Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2019

RERS 2019 - La réussite au DUT

ESR enseignementsup-recherche gouv frParmi les étudiants inscrits pour la première fois en première année de DUT à la rentrée universitaire 2014, 67 % ont obtenu leur diplôme au bout des deux années de formation et 10 % après une année supplémentaire, à la session 2017 (1) (2). L’essentiel des étudiants (97 %) obtiennent leur diplôme dans la spécialité et l’établissement de leur première inscription en DUT. La proportion est plus élevée pour ceux qui l’obtiennent en deux ans (99 %) qu’en trois ans (84 %), la quasi-totalité des changements de spécialité ou d’établissement ayant lieu lors d’un redoublement.
La réussite en deux ans est plus forte dans le secteur des services (70 %) que dans celui de la production (62 %). Cet écart diminue lorsqu’on considère une année supplémentaire de formation (78 % contre 75 %), mais tend à s’accroître avec le temps.
La réussite dépend également de la spécialité du DUT. Dans le secteur des services, il y a un écart de 15 points entre la réussite en « Informatique communication » (87 % en deux ou trois ans) et celle en « Informatique » (72 %). Dans celui de la production, l’écart est de 12 points entre « Génie biologique » (81 %) et « Génie électrique et informatique industrielle » (69 %).
Les perspectives de réussite en DUT varient en fonction du baccalauréat détenu par l’étudiant. En deux ou trois ans, elles sont de 83 % pour les bacheliers généraux, contre 63 % pour les bacheliers technologiques et 52 % pour les bacheliers professionnels (3), mais ces écarts sont nettement moins prononcés qu’en licence.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives