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Formation Continue du Supérieur
24 octobre 2009

Paris 13 atterrit à Roissy-Charles-de-Gaulle

http://www.iutsd.univ-paris13.fr/images/loparidouble.jpg ADP inaugure une formation universitaire aux métiers d'accueil aéroportuaire. Paris 13 atterrit donc à Roissy-Charles-de-Gaulle.
Aéroports de Paris (ADP) et l'université Paris 13 ont inauguré le 5 octobre un nouveau cursus universitaire préparant aux métiers d'accueil en aéroport, a-t-on appris vendredi auprès d'ADP.
Quinze étudiants de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Saint-Denis ont intégré cette formation en alternance dont 80% sont dispensées à Roissy-Charles-de-Gaulle, selon un communiqué du gestionnaire des aéroports franciliens. Les étudiants sont employés par l'entreprise Alyzia, filiale d'ADP, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.
Le programme pédagogique de plus de 700 heures comprend également deux modules de formation: l'un à l'IUT de Saint-Denis pour les cours de langues étrangères, géopolitique, marketing et droit, et l'autre avec l'AIR, une association agréée de formation aéroportuaire créée et dirigée par ADP, pour des cours portant sur les spécificités du monde aéroportuaire. A l'issue de cette année d'étude, les étudiants pourront obtenir un diplôme universitaire équivalent à une licence professionnelle (Bac +3). Source.
http://www.iutsd.univ-paris13.fr/images/loparidouble.jpgADP pristato universitetinį išsilavinimą ir karjerą Pagrindinis oro uosto.Paris 13 tada nusileido Roissy-Charles de Gaulle.
Aeroports de Paris "(ADP) ir Paris 13 universitetas iškilmingai 5 spalis nauja universitetinės studijos rengiasi karjeros namų oro uosto, jis sužinojo, penktadieniais nuo ADP.
Penkiolikos studentų iš universiteto technologijos instituto (IUT) Saint-Denis įtraukė šio dvejopo mokymo, 80% yra mokoma Roissy-Charles de Gaulle, atsižvelgiant į iš oro uosto valdymo Ile pareiškimą. Šaltinį. Daugiau...

30 août 2009

Les apports de l'industrie profitent aux Universités

EurActiv Logo Forger des liens entre l'industrie et le monde académique peut aider à préparer les diplômés au monde du travail moderne, soutient Soumitra Dutta, professeur de Affaires et technologies et doyen des Relations extérieures à l'école de commerce INSEAD, lors d'un entretien accordé à EurActiv.
Il y a une pression de plus en plus forte pour rendre le secteur de l’éducation plus réceptif aux besoins de l’industrie, mais les critiques disent que cela menace l’indépendance des universités. Cependant, M. Dutta dit que les universités risquent de devenir trop distantes de leur tâche première de résolution des problèmes du monde réel, quand ils travaillent en vase clos. Je soutiens l’idée de permettre à l’industrie d’influencer les programmes, a-t-il déclaré. L’existence des universités et écoles de troisième cycle est soutenue et non menacée par l’existence de liens étroits avec l’industrie. En fait, le manque de liens entre l’industrie et les universités est le plus gros problème, a-t-il dit. M. Dutta croit que les étudiants tirent bénéfice du fait de suivre des cours orientés vers l’industrie, ce qui est tout particulièrement important dans un marché de l’emploi concurrentiel.
Les universités peuvent se changer en tours d’ivoire isolées de la réalité et cela n’est bon pour personne – et surtout pour les étudiants diplômés de ces écoles et qui cherchent un emploi dans l’industrie, selon lui. Le professeur d’Affaires et technologie a affirmé que les étudiants devraient être encouragés à devenir plus créatifs et à se lancer dans l’entreprenariat dans le cadre du processus de formation. Selon lui, il faut davantage se concentrer sur l’entreprenariat dans toutes les disciplines du secteur de l’éducation.
M. Dutta croit qu’en plus du savoir-faire traditionnel commercial, les nouveaux diplômés doivent être capables de travailler au-delà des frontières linguistiques et culturelles s’ils veulent prospérer dans un monde globalisé. Le monde est devenu plus global que jamais, et les chefs d’entreprise modernes doivent être conscients de l’impact de ce changement sur tous les aspects commerciaux et culturels. Mais surtout, les chefs d’entreprise ont besoin d’ouvrir leur esprit et d’être respectueux des différences de pratiques commerciales, cultures et normes, tout cela sans faire de compromis sur leurs standards éthiques et leurs valeurs centrales. Il a rappelé la multiplication croissante des possibilités de formation continue pour les gens d’affaires, qui a contribué à rendre la formation théorique un peu plus pratique. La formation aux affaires est plus influencée par la pratique que jamais auparavant. La formation au poste de cadre est l’aspect le plus visible de cette évolution. Aujourd’hui, la plupart des écoles de commerce d’envergure disposent de nombreux cadres qui enseignent, ce qui aide à réduire l’écart entre la formation classique et l’impact commercial, a conclu M. Dutta. Pour lire cet entretien dans son intégralité, cliquez ici.
28 juin 2009

Les relations Universités - Entreprises, CPU LE MAG : Brest 2009 L'université, acteur économique

Conférence des présidents d'universitéCPU LE MAG : Brest 2009 L'université, acteur économique.
3- Les relations Universités - Entreprises

Les universités ne peuvent assurer seules les nouvelles missions qui leur sont confiées, et en particulier la mission « insertion professionnelle », apparue dans le Code de l’Education. Elles ont besoin des entreprises : si l’insertion professionnelle devient officiellement une mission du service public d’enseignement supérieur, alors elle doit faire l’objet, symétriquement et collectivement, d’un engagement citoyen de la part des employeurs.
Cette évolution ne peut reposer sur des partenariats ponctuels, sur la construction de formations spécifiques ou sur la passation de contrats de recherche, et plus généralement sur une relation demande/réponse unilatérale. L’établissement de partenariats inscrits dans la durée est désormais indispensable ; il peut s’exprimer à travers des dispositifs existants ou à construire: fondations, conventions cadre avec des branches professionnelles, etc. Mais l’objectif à atteindre est celui de partenariats d’échanges équilibrés, où l’ensemble des apports de chacun seront explicités : apports en termes de qualifications et de compétences, de prestations et de transferts de technologie ou de savoir-faire, en termes de contribution aux formations, d’offre de stage, d’emploi et de financements, etc.
Par ailleurs, le modèle propre à la France, qui a privilégié jusqu’alors l’investissement des entreprises dans les formations dispensées par des écoles et des instituts, en délaissant les filières universitaires, trouve aujourd’hui ses limites. Un nouveau paysage se met en place, où les universités sont au coeur des formations supérieures et de la recherche, qui implique une recomposition des partenariats et des investissements privés.
Pour ce qui concerne plus particulièrement la taxe d’apprentissage, elle doit trouver toute sa place dans ces partenariats et ces échanges équilibrés et bilatéraux, et dans cette perspective, elle ne peut plus être massivement contrôlée par des organismes collecteurs qui ont parallèlement des liens structurels ou privilégiés avec une petite partie des organismes de formation.

Conference of University PresidentsRelationship University - Enterprise, CPU THE MAG: Brest in 2009, The University economic actor. Furthermore, the model in France, which previously focused business investment in the training provided by schools and institutes, in leaving the university, is now reaching its limits. A new landscape is taking place, where universities are at the heart of higher education and research, which involves a restructuring of partnerships and private investment. As regards more particularly the apprenticeship tax, it must find its place in these partnerships and balanced bilateral trade, and from this perspective, it can no longer be heavily controlled by bodies that have the same collection of structural links privileged or with a small part of the training bodies. More...

26 juin 2009

Signature d'une convention pour organiser les relations entre établissements d'enseignement supérieur et profession bancaire

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse a signé, jeudi 25 juin, une convention avec Ariane Obolensky, Directrice Générale de la Fédération bancaire française, afin d'organiser, faciliter et renforcer les relations entre les établissements d'enseignement supérieur et la profession bancaire.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a signé, jeudi 25 juin à l'Université de Cergy Pontoise, une convention avec Ariane Obolensky, Directrice Générale de la Fédération bancaire française, et en présence de Michel Pébereau, Président du Conseil d'administration de BNP Paribas, afin d'organiser, faciliter et renforcer les relations entre les établissements d'enseignement supérieur et la profession bancaire.
Cette convention, qui s'appuie sur les nombreuses bonnes pratiques existant déjà à ce titre dans vingt-cinq établissements d'enseignement supérieur, a pour objectif de permettre aux universités et aux écoles de mieux prendre en compte les besoins réels de l'industrie bancaire dans toutes les étapes de la formation tout au long de vie, tant en formation initiale qu'en formation continue. Elle s'inscrit dans le cadre des travaux de la mission conduite par Jean-Pierre Philippe sur la place de l'enseignement supérieur tout au long de la vie.
Enfin, Valérie Pécresse a rappelé le rôle clé de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie, et « la vocation grandissante et cruciale des universités à devenir l'un des acteurs majeurs de la formation continue », axe que cette convention permet d'affirmer s'agissant des métiers du secteur bancaire.
Ministry of Higher Education and ResearchValérie Pécresse signed Thursday 25 June, an agreement with Ariane Obolensky, Director General of the French Banking Federation, to organize, facilitate and strengthen relationships between institutions of higher education and banking.
Finally, Valérie Pécresse recalled the key role of lifelong training, and "the growing and crucial role of universities to become a major player in continuing training, that this axis Convention to show respect to trades in the banking sector. More...
9 mai 2009

2e Rencontres Universités Entreprises, Paris, 16 juin 2009 au 17 juin 2009

Suite au succès de l'édition 2008, l'agence de presse AEF et ses partenaires ont décidé d'organiser ces rencontres sur 2 jours. La première journée sera consacré à l'emploi et à la formation, la seconde à la recherche et à l'innovation.
Cliquez ici pour télécharger le programme détaillé de la rencontre.
Lieu : Cnam 292 rue Saint-Martin, Paris IIIème
Contact : Franck Dorge, responsable des relations institutionnelles (AEF) franck.dorge@aef.info
Following the success of the 2008 edition, the news agency EFS and its partners have decided to hold these meetings on 2 days. The first day will be devoted to employment and training, the second to research and innovation. Click here to download the program details of the meeting. More...
Partenaires rencontres universités entreprises
1 mai 2009

Les premières Rencontres Universités-Entreprises sur le développement durable

Les premières Rencontres Universités-Entreprises sur le développement durable se dérouleront le 2 juin 2009 à la Maison de la RATP, à Paris. Objectif : favoriser les échanges pour diffuser les bonnes pratiques en matière de développement durable.
Performance énergétique, mobilité propre, mais aussi recherche et formations, ou encore responsabilité sociale, sociétale et environnementale : autant de préoccupations communes aux entreprises et aux universités. Le vote prochain des projets de loi liés au Grenelle de l’environnement, et le passage progressif des universités à l’autonomie, vont encore accentuer la nécessité, pour les entreprises comme pour les universités, d’être performants dans ces domaines et de travailler ensemble. Ces rencontres nationales sont organisées par l’AEDD (Agence Environnement Développement Durable, www.aedd.fr), avec la CPU (Conférence des présidents d’universités, www.cpu.fr), en partenariat avec la RATP (www.ratp.fr).
Den første universitet-industri møtet om bærekraftig utvikling vil finne sted 2. juni 2009 på Maison de la RATP, Paris. Mål: Å fremme utveksling med å spre god praksis i bærekraftig utvikling. Disse møtene er organisert av AEDD (miljøbyrås Sustainable Development, www.aedd.fr) med CPU (Conference of University presidenter, www.cpu.fr), i samarbeid med RATP (www.ratp. fr). Mer...
19 avril 2009

University – Business Cooperation

education logo Co-operation between higher education and business is now widely recognised to have benefits for both sides. It stimulates knowledge transfer in both directions, leads to long-term partnerships that can open opportunities and improve returns and helps prepare students for future employment. Examples of successful co-operation between the two sides exist throughout Europe. However, the level of co-operation remains very unequal across countries, universities and academic disciplines and the extent to which it has influenced governance and organisational cultures in both business and higher education is so far limited.
EU Forum for University-Business Dialogue
As part of its activities to support the Member States in their efforts to modernise their higher education systems the European Commission on 2 April 2009 presented a set of measures to develop and strengthen co-operation between universities and businesses. The Commission proposes to establish the University-Business Forum, which already convened in 2008 and 2009, as a European platform for dialogue. This platform involves higher education institutions, companies, business associations, intermediaries and public authorities. It enables and stimulates them to exchange good practice, discuss common problems and work together on possible solutions.
Commission Communication "A new partnership for the modernisation of universities: the EU Forum for University Business Dialogue", COM(2009) 158 final, 2 April 2009 Français.
Citizen's Summary: The Commission's proposal in a nutshell Français.
Commission staff working document accompanying the Communication, SEC(2009) 425, 2 April 2009-04-02.
Impact Assessment, SEC(2009) 423 - Summary Français.
To know more:
22 octobre 2008

"Les relations universités-entreprises" au Conseil des ministres du mercredi 22 octobre 2008

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a présenté une communication relative aux relations universités-entreprises.
Depuis l’adoption de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et aux responsabilités des universités, les entreprises sont davantage impliquées dans la gouvernance des universités. Plus de 200 représentants d’entreprises ont fait leur entrée dans les conseils d’administration des universités. La transformation de ces conseils en véritables organes de réflexion stratégique les a incités à s’impliquer dans la vie des universités. Les entreprises ont aussi adhéré à la démarche engagée pour renforcer et diversifier les ressources propres des universités. Les fondations universitaires et partenariales, créées par la loi du 10 août 2007, rencontrent un véritable succès : 55 universités ont fait part de leur volonté de créer une ou plusieurs fondations et 3 ont d’ores et déjà été créées. Symétriquement, les formations universitaires s’ouvrent davantage aux entreprises, qui ont besoin des diplômés des universités dans un contexte de nombreux départs à la retraite. Le développement de la professionnalisation (stage, apprentissage, …) prévu dans le cadre du plan « Réussir en licence » vise à mieux préparer les étudiants à l’insertion professionnelle. Il convient désormais d’encourager les universités à être plus actives dans le champ de la formation continue. L’adoption, par l’association européenne des universités, d’une charte sur la formation tout au long de la vie constitue en la matière une première étape, qui doit dorénavant être déclinée au niveau national. Le rapprochement entre universités et entreprises s’inscrit dans le cadre d’un mouvement plus global, voulu par le Président de la République et le Premier ministre, de rapprochement entre le système éducatif et les acteurs économiques. Source : http://www.professionpolitique.info/.
Ο Υπουργός Ανώτατης Εκπαίδευσης και Έρευνας, Valérie Pécresse, παρουσίασε ένα έγγραφο σχετικά με τις σχέσεις μεταξύ πανεπιστημίων και βιομηχανίας. Πηγή: http://www.professionpolitique.info/. Περισσότερα...
10 juin 2008

Du Campus à l'Entreprise

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la RechercheL’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur et la recherche, Edito
Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
La France souffre d’un déficit de vocations entrepreneuriales, qui se traduit par le nombre trop faible et le manque de compétitivité internationale de nos entreprises moyennes. Le peu d’intérêt de nos étudiants pour l’aventure de l’entreprise et le peu de goût de nos responsables de PME pour l’aventure de la croissance au travers de l’innovation et de l’internationalisation ont en partie les mêmes causes, principalement liées à leur environnement culturel.
L’esprit d’entreprendre et la créativité pré-existent pourtant en chacun de nous. Encore faut-il les cultiver et, sans doute plus qu’auparavant, insister sur la nécessité de former de vrais entrepreneurs au sens économique du terme.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se doit d’être présent sur ces questions, tant en matière de formation à l’entrepreneuriat qu’en matière de transfert des technologies, des méthodes et des talents nécessaires à la démarche d’innovation des entrepreneurs.
Campus till Enterprise. Entreprenörskap inom högre utbildning och forskning, edito
Valérie Pécresse, minister för högre utbildning och forskning: Frankrike lider av en brist på företagande ambitioner, vilket återspeglas av det lilla antalet och brist på internationella konkurrenskraften för våra företag. Mer...

C’est pourquoi je considère que former des entrepreneurs, en particulier issus de nos universités et de nos organismes de recherche, est une priorité nationale. Cela suppose que la valorisation de la prise de risque et le droit à l’échec soient clairement réaffirmés dans les cursus, ainsi que le travail d’équipe, l’interdisciplinarité et l’ouverture aux réseaux partenariaux. Cela suppose aussi d’accentuer l’effort de mise en relation de l’enseignement avec les entreprises, notamment à travers des formations-actions où, par un contact étroit, avec l’univers de l’entreprise, l’expérience entrepreneuriale s’acquiert en dehors même du monde enseignant et enrichit la formation théorique. La majorité des écoles de commerce et d’ingénieurs ont mis en place depuis quelques années des formations à l’entrepreneuriat ; il en est de même pour quelques universités.
Mais le passage dans l’entreprise ne doit pas demeurer l’apanage de certains diplômes ou de certains cursus. Il faut maintenant que ces formations se généralisent dans l’ensemble de nos universités. Il est essentiel que le monde de l’université et celui de l’entreprise renforcent les liens qui les unissent et mettent en commun leurs savoir-faire pour assurer une meilleure adéquation entre les formations et les emplois.
Les universités, avec la réforme de l’enseignement supérieur, vont acquérir une autonomie qui leur permettra d’assumer une vraie responsabilité en matière d’orientation et d’insertion professionnelle de leurs étudiants. Des structures et des initiatives existent déjà pour les accompagner dans cette démarche :
• l’Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE),
• des maisons de l’entrepreneuriat sur plusieurs sites universitaires,
• des incubateurs publics pour les porteurs de projets de création d’entreprise.
Je poursuivrai cet effort. Les écoles doctorales sont en cours d’amélioration et je souhaite que toutes les universités mettent en place des actions de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat.
Je remercie les personnalités, les partenaires et les organisations qui s’impliquent pour cette réussite et je souhaite que cette édition de l’ORS, réalisée avec des entrepreneurs, donne aux jeunes étudiants et chercheurs l’envie d’entreprendre pour la réussite de leur projet personnel et pour l’avenir de la France.

27 avril 2008

1ères Rencontres nationales Universités Entreprises - RUE

1ères Rencontres nationales Universités Entreprises le Mercredi 4 juin 2008 de 08h30 à 18h45 au Siège social du Groupe La Poste
Mercredi 4 juin 2008 de 08h30 à 18h45, Siège social du Groupe La Poste, 44 Bd de Vaugirard, 75015 Paris
Améliorer et renforcer les relations universités-entreprises. Quelles sont les mutations en cours dans les universités ? Quelles conséquences pour les relations universités-entreprises ? Quels sont les besoins et les préoccupations des entreprises ? À quelles demandes les universités doivent-elles répondre ? Étude du cas de la branche Syntec : Informatique, Ingénierie et Études & Conseils. Quels bénéfices universités et entreprises peuvent-elles attendre de l’alternance, de l’apprentissage et de la formation continue dans l’enseignement supérieur ? De quels indicateurs dispose-t-on sur l’insertion professionnelle des étudiants d’université ? Quels enseignements en tirer ?
Université-entreprises : les nouvelles stratégies partenariales, chaires, fondations, fundraising... prog RUE.
1a Reunió Nacional d'Universitats de negocis del dimecres 4 de juny 2008 de 08h30 a 18h45 a la seu del Grup La Poste. RUE. Més informació...

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