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Formation Continue du Supérieur
28 juin 2009

Les relations Universités - Entreprises, CPU LE MAG : Brest 2009 L'université, acteur économique

Conférence des présidents d'universitéCPU LE MAG : Brest 2009 L'université, acteur économique.
3- Les relations Universités - Entreprises

Les universités ne peuvent assurer seules les nouvelles missions qui leur sont confiées, et en particulier la mission « insertion professionnelle », apparue dans le Code de l’Education. Elles ont besoin des entreprises : si l’insertion professionnelle devient officiellement une mission du service public d’enseignement supérieur, alors elle doit faire l’objet, symétriquement et collectivement, d’un engagement citoyen de la part des employeurs.
Cette évolution ne peut reposer sur des partenariats ponctuels, sur la construction de formations spécifiques ou sur la passation de contrats de recherche, et plus généralement sur une relation demande/réponse unilatérale. L’établissement de partenariats inscrits dans la durée est désormais indispensable ; il peut s’exprimer à travers des dispositifs existants ou à construire: fondations, conventions cadre avec des branches professionnelles, etc. Mais l’objectif à atteindre est celui de partenariats d’échanges équilibrés, où l’ensemble des apports de chacun seront explicités : apports en termes de qualifications et de compétences, de prestations et de transferts de technologie ou de savoir-faire, en termes de contribution aux formations, d’offre de stage, d’emploi et de financements, etc.
Par ailleurs, le modèle propre à la France, qui a privilégié jusqu’alors l’investissement des entreprises dans les formations dispensées par des écoles et des instituts, en délaissant les filières universitaires, trouve aujourd’hui ses limites. Un nouveau paysage se met en place, où les universités sont au coeur des formations supérieures et de la recherche, qui implique une recomposition des partenariats et des investissements privés.
Pour ce qui concerne plus particulièrement la taxe d’apprentissage, elle doit trouver toute sa place dans ces partenariats et ces échanges équilibrés et bilatéraux, et dans cette perspective, elle ne peut plus être massivement contrôlée par des organismes collecteurs qui ont parallèlement des liens structurels ou privilégiés avec une petite partie des organismes de formation.

Conference of University PresidentsRelationship University - Enterprise, CPU THE MAG: Brest in 2009, The University economic actor. Furthermore, the model in France, which previously focused business investment in the training provided by schools and institutes, in leaving the university, is now reaching its limits. A new landscape is taking place, where universities are at the heart of higher education and research, which involves a restructuring of partnerships and private investment. As regards more particularly the apprenticeship tax, it must find its place in these partnerships and balanced bilateral trade, and from this perspective, it can no longer be heavily controlled by bodies that have the same collection of structural links privileged or with a small part of the training bodies. More...

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