Ce dossier documentaire de Centre Inffo a été réalisé à l'occasion d'une matinée d'actualité qui s'est tenue le 14 avril 2016. Voir l'article...
Faculty Development and Student Success
“The results are in, folks. Faculty development does have an incredible effect on student success.”
That takeaway came from Linda Nilson, a panelist on Sunday afternoon’s lively panel on the role faculty development can play in improving student success in higher education. More...
Universités & Territoires n° 112 - Voyage au coeur de la réussite
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 112.
Voyage au coeur de la réussite - Universités & Territoires n° 112La 10e Nuit Européenne des Chercheurs avait pour objectif de faire vivre à tous les visiteurs des expériences concoctées par des chercheurs, afin de leur faire découvrir le monde de la recherche actuelle. Dans ce cadre, l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) a proposé un voyage au coeur de la réussite. Voir la suite dans Universités & Territoires n°112 (Format PDF).
University of North Carolina system joins national network to improve student success
By Meris Stansbury. As a member of the PAR Framework, a division of Hobsons, the UNC system joins 39 pioneering institutions in using intervention measurement, benchmarks, and predictive analytics to improve student outcomes. More...
Les écoles de la deuxième chance : donner aux jeunes décrocheurs les moyens de réussir
Face au fléau du décrochage scolaire, qui concerne chaque année près de 150 000 jeunes, des initiatives se multiplient pour permettre à ces « décrocheurs » de ne pas tomber dans l`exclusion.
Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance, créées dans le prolongement du livre blanc « Enseigner et apprendre - vers la société cognitive » de la Commission européenne présenté lors du Conseil européen de Madrid de décembre 1995, accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.
S`appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, les Écoles de la deuxième chance permettent à ces jeunes, rencontrant la plupart du temps d`importantes difficultés scolaires et sociales, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Avec un taux de sortie positive de près de 60 pourcents, ce dispositif a fait les preuves de son efficacité.
À la suite de leur mission de contrôle budgétaire sur ce dispositif, François Patriat et Jean Claude Requier, rapporteurs spéciaux du budget de la mission « Travail et emploi », proposent dans ce rapport le développement du réseau selon cinq axes principaux :
1- Renforcer et institutionnaliser la coordination des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et entre écoles ;
2- Améliorer la visibilité du dispositif en développant les actions de communication et en dotant l`attestation de compétences acquises, délivrée en fin de scolarité, d`une véritable reconnaissance juridique ;
3- Renforcer le suivi des anciens stagiaires et développer de nouveaux indicateurs de performance ;
4- Poursuivre le développement territorial du réseau, en particulier dans l`ouest de la France ;
5- Consolider le financement des écoles en actualisant la circulaire de 2009 fixant les modalités de participation de l`État au financement des écoles et en précisant aux organismes collecteurs les règles relatives à la répartition de la taxe d`apprentissage par circulaire. [résumé éditeur]
Pour en savoir plus: consultez la synthèse de ce rapport.
Source: GREF Bretagne
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Une école de la réussite pour tous
L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave.
Le Conseil économique, social et environnemental a été l’un des premiers à le dénoncer en septembre 2011.
Dans cet avis, le CESE a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible. Il a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent. Dans une approche originale, il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ». Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. Le CESE souligne également l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives. [Résumé éditeur.].
Cet avis estconsultable en ligne sur le site du CESE
Source: GREF Bretagne
Taux de succès : de 91,4 à 34,7 %
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Taux de succès incroyable au baccalauréat. Taux d’échec incroyable à la licence. Il y a comme un problème, non. Voir l'article...
Student Connections to provide innovative student success solutions
Redeploying faculty for student success
By Sue Henderson and James Muyskens. A recent survey of alumni of institutions confirmed what every university president knows: when asked who set them on a constructive path, at the top of the list are professors who made them excited about learning, professors who cared about them as persons, encouraged them, mentored them, and directed them in projects—what we call “high touch.” More...
A Better Dashboard
By Mary Ellen Petrisko and John Etchemendy. Everyone complains about not getting reliable data on student success, but no one does anything about it. Until now, write Mary Ellen Petrisko and John Etchemendy. Read more...