Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 avril 2012

Premiers retours sur les sites labellisés "Orientation pour tous"

http://www.localtis.info/css/locLogo.pngPar Emilie Zapalski. Une vingtaine de sites ont reçu le label "Orientation pour tous". Les premiers retours sur ce nouveau service public de l'orientation sont plutôt bons, même si les structures labellisées regrettent qu'il n'y ait pas de contrepartie financière. Autre ombre au tableau: les régions ne jouent pas toujours le jeu... Article entier.
L'expérience de la cité des métiers de Marseille
La cité des métiers de Marseille a été le premier site labellisé, et le seul à l'avoir été en 2011. L'organisme, qui a ouvert ses portes au public en 2005, reçoit chaque jour quelque 260 personnes en moyenne, dont 50% de demandeurs d'emploi, 20% de scolaires, 20% de salariés et 10% de bénéficiaires du RSA. D'après son directeur, Jocelyn Meire, la labellisation n'a pas été si compliquée à obtenir, puisque "génétiquement la cité correspond aux caractéristiques demandées: ouverte à tous les publics, y compris les salariés, accueil anonyme et gratuit, fondé sur le multipartenariat, accessibilité géographique et horaire (ouverture six jours sur sept et jusqu'à 18 heures)", détaille le directeur. Forte de ces atouts, la structure a reçu le label en novembre 2011. "Ce label vient sécuriser, estampiller et reconnaître le travail mis en place depuis plusieurs années, mais il n'a en revanche rien modifié sur nos processus d'organisation", explique Jocelyn Meire, qui regrette aussi qu'il n'y ait pas de contrepartie financière au label. Au niveau national, le label est créé sans compensation financière immédiate, mais on se dit que demain, dans le contexte d'optimisation des dépenses publiques, on fera une distinction dans les subventions à ce type de structures, entre celles qui sont labellisées et les autres…" Actuellement, la cité des métiers a un budget de 1,77 million d'euros dont plus d'un million est issu de subventions (les trois quarts sont apportés par les collectivités locales) et 606.000 euros apportés sous forme de locaux ou de personnels mis à disposition. Une quinzaine de structures lui détachent ainsi du personnel, équivalent à dix emplois à temps plein. "Mais cela depuis 2005, souligne Jocelyn Meire. On n'a pas attendu le label." La cité peut ainsi offrir un accueil virtuel, avec un site dédié, compulsant les informations des différents partenaires, et un accueil physique, permettant à tout public de s'informer sur les métiers et débouchés, et d'avoir recours aux conseils du personnel des CIO, missions locales et autres. La cité des métiers vient de faire un premier bilan de son activité en tant que structure labellisée "Orientation pour tous"... Article entier.
http://www.localtis.info/css/locLogo.png~~V Emilie Zapalski. Venti siti hanno ottenuto il "Orientamento per tutti". Il primo feedback su questo nuovo orientamento di servizio pubblico sono abbastanza buoni, anche se le strutture etichettati dispiace che non vi è alcuna compensazione finanziaria. Un altro aspetto negativo: le regioni non sempre il gioco .. l'articolo completo. L'esperienza della città commerciale di Marsiglia. Più...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives