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Formation Continue du Supérieur
24 septembre 2011

Le contrat de sécurisation professionnelle devient effectif

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu44099_photo.pngUn arrêté du 1er septembre impose à compter du 24 septembre aux employeurs de moins de 1 000 salariés qui envisagent des licenciements économiques de proposer un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) à chaque salarié concerné.
Ce dispositif, créé par la loi Cherpion du 28 juillet 2011 (v. Légis. soc. -Empl. & chôm., chôm.- n° 179/2011 du 12 septembre 2011), remplace le contrat de transition professionnelle (CTP) et la convention de reclassement personnalisée (CRP). Son entrée en vigueur était normalement conditionnée à la publication de deux textes réglementaires. Mais, en pratique, les formulaires d’adhésion au CSP sont disponibles à Pôle emploi depuis début septembre. Ainsi, le présent arrêté permet de valider la pratique et d’officialiser le statut des signataires d’un CSP.
L’obligation de proposer un CSP

L’arrêté prévoit que l’employeur est tenu de proposer à chaque salarié dont il envisage le licenciement pour motif économique le bénéfice d’un CSP. Ce contrat serait conclu soit:
– avec Pôle emploi ou un opérateur de placement (C. trav., art. L. 5321-1) ;
– avec la filiale de l’Afpa dénommée SG-CTP dans les premiers bassins d’emploi anciennement couverts par le CTP (Charleville-Mézières, Montbéliard, Morlaix, Saint-Dié-des-Vosges, Toulon, Valenciennes et Vitré).
Une entrée en vigueur initialement conditionnée

La loi Cherpion conditionne l’entrée en vigueur du CSP à la publication:
– de l’arrêté d’agrément de l’ANI du 31 mai 2011 qui définit les modalités d’application du dispositif;
– du décret en Conseil d’État qui prévoit lesdites modalités à défaut d’ANI.
Or, aucun de ces deux textes n’a à ce jour été publié. La loi Cherpion prévoit aussi que, « jusqu’à l’entrée en vigueur de [ces deux textes], la CRP et le CTP restent applicables ».
L’ANI du 31 mai 2011 devait être mis en œuvre du 1er août 2011 au 31 décembre 2013. Mais, en principe, faute d’avoir été agréé, cet accord n’est pas entré en vigueur. Les partenaires sociaux ont d’ailleurs prévu par ANI du 4 juillet de proroger l’application de la CRP jusqu’au 31 août. En parallèle, le gouvernement a prorogé le CTP par arrêté jusqu’à la même date. En outre, la loi Cherpion n’abroge l’ordonnance relative au CTP qu’au 31 décembre 2012.
Une mise en œuvre anticipée
Malgré les prévisions de la loi Cherpion, les CRP et les CTP n’ont pas été prorogés au-delà du 31 août et, depuis le 1er septembre, c’est le CSP qui est proposé par Pôle emploi.
L’arrêté du 1er septembre a été publié au JO du 23 septembre et entre donc en vigueur à compter du 24 septembre 2011. Il ne définit pas les modalités d’application du CSP. Cependant, en prévoyant sa mise en œuvre, il permet de reconnaître le statut de stagiaire de la formation à la personne adhérant au dispositif, ainsi que les avantages en termes de protection sociale afférents. Application du CSP. Fiche d'information salarié. Bulletin d'acceptation.

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu44099_photo.png Dekret z 01 września, wymaga skutecznej 24 września pracodawców zatrudniających mniej niż 1000 pracowników rozważa zwolnień zaproponować umowę bezpieczeństwa zawodowego (CSP) dla każdego zainteresowanego pracownika.
To urządzenie, stworzone przez ustawy z dnia 28 lipca 2011 Cherpion (patrz Parl. Soc.-Empl. & Holiday., Bezrobotnych .- Nr 179/2011 z dnia 12 września 2011 r.), zastępuje umowę na profesjonalne przejścia (CTP) i Konwencja reklasyfikacji indywidualne (CRP). Jej wejście w życie było zwykle pakowane do publikacji dwóch ustawowych instrumentów. Ale w praktyce, formy członkostwa dostępne są w centrum CSP pracy od początku września. Tak, to zamówienie potwierdza praktyka i sformalizowanie statusu sygnatariuszy CSP. Więcej...

23 août 2011

Ce que la loi Cherpion change en matière d’alternance et de sécurisation des parcours professionnels

http://seminaireinterge.files.wordpress.com/2011/06/logo-opcalia.jpgPar Michèle Boisseau. La Loi Cherpion pour le développement de l’alternance et de la sécurisation des parcours professionnels est entrée en vigueur le 30 juillet 2011. Elle instaure plusieurs mesures en faveur de l’emploi et de la formation:
- la Carte d’étudiant des métiers délivrée par l’organisme de formation aux apprentis et aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus en contrat de professionnalisation leur permet notamment de bénéficier des mêmes réductions tarifaires qu’un étudiant de l’enseignement supérieur;
- le Portail de l’alternance qui vise, entre autres, à faciliter la prise de contact entre les employeurs et les jeunes et à simplifier les démarches administratives des entreprises;
- dans le cadre des activités saisonnières, un contrat en alternance (apprentissage ou contrat de pro) peut être conclu conjointement par deux employeurs. Une convention tripartie en détermine les modalités. A l’issue de ce contrat, le salarié peut obtenir deux qualifications professionnelles;
- le contrat de professionnalisation à durée déterminée peut désormais être renouvelé lorsque le bénéficiaire, ayant obtenu la qualification visée, prépare une qualification supérieure ou complémentaire. Pour rappel, le contrat peut également être reconduit lorsque son titulaire n’a pas obtenu la qualification pour cause d’échec aux examens, de maternité, de maladie, d’accident du travail, de maladie professionnelle ou de défaillance de l’organisme de formation;
- à titre expérimental et pendant trois ans (jusqu’au 29 juillet 2014), les particuliers employeurs pourront conclure un contrat de professionnalisation, sous réserve d’un accompagnement employeur;
- en cas de rupture d’un contrat de professionnalisation comportant une action de professionnalisation d’au moins 12 mois et sans que son bénéficiaire ne soit à l’initiative de cette rupture, la poursuite des actions d’évaluation et d’accompagnement et des enseignements et le financement par l’OPCA sont possibles dans la limite de trois mois;
- une durée minimale légale est fixée pour les périodes de professionnalisation: 35 heures pour les entreprises de 50 salariés et plus ; 70 heures pour les entreprises de 250 salariés et plus. Toutefois, cette durée ne s’applique pas pour les bilans de compétences, la VAE et les périodes de professionnalisation des salariés de 45 ans et plus.
- la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) individuelle est élargie aux contrats de professionnalisation à durée déterminée (12 mois minimum) et aux contrats d’apprentissage (elle était réservée aux CDI, aux CDD de 12 mois et plus et aux contrats de pro à durée indéterminée);
- mise en place d’une POE collective qui permet de former plusieurs demandeurs d’emploi afin d’occuper des postes identifiés par un accord de branche ou par le conseil d’administration d’un OPCA. Cette démarche débouche sur les mêmes types d’embauche que la POE individuelle;
- le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) remplace la CRP et le CTP. Destiné aux salariés licenciés économique qui bénéficient d’un parcours de retour à l’emploi : pré-bilan, évaluation des compétences, orientation professionnelle, formation, période de travail… Tout au long de ce parcours, ils ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.  Dans le cadre de ce dispositif, l’employeur verse à Pôle Emploi l’indemnité compensatrice de préavis dans la limite de trois mois de salaires et le solde du DIF valorisé à hauteur de 9,15€/h. Le salarié ayant adhéré au CSP ne peut plus se prévaloir de la portabilité de son DIF. Les OPCA, le FPSPP et les régions peuvent également contribuer au financement du CSP.
- le Congé de reclassement peut désormais comporter des périodes de travail (CDD ou contrat de travail intérimaire);
- l’encadrement des stages suivi dans le cadre d’un cursus pédagogique scolaire ou universitaire est renforcé: durée des stages limitée à 6 mois par année d’enseignement, versement d’une gratification mensuelle, déduction de la durée du stage de la période d’essai…
Voir sur le blog: Accueil d’étudiants en stage: quelles sont les obligations de l’entreprise? Alternance et stages: ce que change la loi Cherpion, Nouvelle législation pour l'apprentissage et les stages, La réforme de l'apprentissage en vigueur en septembre, Une proposition de loi pour développer l'alternance dans les entreprises-création du CSP, Extension aux apprentis des avantages de la carte d'étudiant, Organismes de formation: bientôt une liste nationale et actualisée? L'Enseignement supérieur dans le rapport Cherpion-Gille, Formation professionnelle et apprentissage: un rapport parlementaire confirme les positions de l'ARF, Extension du CTP, où est le frein? Le rapport de la CMP sur la Loi FPTLV, Projet de loi sur l'orientation et la FPTLV: le Rapport Cherpion.
http://seminaireinterge.files.wordpress.com/2011/06/logo-opcalia.jpg Michele Boisseau. Act Cherpion dla rozwoju bezpieczeństwa alternatywnego i kariera weszła w życie 30 lipca 2011. Wprowadza ona szereg działań na rzecz zatrudnienia i szkolenia:
- Legitymację studencką wydaną przez szkolenia transakcji organizacji uczniów i młodzieży w wieku od 16 do 25 lat w profesjonalny kontrakt pozwala im korzystać z tej samej taryfy cięcia studentów szkolnictwa wyższego;

- Brama do przemian, którego celem jest m.in. ułatwienie kontaktu między pracodawcami i młodzieży oraz uproszczenie procedur administracyjnych dla przedsiębiorców
. Zobacz blog: Hosting stażystów studentów jakie są zobowiązania spółki? mix i szkolenia: jakie zmiany Cherpion prawa, nowe przepisy do nauki i szkolenia, reformy nauki w życie we wrześniu, rachunek, aby rozwinąć przemian w biznesie-kreacji CSP, uczniów Rozszerzenie korzyści z legitymacją studencką, organizacji szkoleń: wkrótce listy krajowej i aktualizowane? Szkolnictwa Wyższego w raporcie Cherpion-Gille, szkoleń i kształcenia: parlamentarny raport potwierdza stanowiska ARF, Rozszerzenie PTC, gdzie jest hamulec? sprawozdanie CMP na FPTLV ustawy, Bill orientacji i FPTLV: Zgłoś Cherpion. Więcej...
29 avril 2011

Sécuriser les parcours et assurer une continutié professionnelle

http://www.cprdf-paca.fr/Portals/_default/Skins/Cprdf/images/bg-header-2.pngSéminaire "Parcours et continuité professionnelle. Capitalisation des expérimentations branches - territoires et enjeux de gouvernance". Dans le cadre des travaux en cours sur l'élaboration du contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles, un séminaire "parcours et continuité professionnelle" est organisé à l'Hôtel de Région le jeudi 5 mai en présence de Pascale Gérard, Vice-présidente déléguée à la formation professionnelle et continue.
Découvrez le site internet dédié, réalisé en partenariat avec la Région, sur le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. Actualités, agendas, historique, contacts...Découvrez toutes vos infos sur www.cprdf.com!
La loi du 24 novembre 2009, relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, prévoit que le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations (CPRDF) prend effet le 1er juin de la première année civile suivant le début de la mandature, et qu’il doit être contractualisé entre l’Etat et la Région.
Sur la base d’un diagnostic régional partagé, ce CPRDFP a pour objet de définir, outre des orientations communes permettant d’engager les signataires, une programmation à moyen terme des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes et d’assurer un développement cohérent des filières de formation professionnelle initiale et continue.
Pour l’élaboration de ce contrat, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a fait le choix d’une démarche de concertation élargie basée sur les travaux des représentants de la Région, des partenaires sociaux (collèges employeurs et salariés), des services de l’Etat, des acteurs de la formation, associant Pôle Emploi et l’ARDML.
http://www.cprdf-paca.fr/Portals/_default/Skins/Cprdf/images/bg-header-2.png Seminario su "Percorsi e la business continuity - Capitalizzazione esperimenti. Rami e di governance. Problematiche territori". Come parte del lavoro in corso sullo sviluppo di contratto Piano di sviluppo regionale di formazione professionale, corsi, seminari e la continuità professionale "è tenuto presso l'Hotel de Region Giovedi, 5 maggio a presenza di Pascale Gerard, Vice- Presidente e delegato alla formazione professionale continua. Maggiori informazioni...
15 mars 2011

Métiers, compétences et territoires: comment sécuriser l'emploi par la formation?

http://www.mfr-flixecourt.com/medias/Image/Logo%20Region%20Picardie.pngMégacité Amiens le 31 mars
AGEFOS PME, invite les employeurs, salariés, élus territoriaux et partenaires emploi-formation à débattre et échanger à l'occasion d'une journée consacrée à l'avenir des entreprises, des salariés et de l'économie de nos territoires.
La journée est organisée en trois temps forts de 10h30 à 16h30 : une conférence et deux tables rondes.
* Le matin : une conférence prospective "L'entreprise et ses acteurs peuvent-ils avoir une approche anticipatrice pour favoriser la mobilité professionnelle et plus globalement l'emploi des jeunes et des séniors.
* L'après midi : débats et échanges, donnant la parole aux représentants de syndicats salariés et patronaux et dans une seconde table ronde, créant un face à face entreprises, financeurs et acteurs publics de l'emploi-formation.
Pour participer vous devez impérativement confirmer votre participation auprès d'AGEFOS PME Nord Picardie. Télécharger le programme de la journée. Télécharger le bulletin d'inscription.
Un anniversaire

AGEFOS PME Nord Picardie a été créée en 1981. Depuis 30 ans, elle a progressivement développé des services et conseils aux entreprises de toutes tailles, privilégiant l'accès à la formation aux plus petites entreprises. Elle accompagne les projets emploi-formation et la sécurisation des parcours professionnels des salariés et des demandeurs d'emploi.
%% Http://www.mfr-flixecourt.com/medias/Image/Logo 20Region 20Picardie.pngMegacity Amiens 31 maart
AGEFOS MKB, stimuleert werkgevers, werknemers, partners en verkozen lokale job-training te bespreken en uit te wisselen tijdens een dag gewijd aan de toekomst van het bedrijfsleven, werknemers en de economie van onze gebieden.

De dag is georganiseerd in drie hoogtepunten van 10u30 tot 16u30: een conferentie en twee paneldiscussies
. Download het programma van de dag. Download het inschrijfformulie. Meer...
3 novembre 2010

Formation professionnelle: nouvelle gouvernance et sécurisation des parcours

http://www.grep.fr/pour/img/POUR207.jpgDossier: Formation professionnelle : nouvelle gouvernance et sécurisation des parcours, n°207 de la revue POUR - Octobre 2010 - 20 €. Coordonné par Joseph Gauter, Christiane Brissé, Laurent Duclos, Jean-Marie Marx et Yves Raoul.
S’il n’est plus guère question d’éducation permanente, l’utopie est toujours présente sous son appellation ordinaire, la formation professionnelle continue, ou récente et plus européenne, la formation tout au long de la vie. Depuis la loi du 16 juillet 1971, beaucoup de réformes se sont succédé comme autant d’aménagements et dans une grande continuité vis-à-vis des fondamentaux.
Nous avons choisi trois clés d’entrée : l’analyse des textes, l’approche par les acteurs et les usagers, l’approche par les territoires comme cadre structurant les politiques. Les articles montrent des préoccupations nouvelles : l’intégration de plus en plus forte aux politiques de l’emploi et la modernisation de la gouvernance.
Le lien avec l’emploi a toujours été un déterminant fondamental avec d’autres comme la démocratisation du savoir et de la culture. Aujourd’hui, il est devenu la référence unique engagée dans la volonté de sécuriser les parcours professionnels en rassemblant, dans un même effort, des acteurs divers et des actions distinctes dans leurs objets.
La question de la gouvernance, elle aussi, est ancienne. Depuis la loi fondatrice, chaque financeur est libre de sa politique. La contribution des entreprises est organisée dans le cadre des branches et des Opca et, depuis la décentralisation, les fonds publics sont gérés par les Conseils régionaux.
Le paysage et le pilotage sont ainsi émiettés et construire une politique d’ensemble est une gageure. La réforme engagée introduit des procédures de coopération comme les conférences de financeurs et les contrats de programme. Elle donne aussi à l’État un rôle d’ensemblier.
Sommaire du dossier
Analyse générale

Paul Santelmann - Les finalités oubliées de la politique de formation des adultes
Jean-Marie Luttringer, Jean-Pierre Willems - La loi du 24 novembre 2009 portant réforme de l’orientation et de la formation tout au long de la vie
Christian Viet - La montée en compétence des Régions dans le champ de la formation professionnelle
Yves Raoul - Les usages de la formation professionnelle
Acteurs et usagers
Patrick Boulte - L’accès des demandeurs d’emploi à la formation professionnelle
David Mazurelle - Le Fongecif au service de la mobilité choisie
Philippe Dole - Sécurisation des parcours professionnels : regards croisés
Jean-Marie Marx - Vers des mobilités sécurisées et une continuité professionnelle ?
Yann Auvray - S’adapter aux exigences des Parcours de professionnalisation, un enjeu stratégique pour les organismes de formation
Territoires
Laurent Duclos - Les modalités de la conférence des financeurs
Daniel Jamme - Une stratégie régionale pour sécuriser la mobilité professionnelle des personnes
Pascale Gérard - Mise en place d’un fonds de sécurisation régional en région Paca
Gouvernance
Jean-Paul Denanot - Le rôle des Conseils régionaux: bilan et propositions
Françoise Bouygard - La gouvernance ou l’accès (la bourse ou la vie) !
Jean-Louis Dayan - Comment gouverner la sécurité professionnelle ?
Françoise Amat - Gouvernance de la formation professionnelle et évaluation: qu’en feront les acteurs ?
Dominique Balmary (interview de Françoise Amat et Joseph Gauter) - La gouvernance de la formation professionnelle continue dans la loi du 24 novembre 2009
Christiane Lambert (interview de Françoise Savy) - La sécurisation des parcours professionnels pour les exploitants agricoles
Jérôme Despey (interview de Jérôme Lachaux) - La Sécurisation des parcours professionnels des salariés d’exploitations agricoles.
http://www.grep.fr/pour/img/POUR207.jpg Feature: Training: Nieuwe Governance en het veiligstellen van loopbaantrajecten, nr. 207 van het magazine voor - oktober 2010 tot 20 €. Gecoördineerd door Joseph Gauter Christiane Brisse, Laurent Duclos, Jean-Marie Marx en Yves Raoul.
Hoewel niet meer veel vraag van het voortgezet onderwijs, utopie is altijd aanwezig in het gewone haar naam, bij-en nascholing, of meer recente Europese opleiding gedurende het hele leven.
Sinds de wet van 16 juli 1971, hebben vele hervormingen in geslaagd zoveel accommodatie en een grote continuïteit ten opzichte van fundamenteel belang.
We hebben gekozen voor drie belangrijke regel: de analyse van teksten, de benadering door de spelers en gebruikers, de aanpak via het grondgebied als onderdeel structureren beleid.
De artikelen laten zien nieuwe problemen: de integratie van steeds sterk in het werkgelegenheidsbeleid en de modernisering van het bestuur.
De link met de werkgelegenheid is altijd al een fundamentele determinant met anderen, zoals de democratisering van kennis en cultuur
. Meer...
19 octobre 2010

Les retards du FPSPP: 240M d'euros engagés sur une enveloppe de 440M

http://www.localtis.info/images/Localtis/logoLoc.gifPar Emilie Zapalski. Les programmes lancés grâce au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) commencent à se concrétiser. Le fonds a mis en ligne le 15 octobre 2010 les opérations programmées dans le cadre des appels à projets concernant la convention de reclassement personnalisé et le contrat de transition professionnelle (CTP), le congé individuel de formation pour les contrats à durée déterminée, le chômage partiel (pour les OPCA et les Opacif) et, le 18 octobre, celles de l’appel à projets sur les périodes de professionnalisation destiné aux OPCA. "On a bouclé la boucle sur tous les appels à projets prévus", estime Youcef Tayeb, conseiller technique à la CGT et administrateur à la commission de sécurisation des parcours professionnels et au FPSPP. Sur l’enveloppe budgétaire prévue initialement pour ces appels à projets qui s’élevait à 440 millions d’euros, le FPSPP a déjà engagé 240 millions d’euros au 1er octobre 2010. Un décalage d’engagement dû initialement aux négociations entre l’Etat et les syndicats, qui ont pris plus de temps que prévu, mais aussi au calage nécessaire entre le FPSPP et les OPCA sur les appels à projets. "On est parfois obligé de demander aux OPCA de revoir leurs réponses, car leurs demandes sont au-delà de nos moyens", explique Youcef Tayeb. Pour l’appel à projets sur le chômage partiel, l’enveloppe dédiée était ainsi de 45 millions d’euros et les dépôts en demande correspondaient à 100 millions d’euros… "Maintenant les OPCA ont bien compris et le rythme de travail est élevé mais on fera tout pour répondre aux besoins des OPCA et des entreprises", détaille le responsable du FPSPP. Un travail qui se fait dans un contexte d’incertitude quant à la fameuse ponction de 300 millions d’euros prévue par le gouvernement sur le budget du fonds. Selon Youcef Tayeb, "la ponction viendra pénaliser le fonctionnement du FPSPP car on ne pourra plus répondre en temps et en heure à tous les projets". "On va se retrouver avec un manque de couverture de l’ordre de 450 à 500 millions d’euros en début d’année 2011, d’autant plus qu’on est tributaire de la collecte par les entreprises et que le taux de collecte devrait être de 10%, contre 13% l’an dernier, estime-t-il. Cela dit, il s’agira en début d’année d’une insuffisance de couverture et non de trésorerie, c’est surtout en juin 2011 qu’on n’aura plus les moyens de répondre aux demandes." Or, pour le moment, la ponction prévue par le gouvernement se confirme. Elle est mentionnée à l'article 96 du projet de loi de finances pour 2011.
http://www.localtis.info/images/Localtis/logoLoc.gif Door Emilie Zapalski. De programma's gelanceerd via de gezamenlijke fonds van de carrière van veiligheid (FPSPP) beginnen te concretiseren. Het fonds heeft Geplaatst 15 oktober 2010 zal de geplande operaties kader van het project vraagt om een herschikking overeenkomst persoonlijke en professionele overgang contracten (SOC), de individuele training te laten voor contracten van bepaalde duur, de werkloosheid gedeelte (voor OPCA en OPAC) en 18 oktober, de oproep voor deze projecten over de perioden voor de professionalisering van OPCA. Meer...
14 septembre 2010

Sécuriser et optimiser les parcours professionnels

Pour sécuriser et optimisez les parcours professionnels : diversifier les modes d'accompagnement. Le Fongécif Ile-de-France vous convie le 29 septembre à une matinée d'information sur le thème de la sécurisation des parcours professionnels.
Thèmes des débats et tables rondes: stratégie globale d’accompagnement du Fongécif Ile-de-France au service de la sécurisation des parcours professionnels, une expérimentation innovante pour des publics ciblés: l’accompagnement personnalisé, quelle offre de services au bénéfice du salarié acteur de son projet professionnel. Mercredi 29 septembre 2010, de 9h à 13h, Bibliothèque nationale de France, 11 quai François Mauriac, 75013 Paris.
Luc Tassera, Président du Fongecif Ile-de-France et Jean-Pierre Douillet, Vice-président du Fongecif Ile-de-France, ont le plaisir de vous inviter à participer à une matinée d'échanges sur les enjeux de l'accompagnement des salariés.
Programme
Ouverture: Luc Tassera, Président du Fongecif Île-de-France
La stratégie globale d’accompagnement du Fongecif Île-de-France au service de la sécurisation des parcours professionnels, David Mazurelle, Directeur général du Fongecif Île-de-France
Une expérimentation innovante pour des publics ciblés: l’Accompagnement Personnalisé, Myriam Puyravau, Directrice de l’accompagnement des salariés du Fongecif Île-de-France
L’Accompagnement Personnalisé: retours d’expérience
Table ronde animée par Pierre- Valéry Archassal, cabinet Additiv
Quelle offre de services au bénéfice du salarié acteur de son projet professionnel ?
Table ronde animée par Michèle Boumendil, cabinet Boumendil & Consultants
Philippe Dole, Inspecteur à l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS)
Marie Morel, Sous-directrice des Politiques de formation et du contrôle à la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
Bernard Abeillé, Directeur général du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP)
Conclusion et perspectives: Jean-Pierre Douillet, Vice-président du Fongecif Île-de-France
Cocktail déjeûnatoire
Om een optimale en veilige loopbaantrajecten: Diversifieer manieren van ondersteuning. De FONGECIF Ile-de-France nodigt u uit voor een briefing 's ochtends 29 september op het thema van de loopbaan van veiligheid.
Onderwerpen van de discussies en rondetafelconferenties: de globale strategie van ondersteuning van de FONGECIF Ile-de-France in dienst van de loopbaan van de veiligheid, vernieuwende experimenten voor bepaalde doelgroepen: de gepersonaliseerde begeleiding, die diensten aanbieden in het voordeel van de werknemer acteur zijn carrière plannen. woensdag 29-9-2010, van 9u tot 13u, de Nationale Bibliotheek van Frankrijk, 11 quai François Mauriac, 75013 Paris. Meer...
25 août 2010

Sécuriser les parcours professionnels: les premières actions du FPSPP

De 17h45 à 19h45, à AgroParisTech. Site de l'ENGREF : 19, avenue du Maine 75015 PARIS.
Avec Bernard Abeillé, directeur général du FPSPP, Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (ou un autre représentant du FPSPP).
C’est la principale innovation de la loi, fruit de l’ANI du 7 janvier 2009 : la création d’un fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels destiné à financer des actions de « qualification et de requalification » des salariés fragilisés mais aussi des demandeurs d’emploi.
Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels a remplacé le Fonds unique de péréquation (FUP) et conserve la mission de péréquation des fonds de la formation (CIF et professionnalisation) mais est aussi doté de nouveaux moyens.
Ce fonds sera alimenté par une part des obligations légales des entreprises.
Il a pour but d'assurer la qualification ou la requalification des salariés ou des demandeurs d’emploi, par des actions adaptées aux bénéficiaires et à leurs projets professionnels.
Une attention particulière est portée aux salariés et aux demandeurs d'emploi qui sont les plus éloignés de l'emploi.
Les partenaires sociaux ont comme objectif de former chaque année 500000 salariés supplémentaires parmi les moins qualifiés et 200000 demandeurs d’emploi.
Inscrit(e) à l'Université ouverte des compétences: vous souhaitez participer et réservez votre place. Non-inscrit(e) : consulter les modalités d'inscription à l'Université ouverte des compétences.
From 5:45 p.m. to 7:45 p.m. at AgroParisTech. Site ENGREF: 19, avenue du Maine 75015 PARIS.
With Abeillé Bernard, director general of FPSPP Fund, Joint career security (or another representative of FPSPP).

This is the main innovation of the law, fruit of the ANI of January 7, 2009: the creation of a matching fund of career security for the financing of actions' qualification and retraining of employed persons but also vulnerable jobseekers.

The Joint Fund career security has replaced the single Equalization Fund (FPU) and keeps the mission of Equalization training fund (CIF and professional) but also features new ways.

This fund will be funded by a share of the legal obligations of companies
. More...
9 août 2010

Flexicurité, sécurisation des parcours professionnels et protection sociale

La Revue de l’IRES, N° 63, spécial, « Flexicurité, sécurisation des parcours professionnels et protection sociale »
L’articulation entre travail et sécurité sociale, sur laquelle s’est historiquement construit le statut salarial (Supiot, 1995), a connu des traductions diverses, autour desquelles se sont concentrés les débats à mesure qu’évoluait – et s’érodait – la capacité du système d’emploi, et de sa dimension statutaire en particulier, à sécuriser les travailleurs. Dans les dernières décennies et de façon périodique, c’est ainsi la question du lien entre emploi et protection sociale qui est revenue dans le débat. Symptôme d’un éclatement des usages de la norme d’emploi et d’une complexifi cation des piliers de la protection sociale, elle a fait l’objet de nombreux travaux. S’inscrivant, pour certains, dans des programmes de recherche spécifiquement dédiés à cette question, ils ont notamment interrogé la « portée et (les) limites des aménagements successifs » des liens entre l’emploi et la protection sociale, tant du point de vue des conditions d’ouverture des droits et des modes de fi nancement, que des acteurs impliqués dans ces relations (Burdillat, Outin, 2000:147). D’autres auteurs ont proposé une analyse davantage ciblée sur les liens entre flexibilité de l’emploi et protection sociale, au sein de l’Union européenne (Vielle, Walthery, 2003). Enfin, c’est également à travers les « mutations des relations entre emploi et protection sociale » qu’un certain nombre d’auteurs ont choisi d’interroger les transformations de l’Etat social, à l’échelle européenne, en questionnant en particulier la notion d’« activation », ou en proposant une analyse détaillée de différents types de transitions professionnelles (Dang, Outin, Zajdela, 2006). Introduction - Solveig GRIMAULT. Une flexicurité au service des capacités des citoyens européens - Jean-Michel BONVIN, Pascale VIELLE. La flexicurité et la question des sécurités adéquates - Laurent DUCLOS. Protection sociale complémentaire : ingénierie de la négociation collective - Jacques Barthelemy. Les institutions de la flexicurité - Yves CHASSARD, Jean-Yves KERBOURC’H. Flexicurité en Europe : une approche critique - Maarten KEUNE, Philippe POCHET. Peut-on maintenir la spécificité des modèles sociaux en Europe? - Sylvaine LAULOM, Florence LEFRESNE. Quels leviers pour la sécurisation des parcours professionls ? - Gaby BONNAND. Flexicurité et protection sociale - CFE-CGC. Comment assurer la continuité des droits ? - Michelle DOUSSINEAU. Au-delà de la flexicurité : la création de nouveaux droits pour les salariés - Sébastien DUPUCH, Catherine FITTE.

La Revue de l'IRES, No. 63, Special Flexicurity, career security and welfare. Introduction - Solveig GRIMAULT.
A flexicurity service capacity of European citizens - Jean-Michel Bonvin, Pascale VIELLE. Flexicurity and the question of adequate safetys - Laurent Duclos. Supplementary Welfare: engineering collective bargaining - Jacques B arthelemy. flexicurity institutions - CHASSARD Yves Jean-Yves KERBOURC'H. Flexicurity in Europe: a critical approach - Maarten KEUNE Philippe Pochet. Can we maintain the specificity of social models in Europe? - Sylvaine Laulom, Florence LeFresne. What levers for securing professionls course? - Gaby Bonnand. flexicurity and social protection - CFE-CGC. How to ensure continuity of rights? - Michelle DOUSSINEAU. Beyond Flexicurity: the creation of new rights for employees - Sebastian DUPUCH Catherine FITTER. More...

20 février 2010

Le rapport Marx pour sécuriser les parcours

« Identifier plus précisément les enjeux et les freins au développement de la formation des demandeurs d’emploi (…) et faciliter les parcours de formation pour les bénéficiaires ». Telle était la mission confiée par Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’emploi, au groupe de travail présidé par Jean-Marie Marx, directeur général d'Agefaforia et ancien directeur général adjoint de l'ANPE. Résultat : 18 propositions, qui doivent alimenter travaux de la cellule de pilotage du Fiso (Fonds d'investissement social). Ce groupe de travail réunissait des représentants des OPCA, de Pôle emploi, de l’association des régions de France, des administrations concernées, de la Fédération de la formation professionnelle et de l’AFPA. Rapport Marx.
Si les achats de formation des Régions et de Pôle emploi sont considérés comme « en général opérationnels », le rapport met l’accent sur « les marchés (qui) ne sont pas tous exécutés en totalité et les places en formation mises à disposition (qui) ne sont pas toutes satisfaites. » Deux raisons principales : les insuffisances du système d’orientation des demandeurs d’emploi et le manque d’attractivité des secteurs concernés, pourtant « en tension ». De plus, l’inadaptation au contexte de la crise est montrée du doigt : « les politiques d’achat sont encore marquées par la période d’avant crise tant pour ce qui concerne les volumes d’achat que le contenu des formations. » Parmi les préconisations : « prévoir des politiques glissantes d’achat mieux articulées à l’évolution de la situation économique et aux besoins des demandeurs d’emploi ».
Tandis que les actions de reconversions mises en œuvre et financées par les OPCA – Contrat de transition professionnelle (CTP) et Convention de reclassement personnalisée (CRP) – pourraient bénéficier à environ 30 000 personnes, on ne compte que « quelques milliers de bénéficiaires  en 2009 ». Cependant l’impact des « développeurs » chargés de promouvoir les formations en alternance mis en place en 2009 et financés par le FUP (Fonds unique de péréquation), sera significatif sur la campagne de recrutement du contrat de professionnalisation en 2010. « Beaucoup de demandeurs d’emploi sont actifs dans leur recherche et directement porteurs de projets de retour à l’emploi et à la formation ». Contraints de s’inscrire dans un cadre pré-établi de formations déjà achetées, leur projet ne correspond pas « nécessairement ». Le rapport préconise la possibilité de présenter un projet individuel de formation au conseiller de Pôle emploi, « pouvant faire l’objet d’un financement s’il correspond à une réelle opportunité d’emploi et de formation ». Pour renforcer leurs missions d’orientation, une « professionnalisation des conseillers Pôle Emploi » est d’autre part préconisée.

Identificeren van meer precies de problemen en belemmeringen voor de ontwikkeling van de opleiding van werkzoekenden te bevorderen (...) en opleidingen voor de begunstigden. Dat was de opdracht toevertrouwd door Laurent Wauquiez, minister van Staat voor de werkgelegenheid, de werkgroep wordt voorgezeten door Jean-Marie Marx, CEO van AGEFAFORIA en voormalig directeur-generaal van de ANPE. Resultaten: 18 voorstellen, die moet voeden werk cel Steering Fiso Fonds (Social Investment). Deze werkgroep bestond uit vertegenwoordigers van OPCA, de Pool werkgelegenheid, waarbij de regio's van Frankrijk, de betrokken autoriteiten, de Federatie van opleiding en APMA. Verslag Marx. Hoewel de conversie van aandelen uitgevoerd en gefinancierd door de OPCA - Arbeidsovereenkomst overgang (CTP) en het Verdrag van herindeling Custom (China) - in aanmerking kunnen komen ongeveer 30 000 mensen, zijn er slechts "een paar duizend begunstigden in 2009 . Maar de impact van de ontwikkelaars die verantwoordelijk zijn voor de bevordering van het alternerend leren geïntroduceerd in 2009 en gefinancierd door de FPU (single Equalization Fonds), aanzienlijk zal gevolgen hebben voor de wervingscampagne professionalisering contract in 2010. Meer...

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