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Formation Continue du Supérieur
11 décembre 2009

Les TICE au sein des Universités

http://dev8-adim.univ-tlse2.fr/logo.jpgLes services TICE et audiovisuels au sein des universités françaises. Enquête réalisée en 2008-09 avec le soutien du MEN – MESR (SDTICE).
C'est avec grand plaisir que nous vous proposons de découvrir les résultats de l'enquête réalisée auprès des services TICE des universités françaises (75 sur 85 universités).
L'intérêt de cette enquête tient essentiellement au fait qu'il est le fruit d'un travail collaboratif particulièrement remarquable puisque toutes les personnes que nous avons sollicitées ont été particulièrement constructives  dans leur contribution. Soyez en remercié !
Il est probable que vous ne retrouverez pas de réponses à toutes les questions que vous vous posez car cette enquête reste une photographie à un instant donné mais elle constituera, nous l'espérons, un point d'étape qui nous aidera à mieux nous connaître et à mieux nous faire connaître de notre communauté universitaire. Vos remarques et vos suggestions seront les bienvenues. Voir. Version pdf du rapport.
Extraits: page 22 - A quelle cellule ressource est intégrée votre structure ? Les 3 réponses « autre » concernent des rattachements différents : une direction pédagogique, les services centraux et un service de formation continue.
Page 48 - Certaines universités semblent s'être plus vite adaptées que d'autres à ces demandes concernant l'usage des TICE. Ce sont peut être celles qui proposaient déjà des dispositifs d'enseignement à distance et/ou de formation continue ou dont les services audiovisuels ont recentré leurs activités sur la pédagogie.
L'Université de Strasbourg accueillera du 14 au 16 juin prochain les troisièmes rencontre CIEUN. Dès à présent rendez-vous sur le site : http://www.ciuen.fr/ pour de plus amples informations.
http://dev8-adim.univ-tlse2.fr/logo.jpgProvstoppsavtalet och audiovisuella tjänster i franska universitet.Undersökning som gjordes i 2008-09 med stöd av männen - MESR (SDTICE).
Det är med stor glädje som vi erbjuder dig att upptäcka resultaten av undersökningen tjänster CTBT franska universitet (75 av 85 universitet).
Intresset för denna undersökning är främst att det är resultatet av ett gemensamt arbete särskilt anmärkningsvärt eftersom alla de personer vi inbjudna var särskilt konstruktivt i sina bidrag. Vara i tacksamhet. Se. Pdf-version av rapporten. Mer...
10 décembre 2009

Cumul d'activité de fonctionnaire et d'auto-entrepreneur

Logo Net-irisRéglementation applicable au cumul d'activité de fonctionnaire et d'auto-entrepreneur
Selon le ministère du Budget, dans une réponse ministérielle du 10 novembre 2009 (JOAN Q. n°52919), il existe trois dispositifs de cumul d'activités, adaptés à chaque situation individuelle, permettant de concilier les impératifs de la bonne marche de l'administration et les souhaits d'évolution professionnelle des agents publics.

Iris-Net LogoPeraturan yang berlaku untuk akumulasi kegiatan resmi dan self-kontraktor
Menurut Anggaran Kementerian, dalam kementerian jawaban November 10, 2009 (Joan T. No. 52.919), ada tiga perangkat akumulasi kegiatan, masing-masing individu disesuaikan dengan situasi, untuk mendamaikan keharusan kebaikan administrasi dan keinginan pengembangan profesional bagi para pejabat publik.
9 décembre 2009

Et si vous utilisiez enfin votre DIF ?

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifSeuls 4,7% des salariés ont utilisé leur DIF (droit individuel à la formation). En 2010, ils seront des millions à atteindre le plafond des 120 heures cumulables. Dans un contexte de crise économique, ce droit à la formation est un atout pour renforcer son employabilité. Alors si vous n’avez encore eu recours au DIF, il est grand temps!
Le droit individuel à la formation professionnelle (DIF) a été créé dans le cadre de la loi sur "la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social" du 5 mai 2004.
Qui est concerné ? Les salariés en CDI, ayant au minimum un an d'ancienneté dans l'entreprise ; les salariés en CDD à compter du 4ème mois de travail consécutif ou non, au cours des douze derniers mois. Le DIF ne concerne ni les personnes en contrats d'apprentissage, ni celles en contrats d'insertion en alternance. C'est le salarié qui prend l'initiative d'exercer le DIF en accord avec l'employeur.
Et les fonctionnaires ? La loi du 2 février 2007 de modernisation de la Fonction Publique a instauré le principe d'un droit individuel à la formation (DIF) au sein de la Fonction Publique. Ce droit concerne à la fois les agents de la fonction publique d’Etat (décret du 15 octobre 2007), de la territoriale (décret du 26 décembre 2007) et les agents de la fonction publique hospitalière (décret du 21 août 2008).
Quel est le principe ? Le DIF permet de bénéficier de 20 heures d'actions de formation par an, ou de 120 heures sur six ans. Pour les salariés à temps partiel et ceux en CDD, cette durée est calculée au prorata temporis. Tous les ans, chaque salarié est informé par écrit du total des droits acquis au titre du DIF. Pour en savoir plus, voir Le calcul du DIF pour les nuls.
Pour quoi faire ? Le DIF peut être exercé dans le cadre d'actions de promotion ou d'acquisition, d'entretien et de perfectionnement des connaissances ou des actions de qualifications. Des priorités complémentaires de formation peuvent être définies. Le choix doit être consigné par écrit entre le salarié et l'employeur. Ce dernier dispose de 30 jours pour donner sa réponse. S'il n'est pas d'accord, le salarié peut prétendre à un congé individuel de formation (CIF), sous réserve que son projet de formation entre dans le cadre des priorités définies par le Fongecif. La loi relative à la formation tout au long de la vie a été publiée au Journal Officiel, le 25 novembre 2009. Découvrez les modifications principales qu'elle apporte au DIF. Des questions ou remarques sur le DIF ? Echangez sur le forum.
http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifEndast 4,7% av de anställda har använt sina DIF (individuell rätt till utbildning). Under 2010 kommer det att finnas miljontals för att nå maximalt 120 timmar tillsammans. Mot bakgrund av den ekonomiska krisen är den rätta utbildningen en tillgång för att öka deras anställbarhet. Så om du inte har använt DIF, är det hög tid! Mer...
9 décembre 2009

Drôme Ardèche: Etats généraux de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les sites d’enseignement supérieur de proximité veulent plus de reconnaissanceLes sites d’enseignement supérieur de proximité veulent plus de reconnaissance.
Les États généraux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui s'ouvrent demain, seront l’occasion de débattre et d’échanger sur les défis à relever et les stratégies à développer pour conforter les sites d’enseignement supérieur de proximité. La Fédération des maires des ville moyennes profite de l'occasion pour demander que la politique nationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche reconnaisse et conforte l’excellence des sites de proximité, et, pourquoi pas, les labellise.
http://www.villesmoyennes.asso.fr/images/common/logo.gif"À l’évidence, l’excellence n’est pas question de taille." C’est pourquoi la FMVM est partenaire des États généraux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui se tiendront à Valence les 10 et 11 décembre prochain consacrée à la problématique de l'excellence scientifique et de la proximité pédagogique, défi majeur pour les territoires. Les villes moyennes et leurs intercommunalités constituent sans aucun doute un facteur dynamique incontournable dans la logique de compétitivité et d’excellence qui prime désormais en matière d’aménagement du territoire. L’exemple de l’enseignement supérieur est particulièrement révélateur.
Les élus des villes moyennes et de leurs intercommunalités sont soucieux de continuer à garantir l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur, y compris aux formations de troisième cycle, et à développer l’excellence autour de niches et de filières spécialisées, gage d’insertion professionnelle pour les jeunes diplômés. La spécialisation est incontournable pour que les villes moyennes et leur tissu de PME-PMI soient en mesure de participer à la compétition internationale. Conscients depuis fort longtemps de la nécessité de rapprocher la formation supérieure de l’emploi, les maires des villes moyennes oeuvrent en faveur d’un lien fort entre formations et tissu économique local.
Or, l’esprit de la loi LRU, le renforcement des pôles nationaux et internationaux labellisés, l’absence de reconnaissance des antennes universitaires délocalisées malgré leur maillage sur tout le territoire, soulèvent des inquiétudes fortes et légitimes des élus locaux.
Die Hochschul-Standorten Nähe wollen mehr AnerkennungDie Hochschul-Standorten Nähe wollen mehr Anerkennung.
Die Staaten-General für höhere Bildung und Forschung zu öffnen, die morgen, wird Gelegenheit bieten, zu debattieren und diskutieren die Herausforderungen und entwickeln Strategien zur Stärkung der Hochschul-Stätten in der Nähe. Der Verband der Bürgermeister der Stadt im Durchschnitt bei dieser Gelegenheit zu fordern, dass die nationale Politik im Bereich der Hochschulbildung und Forschung verstärkt und erkennt die hervorragende Stätten in der Nähe, und warum nicht, kann zu qualifizieren. Mehr...

9 décembre 2009

Début des préinscriptions Post-Bac le 20 janvier 2010

portail-admission-post-bacLe portail internet Admission Post-Bac 2010 a ouvert le 3 décembre. Les élèves de terminale souhaitant poursuivre leurs études dans le supérieur y trouveront des informations sur les différentes formations existantes, leur contenu et pourront se familiariser avec la procédure d’admission. Début de la phase de préinscription le 20 Janvier 2010.
Les futurs étudiants qui veulent intégrer une première année d’études supérieures à la rentrée 2010 doivent se préinscrire sur le site www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars 2010. Ce dispositif vise à harmoniser les procédures d'inscription et à simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur.
Depuis le 3 décembre 2009, les lycéens de terminale et les titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent peuvent consulter le site Admission Post-Bac 2010. Objectif : s’informer sur les formations offertes, leur contenu et se familiariser avec l’ensemble de la procédure d’admission qui débute le 20 janvier et se termine le 18 juillet 2010.
*20 Janvier au 20 mars 2010 : ouvrir un dossier d’inscription, saisir ses vœux de poursuite d’études par ordre de préférence sur www.admission-postbac.fr. * 2 avril 2010 : date limite d'envoi des dossiers « papier » de candidature . *5 mai au 10 mai 2010 : vérifier que les établissements destinataires ont bien reçu le(s) dossier(s) de candidature. *21 mars au 4 juin 2010 : possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux. *À partir du 10 juin 2010 : consulter et répondre aux propositions d’admission.
1ère phase : du 10 juin à partir de 14 heures jusqu'au 13 juin 14 heures
2ème phase : du 24 juin à partir de 14 heures jusqu'au 27 juin 14 heures
3ème phase : du 15 juillet à partir de 14 heures jusqu'au 18 juillet 14 heures

portal entry post-bacThe Internet portal Admissions Post-Bac in 2010 opened December 3. The school seniors wishing to pursue their studies in higher education will find information on various existing courses, their content and will become familiar with the admissions process. Early phase of pre-registration January 20, 2010. Prospective students who want to integrate a first year graduate in the fall 2010 must pre-register on the site www.admission-postbac.fr between January 20 and March 20, 2010. The scheme aims to harmonize registration procedures and simplify procedures by consolidating in one location all the courses in higher education. Since December 3, 2009, the final year students and holders of baccalaureate or equivalent degree may visit Admissions Post-Bac 2010. Objective: To learn about courses offered, their content and become familiar with the entire admissions process that begins January 20 and ends July 18, 2010. More...

9 décembre 2009

La VAE opérationnelle au Luxembourg

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/menu_gauche/titre.gifLa réforme de la formation professionnelle au Luxembourg (loi du 19/12/08) introduit le concept de la validation des acquis, proche du système français de VAE. Après une phase de préparation, le dispositif de VAE au Luxembourg se met en place. En savoir plus avec : - le site guichet public. - le site formation tout au long de la vie.
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/menu_gauche/titre.gifルクセンブルグの職業訓練の改革(法19/12/08の)、苗は、フランスのシステムの近く㍉の概念を導入した。 準備フェーズの後、ルクセンブルグの苗のデバイスの場所を取っている。 その他: -サイトの公共のキオスク. もっと見る...
9 décembre 2009

Guide Handicap et Formation - Agefiph

http://www.agefiph.fr/newsletters/newsletter_pro_novembre_2009/images/illus_pdf.gifConçu comme un outil à l'intention des professionnels des organismes de formation, ce guide comporte un objectif principal : mettre à disposition des points de repère utiles pour l'accueil des personnes handicapées en formation et pour le développement du partenariat autour de leur projet professionnel.
Extrait: Avant le 1er janvier 2015, les ERP existants devront être adaptés ou aménagés, afin que toute personne handicapée puisse y accéder et bénéficier des prestations offertes dans des conditions adaptées.
Le délai est ramené au 1er janvier 2011 pour les préfectures et les universités. Afin de préparer cette mise en accessibilité, les ERP devront réaliser un diagnostic pour évaluer le coût prévisible des travaux à réaliser. Les dérogations pour les ERP sont exceptionnelles et sont accordées uniquement sur des motifs d’impossibilité technique, de contraintes liées à la préservation du patrimoine architectural, de disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences. En cas de non-conformité, des sanctions sont prévues par la loi (fermeture de l’établissement, remboursement des subventions publiques perçues, amende, etc.).

http://www.agefiph.fr/newsletters/newsletter_pro_novembre_2009/images/illus_pdf.gifDesigned as a tool for professional training organizations, this guide includes a main objective: to provide benchmarks useful for accommodating people with disabilities in training and development partnership based on their professional project.
Preview: Before 1 January 2015, the existing ERP will be adapted or arranged so that any disabled person can access and enjoy the benefits offered under appropriate conditions. The delay is reduced to 1 January 2011 for the prefectures and universities. More...

8 décembre 2009

Les compétences clés négligées dans la formation professionnelle

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifSelon un rapport de l'UE : les compétences clés sont négligées dans l’enseignement et la formation professionnelle.
Le rapport d'étape conjoint du Conseil et de la Commission Européenne sur sur l'état d'avancement de la mise en œuvre du programme "Education et formation 2010" a été rendu public le 26 novembre. Selon ce rapport : "les compétences clés sont négligées dans l’enseignement et la formation professionnelle". Les compétences clés, au nombre de huit, sont définies par le cadre européen : communication dans la langue maternelle, communication en langues étrangères, compétences en mathématiques et en sciences et technologies, compétences numériques, apprendre à apprendre, compétences sociales et civiques, esprit d’initiative et d’entreprise et enfin sensibilité et expression culturelles. Le rapport, qui devrait être adopté formellement en février 2010, préconise "une plus grande attention à la communication en langues étrangères et à l’ensemble des compétences transversales, dont l’importance croît avec l’évolution des besoins du marché du travail et de la société". Le rapport sur le site de la Commission européenne.
http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifSegons un informe de la UE: les competències clau són descuidats en l'educació i la formació professional.
L'informe del Consell Conjunt i la Comissió Europea sobre els progressos de l'aplicació de la "Educació i Formació 2010" va ser llançat 26 de novembre.  L'informe sobre la pàgina web de la Comissió Europea. Més informació...
8 décembre 2009

La formation, "levier pertinent"

Retour à la page d'accueilLa formation, "levier pertinent" en période de crise pour 65% des TPE-PME. La formation est considérée comme un "levier pertinent" en période de crise par deux tiers (65%) des PME-TPE, même si 38% disent "n'avoir pas le temps de s'en occuper", selon Agefos PME, premier organisme gestionnaire des fonds de la formation professionnelle.
Selon une étude menée par Ipsos portant sur 502 dirigeants et responsables de ressources humaines, interrogés du 28 octobre au 5 novembre par téléphone, 31% des TPE-PME pensent par ailleurs que la formation permet de développer la compétence de ses salariés, tandis que 23% jugent qu'elle est un coût que l'entreprise ne peut se permettre, et 12% qu'elle permet au contraire d'envoyer des salariés en formation en cas de baisse d'activité. Interrogées sur les aides qui les inciteraient le plus à recruter dans les six prochains mois, 55% des responsables de TPE-PME citent l'aide à l'embauche "zéro charge", loin devant l'allègement d'impôts (27%) et les aides pour la trésorerie (18%). La formation sur mesure avant l'embauche et l'aide sur les contrats en alternance ne recueillent chacune que 9%. "L'outil formation ne va pas régler tous les problèmes économiques des entreprises. La formation n'est qu'au service d'une stratégie de l'entreprise, mais c'est un outil indispensable", a souligné mardi Philippe Rosay, président d'Agefos-PME, devant la presse.
Les trois quart des entreprises (75%) ne se disent pas en difficulté, mais 47% souhaitent toutefois pouvoir anticiper d'éventuelles difficultés. Questionnées plus spécifiquement sur les actions qu'elles vont mettre ou ont mises en oeuvre, les TPE et PME citent d'abord le chômage partiel (41%, dont 20% pour former les salariés) et le licenciement pour motif économique (40%). 22% disent aussi avoir développé ou vouloir mettre en place des actions de professionnalisation pour leurs salariés.
Par ailleurs, seuls 12% des TPE-PME prévoient d'embaucher au 1er semestre 2010. 56% d'entre elles prévoient de recruter des salariés de moins de 26 ans (contre 51% en 2008). Les CDI demeurent la norme (80% des PME envisagent d'y recourir), les contrats en alternance baissent (mais le contrat de professionnalisation reste préféré au contrat d'apprentissage), le CDD augmente (25%), tandis que l'intérim baisse de 6 points (13%).
Grįžti į pradžiąMokymas "tinkamas peties" krizės metu 65% TPE-PME.  Mokymas laikomas "petys, susijusias su" krizės metu du trečdaliai (65%), MVĮ ir labai mažos įmonės, nors 38% sako "neturi laiko kovoti su ja", pagal Agefos pirma MVĮ valdymo agentūros finansavimo profesinis mokymas. Daugiau...
8 décembre 2009

EUA: les universités en Europe pas suffisamment autonomes

Conférence des présidents d'universitéLes universités en Europe ne sont pas suffisamment autonomes, révèle un nouveau rapport de l’EUA. Une nouvelle étude analysant et comparant l’autonomie et la gouvernance des universités de 33 pays européens révèle que ces établissements ne sont toujours pas réellement autonomes.
Alors que de nombreux gouvernements, le secteur de l’enseignement supérieur et la Commission européenne reconnaissent qu’une autonomie accrue pour les universités est une étape essentielle vers la modernisation du secteur au 21e siècle, le nouveau rapport publié par l’Association Européenne de l’Université (EUA) montre qu’en pratique, les autorités publiques jouent toujours un rôle central dans la réglementation des systèmes universitaires, et, dans de nombreux pays, conservent un contrôle direct sur le secteur.
Malgré le passage à un système de pilotage « à distance » dans un certain nombre de pays en Europe, les universités ne bénéficient souvent pas de réelle autonomie dans des domaines essentiels, et en particulier en termes de gestion financière. Alors que les fonds publics dédiés à l’enseignement tendent à stagner partout en Europe, et que les universités sont appelées à explorer de nouvelles voies de financement, l’EUA est convaincue que ce manque d’autonomie est une réelle menace pour la viabilité et le développement des quelques 5000 universités d’Europe. Voir le rapport final.

Universiteten i Europa inte är tillräckligt självständig, säger en ny rapport från EUA. UEn ny studie att analysera och jämföra självständighet och styrningen av universitet från 33 europeiska länder visar att dessa institutioner fortfarande inte verkligt självständig.
Medan många regeringar, erkände sektorn för högre utbildning och Europeiska kommissionen om att ökad autonomi för universitet är ett viktigt steg mot en modernisering av industrin i det 21 århundradet, en ny rapport från European Association of "University (
EUA) visar att det i praktiken myndigheterna spelar en central roll i regleringen av universitetets system och, i många länder behåller direkt kontroll över området. Se den slutliga rapporten. Mer...

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