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Formation Continue du Supérieur
28 novembre 2019

Compilation on Student Success

HomeBy Scott Jaschik. Inside Higher Ed is pleased to release today our latest print-on-demand compilation, "Student Success." You may download a copy here, free. More...

11 octobre 2019

Libéria: 0% de réussite à l’examen d’entrée à l’université

Aucun candidat n’a cette année été admis à l’université du Libéria, alors que près de 25.000 lycéens s’étaient inscrits à l’examen d’entrée. Le niveau d’anglais des étudiants serait principalement en cause. Plus...

9 octobre 2019

Les universités où les étudiants réussissent le mieux

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié en juillet dernier les indicateurs 2013 sur le parcours et la réussite des étudiants à l’université. Un chiffre est tout particulièrement édifiant: 27% seulement des étudiants obtiennent leur licence trois ans après leur inscription en L1. Plus...

3 octobre 2019

Réussir ses études de médecine après la Paces

Les études de médecine sont longues et éreintantes. La première année évidemment, avec à l’issue le concours, est la plus stressante. Mais les années qui suivent ne sont pas de tout repos non plus. Plus...

21 septembre 2019

Do student success initiatives actually help?

eCampus NewsStudent success initiatives may not have as much impact as intended–a new study shows that just 60 percent of student success initiatives have a positive impact on student persistence, with 40 percent having either no impact or a negative impact. More...

9 septembre 2019

Success Should Not Mean Management

By Stephen Downes - Stephen's Web. Kathy Sierra[Edit][Delete]: Success Should Not Mean Management, Creating Passionate Users [Edit][Delete] October 5, 2006
Catching up on Kathy Sierra (the posts are beginning to all sound the same - it's hard to keep up a themed weblog) this post stood out: "Isn't it about time we quit measuring professional success in one dimension, vertically, and start considering how much your actual work matches your desired work?" I know what I want out of my career - and it isn't a promotion, believe me. More...

7 septembre 2019

Scholarly success of African universities: common contributing factors

The ConversationAs the start of the northern hemisphere academic year hundreds of thousands of students across Africa head to the airport. The reason for this “student exodus” is that those who can afford it head abroad for their tertiary education. More...

28 août 2019

RERS 2019 - La réussite en licence

ESR enseignementsup-recherche gouv fr40 % des étudiants de licence (générale et professionnelle) obtiennent leur diplôme en trois ou quatre ans : 28 % trois ans après leur première inscription en L1 à la rentrée 2013-2014 et 12 % après une année supplémentaire, à la session 2017 (1).
Ces taux de réussite sont stables depuis le milieu des années 2000, et leur faiblesse va de pair avec l’abandon important de cette formation au bout d’une ou deux années d’étude. La réussite en licence dépend fortement du type de baccalauréat obtenu : si la moitié des bacheliers généraux obtiennent le diplôme en trois ou quatre ans, c’est le cas de 17 % seulement des bacheliers technologiques et de 6 % des bacheliers professionnels (2).
L’origine sociale et la mention obtenue au baccalauréat jouent aussi. La réussite en trois ou quatre ans varie graduellement de 48 % pour les étudiants issus d’un milieu favorisé à 27 % pour ceux issus d’un milieu défavorisé, et de 75 % pour les titulaires d’une mention « Très bien » à moins de 17 % pour ceux passés au second groupe. Par rapport à la cohorte précédente, les étudiants bacheliers ont de meilleurs résultats au baccalauréat en termes de mentions, tandis que leur réussite en trois ans demeure globalement inchangée.
La réussite en trois ans est plus élevée dans le domaine des lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales (31 %), mais en trois ou quatre ans, elle est quasi indépendante du domaine disciplinaire considéré.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
28 août 2019

RERS 2019 - La réussite au DUT

ESR enseignementsup-recherche gouv frParmi les étudiants inscrits pour la première fois en première année de DUT à la rentrée universitaire 2014, 67 % ont obtenu leur diplôme au bout des deux années de formation et 10 % après une année supplémentaire, à la session 2017 (1) (2). L’essentiel des étudiants (97 %) obtiennent leur diplôme dans la spécialité et l’établissement de leur première inscription en DUT. La proportion est plus élevée pour ceux qui l’obtiennent en deux ans (99 %) qu’en trois ans (84 %), la quasi-totalité des changements de spécialité ou d’établissement ayant lieu lors d’un redoublement.
La réussite en deux ans est plus forte dans le secteur des services (70 %) que dans celui de la production (62 %). Cet écart diminue lorsqu’on considère une année supplémentaire de formation (78 % contre 75 %), mais tend à s’accroître avec le temps.
La réussite dépend également de la spécialité du DUT. Dans le secteur des services, il y a un écart de 15 points entre la réussite en « Informatique communication » (87 % en deux ou trois ans) et celle en « Informatique » (72 %). Dans celui de la production, l’écart est de 12 points entre « Génie biologique » (81 %) et « Génie électrique et informatique industrielle » (69 %).
Les perspectives de réussite en DUT varient en fonction du baccalauréat détenu par l’étudiant. En deux ou trois ans, elles sont de 83 % pour les bacheliers généraux, contre 63 % pour les bacheliers technologiques et 52 % pour les bacheliers professionnels (3), mais ces écarts sont nettement moins prononcés qu’en licence.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
26 août 2019

Les résultats du bac mettent en évidence la situation très difficile du système éducatif à Mayotte

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La différence la plus importante est territoriale : le taux de réussite moyen en métropole est de 91,3 %, les taux les plus élevés étant dans les académies de Rennes, 94.0 %, et Nantes 93.9 %, les pus faibles dans les académies d'Amiens et Besançon, 89.9 %.
Outre mer le taux de réussite n'est que de 87.0 % variant de 92.5% à la Réunion, à 85.8 % en Guyane, et surtout 63.8 % à Mayotte
La situation mahoraise est d'autant plus inquiétante que le taux de réussite a fortement baissé de 8.8 % en un an et est révélatrice de la situation très difficile du système éducatif. Plus...
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