Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 mai 2010

Apprentissage : un plan d'action du gouvernement avant l'été

Retour à la page d'accueilLe gouvernement "présentera avant l'été un plan d'action" pour développer l'apprentissage et l'alternance, a indiqué mercredi l'entourage du secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez. Les contrats en alternance, "apprentissage" ou "contrat pro", donnent accès à une qualification grâce au lien entre travail en entreprise et enseignement en centre de formation, privé ou géré par une Chambre de commerce ou des métiers.
En décembre, dans le sillage d'un rapport d'Henri Proglio, M. Wauquiez avait lancé un chantier de réflexion, via un appel à contributions auprès des internautes sur un site dédié (www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr) et trois ateliers confiés à des chefs d'entreprise. Leur rapport de synthèse a été soumis mercredi au patronat et aux syndicats, ainsi qu'aux Chambres de métiers, et aux Chambres de commerce et d'industrie, selon l'entourage de M. Wauquiez.
Dès lundi, lors du sommet emploi convoqué à l'Elysée, la question de la reconduction des aides conjoncturelles aux employeurs embauchant un apprenti ou en contrat de professionnalisation sera sur la table, selon la même source. Les groupes de travail se sont penchés sur des mesures structurelles, dont certaines réclamées de manière récurrentes par les jeunes: amélioration de la vie quotidienne des jeunes en alternance, développement de l'alternance partout et pour tous, incitation des entreprises à s'engager davantage. Parmi les propositions on trouve au chapitre logement et mobilité le versement par l'employeur d'un chèque d'aide de 1.000 euros qui pourrait servir à payer une caution, et ouvrirait droit à un crédit d'impôt de 500 euros pour l'entreprise. Mais aussi l'aide au permis de conduire sous la forme par exemple de cours théorique dans les centres de formation des apprentis (CFA).
Au chapitre enseignement supérieur, il est suggéré de développer des "stages alternants" qui constituerait ainsi la "troisième voie de l'alternance".
Au chapitre entreprises figure l'idée d'aligner l'aide d'Etat au contrat pro sur l'apprentissage. Dans le quotidien 20 Minutes M. Wauquiez dit "aussi réfléchir à la possibilité de faire passer le quota obligatoire de 3 à 5% d'alternants en entreprise". Si elles ne le respectent pas, les entreprises s'exposent à des pénalités que le groupe de travail a proposé de rendre plus progressives.
Ateliers de l’apprentissage et de l’alternance : l’heure des bilans ! La synthèse des contributions. Le rapport des ateliers de l’apprentissage et de l’alternance.
Volver a la página 
de inicioEl gobierno "estaba presente antes un plan de acción" para desarrollar el aprendizaje y la alternancia, dijo el miércoles la comitiva de la Secretaría de Estado de Empleo Laurent Wauquiez. Los contratos de estudios, "aprendizaje" o "contrato profesional", proporcionar acceso a una cualificación a través del vínculo entre la educación y los negocios trabajan en centros de formación, privados o gestionados por una cámara de comercio o de oficios.
En diciembre, a raíz de un informe elaborado por Henri Proglio , el Sr. Wauquiez ha puesto en marcha un proyecto de reflexión, a través de una petición de contribuciones a Internet en un sitio web dedicado (www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr) y tres talleres impartidos a los empresarios
. Más información...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives