Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 décembre 2009

Et si vous utilisiez enfin votre DIF ?

http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifSeuls 4,7% des salariés ont utilisé leur DIF (droit individuel à la formation). En 2010, ils seront des millions à atteindre le plafond des 120 heures cumulables. Dans un contexte de crise économique, ce droit à la formation est un atout pour renforcer son employabilité. Alors si vous n’avez encore eu recours au DIF, il est grand temps!
Le droit individuel à la formation professionnelle (DIF) a été créé dans le cadre de la loi sur "la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social" du 5 mai 2004.
Qui est concerné ? Les salariés en CDI, ayant au minimum un an d'ancienneté dans l'entreprise ; les salariés en CDD à compter du 4ème mois de travail consécutif ou non, au cours des douze derniers mois. Le DIF ne concerne ni les personnes en contrats d'apprentissage, ni celles en contrats d'insertion en alternance. C'est le salarié qui prend l'initiative d'exercer le DIF en accord avec l'employeur.
Et les fonctionnaires ? La loi du 2 février 2007 de modernisation de la Fonction Publique a instauré le principe d'un droit individuel à la formation (DIF) au sein de la Fonction Publique. Ce droit concerne à la fois les agents de la fonction publique d’Etat (décret du 15 octobre 2007), de la territoriale (décret du 26 décembre 2007) et les agents de la fonction publique hospitalière (décret du 21 août 2008).
Quel est le principe ? Le DIF permet de bénéficier de 20 heures d'actions de formation par an, ou de 120 heures sur six ans. Pour les salariés à temps partiel et ceux en CDD, cette durée est calculée au prorata temporis. Tous les ans, chaque salarié est informé par écrit du total des droits acquis au titre du DIF. Pour en savoir plus, voir Le calcul du DIF pour les nuls.
Pour quoi faire ? Le DIF peut être exercé dans le cadre d'actions de promotion ou d'acquisition, d'entretien et de perfectionnement des connaissances ou des actions de qualifications. Des priorités complémentaires de formation peuvent être définies. Le choix doit être consigné par écrit entre le salarié et l'employeur. Ce dernier dispose de 30 jours pour donner sa réponse. S'il n'est pas d'accord, le salarié peut prétendre à un congé individuel de formation (CIF), sous réserve que son projet de formation entre dans le cadre des priorités définies par le Fongecif. La loi relative à la formation tout au long de la vie a été publiée au Journal Officiel, le 25 novembre 2009. Découvrez les modifications principales qu'elle apporte au DIF. Des questions ou remarques sur le DIF ? Echangez sur le forum.
http://arche.francetv.fr/1024/france5/logo_france5.gifEndast 4,7% av de anställda har använt sina DIF (individuell rätt till utbildning). Under 2010 kommer det att finnas miljontals för att nå maximalt 120 timmar tillsammans. Mot bakgrund av den ekonomiska krisen är den rätta utbildningen en tillgång för att öka deras anställbarhet. Så om du inte har använt DIF, är det hög tid! Mer...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives