Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 mai 2010

Tener un diploma de enseñanza superior, una ventaja para entrar en la vida activa

Poseer un diploma de enseñanza superior sigue siendo una ventaja cierta para entrar en el mercado de trabajo. Sin ser insensibles a los azares coyunturales, los diplomados de nivel superior distan de sufrir las difi cultades de los otros debutantes. Sin embargo, no todos se hallan en la misma situación. A nivel de diploma equivalente, los de sectores profesionales ingresan en la vida activa en mejores condiciones que los diplomados de disciplinas generales. De la misma manera, los jóvenes surgidos de especialidades industriales o científicas se insertan más fácilmente que los que egresan de especialidades terciarias o ciencias humanas. Por otra parte, los jóvenes que abandonan la enseñanza superior, y especialmente una general, sin haber obtenido un diploma están conocen mayores dificultades... Leer el documento [pdf, 4 p.]

5 mai 2010

The quality of guidance services gives rise to debate

The quality of guidance services has become a crucial public policy-making issue in OECD membercountries. In order to improve this quality, some countries are setting up competence standards, introducing market mechanisms or specific managerial procedures. The highly segmented French system makes it difficult to improve the quality and user-friendliness of services rendered to citizens. Various national and regional initiatives have been launched, based on coherent lifelong vocationalidance policies. However, some debate has been focusing on the questions which arise: is it preferable to develop all-inclusive, crosssectional quality standards or specialized ones targeting specific groups? Should the system be decentralized for the sake of greater proximity? And what methods of assessment should be adopted?
It is not easy at present to determine whether decompartmentalizing guidance segments will improve the quality of services, although the financial impact is fairly predictable, since rationalizing the present structures is bound to reduce the overall costs. In addition, geographical proximity is no longer essential, since longdistance services such as telephone platforms and internet portals are now available. In view of the development of ICT and the present knowledge society’s increasing need for information, quality no longer seems to depend on geographical proximity, which suggests that it may be worth re-centralizing and unifying this whole network of services. However, guidance is not just a matter of giving people access to information. The need for personal counselling and accompaniment, especially among those who are unable to handle their own informational needs, will continue to involve differentiating between services catering for highly diverse groups of users.
Isabelle Borras (LEPII), Claudine Romani (Céreq). Training and Empoyment, n° 85, March-April 2010. Download the document.
5 mai 2010

La formation professionnelle continue comme activité secondaire

La formation professionnelle continue comme activité secondaire: Structuration du marché et nature de l’offre en questions
La formation continue est un marché ouvert, où coexistent des organismes qui exercent cette activité à titre principal, et d’autres pour lesquels elle est secondaire. Le comportement de ceci reste peu éclairé.. Cette étude propose de combler cette lacune.
Statistiquement, l’activité principale est définie par le code de la nomenclature des activités françaises déclaré par l’entreprise au moment de sa création. Grace aux Bilans pédagogiques et financiers, ont été isolés les prestataires n’ayant pas la formation comme activité principale, au sein des organismes . En 2006, ils représentent 46,3 % de la population totale, génèrent plus du tiers du chiffre d’affaires et forment près de 45 % des stagiaires.
Stéphane Michun (MTE), Véronique Simon (CRACS), Aline Valette (Céreq), Net-Doc n° 61, avril 2010. Télécharger le document [pdf, 68 p.]
La formación profesional continua como una actividad secundaria: Estructuración del mercado y la naturaleza de los problemas de oferta
La formación continua es un mercado abierto, donde las diferentes organizaciones que se dedican a estas actividades como director, y otros para los cuales es secundario.
 El comportamiento de esta sigue siendo baja la luz. Este estudio se propone llenar este vacío. Más información...
5 mai 2010

Demos et l'Université d'Évry

Logos FOAD et Inffolor Demos et l'Université d'Évry vont ouvrir le master 2 "responsable formation" à 9900.00€ (HT).
La professionnalisation des diplômes et le développement de la formation continue constituent deux nouvelles priorités des facultés. Assistée par Demos, l'Université d'Évry Val d'Essonne débutera en septembre 2010 la première session de son master 2 "responsable formation", un cursus en alternance pour des publics souhaitant évoluer vers des compétences de formation en entreprise ou de RH.
Initialement prévue pour débuter en mars, la première session du master 2 "responsable formation" est finalement reportée à la rentrée de septembre. "Le partenariat a été bouclé durant l'été 2009, explique le consultant Jean-Pierre WILLEMS, aussi le laps de temps était un peu trop court pour que les intéressés obtiennent les financements nécessaires pour suivre ce cursus dès le mois de mars. "Validant cette formation par un diplôme universitaire reconnu, le master préparera à l'exercice de la fonction formation en entreprise. Il permettra également d'occuper des postes de direction ou de RH.
Organisé sur le principe de l'alternance (deux jours de cours, treize en entreprise), le master va mettre en œuvre un programme pédagogique transversal de cinquante-deux jours associant sociologie, management, droit, resssources humaines et relations formation-emploi.
Emmanuel QUENSON, maître de conférences en sociologie et responsable du master, explique : "ce programme n'est pas destiné aux reconversions professionnelles. Les candidats qui nous envoient leurs dossiers exercent déja des métiers RH, de formation, de gestion de l'emploi ou du développement des compétences".
"Il n'est pas question de "vendre" l'Université à l'entreprise, ajoute-t-il. Mais ce partenariat avec un cabinet privé se situe dans la droite ligne de la politique de l'Université visant à améliorer la professionnalisation des titres - notamment via la délivrance de licences ou de masters professionnels - et le développement de la formation continue. "Insistant : "de par la compétence et l'expérience de ses formateurs, Demos apporte une grande valeur ajoutée à ce master". Benjamin d'ALGUERRE
Logo's en OAO Inffolor Demos en de Universiteit van Evry master 2 opent het "Training Manager" tot € 9,900.00 (BTW).
De beroepskwalificaties en de ontwikkeling van permanente educatie zijn twee prioriteiten van de nieuwe faculteiten.
Geholpen door Demos, de Universiteit van Evry Val d'Essonne beginnen in september 2010 de eerste sessie van de twee meesters "opleiding manager", een alternatief curriculum voor het publiek willen cursussen te ontwikkelen in het bedrijfsleven of HR. Meer...
5 mai 2010

Organismes de formation : quels changements entre réforme et services publics régionaux

La fédération nationale des UROF organise un colloque le mardi 22 juin 2010 de 9h45 à 15h30 à Paris (CISP Maurice Ravel, 6 avenue Maurice Ravel 75012) consacré aux organismes de formation dans une problématique de changements induits par la réforme de la formation professionnelle et la mise en oeuvre des services publics régionaux.
Le programme et le bulletin d`inscription sont disponibles en format pdf.
Le colloque est ouvert aux non adhérents des UROF mais les places sont limitées.
Table ronde: La mise en oeuvre de la réforme et les débats en cours
Jean Marie Marx, Directeur général de l'Agefaforia, chargé par le gouvernement d'un rapport sur la formation des demandeurs d'emploi
Robert Baron, Président d'Uniformation
Gérard Bredy, Président du Synofdes
Table ronde: Les territoires, espaces des politiques publiques de formation
Pascale Gérard, Vice-Présidente du Conseil Régional PACA
Laurent Ghekiere: Représentant de l'USH à Bruxelles, membre du collectif SSIG
Sylvie Petitjean, Directrice générale adjointe en charge de la Formation à la Région Poitou-Charente
Philippe Genin, Président de l'UROF PACA
Clôture par Michel Clézio, Président de la Fédération Nationale des UROF
Η Εθνική Ομοσπονδία UROF διοργανώνει συμπόσιο την Τρίτη 22 Ιουνίου 2010 εννέα και σαράντα πέντε - 15:30 μμ στο Παρίσι (CISP Maurice Ravel, 6 Avenue Maurice Ravel 75012) αφιερωμένο σε οργανισμούς κατάρτισης σε ένα θέμα των αλλαγών που προκαλούνται από τη μεταρρύθμιση της επαγγελματικής κατάρτισης και εφαρμογή των περιφερειακών δημόσιων υπηρεσιών.
Το πρόγραμμα και το έντυπο εγγραφής `s είναι διαθέσιμες σε μορφή pdf. Περισσότερα...
5 mai 2010

Apprentissage : un plan d'action du gouvernement avant l'été

Retour à la page d'accueilLe gouvernement "présentera avant l'été un plan d'action" pour développer l'apprentissage et l'alternance, a indiqué mercredi l'entourage du secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez. Les contrats en alternance, "apprentissage" ou "contrat pro", donnent accès à une qualification grâce au lien entre travail en entreprise et enseignement en centre de formation, privé ou géré par une Chambre de commerce ou des métiers.
En décembre, dans le sillage d'un rapport d'Henri Proglio, M. Wauquiez avait lancé un chantier de réflexion, via un appel à contributions auprès des internautes sur un site dédié (www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr) et trois ateliers confiés à des chefs d'entreprise. Leur rapport de synthèse a été soumis mercredi au patronat et aux syndicats, ainsi qu'aux Chambres de métiers, et aux Chambres de commerce et d'industrie, selon l'entourage de M. Wauquiez.
Dès lundi, lors du sommet emploi convoqué à l'Elysée, la question de la reconduction des aides conjoncturelles aux employeurs embauchant un apprenti ou en contrat de professionnalisation sera sur la table, selon la même source. Les groupes de travail se sont penchés sur des mesures structurelles, dont certaines réclamées de manière récurrentes par les jeunes: amélioration de la vie quotidienne des jeunes en alternance, développement de l'alternance partout et pour tous, incitation des entreprises à s'engager davantage. Parmi les propositions on trouve au chapitre logement et mobilité le versement par l'employeur d'un chèque d'aide de 1.000 euros qui pourrait servir à payer une caution, et ouvrirait droit à un crédit d'impôt de 500 euros pour l'entreprise. Mais aussi l'aide au permis de conduire sous la forme par exemple de cours théorique dans les centres de formation des apprentis (CFA).
Au chapitre enseignement supérieur, il est suggéré de développer des "stages alternants" qui constituerait ainsi la "troisième voie de l'alternance".
Au chapitre entreprises figure l'idée d'aligner l'aide d'Etat au contrat pro sur l'apprentissage. Dans le quotidien 20 Minutes M. Wauquiez dit "aussi réfléchir à la possibilité de faire passer le quota obligatoire de 3 à 5% d'alternants en entreprise". Si elles ne le respectent pas, les entreprises s'exposent à des pénalités que le groupe de travail a proposé de rendre plus progressives.
Ateliers de l’apprentissage et de l’alternance : l’heure des bilans ! La synthèse des contributions. Le rapport des ateliers de l’apprentissage et de l’alternance.
Volver a la página 
de inicioEl gobierno "estaba presente antes un plan de acción" para desarrollar el aprendizaje y la alternancia, dijo el miércoles la comitiva de la Secretaría de Estado de Empleo Laurent Wauquiez. Los contratos de estudios, "aprendizaje" o "contrato profesional", proporcionar acceso a una cualificación a través del vínculo entre la educación y los negocios trabajan en centros de formación, privados o gestionados por una cámara de comercio o de oficios.
En diciembre, a raíz de un informe elaborado por Henri Proglio , el Sr. Wauquiez ha puesto en marcha un proyecto de reflexión, a través de una petición de contribuciones a Internet en un sitio web dedicado (www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr) y tres talleres impartidos a los empresarios
. Más información...
5 mai 2010

Enseignement supérieur: formation professionnelle continue et Région

http://www.fcu.fr/images/logofcu.gifSEMINAIRE JEUDI 06 MAI 2010 (9h30 – 17h) "Enseignement supérieur : formation professionnelle continue et Région", LIEU : UNAF, auditorium Pierre Laroque, 28 Place Saint Georges 75009 Paris (proche gares de l’Est et du Nord, Métro Saint-Georges)
PROGRAMME PREVISIONNEL
Accueil et ouverture : Jean-Marie FILLOQUE, Président de la Conférence des Directeurs de Services Universitaires de Formation Continue. Présentation des objectifs du séminaire.
10h00– 11h00
Universités-Régions: Les relations sur le champ de l’emploi et de la formation au niveau d’une région: présentation de la politique régionale Nord-Pas-de Calais (Pierre BLANCHARD: Chargé de mission à la Direction de la Formation Permanente à la Région, Martine CARETTE: Directrice du SUDES Université Lille 1, Jean-Christophe NICOLAS: Coordonnateur académique)
11h30 – 12h30
Les services publics régionaux de formation, différentes approches : David SOLDINI : Consultant pour Circé Consultants/Amnyos.
14h00 – 15h00
Développement économique et enseignement supérieur : Christophe CLERGEAU, 1er Vice-Président Région Pays de Loire, Président de la commission Economie - innovation - enseignement supérieur – recherche.
15h10 - 16h15
Table ronde: Stratégie régionale Enseignement Supérieur et Recherche, Innovation, Emploi, Formation, Rôle de la Formation Continue Universitaire ? Avec la participation de: Association des Régions de France : Jean-Paul DENANOT Président du Conseil Régional du Limousin et Président de la commission formation professionnelle de l’ARF, Conférence des Présidents d’Université: Jacques FONTANILLE, Président de l’Université de Limoges et Vice-Président de la CPU, MESR-DGESIP : Pr. Alain COULON, chef du service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
16h30 - 17h :
Conclusions de la journée : Points clés, éléments de stratégie, agenda
http://www.fcu.fr/images/logofcu.gifSeminar on Thursday 06 MAI 2010 (9.30 - 17h) "Higher Education: continuing vocational training and Region", LOCATION: UNAF, auditorium Pierre Laroque, 28 Place Saint Georges 75009 Paris (near train stations in Eastern and Northern Metro Saint-Georges). Roundtable: Regional Strategy for Higher Education and Research, Innovation, Employment, Training, Role of Continuing Education University? Featuring: Association of Regions of France: Jean-Paul DENANOT President of the Limousin Regional Council and Chairman of the Committee on vocational training ARF Conference of University Presidents: FONTANILLE Jacques, President of the University of Limoges and Vice-President of the CPU, MoR-DGESIP: Prof. Alain Coulon, head of strategy for higher education and employability. More...
4 mai 2010

Les mutations économiques et sociales: l’action de la formation continue universitaire

http://focalserv.univ-lyon1.fr/sitecongres/symphony/fcu2010/titre_haut.jpg37ème Colloque National de la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue. 16, 17 & 18 juin 2010 à l'Université Lyon 1
Ce 37ème colloque annuel des services de formation continue universitaire s’inscrit dans la démarche globale d’évolution de l’enseignement supérieur. Pendant ces trois jours, nous souhaitons contribuer à la réflexion sur son rôle dans la société, pour le développement économique et social, pour les individus comme pour les organisations, pour les territoires comme pour la nation.
Les fortes mutations qui traversent la société, tant économiques que sociales, mobilisent tous les acteurs et doivent nous conduire plus que jamais peut-être à repenser notre rôle. Les métiers de demain s’appuieront sur des compétences en construction aujourd’hui et en perpétuelle évolution. Les individus sont de plus en plus confrontés à l’insécurité de leur parcours professionnel alors même que l’allongement de la vie active devient une réalité. La récente réforme de la formation professionnelle comme les politiques publiques de l’emploi ou de l’innovation apportent des espaces nouveaux où nous pouvons exprimer nos spécificités.
Après les colloques de Toulouse en 2008 consacré aux partenariats et celui de Strasbourg en 2009 consacré lui au nouvel environnement de la formation continue universitaire, en France et en Europe, il s’agit de travailler sur le rôle que pourront jouer les universités pour accompagner ces évolutions de la société, des universités ancrées dans le service public et dotées de nouvelles compétences. Cette ambition partagée conduit notre action sur le terrain. Les universités ne sont pas des opérateurs de formation continue comme les autres. Les profondes évolutions qu’elles subissent, tant dans leurs missions que dans leur organisation et leur gouvernance, ouvrent des opportunités pour qu’elles jouent un rôle majeur et innovant pour accompagner tant les politiques publiques que les nouveaux parcours des individus.
La formation continue universitaire forme l’un des plus grands réseaux nationaux. Elle donne accès aux compétences et savoir faire issus de la recherche, valorise les acquis de l’expérience à tous les niveaux et est aujourd’hui mieux reconnue dans ses missions. Ce colloque, au travers de conférences, d’ateliers, et surtout d‘échanges devra aider les participants à prendre pleinement conscience du rôle qu’ils jouent pour leurs établissements et des attentes auxquels ils devront répondre.
http://focalserv.univ-lyon1.fr/sitecongres/symphony/fcu2010/titre_haut.jpg37th National Symposium of the Conference of Directors of University Department for Continuing Education. 16, 17 & 18 June 2010 at the University Lyon 1
The 37th annual conference services university continuing education is part of the overall approach to development of higher education. During these three days, we hope to contribute to the reflection on its role in society for economic and social development for both individuals and organizations for the territories as the nation. More...
4 mai 2010

Cérémonies en grande pompe

http://l.liberation.fr/img/content/lg_libe.gifPar LISETTE GRIES. Cachées derrière une prétendue tradition millénaire, des universités françaises tentent de se redonner du lustre en organisant des cérémonies de fin d’études à l’américaine.
Le président de l’université termine son discours ; une centaine d’étudiants montent sur l’estrade à l’appel de leur nom. Ils sont élégants, mais pas autant que leurs professeurs en robe rouge et jabot en dentelle. On leur tend leur diplôme ceint d’un ruban bleu, ils écoutent, silencieux, quelques mots de félicitations. Harvard ? Berkeley ? Que nenni, on est à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’université Jean-Moulin de Lyon, qui, le 9 avril, a mis à l’honneur ses jeunes titulaires d’une licence professionnelle. Nantes, Nancy-Metz, Paris-V-Descartes ou encore Poitiers mettent en place des cérémonies du même genre depuis quelques années, la plupart du temps pour des remises de diplôme de doctorat. En juin, pour la deuxième fois, ce sera au tour des jeunes docteurs de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie d’enfiler toges et toques pour la fin de leurs études.
MYTHE. Nos universités verseraient-elles dans la mise en scène à l’américaine ? Elles nient en bloc. «C’est une vieille tradition française», affirme Yves Lecointe, président de l’université de Nantes. Même son de cloche chez Axel Kahn, président de Paris-Descartes, qui voit dans ce décorum une façon de s’inscrire dans «une filiation avec le XIIIe siècle, où naît l’université de Paris». Christophe Charle, professeur d’histoire contemporaine à Paris I et coauteur d’Histoire des universités («Que sais-je ?»), tempère : «On se réclame d’une tradition qui est plutôt un mythe qu’on reconstruit. Ces cérémonies étaient confidentielles au Moyen Age.»
Ces célébrations officielles cherchent en fait à attirer l’attention sur les formations universitaires, bien moins reconnues que les diplômes des grandes écoles et des écoles d’ingénieurs. Plus le niveau de formation est élevé, moins les mérites de la voie universitaire sont acclamés. «En France, quand on entend parler de docteurs, on pense immédiatement à son médecin de famille», regrette Agnès Florin, directrice du collège doctoral Nantes-Altantique. «Contrairement à l’Allemagne, chez nous, on ne voit jamais le titre de docteur apparaître sur les cartes de visite», ajoute le professeur Martine Pretceille, présidente de l’association Bernard-Gregory, qui facilite l’insertion professionnelle des diplômés. C’est tout l’enjeu de ces cérémonies : redorer le blason du plus haut grade universitaire, pour que ceux qui le décrochent trouvent ensuite du boulot. Seuls 30 % des doctorants seront embauchés dans l’enseignement supérieur. Les autres placent leurs espoirs dans le privé, mais les employeurs sont parfois rebutés par les intitulés obtus des thèses et l’image poussiéreuse qu’ils ont de la fac. «Faire un doctorat, ce n’est pas seulement rédiger un mémoire, c’est aussi conduire un projet, mener des réunions, gérer un budget, etc.», souligne Agnès Florin. Autant de qualités reconnues sur le marché de l’emploi.
http://l.liberation.fr/img/content/lg_libe.gifOleh Lisette Gries universitas. Tersembunyi di belakang sebuah tradisi lama dugaan Perancis berusaha untuk mengembalikan keharuman mengatur upacara wisuda di Amerika Serikat. Presiden universitas mengakhiri pidatonya, ratusan siswa tiba di atas panggung pada panggilan nama mereka. Mereka elegan, tetapi tidak sebanyak guru mereka dalam gaun merah dan jabot renda. Mereka cenderung dikelilingi oleh lulusan, pita biru mereka mendengarkan, diam, beberapa kata ucapan selamat. Harvard ? Berkeley ? Harvard? Berkeley? Sebenarnya, kita berada di Administrasi des Entreprises d'Institut (IAE) dari Universitas Jean Moulin di Lyon, yang, pada tanggal 9 April, telah memamerkan profesional muda berlisensi nya. Nantes, Nancy-Metz, Paris V-Descartes atau Poitiers menyiapkan upacara serupa dalam beberapa tahun terakhir, sebagian besar untuk doktor diskon. More...
4 mai 2010

FPSPP : Questions à son trésorier paritaire, Alain Perronneau

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gifPropos recueillis par Marie-Luce Gentric. Créé par l'accord national interprofessionnel du 7 janvier 2009 et repris par la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009, le FPSPP remplace le FUP (Fonds unique de péréquation) depuis le 12 mars 2010. Nous avons rencontré Alain Perronneau, trésorier paritaire du FPSPP, représentant des organisations patronales (notamment la CGPME), pour connaître les missions et moyens de ce nouveau fonds.
Les Nouvelles Brèves :  Pourquoi la création de ce fonds ?
Alain Perronneau : Le FPSPP s'inscrit dans la continuité du FUP mais voit ses missions et prérogatives élargies.  Ainsi, conformément à la volonté des partenaires sociaux, outre la mission de péréquation qu'il conserve, il est chargé de cofinancer des actions concourant à la qualification ou la requalification des salariés et des demandeurs d'emploi.
LNB  Quelle différence avec le FUP ?
A.P. : Ce fonds est une innovation majeure de la réforme de la formation. Il constitue grâce à ses missions, un levier en faveur de la sécurisation des parcours professionnels. Il marque une étape supplémentaire permettant de dépasser la logique de statut pour intégrer une logique de projets et de parcours professionnels pour les salariés, les demandeurs d'emploi, les jeunes, etc.
LNB  De quels moyens financiers dispose-t-il ?
A.P. : Le fonds dispose d'un budget prévisionnel de 1,06 milliard d'euros pour 2010. Ces sommes sont apportées respectivement par les entreprises (830 millions), par l'Etat (80 millions) et le Fonds social européen (FSE) (150 millions). Leur affectation est déterminée par la convention-cadre passée avec l'Etat le 15 mars 2010.
LNB  Quelles sont ses missions ?
A.P. : Le FPSPP assure trois grandes missions. La première est la mission de qualification et de requalification. Elle doit concerner cette année 500 000 salariés et 200 000 demandeurs d'emploi. Cette mission comporte quatre axes d'actions :
1 - Faciliter le maintien dans l'emploi, la qualification et la requalification des salariés
Sont visés notamment les salariés les moins formés et les moins qualifiés, les salariés les plus exposés au risque de rupture de leur parcours professionnel avec une priorité accordée aux salariés des TPE/ PME ;
2 - Financer l'accès des demandeurs d'emploi, indemnisés ou non, à des formations répondant à un besoin identifié sur le marché du travail à court et moyen terme ;
3 - Financer les formations permettant l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pour l'ensemble des actifs, salariés ou demandeurs d'emploi (dont la lutte contre l'illettrisme) ;
4 - Financer des projets territoriaux interprofessionnels ou sectoriels, portés par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) et les OPACIF, faisant l'objet de partenariats entre certains acteurs : l'État, les partenaires sociaux, les régions et Pôle emploi.
La répartition des ressources du FPSPP dans le cadre de cette mission sera réalisée par appels à projets et conventions. Les appels à projet seront publiés sur son site internet www.fpspp.org ainsi que les décisions prises par le conseil d'administration.
La seconde mission dévolue au FPSPP consiste en une fonction de péréquation, c'est-à-dire de gestion des excédents financiers des fonds des OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés). Le fonds peut ainsi allouer des disponibilités à un organisme agréé au titre de la professionnalisation ou du CIF (Congé individuel de formation) afin de prendre en charge des formations excédant les ressources disponibles d'un OPCA.
Enfin, le Fonds contribuera au financement du nouveau service dématérialisé d'information et d'orientation gratuit qui sera mis en place conformément à la loi du 24 novembre 2009. Ce service a pour objectif de permettre à toute personne de disposer d'une première information et d'un premier conseil personnalisé en matière d'orientation et de formation. Une convention sera passée avant le 1er octobre prochain avec l'Etat et le cas échéant avec les Régions.
- Décret n° 2010-155 du 19 février 2010 relatif au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels - Journal officiel du 21 février 2010.
- Arrêté du 12 mars 2010 portant agrément du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels - Journal officiel du 16 mars 2010.
хттп://ввв.ц2р-боургогне.орг/цхарте/ц2р-боургогне-лого.гифИнтервју Марие-луце Гентриц. Креирано од стране националних интерпрофессионал споразум јануар 7, 2009 и инкорпорирана Законом о смернице и обука током целог живота 24. новембра 2009, замењује ФПСПП ФУП (један Изједначавање Фонд), од 12. марта 2010. Смо се срели Ален Перроннеау, благајник Заједничког ФПСПП , представљајући послодавац организације (укључујући ЦГПМЕ) да одреди улогу и ресурсе овог новог фонда.
Новости Кратак: Зашто да овог фонда?

Ален Перроннеау: ФПСПП је наставак ФУП, али види своју улогу и овлашћења проширена партнера. Тако ће у оквиру друштвеног, поред мисије изједначавање држи, он је одговоран за суфинансирање пројеката чији је циљ квалификација или рекуалифицатион запослених и лица која траже посао
. Више...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 310
Formation Continue du Supérieur
Archives