Conférence des présidents d'universitéLes universités en Europe ne sont pas suffisamment autonomes, révèle un nouveau rapport de l’EUA. Une nouvelle étude analysant et comparant l’autonomie et la gouvernance des universités de 33 pays européens révèle que ces établissements ne sont toujours pas réellement autonomes.
Alors que de nombreux gouvernements, le secteur de l’enseignement supérieur et la Commission européenne reconnaissent qu’une autonomie accrue pour les universités est une étape essentielle vers la modernisation du secteur au 21e siècle, le nouveau rapport publié par l’Association Européenne de l’Université (EUA) montre qu’en pratique, les autorités publiques jouent toujours un rôle central dans la réglementation des systèmes universitaires, et, dans de nombreux pays, conservent un contrôle direct sur le secteur.
Malgré le passage à un système de pilotage « à distance » dans un certain nombre de pays en Europe, les universités ne bénéficient souvent pas de réelle autonomie dans des domaines essentiels, et en particulier en termes de gestion financière. Alors que les fonds publics dédiés à l’enseignement tendent à stagner partout en Europe, et que les universités sont appelées à explorer de nouvelles voies de financement, l’EUA est convaincue que ce manque d’autonomie est une réelle menace pour la viabilité et le développement des quelques 5000 universités d’Europe. Voir le rapport final.

Konferens vid University ordförandekonferensen

Universiteten i Europa inte är tillräckligt självständig, säger en ny rapport från EUA. UEn ny studie att analysera och jämföra självständighet och styrningen av universitet från 33 europeiska länder visar att dessa institutioner fortfarande inte verkligt självständig.
Medan många regeringar, erkände sektorn för högre utbildning och Europeiska kommissionen om att ökad autonomi för universitet är ett viktigt steg mot en modernisering av industrin i det 21 århundradet, en ny rapport från European Association of "University (
EUA) visar att det i praktiken myndigheterna spelar en central roll i regleringen av universitetets system och, i många länder behåller direkt kontroll över området. Se den slutliga rapporten. Mer...