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Formation Continue du Supérieur
13 avril 2012

Le Serious Games, un outil IT pour la GRH à utiliser à bon escient

http://www.cio-online.com/logo-new.gifPar Bertrand Lemaire. A l'occasion du Forum des Serious Games 2012, l'éditeur Daesign a présenté plusieurs projets chez des clients. Mais il a surtout fait intervenir une enseignante chercheuse qui a étudié l'intérêt et les limites des serious games...
Des serious games aussi pour l'évaluation
Au delà de la formation, les serious games se font aussi une place pour l'évaluation des compétences, notamment managériales.
L'éditeur Daesign a ainsi développé Misivias avec le cabinet de conseil RH et de recrutement Arnava. Cet outil sert à mesurer la compétence en management de candidats grâce à un jeu de simulation de gestion de projet (en l'occurrence l'organisation d'une inauguration d'une fondation d'entreprise) avec gestion des équipes (dont des situations conflictuelles). Le but était clairement d'aller bien plus loin que des tests de personnalité avec une immersion situationnelle sans, cependant, engager des frais trop importants.
En fonction des réactions du candidat, il va être évaluer dans une grille de compétence avec une méthode de scoring. En fin de séance, l'outil délivre un rapport précis point par point. Comme dans tous les jeux de rôle, il n'y a pas, a priori, de réponse unique possible mais la révélation d'un profil personnel.
Un outil de ce genre a, de plus, l'avantage de n'être influençable par aucun préjugé: le serious game est par nature non-discriminatoire. Article entier...
http://www.cio-online.com/logo-new.gif Ved Bertrand Lemaire. i anledning af Forum 2012 Serious Games, udgiveren Daesign præsenteret flere projekter på kunder. Men han først og fremmest indebærer en lærer forsker, der har studeret værdi og begrænsninger af seriøse spil...
Serious Games også til evaluering
. Mere...
13 avril 2012

Report shows university budget winners and losers in austerity-driven era

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy David Jobbins. A study of the impact of austerity-driven policies on universities in 13 countries across Europe shows a divergence between clear winners and losers, with southern European countries generally but not exclusively faring worst.
Finland is leading the pack of countries expanding university education budgets while the most savage impact of cuts is being felt in Italy and Portugal.
The Europaeum – an organisation representing 10 élite universities across Europe – has updated an earlier assessment of the impact of the Eurozone crisis.
This latest report catalogues the effects of government austerity measures on 13 countries where its members and partner institutions are located and assesses the extent to which universities are affected. The countries are Austria, Belgium, Czech Republic, Finland, France, Germany, Ireland, Italy, The Netherlands, Spain, Switzerland, Portugal and the UK.
It concludes that the economic downturn has, on the whole, had a negative short-term impact upon public higher education programmes. European universities are being affected in many different ways during the current economic crisis – with winners and losers already emerging, and the differences set to be multiplied over the coming years depending on how the winners use their comparative advantage, and how the losers can best mitigate the effects of cuts through so-called efficiency savings or by raising new sources of income.
More and more countries have passed extensive austerity packages as part of the general Eurozone crisis, in an attempt to slash their fiscal deficits. The Europaeum highlights the savage cuts in higher education budgets in the southern European countries, with 20% budget reductions in Italy and Portugal, and a similar impact expected in Spain.
But the loss of public funding is not confined to the south, or to the Eurozone. The report points to the UK government’s 40% budget reduction for the next years, offset by promises of increases in other earmarked areas and through the new tuition fee system. In The Netherlands, too, universities face cuts of about 20%, but again with a new tuition fee system being introduced.  The Czech Republic is hit as well, with the European University Association estimating reductions of 2% to 4%.
The Europaeum report points to a raft of countries where university budgets are protected or even increasing. Finland is one of the three countries included in the survey that the Europaeum says could be regarded as faring relatively well in the crisis (the others are Switzerland and Germany). Between 2010 and 2011, the budget allocation for university education increased by 12%, to €2.927 billion (US$3.9 billion). Over the past two years, Finnish universities have undergone significant systemic reforms: the new Universities Bill of 2009 has transformed institutions from branches of government into independent legal entities. Universities now face fewer restrictions in raising revenue via private donations and bequests. Initial private fundraising activities were slow to pay off, largely because of the sluggish economy, which affected the flow of corporate donations. However, the report says, since 2009 the Finish government has introduced a tax deduction of corporate donations for up to €250,000 until the end of 2012 and these donations have significantly strengthened the budgets of universities.
Switzerland, with a 3% budget increase, remains aloof from the Eurozone crisis, while Germany, with a 2% increase, is committed to federal support for higher education. A likely change in government is not expected to threaten that commitment.
Some countries have – possibly for electoral reasons – promised to keep investing in higher education. France has seen a 3% increase in 2011 but the country’s downgrading by the ratings agencies may mean that universities, heavily dependent on the markets, may eventually be affected by austerity measures. Further uncertainty stems from the current presidential elections.
In Poland a 5% increase since 2010 has been followed by a commitment from its new government to a further increase.
“It remains to be seen, however, whether these countries can maintain their position, facing ongoing economic difficulties and upcoming elections.“
The survey also covers three countries – Austria, Belgium and Ireland – where the Europaeum has partner institutions. While Austria is likely to experience a small increase (0.1%), the other two are less well placed. Universities in Belgium, which is required to reduce a 2.8% budget deficit to satisfy bond markets, expect cuts in line with the overall cut. Irish universities suffered a cut of 9.4% in 2010 on the heels of a 5.4% cut in 2009.
The Europaeum warns that assessment of the effects of cuts must be approached with caution “as there are so many factors that can impinge on how a cut actually affects an institution, and so much depends on the underlying position and on leadership”.
13 avril 2012

¿Cómo diseñar una universidad internacional? (Parte 1)

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/worldwise-nameplate.gifBy Francisco Marmolejo. Muchos estudiosos de la educación superior han argumentado con razón que las universidades son altamente resistentes al cambio. Inclusive algunos más críticos, han anticipado que en la era de la información las universidades están condenadas a desaparecer o a ser obsoletas, al menos de la forma como funcionan en la actualidad. Ciertamente, cuando se trata de propiciar e implementar el cambio en las instituciones educativas, ésta puede ser una penosa tarea, como lo podrán atestiguar varios líderes institucionales que, por cierto, perdieron su empleo en el intento. Recuerdo haber escuchado hace cerca de 15 años al entonces Presidente de los Estados Unidos, Bill Clinton, cuando al dirigirse a un grupo de líderes de la educación superior les manifestaba su solidaridad con sus esfuerzos al comparar el trabajo del rector de una universidad con el del administrador de un cementerio, pues en ambos casos, “hay mucha gente debajo de ellos, pero nadie les hace caso”.
En 1998, Arthur Levine comparó los retos que enfrentan las instituciones de educación superior y las típicas acciones resultantes, al caso del barco en el que al estarse hundiendo por haber chocado con un iceberg, el capitán del barco decide que se emprendan las siguientes acciones en orden de prioridad: proteger a la tripulación, asegurarse que las cosas sigan funcionando normalmente, tratar de reparar el barco y, al final, si el tiempo lo permite, evacuar a los pasajeros. Al hacer la comparación con el tipo de decisiones que se toman ante una crisis en un ambiente universitario, Levine planteaba que normalmente se suele buscar proteger a la planta académica, asegurarse que las actividades de la institución continúen funcionando de manera normal, así como crear un comité para estudiar la problemática para proponer soluciones, aun cuando para el momento en que éstas sean anunciadas o implementadas ya sea tarde para los estudiantes que estarán por graduarse.
Uno de los problemas con cualquier intento de reforma institucional es que las universidades no pueden dejar de funcionar o suspender la impartición de clases mientras se implementan los cambios. Pero, ¿qué tal crear una nueva universidad?. Bueno, tampoco es tan sencillo, considerando todo lo que se requiere para establecer una nueva institución educativa. No obstante, a nivel mundial muchas instituciones están siendo creadas en estos días, especialmente en países en donde las presiones demográficas son de tal magnitud que existe un gran número de jóvenes que están demandando acceso a la educación superior. Por mencionar algunos casos, en México en los últimos seis años se han establecido 105 nuevas universidades; en la India el gobierno ha señalado que para atender la esperada demanda de educación superior será necesario construir 1,000 nuevas universidades de aquí al 2020; en China el número de instituciones de educación superior al final de la década pasada era casi el doble de las 1,000 que había en el año 2000; y en Brasil se establecieron 1,512 nuevas instituciones de educación superior entre 1997 y el 2009.
Cuando se crean nuevas instituciones surge una oportunidad única dado que se pueden explorar nuevos métodos pedagógicos u organizacionales. En mis viajes a diferentes países ocasionalmente me entero de alguna nueva institución que está siendo fundada y siempre tengo la curiosidad de saber hasta qué grado quienes están a cargo de tan interesante tarea están simplemente emulando a otras instituciones o tienen la disposición de arriesgarse haciendo algo innovador y diferente.
Un buen ejemplo del tipo de institución en la que se está tratando de poner en operación un nuevo modelo es la Universidad Internacional Albukhary (AIU por sus siglas en inglés). Apoyada por la Fundación Albukhary y establecida por un prominente empresario y filántropo de Malasia, la AIU es una institución privada, no lucrativa, residencial y sin orientación religiosa ubicada en Alor Seta, una pequeña ciudad localizada en el norte de Malasia, muy cerca de la frontera con Tailandia. Esta institución que cuenta con nuevas instalaciones de primera calidad que serían la envidia de cualquier universidad ya establecida, justo acaba de abrir sus puertas a la que será su primera generación de estudiantes, los cuales provenientes de 46 países (siendo sólo una pequeña porción de estudiantes de Malasia). Dado que todos los estudiantes reciben una beca completa que cubre la totalidad de sus colegiaturas y de sus gastos de estancia, una condición necesaria de admisión es que los estudiantes provengan de familias con limitados recursos económicos y que pertenezcan a sectores marginados de la población en sus respectivos países. En otras palabras, es una universidad internacional para jóvenes pobres pero motivados para aprender en un ambiente digno de corte internacional.
Para los estudiantes que requieren alcanzar el nivel de conocimiento de inglés básico requerido para tomar cursos regulares en la universidad, se les ofrece un programa opcional de seis meses de inmersión en el idioma inglés. Todos los estudiantes comienzan su educación regular con un programa de educación general de duración de un año compuesto de 15 cursos trimestrales que incluyen Matemáticas, Habilidades de Aprendizaje y Pensamiento, Liderazgo y Proyectos Comunitarios, entre otros. Durante los siguientes tres años los estudiantes pueden optar por las carreras de Contabilidad, Administración o Ciencias Computacionales (ya sea en Ingeniería de Software o Redes), que se ofrecen a través de las escuelas de Administración e Información y Tecnología de las Comunicaciones. En el futuro se tiene previsto establecer la Escuela de Humanidades y Ciencias Sociales.
Es interesante notar que aunque Malasia es un país musulmán, la AIU no es una universidad islámica. También resulta relevante que todos los estudiantes deben realizar actividades de servicio en zonas marginadas de la comunidad local en la que AIU está ubicada. Finalmente, al término de los estudios universitarios es obligatorio que todos los estudiantes regresen a sus países de origen.
Como lo explica el Profesor Dzulkifli Abdul Razak, Rector de la AIU, un conocido educador que anteriormente fungió como Rector de la prestigiosa Universidad de Ciencias de Malasia, la AIU pretende innovar usando la metáfora de una “humaniversidad” en la que se pretende “hacer asequible una educación relevante y de alta calidad basada en la equidad y el acceso con éxito en un ámbito global”.
¿Será verdadera tanta belleza?. Indudablemente que es muy temprano para saber qué tan exitosa será la AIU en el logro de sus ambiciosas metas y aún hay muchas preguntas para los que no existe respuesta. Surgen cuestionamientos que van desde la viabilidad financiera de largo plazo para AIU, hasta la capacidad de los egresados de adaptarse y convertirse en verdaderos agentes de cambio una vez que regresen a sus países de origen. También hay retos formidables respecto al reclutamiento y retención de una planta de profesores innovadores y con avidez para aventurarse en nuevos “territorios” pedagógicos y con capacidad de crear ambientes de aprendizaje adecuados que permitan maximizar la riqueza multicultural existente en el campus universitario, por mencionar algunos.
No obstante, es grato saber de esfuerzos que se están dando en el mundo para recrear la educación superior. Como lo expresara el Rector Dzulkifli, la AIU puede servir como “una nueva inspiración en torno a la universidad del futuro” en la que los egresados puedan ayudar a “definir el camino hacia un futuro sustentable y pacífico”. Ojalá así sea.
Y usted, amable lector, ¿qué opina?. Si pudiera fundar una universidad desde su diseño, ¿qué haría y qué no haría?, ¿qué fallas y limitaciones trataría de evitar?, ¿cuál sería la misión de su universidad ideal?

13 avril 2012

South Korea Internationalizes

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/worldwise-nameplate.gifBy Nigel Thrift. Over the last week, I have been part of a U.K. higher-education delegation to South Korea, visiting universities like Seoul National University and the Korea Advanced Institute of Science and Technology (Kaist) and meeting senior representatives from many other South Korean universities. South Korean universities are pushing hard to make an even bigger impact in the world and, at least to judge by rankings, confidence levels and the state of their campuses, they are clearly succeeding. The South Korean higher-education system is in overdrive although it still has some problems, particularly a fall in tuition fee income, driven by electoral politics and a substantial demographic downturn which will have rapid impacts on the numbers of domestic students arriving at university.
Whatever the case, South Korean higher education is internationalizing rapidly. That internationalization takes two forms. First, there is the internationalization of students. With so many students choosing to pursue higher education, South Korea has always sent many of its students overseas, most notably to the United States. South Korea is the third largest source country for international students. But it is now determinedly pushing for more foreign students to come to South Korea. The British students that I spoke to who had made the journey all spoke positively.
Second, there is the internationalization of research which is being driven by impressively large amounts of government financing. South Korea is making a determined push to increase its research profile. Through the Ministry of Knowledge Economy, which tends to support applied research, and the Ministry of Education, Science, and Technology, which tends to back more basic research, considerable money for research is on offer, some of which can be shared or built on by foreign partners. In particular, there is currently a big push into basic research via the so-called Institute for Basic Science located in Daejeon whose avowed intent is to rival institutions like MPG in Germany and RIKEN in Japan. There is also a “world class university” project that finances South Korean universities to invite world-renowned academics.
So far as international reach is concerned, the South Korean higher-education system has been dominated by links with U.S. universities and, to a lesser extent, Germany, but the times are changing and South Korean universities are seeking more diversity of influence. It was heartwarming to get a sense of how keen South Korean academics were to cooperate more widely, as evidenced by a simultaneous cell-cycle symposium taking place in South Korea on mitosis which included luminaries like Tim Hunt and Kim Nasmyth.
Add to all this, the pre-eminence of South Korean firms like Samsung and LG that work closely with South Korean higher education through their research institutes and it is possible to see a heady brew emerging which can fuel continuing success. Already, the Nature Publishing Index shows the way in which South Korean universities are rising in science. There is clearly more to come.
13 avril 2012

Formation professionnelle - pourquoi il faut tout changer

http://www.institutmontaigne.org/medias/blog/lachmann.jpg?KeepThis=true&TB_iframe=true&height=430&width=700Dans une tribune parue dans Le Figaro du 11 avril, Henri Lachmann, président du Conseil de surveillance de Schneider Electric et vice-président de l'Institut Montaigne, lance des pistes pour la réforme de la formation professionnelle dont le chantier vient d'être lancé.
A l’occasion du sommet social du 18 janvier dernier, le président de la République a appelé de ses vœux une réforme "radicale" de la formation professionnelle et a confié une mission sur ce thème au sénateur Gérard Larcher, qui vient de rendre ses conclusions.
La formation est un levier essentiel pour renforcer la compétitivité de notre pays et favoriser la mobilité des salariés. Elle commence dès la petite enfance et doit se poursuivre tout au long de la vie. La formation en alternance doit être considérée comme une des pistes les plus fécondes pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes, à qui elle apporte un métier et des compétences, un savoir-être et un savoir-faire. Elle constitue une passerelle vers le monde professionnel, une voie d’excellence tournée vers l’acquisition de compétences opérationnelles. La France ne pourra bâtir sa compétitivité que sur la qualification et le haut niveau de compétences de nos concitoyens. A quoi bon se réjouir d’avoir la plus forte natalité d’Europe si chaque année, près de 150 000 jeunes quittent notre système éducatif sans qualification ni diplôme? Avec un tel échec scolaire, la France ne peut se permettre d’offrir à ses adultes un système de formation professionnelle de mauvaise qualité. C’est pourtant le cas.
En dépit de plusieurs réformes, dont la plus récente date de novembre 2009, le système reste d’une efficacité très discutable pour ceux qui en ont le plus besoin. Malgré les 30 milliards d’euros dépensés chaque année dans la formation professionnelle, celle-ci bénéficie avant tout aux plus diplômés, aux salariés de moins de 50 ans et à ceux des grandes entreprises. Dotée d'une offre pléthorique et non contrôlée, elle ne touche pas suffisamment les plus fragiles, les demandeurs d’emploi et les peu qualifiés.
Ces médiocres résultats s’expliquent en grande partie par le financement peu transparent qui entoure notre système de formation professionnelle. Chaque année, la France y consacre 1,5 % de son PIB et la récolte des obligations légales des entreprises et des administrations représente une masse financière considérable puisque près de 6 milliards d’euros en 2009 ont transité par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Si ces derniers ont au final peu d’utilité pour les salariés les moins qualifiés, ils en ont beaucoup pour les appareils syndicaux représentant les employeurs et les employés… Le financement de la vie syndicale par ces voies détournées a des effets dévastateurs sur notre démocratie sociale.
Le dialogue social est archaïque en France. Nous sommes le pays de l’OCDE où le taux de syndiqués est le plus faible: autour de 7% au total, 5% dans le secteur privé, et où il a le plus fortement baissé depuis 30 ans. La qualité du dialogue social est pourtant un levier de compétitivité pour les entreprises. Les ressources financières des syndicats sont trop dépendantes de subventions, notamment publiques, et insuffisamment liées aux cotisations des adhérents. Ce financement peu sain décourage le recrutement de nouveaux syndiqués en favorisant un syndicalisme d'appareil. Les entreprises doivent se saisir de cette question et prendre à leur compte le paiement de la vignette syndicale. Le "chèque syndical", développé par la société AXA, est à ce titre une initiative intéressante. La question de la légitimité des partenaires sociaux ne se pose pas uniquement pour les représentants des salariés: comme on le voit aujourd’hui, les syndicats patronaux ne pourront pas longtemps éviter le débat sur les conditions de leur représentativité. L’exemple allemand nous a prouvé qu’un dialogue social de qualité est source de performance et de compétitivité pour les entreprises. Il est temps d’en finir avec l’utilisation des fonds de la formation professionnelle au profit des appareils syndicaux, du patronat comme des salariés.
Les actifs sont faiblement impliqués dans le système de formation continue et peu conscients de son intérêt. Trop peu d’entreprises en ont une gestion stratégique et nombreuses sont celles qui n’y voient qu’une obligation de payer. Le système français est caractérisé par une offre de formation d’une opacité déconcertante, propre à décourager ses utilisateurs, qu’il s’agisse des salariés, des employeurs ou des demandeurs d’emploi. L’appareil de formation compte près de 60 000 prestataires. Dans ce maquis, la recherche d’une formation de qualité est devenue un véritable parcours du combattant.
De plus, l’information dont disposent les salariés ou les entreprises au moment de choisir une formation est quasi-nulle puisqu’il n’existe pas de certification ni d’évaluation de la qualité des formations proposées.
Quatre axes doivent ainsi guider la réforme de notre système: continuité entre formation initiale et formation professionnelle; responsabilité des entreprises comme des salariés; évaluation et certification des formations et transparence financière.
Espérons que les débats qui s’ouvriront à l’occasion de la remise du rapport de M. Larcher soient l’occasion d’une mise à plat de notre système de formation professionnelle et d’éléments concrets de réforme. Télécharger l'intégralité du rapport Larcher.
En savoir plus sur nos propositions:

- Formation professionnelle: pour en finir avec les réformes inabouties (2011)
- Formation professionnelle: pourquoi il faut tout changer (2008)
- De "la formation tout au long de la vie" à l'empoyabilité (2003).

In an opinion piece in Le Figaro on April 11, Henri Lachmann, Chairman of the Supervisory Board of Schneider Electric and vice president of the Institut Montaigne, launching tracks for the reform of vocational training which the site has been launched.
At the social summit of 18 January, the President has called for a reform "radical" vocational training and has entrusted the task on this issue to Senator Gerard Larcher, who has just made its findings
.
Learn more about our proposals:
- Training: to end the reforms inabouties (2011)

- Training: why we must change everything (2008)

- From "training throughout life" to empoyabilité (2003)
. More...

13 avril 2012

Passe en mode Job

http://blog.expernova.com/public/Apec2.jpgL’Apec lance l’opération « Passe en mode Job »
Du 16 Avril au 11 Mai 2012, l’Apec part à la rencontre des jeunes et lance l’opération « Passe en mode job » dans quelques uns des plus grands campus universitaires de France. Un objectif: faire connaitre aux jeunes les services sur-mesure et gratuits de l’Apec.
A partir du 16 avril l’Apec investit les universités et propose aux étudiants des animations autour de la recherche d’emploi. A travers des mini-jeux sur tablette numérique, les étudiants peuvent tester leurs connaissances du monde de l’emploi et leur culture générale tout en s’interrogeant sur leur vie professionnelle et la nécessité de se préparer à cette recherche.
Un espace Apec d’échanges et de partage est implanté au coeur des infrastructures universitaires.
Les jeunes découvrent dans un premier temps les services sur mesure de l’Apec. Puis ils sont invités à poser face à l’objectif du « photocall » pour participer à un concours (Détails et règlement du concours à consulter sur www.facebook.com/apec). Les photos seront téléchargeables dès le lendemain sur la page Facebook « Passe en mode job ».
Un numéro spécial du magazine Cityzen est également distribué sur tous les campus. Les étudiants y trouveront des coupons de réduction, offres promotionnelles et bons plans. Plus d’informations sur l’opération « Passe en mode job » sur apec.fr et sur le site de notre partenaire média: http://www.nrj.fr/.
L’opération « Passe en mode Job » se déroulera:
- lundi 16 avril à Lille 1
- vendredi 27 avril à Lyon 1
- lundi 16 et mardi 17 avril à Aix/Marseille
- mercredi 2 mai à Rennes 1
- mardi 17 avril à Lille 2
- jeudi 3 mai à Paris 10 - Nanterre
- jeudi 19 avril à Rouen
- vendredi 04 et lundi 07 mai à Paris 7 - Diderot
- jeudi 19 et vendredi 20 avril à Strasbourg
- lundi 07 mai et jeudi 10 mai à Paris-Est Créteil
- lundi 23 avril à Rennes 2
- jeudi 10 mai à Versailles / St Quentin
- mardi 24 avril à Nancy et Nantes
- vendredi 11 mai à Champs-sur-Marne
- jeudi 26 avril à Lyon 3 et Toulouse 3.
Retrouvez l’ensemble des dates sur: https://www.facebook.com/apec.
A propos de l’Apec: Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec apporte aux entreprises toute son expertise pour leur recrutement et la gestion des compétences et elle accompagne et conseille les cadres dans leur parcours professionnel. Aujourd’hui plus de 48 000 entreprises et 800 000 cadres utilisent les services de l’Apec via apec.fr, site leader de l'emploi cadre en France, ou dans ses 46 centres implantés dans toute la France. Avec plus de 800 collaborateurs, dont plus de 640 professionnels du recrutement et de la gestion de carrière, l'Apec apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure aux cadres et aux entreprises. Retrouvez toutes les informations de l’Apec sur le site Apec.fr, rubrique « Espace Presse ».
http://blog.expernova.com/public/Apec2.jpg~~V APEC iværksætter operation "Skifter til Job"
Fra april 16 - maj 11 2012, APEC del i de unge møde og lancerer "Operation Skifter til job" i nogle af de største campus i Frankrig.
Et mål: at sætte unge med skræddersyede tjenester og fri for APEC.
Som den 16. april APEC investerer universiteter og tilbyder studerende animation omkring jobsøgning.
Gennem mini-spil på digital tablet, kan eleverne teste deres viden om verden beskæftigelse og generel kultur, samtidig med at reflektere over deres arbejdsliv og behovet for at forberede sig til denne søgning. Mere...
13 avril 2012

Erasmus pour tous

http://www.senat.fr/fileadmin/templates/images/data/logo.pngProposition de résolution sur « Erasmus pour tous », le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport
Rapport n° 495 (2011-2012) de Mme Dominique GILLOT, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 4 avril 2012. Disponible au format PDF.
INTRODUCTION
.
Une proposition de règlement établissant un programme unique de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, adoptée par la Commission européenne le 23 novembre 2011, a été transmise au Sénat au mois de décembre dernier, en application de l’article 88-4 de la Constitution. Conformément à l’article 73 quinquies du Règlement du Sénat, votre commission est appelée à examiner la proposition de résolution déposée par notre collègue Colette Mélot au nom de la commission des affaires européennes, sur ce nouveau programme intitulé « Erasmus pour tous ».
Afin de remplir les objectifs de la stratégie « Europe 2020 » de l’Union européenne au service d’ « une croissance intelligente, durable et inclusive », la Commission européenne a proposé, en effet, une nouvelle base légale en vue de réunir au sein d’un programme unique l’ensemble des mécanismes européens et internationaux actuellement mis en oeuvre dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Votre rapporteure souligne que les motivations qui sous-tendent cette fusion sont principalement de deux ordres:
- dans un souci de valorisation du capital humain de l’Union européenne, il s’agit de rendre les programmes communautaires plus accessibles, de favoriser la capitalisation des parcours, expériences et formations, de développer l’emploi des jeunes et de faciliter leur mobilité universitaire et professionnelle;
- dans le cadre des perspectives financières de l’Union européenne pour la période 2014-2020, il s’agit de consacrer des moyens renforcés à l’action communautaire en faveur de l’employabilité des jeunes et de la formation continue, tout en poursuivant des objectifs de rationalisation, de simplification et de lisibilité des programmes.
Une première position commune du Conseil sur la proposition de règlement de la Commission européenne devrait intervenir le 11 mai 2012. Le vote en commission et la lecture en séance plénière au Parlement européen sont, eux, prévus pour le 9 octobre 2012.
I. LA POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'ÉDUCATION ET DE FORMATION DOIT ÊTRE REPENSÉE DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE « EUROPE 2020 »

A. DES PROGRAMMES AU SUCCÈS CONSIDÉRABLE MAIS DISPERSÉS ET INSUFFISAMMENT COORDONNÉS
1. Des succès indiscutables
2. Une multiplicité de dispositifs qui pose la question de la rationalisation et de la simplification des structures
B. UN NOUVEAU PROGRAMME AU SERVICE DE LA VALORISATION DU CAPITAL HUMAIN DE L'UNION EUROPÉENNE
1. Un effort soutenu renouvelé en faveur du capital humain pour la période 2014-2020
2. Les principales dispositions de la proposition de règlement « Erasmus pour tous »
a) Une nouvelle approche pour la mobilité
b) L'inclusion d'un chapitre spécifique consacré au sport
c) Une démarche renforcée d'évaluation de la gestion et de la performance
d) La mise en place d'un mécanisme européen de garantie des prêts au bénéfice des étudiants de master
e) Un budget considérablement renforcé dans le cadre des perspectives financières pour la période 2014-2020
II. LA COMMISSION DES AFFAIRES EUROPÉENNES RÉAFFIRME SON SOUTIEN À UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE AMBITIEUSE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN

A. LA COMMISSION DES AFFAIRES EUROPÉENNES SOUSCRIT AUX OBJECTIFS FONDAMENTAUX DE LA PROPOSITION DE RÈGLEMENT
B. LA PROPOSITION DE RÉSOLUTION APPELLE LES AUTORITÉS COMMUNAUTAIRES À MODIFIER LA PROPOSITION DE RÈGLEMENT SUR UN CERTAIN NOMBRE DE POINTS
C. LES POSITIONS DÉFENDUES PAR LES GOUVERNEMENTS ET PARLEMENTS NATIONAUX DES ÉTATS MEMBRES
1. Les positions défendues par le Gouvernement français au sein du comité de l'éducation du Conseil de l'Union européenne
2. Les positions défendues par le gouvernement britannique
3. Les positions défendues par les parlements nationaux d'autres États membres
a) Le Bundesrat allemand
b) Le Sénat italien
c) La Chambre des députés du Grand-duché du Luxembourg
III. VOTRE COMMISSION SOUTIENT L'ADOPTION PAR LE SÉNAT DE LA PROPOSITION DE RÉSOLUTION DE LA COMMISSION DES AFFAIRES EUROPÉENNES

EXAMEN EN COMMISSION
LA PROPOSITION DE RÉSOLUTION ADOPTÉE PAR LA COMMISSION DE LA CULTURE, DE L'ÉDUCATION ET DE LA COMMUNICATION
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES.
http://www.senat.fr/fileadmin/templates/images/data/logo.png ~ ~ V Návrh uznesenia o "Erasmus pre všetkých" programu Európskej únie pre vzdelávanie, odbornej prípravy, mládeže a športu
Správa č 495 (2011-2012) pani Dominique Gillot, v mene Výboru pre kultúru, vzdelávanie a komunikáciu, podanej 04.4.2012.
K dispozícii vo formáte PDF.
ÚVOD.

Návrh nariadenia, ktorým sa zavádza unikátny program Európskej únie pre vzdelávanie, odbornú prípravu, mládeže a telovýchovy, ktorý bol prijatý Európskou komisiou dňa 23. novembra 2011, bola odovzdaná do Senátu v decembri minulého, v súlade V článku 88-4 Ústavy.
Podľa článku 73 d Senátu, je váš výbor požiadaný, aby zvážila návrh uznesenia predložil náš kolega Melot Colette mene Výboru pre európske záležitosti, o tomto novom programe "Erasmus pre všetkých". Viac...
13 avril 2012

Premiers retours sur les sites labellisés "Orientation pour tous"

http://www.localtis.info/css/locLogo.pngPar Emilie Zapalski. Une vingtaine de sites ont reçu le label "Orientation pour tous". Les premiers retours sur ce nouveau service public de l'orientation sont plutôt bons, même si les structures labellisées regrettent qu'il n'y ait pas de contrepartie financière. Autre ombre au tableau: les régions ne jouent pas toujours le jeu... Article entier.
L'expérience de la cité des métiers de Marseille
La cité des métiers de Marseille a été le premier site labellisé, et le seul à l'avoir été en 2011. L'organisme, qui a ouvert ses portes au public en 2005, reçoit chaque jour quelque 260 personnes en moyenne, dont 50% de demandeurs d'emploi, 20% de scolaires, 20% de salariés et 10% de bénéficiaires du RSA. D'après son directeur, Jocelyn Meire, la labellisation n'a pas été si compliquée à obtenir, puisque "génétiquement la cité correspond aux caractéristiques demandées: ouverte à tous les publics, y compris les salariés, accueil anonyme et gratuit, fondé sur le multipartenariat, accessibilité géographique et horaire (ouverture six jours sur sept et jusqu'à 18 heures)", détaille le directeur. Forte de ces atouts, la structure a reçu le label en novembre 2011. "Ce label vient sécuriser, estampiller et reconnaître le travail mis en place depuis plusieurs années, mais il n'a en revanche rien modifié sur nos processus d'organisation", explique Jocelyn Meire, qui regrette aussi qu'il n'y ait pas de contrepartie financière au label. Au niveau national, le label est créé sans compensation financière immédiate, mais on se dit que demain, dans le contexte d'optimisation des dépenses publiques, on fera une distinction dans les subventions à ce type de structures, entre celles qui sont labellisées et les autres…" Actuellement, la cité des métiers a un budget de 1,77 million d'euros dont plus d'un million est issu de subventions (les trois quarts sont apportés par les collectivités locales) et 606.000 euros apportés sous forme de locaux ou de personnels mis à disposition. Une quinzaine de structures lui détachent ainsi du personnel, équivalent à dix emplois à temps plein. "Mais cela depuis 2005, souligne Jocelyn Meire. On n'a pas attendu le label." La cité peut ainsi offrir un accueil virtuel, avec un site dédié, compulsant les informations des différents partenaires, et un accueil physique, permettant à tout public de s'informer sur les métiers et débouchés, et d'avoir recours aux conseils du personnel des CIO, missions locales et autres. La cité des métiers vient de faire un premier bilan de son activité en tant que structure labellisée "Orientation pour tous"... Article entier.
http://www.localtis.info/css/locLogo.png~~V Emilie Zapalski. Venti siti hanno ottenuto il "Orientamento per tutti". Il primo feedback su questo nuovo orientamento di servizio pubblico sono abbastanza buoni, anche se le strutture etichettati dispiace che non vi è alcuna compensazione finanziaria. Un altro aspetto negativo: le regioni non sempre il gioco .. l'articolo completo. L'esperienza della città commerciale di Marsiglia. Più...
13 avril 2012

Le Formacode et ses correspondances avec NSF et ROME

http://www.cncp.gouv.fr/gcp/webdav/site/cncp-internet-cncp/shared/contents/images/logos/logo_cncp.gifLe Formacode peut être demandé pour répondre à certains appels d'offres publics (en particulier ceux de Pôle Emploi).
Le Formacode est un thesaurus composé de mots-clés qui permet d'indexer très précisément les spécialités ou « domaines de formation » de toute action de formation.
En choisissant le ou les mots clés qui correspondent à vos domaines d'intervention, vous informez sur votre potentiel de formation.
Un formacode est un mot clé (ou descripteur) qui se compose de 5 chiffres et d'un libellé. Par exemple : 21058 AVICULTURE
Vous recherchez un ou plusieurs formacodes?
Centre Inffo met à votre disposition, en accès libre, un module de recherche rapide grâce auquel vous trouverez un formacode par la saisie d'un mot ou d'un code NSF (nomenclature des spécialités de formation) ou d'un code ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois)
Accès au module: http://formacode.centre-inffo.fr/-consultation-.html.

http://formacode.centre-inffo.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gif
Recherche d'un formacode et de ses correspondances avec NSF et ROME
(NSF: nomenclature des spécialités de formation du Conseil National de l'Information Statistique, ROME: répertoire opérationnels des métiers-emplois de Pôle emploi)
Rechercher à partir d'un libellé, d'un code NSF ou d'un code ROME
.
Formacode môže požadovať splnenie určitých verejných zákaziek (najmä úrad práce).
Formacode sa skladá z tezauru kľúčových slov, ktoré indexy presne špeciality alebo "vzdelávacie oblasti" akéhokoľvek výcviku.

Ak vyberiete jedno alebo viac slov, ktoré zodpovedajú oblasti, informujte svojho odborného potenciálu.

Formacode je kľúčové slovo (alebo deskriptor), ktorý sa skladá z 5 číslic a štítkom.
Napríklad: 21058 HYDINOVÉ
Hľadáte pre jeden alebo viac formacodes?
Viac...
13 avril 2012

Brussels in Brief - updates on EU activities

The European Commission has published a new call for proposals for the development of Knowledge Alliances. Following the recent EU-Australia Education and Training Policy Dialogue, a joint statement has been published outlining next steps for cooperation, including future policy dialogues.
Call for proposals – Pilot Project for the development of Knowledge Alliances

The Commission has published a new call for proposals on the development of Knowledge Alliances. Following last year's call, the European Parliament has decided to allocate for 2012 one million euros to the further development of this pilot action.
The Knowledge Alliances, part of the Innovation Union flagship initiative of the Europe 2020 strategy, are structured partnerships between education institutions and innovation players, aiming at developing Europe's innovation potential. According to the Commission, this call and the selected projects will also contribute to the preparations for the implementation of the forthcoming Erasmus for All Programme, with a view to a much greater scope for Knowledge Alliances in future. To find out more, please read the Call for proposals. Deadline is 28 June 2012.

4th EU-Australia Education and Training Policy Dialogue on International Education
Last month saw the 4th EU-Australia Education and Training Policy Dialogue organised by the European Commission’s Directorate-General for Education and Culture (DG EAC) and the Australian Department of Innovation, Industry, Science, Research and Tertiary Education (DIISRTE). The theme of  the meeting was international education with a particular focus on quality of provision, well-being of students and mobility.
The parties decided on a number of next steps for cooperation, including future policy dialogues in the areas of quality and recognition (2013) and lifelong learning (2014), a continuation of the bilateral mobility cooperation projects and a Joint Expert Seminar to take place in October 2012 in Australia. To find out more, download the Joint Statement here.
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