Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 décembre 2009

Drôme Ardèche: Etats généraux de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les sites d’enseignement supérieur de proximité veulent plus de reconnaissanceLes sites d’enseignement supérieur de proximité veulent plus de reconnaissance.
Les États généraux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui s'ouvrent demain, seront l’occasion de débattre et d’échanger sur les défis à relever et les stratégies à développer pour conforter les sites d’enseignement supérieur de proximité. La Fédération des maires des ville moyennes profite de l'occasion pour demander que la politique nationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche reconnaisse et conforte l’excellence des sites de proximité, et, pourquoi pas, les labellise.
http://www.villesmoyennes.asso.fr/images/common/logo.gif"À l’évidence, l’excellence n’est pas question de taille." C’est pourquoi la FMVM est partenaire des États généraux de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui se tiendront à Valence les 10 et 11 décembre prochain consacrée à la problématique de l'excellence scientifique et de la proximité pédagogique, défi majeur pour les territoires. Les villes moyennes et leurs intercommunalités constituent sans aucun doute un facteur dynamique incontournable dans la logique de compétitivité et d’excellence qui prime désormais en matière d’aménagement du territoire. L’exemple de l’enseignement supérieur est particulièrement révélateur.
Les élus des villes moyennes et de leurs intercommunalités sont soucieux de continuer à garantir l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur, y compris aux formations de troisième cycle, et à développer l’excellence autour de niches et de filières spécialisées, gage d’insertion professionnelle pour les jeunes diplômés. La spécialisation est incontournable pour que les villes moyennes et leur tissu de PME-PMI soient en mesure de participer à la compétition internationale. Conscients depuis fort longtemps de la nécessité de rapprocher la formation supérieure de l’emploi, les maires des villes moyennes oeuvrent en faveur d’un lien fort entre formations et tissu économique local.
Or, l’esprit de la loi LRU, le renforcement des pôles nationaux et internationaux labellisés, l’absence de reconnaissance des antennes universitaires délocalisées malgré leur maillage sur tout le territoire, soulèvent des inquiétudes fortes et légitimes des élus locaux.
Die Hochschul-Standorten Nähe wollen mehr AnerkennungDie Hochschul-Standorten Nähe wollen mehr Anerkennung.
Die Staaten-General für höhere Bildung und Forschung zu öffnen, die morgen, wird Gelegenheit bieten, zu debattieren und diskutieren die Herausforderungen und entwickeln Strategien zur Stärkung der Hochschul-Stätten in der Nähe. Der Verband der Bürgermeister der Stadt im Durchschnitt bei dieser Gelegenheit zu fordern, dass die nationale Politik im Bereich der Hochschulbildung und Forschung verstärkt und erkennt die hervorragende Stätten in der Nähe, und warum nicht, kann zu qualifizieren. Mehr...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives