Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Le parcours VAE

Logo cap-métiersLe parcours VAE

  1. Choisissez une certification avec le conseiller VAE
  2. Prenez contact avec le certificateur qui établira si votre demande est recevable. Vous devrez lui transmettre un "dossier de recevabilité". Son accord déterminera votre réelle entrée dans la démarche de VAE.
  3. Complétez votre dossier de VAE en y exposant votre expérience, en étant accompagné si vous le désirez.
  4. Selon la certification, présentez-vous à un jury qui va évaluer votre expérience au cours d’un échange ou d’une mise en situation professionnelle.

Le parcours est plus ou moins long, en fonction de votre investissement.
A Noter : le certificateur délivre la certification. Le valideur organise la démarche de validation.

De l'information préalable du candidat au dépôt de la demande et l'écriture du dossier en passant par l'examen devant le jury et l'obtention de la certification visée, voir le schéma du parcours-type d'un candidat à la VAE.

A LIRE : Le Guide régional pratique de la VAE  présente toutes les étapes d’une démarche de VAE, les dispositifs de financement, les certifications accessibles et le réseau des Points régionaux conseil (PRC) en VAE. Plus...

23 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les Points Régionaux Conseils (PRC) de Nouvelle-Aquitaine

Logo cap-métiersLa Région NA a organisé un réseau de Points Régionaux Conseil VAE qui propose dans chaque département une offre de service de proximité. Les conseillers des PRC VAE reçoivent et informent gratuitement tout public sur ses droits et l’aident à choisir la certification adaptée à son expérience.

Les coordonnées des Points Régionaux Conseils 
Voir toutes les adresses  ou appeler le 05 57 57 55 66
Voir la cartographie des PRC. Plus...

23 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Information, conseil et parcours de VAE

Logo cap-métiersLa VAE est un droit individuel qui permet à toute personne d’obtenir un titre, diplôme ou certificat à finalité professionnelle en rapport avec une ou des expériences professionnelles et/ou bénévoles ou syndicales ou électives. Ces activités peuvent avoir été exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Des professionnels vous informent sur les critères à remplir et les démarches à accomplir. Plus...

23 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Logo cap-métiersVous avez au moins 1 an d'expérience professionnelle et/ou bénévole, mais pas la certification correspondante ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est probablement le dispositif adapté à votre besoin professionnel - mais aussi personnel - de reconnaissance, d'évolution, de reconversion.
Vous ne savez pas quelle certification choisir ? Des professionnels, conseillers et valideurs, sont là pour vous accompagner dans votre démarche.
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine vous propose ci-dessous des informations complémentaires aux fiches techniques sur la VAE et une sélection d'outils en ligne.
Voir aussi les évolutions du dispositif suite au décret du 4 juillet 2017, en application de la loi Travail dont un volet réforme la VAE. Plus...

21 décembre 2019

Validation des Acquis de l'Expérience : droit et procédure de VAE - FICHE G 3.0

Logo cap-métiersLa VAE est un droit permettant à toute personne engagée dans la vie active (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, bénévole...) de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, pour acquérir une certification professionnelle, ou certains blocs de compétences (expérimentation jusque fin 2021). Plus...

21 décembre 2019

VAE : quels financements en Nouvelle-Aquitaine ? FICHE G 3.1

Logo cap-métiersLa démarche VAE commence une fois que le candidat a obtenu une réponse favorable à sa demande de recevabilité (voir Fiche n° G 3.0). Les frais de procédure et d'accompagnement VAE sont : 

  • les frais de transport, de repas et d'hébergement ;
  • Les frais d'examen du dossier de recevabilité ;
  • Les frais d'accompagnement du candidat défini
  • Les frais occasionnés par les formations obligatoires ou complémentaires recommandées au terme de l'analyse de la recevabilité de sa demande ;
  • Les frais de session d'évaluation organisée par le ministère ou l'organisme certificateur.

Une participation financière peut être demandée au candidat. S'il entreprend, à titre individuel et à ses frais, des actions VAE, il doit conclure un contrat individuel de formation (L. 6353-3 et suiv.) avec le(s) organisme(s) intervenant dans la procédure de VAE. Plus...

21 décembre 2019

L'expérimentation ouvrant la VAE aux blocs de compétences

Logo cap-métiersA titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2021, les actions de VAE peuvent viser l'acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences. Le cahier des charges de cette expérimentation prévue par la loi Avenir professionnel précise le repérage, l'information et l'accompagnement des publics, le périmètre des certifications professionnelles concernées.
Arrêté du 21 novembre 2019. Plus...

20 décembre 2019

Aménagement des règles de mise en oeuvre de la VAE

Logo cap-métiersLa durée minimale d'activités requise pour déposer une demande de VAE est de 1 607 heures (durée annuelle légale du travail). Ces activités qui doivent être en rapport direct avec la certification professionnelle visée, peuvent être de nature différente : travail, bénévolat, activités réalisées en formation initiale ou continue. Seules les périodes en entreprise sont comptabilisées pour une POE et, avec l'accompagnement d'un tuteur, pour un contrat aidé ou en alternance.
Décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019. Plus...

20 décembre 2019

Congé et financement de la VAE

Logo cap-métiersLes heures consacrées aux actions de VAE qui se déroulent pendant le temps de travail (plan de développement des compétences, CPF, congé de VAE ou Pro-A) doivent être rémunérées par l'employeur. Le salarié bénéficie de la protection Accidents du travail/Maladies professionnelles pour les actions qui se déroulent hors temps de travail au titre du plan, du CPF ou de Pro-A.
Décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 
Voir notre fiche G 3.1 mise à jour. Plus...

15 décembre 2019

VAE

Revenir à l'accueil du siteVous êtes déjà dans la vie active et vous souhaitez valoriser votre expérience par l’obtention d’un diplôme ou d’une certification professionnelle ? Grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), franchissez de nouvelles étapes dans votre parcours professionnel en faisant valoir votre expertise et vos compétences auprès des employeurs. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 058
Formation Continue du Supérieur
Archives