Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 mai 2010

FPSPP : Questions à son trésorier paritaire, Alain Perronneau

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gifPropos recueillis par Marie-Luce Gentric. Créé par l'accord national interprofessionnel du 7 janvier 2009 et repris par la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009, le FPSPP remplace le FUP (Fonds unique de péréquation) depuis le 12 mars 2010. Nous avons rencontré Alain Perronneau, trésorier paritaire du FPSPP, représentant des organisations patronales (notamment la CGPME), pour connaître les missions et moyens de ce nouveau fonds.
Les Nouvelles Brèves :  Pourquoi la création de ce fonds ?
Alain Perronneau : Le FPSPP s'inscrit dans la continuité du FUP mais voit ses missions et prérogatives élargies.  Ainsi, conformément à la volonté des partenaires sociaux, outre la mission de péréquation qu'il conserve, il est chargé de cofinancer des actions concourant à la qualification ou la requalification des salariés et des demandeurs d'emploi.
LNB  Quelle différence avec le FUP ?
A.P. : Ce fonds est une innovation majeure de la réforme de la formation. Il constitue grâce à ses missions, un levier en faveur de la sécurisation des parcours professionnels. Il marque une étape supplémentaire permettant de dépasser la logique de statut pour intégrer une logique de projets et de parcours professionnels pour les salariés, les demandeurs d'emploi, les jeunes, etc.
LNB  De quels moyens financiers dispose-t-il ?
A.P. : Le fonds dispose d'un budget prévisionnel de 1,06 milliard d'euros pour 2010. Ces sommes sont apportées respectivement par les entreprises (830 millions), par l'Etat (80 millions) et le Fonds social européen (FSE) (150 millions). Leur affectation est déterminée par la convention-cadre passée avec l'Etat le 15 mars 2010.
LNB  Quelles sont ses missions ?
A.P. : Le FPSPP assure trois grandes missions. La première est la mission de qualification et de requalification. Elle doit concerner cette année 500 000 salariés et 200 000 demandeurs d'emploi. Cette mission comporte quatre axes d'actions :
1 - Faciliter le maintien dans l'emploi, la qualification et la requalification des salariés
Sont visés notamment les salariés les moins formés et les moins qualifiés, les salariés les plus exposés au risque de rupture de leur parcours professionnel avec une priorité accordée aux salariés des TPE/ PME ;
2 - Financer l'accès des demandeurs d'emploi, indemnisés ou non, à des formations répondant à un besoin identifié sur le marché du travail à court et moyen terme ;
3 - Financer les formations permettant l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pour l'ensemble des actifs, salariés ou demandeurs d'emploi (dont la lutte contre l'illettrisme) ;
4 - Financer des projets territoriaux interprofessionnels ou sectoriels, portés par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) et les OPACIF, faisant l'objet de partenariats entre certains acteurs : l'État, les partenaires sociaux, les régions et Pôle emploi.
La répartition des ressources du FPSPP dans le cadre de cette mission sera réalisée par appels à projets et conventions. Les appels à projet seront publiés sur son site internet www.fpspp.org ainsi que les décisions prises par le conseil d'administration.
La seconde mission dévolue au FPSPP consiste en une fonction de péréquation, c'est-à-dire de gestion des excédents financiers des fonds des OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés). Le fonds peut ainsi allouer des disponibilités à un organisme agréé au titre de la professionnalisation ou du CIF (Congé individuel de formation) afin de prendre en charge des formations excédant les ressources disponibles d'un OPCA.
Enfin, le Fonds contribuera au financement du nouveau service dématérialisé d'information et d'orientation gratuit qui sera mis en place conformément à la loi du 24 novembre 2009. Ce service a pour objectif de permettre à toute personne de disposer d'une première information et d'un premier conseil personnalisé en matière d'orientation et de formation. Une convention sera passée avant le 1er octobre prochain avec l'Etat et le cas échéant avec les Régions.
- Décret n° 2010-155 du 19 février 2010 relatif au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels - Journal officiel du 21 février 2010.
- Arrêté du 12 mars 2010 portant agrément du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels - Journal officiel du 16 mars 2010.
хттп://ввв.ц2р-боургогне.орг/цхарте/ц2р-боургогне-лого.гифИнтервју Марие-луце Гентриц. Креирано од стране националних интерпрофессионал споразум јануар 7, 2009 и инкорпорирана Законом о смернице и обука током целог живота 24. новембра 2009, замењује ФПСПП ФУП (један Изједначавање Фонд), од 12. марта 2010. Смо се срели Ален Перроннеау, благајник Заједничког ФПСПП , представљајући послодавац организације (укључујући ЦГПМЕ) да одреди улогу и ресурсе овог новог фонда.
Новости Кратак: Зашто да овог фонда?

Ален Перроннеау: ФПСПП је наставак ФУП, али види своју улогу и овлашћења проширена партнера. Тако ће у оквиру друштвеног, поред мисије изједначавање држи, он је одговоран за суфинансирање пројеката чији је циљ квалификација или рекуалифицатион запослених и лица која траже посао
. Више...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives