
soit de 5 ans, consécutifs ou non, en tant que salariés (intérimaire ou pas), dont au minimum 1600 heures au cours des 18 derniers mois dans l'entreprise de travail temporaire qui signe leur autorisation d'absence,
soit, lorsque l'ancienneté a été acquise seulement dans l'intérim, de 3200 heures dans la seule branche du travail temporaire dans les 36 derniers mois , dont 1600 heures dans l'entreprise de travail temporaire où ils déposent leur demande
L'employeur peut imposer au salarié la réalisation d'un bilan de compétences, dont les dépenses seront inscrites au plan de formation de l'entreprise. Il doit obtenir au préalable le consentement du salarié. Celui-ci fait connaître sa décision - accord ou refus - dans un délai de 10 jours. Un refus ne constitue en aucun cas une faute du salarié.
Comment procéder?
1 - Identifier l'Organisme financeur de bilan de compétences dont dépend l'entreprise en se rapprochant du service du personnel de l'entreprise. Les frais de bilan peuvent être pris en charge par cet Opacif (Fongecif) sous réserve d'acceptation du dossier.
2 - Choisir un prestataire + S'informer auprès de la plateforme téléphonique d'information sur la formation professionnelle et l'apprentissage
Région Formation N° Vert > 0 800 200 303. Certains prestataires adhèrent à la Charte Régionale de Qualité. Cette charte offre aux bénéficiaires de bilan de compétences une garantie de qualité de la prestation quelque soit l'organisme qui la réalise.
Il est important de pouvoir consulter plusieurs prestataires afin de pouvoir retenir celui répondant le mieux aux attentes du salarié (méthodes utilisées, qualités de la relation avec le conseiller).
Quelques conseils pour choisir un prestataire: - Quel est le coût du bilan? Est-il pris en charge par l'Opacif?
- La relation établie avec le conseiller au cours du premier entretien est-elle satisfaisante?
- Les techniques utilisées, les moyens mis en oeuvre sont-ils adaptés aux besoins?
- Sur les 24h, le temps consacré aux entretiens de face à face est-il suffisant?
3 - Constituer un dossier Le dossier, retiré auprès de l'organisme financeur du bilan, comprend 3 parties:
+ La première concerne le salarié: parcours professionnel, éléments motivant la demande de bilan de compétences
+ La seconde est à remplir par le prestataire retenu: coût du bilan, calendrier de réalisation du bilan
+ La troisième est à remplir par l'employeur si le salarié choisit de réaliser le bilan de compétences sur son temps de travail. Il doit alors formuler une demande d'autorisation d'absence (de 24 heures) auprès de son employeur 60 jours au plus tard avant le début du bilan. Ce dernier peut demander un report du bilan de 6 mois maximum.
Bilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle. Bilan de compétences: connaissance et proactivité
Cette recherche étudie ce que retire le bénéficiaire d'un bilan de compétences en terme de connaissance de ses compétences, part d'une connaissance de soi, et en terme de proactivité pris au sens de dynamisation et d'actions visant à chercher des informations et à se repérer dans son milieu, et ce pour une population de faible niveau de qualification en demande d'emploi. RUFFIN-BECK Catherine, LEMOINE Claude. - L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE, n° 3, vol. 40, 01/09/2011. - pp. 269-286
Construire son projet professionnel... à partir du bilan de compétences
Rédigé par des consultants, cet ouvrage présente la méthode Ariane (Aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité) qui permet de: mieux se repérer et se positionner dans les problématiques professionnelles; faire émerger des envies quand elles manquent; donner à ces envies l'occasion de s'exprimer au plan professionnel; valoriser les compétences, savoir-faire et savoir-être, dans des métiers évolutifs; connaître et mieux comprendre le marché des métiers et de "la nouvelle employabilité". Basé sur des témoignages/études de cas et sur des exercices d'évaluation, cet ouvrage est un outil d'autodiagnostic approfondi. Utilisé dans le cadre d'un bilan de compétences, il permet de préparer le travail et d'élaborer les bases d'un projet professionnel.
LEHONGRE Hélène, KORENBLIT Patrick, NICOLAS Carole. - Issy-les-Moulineaux: ESF EDITEUR, 2011. - 223 p. - (Formation permanente, 157) Réserver le document
Conçu par des experts, ce guide de référence propose une démarche complète de bilan de compétences, d'un point de vue personnel et professionnel. Reposant sur une double démarche de psychologue et de consultant, il constitue un outil pour identifier ses compétences, analyser sa trajectoire professionnelle, cerner sa personnalité, définir ses priorités, élaborer son projet, préparer son changement et planifier sa réussite. Il propose des outils d'analyse pour identifier ses compétences acquises, ses potentiels et ses motivations, des grilles de questionnement pour cheminer, des conseils pour orienter sa réflexion, des analyses pour exploiter ses réponses et des commentaires sur des situations-types.
DEBRAY Cécile, FAMERY Sarah. - Paris : EYROLLES, 2010. - 287 p. - (Emploi & carrière) Réserver le document
Au coeur du bilan de compétences
À travers cinq témoignages, cet ouvrage présente une analyse du bilan de compétences. Son but est de mettre en évidence la notion de changement qui se fait jour lors d'un bilan, à partir d'éléments déclencheurs.
CIBC Pays de la Loire. - . - 60 p. Réserver le document
Construire son projet professionnel à partir du bilan de compétences
Rédigé par des consultants, cet ouvrage présente la méthode Ariane (Aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité) qui permet de : mieux se repérer et se positionner dans les problématiques professionnelles, faire émerger des envies quand elles manquent, donner à ces envies l'occasion de s'exprimer au plan professionnel, valoriser les compétences, savoir-faire et savoir-être dans des métiers évolutifs, connaître et mieux comprendre le marché des métiers et de la "nouvelle employabilité". Basé sur des témoignages et des exercices pratiques il a pour objectif de servir de guide pratique lors d'un bilan de compétences.
LEHONGRE Hélène, KORENBLIT Patrick, NICOLAS Carole. - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2003. - 224 p. - (Formation permanente) Réserver le document
Faire soi-même son bilan de compétences
L'objectif de cet ouvrage est d'aider à mieux définir ses envies, ses intérêts tout en ancrant ses attentes dans la réalité de ses propres compétences à travers la réalisation d'un bilan objectif de ses connaissances. Il présente les travaux de plusieurs spécialistes des questions d'orientation et d'apprentissage, et propose de nombreux outils (tests et quizz) permettant d'aborder sa personnalité et les attentes du marché du travail sous de multiples facettes.
ROUDAUT Gérard. - Levallois-Perret : STUDYRAMA, 2003. - 257 p. Réserver le document
Destiné tant aux salariés qu'aux dirigeants d'entreprise, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au bilan de compétences. Au sommaire: la nature du bilan de compétences (définition, bénéficiaires, prestataires, déroulement, méthodologie, obligation de l'employeur), l'utilité du bilan de compétences pour le bénéficiaire (témoignages, réticences, motivations), l'utilité du bilan de compétence pour l'entreprise (témoignages, réticences, motivations, pratiques), décider d'un bilan de compétences et bien en profiter.
CARABIN Thierry M., QUENET Jacques. - Paris : EDITIONS DE VECCHI, 2001. - 170 p. - (Carrière) Réserver le document
Le bilan de compétences: Qui peut en bénéficier? Dans quelles conditions? Comment choisir son prestataire? Quelles sont les possibilités de prise en charge et de financement? Ce document tente de répondre à ces questions. De plus, il recense 150 structures - publiques et privées - réalisant des bilans de compétences en France (en 1999).
GUIOMARD Gwenole. - Rueil-Malmaison : LIAISONS, 1999. - 463 p. - (Les guides Entreprise et carrières) Réserver le document.
What is it?
Skills assessment integrates the provisions relating to continuing professional education. It aims "to allow workers to analyze their professional and personal skills and aptitudes and motivations to define a professional project and, where appropriate, a training project" (Law n ° 91-1405 of 31 December 1991).
The feasibility of the project must be established and led to the development of an action plan.
Balance leads to writing a personal synthesis and confidential delivery to the employee. The results of the assessment can not be disclosed to a third party by the employee. More...